Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Obsessions Marocaines

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Obsessions Marocaines Empty Obsessions Marocaines Sam 4 Déc - 20:48

Atavisme

Atavisme

L’obsession algérienne, propagande contre le Front Polisario et un alignement total sur les Américains

Soixante-dix pages de mémos diplomatiques émanant essentiellement de l’ambassade américaine à Rabat et couvrant la période entre 2005 et 2009. TSA s’est procuré les notes de la diplomatie américaine sur le Maroc, avant leur publication sur le site américain Wikileaks. Ces documents relatent notamment les conversations entre des responsables américains et des officiels marocains à Rabat : les ministres de l’intérieur et des affaires étrangères, les chefs des renseignements intérieurs et du contre-espionnage, de hauts cadres de l’Etat…

On y trouve un peu de tout mais certains sujets reviennent régulièrement dans les échanges entre les Américains et leurs interlocuteurs marocains : la lutte contre le terrorisme islamiste au Maghreb et dans la région du Sahel, l’Algérie, la gestion de l’islam dans le Royaume ainsi que des sujets internationaux comme le nucléaire iranien -on apprend par exemple que Rabat était opposé à la bombe dès 2006 bien avant la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2009.

Les documents mettent au jour l’obsession algérienne chez les responsables marocains. Dans leurs conversations avec les responsables américains, les Marocains mettent souvent en avant « le manque de coopération » des Algériens en matière de lutte contre le terrorisme dans la région. Ils imputent l’émergence d’Aqmi aux « échecs » d’Alger en matière de lutte contre le terrorisme. Une analyse que les Américains ne partagent pas. Selon eux, c’est au contraire grâce aux succès de l’Algérie que l’ex-GSPC a été contraint de s’associer avec Al-Qaïda pour créer Aqmi.

Des responsables ont suggéré un lien direct entre le Front Polisario et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). On découvre aussi une implication plus importante qu’on pouvait l’imaginer de Rabat au Sahel. On apprend par exemple qu’en 2007, le Niger avait sollicité l’appui militaire du Maroc contre un groupe terroriste qui a pénétré depuis son territoire depuis l’Algérie. Pourquoi une telle demande n’avait-elle pas été adressée directement à l’Algérie ? Mystère.



Dernière édition par Atavisme le Sam 11 Déc - 0:01, édité 2 fois (Raison : error)

2Obsessions Marocaines Empty Re: Obsessions Marocaines Ven 10 Déc - 23:57

Atavisme

Atavisme

Solutions marocaines, les impasses successives

Le royaume est malmené par les Sahraouis depuis l'invasion barbare du territoire en 1975 et avant même ... Après la Nième démonstration de cela pendant tout le mois d'octobre, l'épisode violent et sanglant du 8 novembre n'a rien résolu.

Sans honte, le Maroc affirme le bilan du 8 novembre et des jours suivants. 11 morts militaires, et 2 civils sahraouis. Les civils sahraouis que l'on a attaqués avec l’armée, la gendarmerie, la police, les forces auxiliaires, les civils, les pompiers, du renfort et encore du renfort.... auraient été les plus forts, avec leurs pierres et leurs couteaux de cuisine. Le bilan est suspect mais affirmé sans complexe, comme pour mieux passer sous silence la raison de la mort des civils – qu'ils ne peuvent pas nier-, l’un sous la torture, l’autre écrasé délibérément et plusieurs fois par une voiture de police après avoir été éjecté du car de son entreprise, l'OCP.

Le roi doit agir… Et le roi agit, à grand renfort de phrases mécaniques de son agence de propagande, la MAP.


Il utilise la vieille méthode, la vieille croyance, pourtant inopérante. Pour contenter les Sahraouis, là-bas loin dans le désert, il faut mettre des leurs aux postes de dirigeants. À condition bien sûr que ceux-ci aient adopté les valeurs royales et perdu les leurs.
Il avait nommé Ahmadou Ould Souelm,un de ces Sahraoui « rallié », comme ambassadeur du Maroc en Espagne, et l’avait coincé dans un placard. Ce vieil atout va enfin entrer en fonction. Ahmadou Ould Souelm a choisi le Maroc il y a 20 ans, en 1991.


