Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Patriotisme

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Patriotisme Empty Le Patriotisme Mar 13 Nov - 14:34

becharelkhir

becharelkhir

[LE PATRIOTISE
Le patriotisme est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes.C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays.

Il ne faut pas le confondre avec le chauvinisme, qui en est sa manifestation excessive voire agressive, et il doit être distingué du nationalisme, qui est une idéologie politique.
Le "patriotisme économique" est un comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics nationaux qui, dans un contexte de mondialisation de l'économie, cherchent à favoriser les biens et services produits dans leur pays..

Dans l'armée, le patriotisme est le sens moral pouvant pousser un soldat à défendre les intérêts de son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.

2Le Patriotisme Empty Re: Le Patriotisme Mar 13 Nov - 18:50

sabria

Bonsoir Berelkhir, effectivement le patriotisme est à distinguer du nationalisme. le patriotisme se manifeste dans l'action qu'on mène dans l'intérêt du pays. J'ai assité personnellement à des opérations où des opérateurs privés ont accepté de réaliser un projet qui n'était pas très juteux pour leur enteprise mais qui était d'une importance vitale pour le pays. Je me rappelle qu'on avait fait appel à leur patriotisme. Ils avait répondu présents bien sûre. chez les marocains le sens du patriotisme est très développé.
Le nationalisme c'est je pense le sentiment d'appartenance à une même nation mais qui est souvent évoqué dans un soucis de préserver l'unité et l'identité du pays par rapport à quelque chose qui émane de l'éxtérieur.
C'est ce que je pense personnellement mais je ne sais pas si j'ai bien saisi la nuance entre ces 2 termes. Merci pour ces sujets de discussion qui demande un effort de reflexion et dont l'échange de point de vue est très instructif.

3Le Patriotisme Empty Re: Le Patriotisme Mar 13 Nov - 18:56

admin"SNP1975"

admin
Admin

Oui sabria ce sont des sujets qui demande reflexion.
Je reviendrai plustard pour donner mon point de vue .

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]