Le roi change aussi en grande pompe le gouverneur de El Aaiun. L’autre Sahraoui « Maraoui » qu’il nomme, Khalil Dkhil, n’a que peu goûté la saveur de la lutte pour la liberté puisqu’il a opté pour le Maroc en 1976.

Autre technique, autre tactique. Les sahraouis veulent-ils du travail, 1300 postes sont promis à ceux qui ont des diplômes de haut niveau. Pour tous : des postes de fonctionnaires dans les administrations des villes du Maroc. Ministère de l’intérieur et d’autres. Disperser l’élite, l’éloigner, l’intégrer... D’autres postes sortiront d’un chapeau au détriment des marocains, pour employer fictivement les moins diplômés, et tenter ainsi de les disperser et museler. Tentative de l’efficacité d’un coup d’épée dans l’eau, promesses probablement pas tenues, mais suite logique de la négation du problème de l’autodétermination.

Cependant, l’édifice se craquelle inexorablement.
Le roi gesticule, trépigne et insulte ceux qui ne clonent pas sa version. L’Espagne, l’Europe, l’Algérie… à qui le tour ?

Le royaume méprise les Sahraouis, il lit le fonctionnement de leur société à la lumière des archaïsmes de son fonctionnement, selon des clichés du 17ème siècle.


Pour la tactique diviser pour mieux régner, il s’accroche au mirage d'un fonctionnement tribal. Tribus de sauvages probablement, menés par le bout du nez par les chefs, et non groupe muni d'un fonctionnement démocratique, qui ne peut contourner l'importance de la place des femmes sans qui rien ne se décide, et qui a su s'adapter à l'évolution du monde, protégé par la force de la lutte pour l’indépendance.


Si pour les besoins de la propagande les services royaux plagient les termes des résistants et de leur République Sahraouie (RASD, proclamée en 1976 sur le sol du Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975, ndds), ils n'ont pas mesuré le formidable apprentissage que 35 ans d'exil avaient imposé aux Sahraouis, ni les retombées sur leurs familles vivant en territoires occupés.

Les uns sont aux ordres du roi, les autres aux ordres de leur liberté.
Dans l'armée marocaine, où se trouvent des recrus d'origine sahraouie, ceux-ci se rebellent et protestent. Dans les unités du sud du Maroc, Gulmim, Tantan, les sahraouis dénoncent les attaques violentes contre le campements de Gdem Izik, contre leurs familles.
La réponse dictatoriale c’est d’éloigner tous les soldats d'origine sahraouie à plus de 50 km du mur qu'ils gardent. Et pourtant, des journalistes affirment que des militaires de l’armée du Maroc ont récemment déserté, pour passer le mur et la frontière et rejoindre le Polisario.

Les sahraouis arrêtés ont été torturés, HRW rapporte le récit de ceux qui osent parler. Et à El Aaiun, chacun sait l’interdiction de montrer ses blessures par balle sous peine d’autres violences et tortures.
Les meurtrissures enfouies des années de terreur, quand chaque Sahraoui pouvait disparaître enlevé par la police et ne réapparaître pour certain que des années après où jamais, sont à fleur de peaux. Reviennent des photos que l’on avait cru disparues de corps blessés sans les visages, de peur…

Le roi doit agir…

En règne dictatorial, où les libertés ne sont que surveillées, résoudre un problème ne passe pas par la rhétorique. Quand éliminer le problème par la violence ne fonctionne pas, on tente de changer les paramètres, mais le problème reste. Et en l'occurrence la réalité qu’une brutale invasion, l'appropriation par la force de la terre des voisins n’est pas admissible, malgré toutes les colères et caprices pour convaincre du contraire.
Et le problème finalement c’est que ces voisins colonisés, les Sahraouis, entendent récupérer toute leur terre pour décider de son avenir, comme c'est justice.

Apso, 7 décembre 2010.

3Obsessions Marocaines Empty Re: Obsessions Marocaines Jeu 16 Déc - 0:44

Atavisme

Atavisme

La volte-face du roi du Maroc

Après avoir ouvert les portes du palais aux négociateurs sahraouis, le souverain chérifien les traite aujourd’hui d’ennemis de l’intégrité territoriale.

Lorsque le défunt roi Hassan II avait chargé le prince héritier de mener des négociations secrètes au mois de septembre 1996, le ton était à la courtoisie. Si l’histoire ne dit pas si la délégation menée à l’époque par Bachir Mustapha Sayed, membre du secrétariat national du Polisario, chargé des organisations politiques, (frère cadet du chahid El-Ouali Moustapha Sayed, premier secrétaire général du Front Polisario, tombé au champ d’honneur la 9 juin 1976) avait été reçue avec tous les honneurs, il n’en demeure pas moins qu’il ressortait des discussions un respect réciproque évident même si, déjà, l’heure n’était pas aux concessions. «Pour le peuple sahraoui, les acquis, c’est le sentiment national, chaque famille a consenti des sacrifices...Notre organisation politique - quelle que soit sa dimension - il y a aussi des acquis diplomatiques...
C’est une réalité nationale, régionale et internationale. Soyez confiant, Prince Héritier, de notre volonté de travailler avec vous...Nous offrons une indépendance dans l’interdépendance, construire le Maghreb, à travers lequel les questions de souveraineté seront réglées...pour franchir des étapes ensemble. Si on trouve une garantie de vous et de votre père et si les réalités précitées sont prises en compte et non marginalisées, on peut céder dans tout le reste», avait proposé Bachir Mustapha Sayed au futur souverain marocain. «Je n’ai pas de prérogatives pour prononcer le mot «indépendance «pour être franc. Les discours de S.M. (Hassan II, Ndlr) diffusés dans différentes occasions rapportent que le Maroc est dans une phase de régionalisation. On ne sait pas ce qui arrivera dans cette régionalisation. Et ensuite, je ne peux pas parler d’indépendance», lui avait rétorqué le prince héritier. «Si vous me dites d’abandonner nos acquis, c’est me dire de me rendre et de lever les mains. Mais avec votre grande intelligence, votre sagesse et si nous partons de cette recette: le Plan des Nations unies (indépendance ou intégration), si on les réunit, donne indépendance dans l’interdépendance. C’est l’offre la plus généreuse. Une nouvelle fois, je respecte votre point de vue mais on peut raccourcir la route. S’il n’y a pas de barrière, d’exclusion à l’indépendance, le reste, on peut le donner...relations spécifiques. Si c’est possible, je demande que le côté amitié, franchise et confiance, ne soit pas altéré», a fait remarquer le responsable de la délégation sahraouie. «Je connais vos problèmes et, de votre côté, vous devez prendre en considération les réalités de notre pays. On a discuté hier de la région. Celui qui n’a pas quelque chose ne peut pas le donner. Je ne peux pas parler d’indépendance. Mais on doit continuer», a suggéré le futur Mohammed VI qui a laissé ouvertes les portes du dialogue. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.

Le roi du Maroc a fait volte-face. Il a décidé d’annexer et de mettre sous son aile le Sahara occidental. «Nous avons présenté une initiative audacieuse pour régler le conflit régional suscité autour de la marocanité de notre Sahara, en l’occurrence, la proposition d’autonomie de nos provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc, de son unité nationale et de son intégrité territoriale», a déclaré Mohammed VI dans un message adressé aux participants au Forum économique mondial pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient qui s’est déroulé à Marrakech au mois d’octobre 2010. Les portes du dialogue sont-elles définitivement closes? On le saura à partir de demain. Le Front Polisario et le Maroc entameront un quatrième round de négociations informelles le 16 décembre à Greentree dans la banlieue de New York sous l’oeil attentif de Christopher Ross.


En participant à une réunion secrète avec le Front Polisario, Mohammed VI lui a reconnu, de fait, le statut incontournable de représentant légitime du peuple sahraoui.

Mohamed TOUATI

L'Expression, 15/12/2010

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum