Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tunisie-Algérie. Vers un partenariat dans le textile

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme

Tunisie-Algérie. Vers un partenariat dans le textile

Jeudi, 02 Décembre 2010


Une rencontre algéro-tunisienne sur le textile, l’habillement, le cuir et la maroquinerie s’est déroulée, avant-hier, au siège d’Algex, à Alger, avec la participation d’opérateurs et de responsables du secteur des deux pays.
Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la 8e session du Comité d’évaluation et de suivi de la coopération industrielle algéro-tunisienne, tenue en mai dernier à Tunis, a regroupé plus de 60 opérateurs des branches textile, cuir et maroquinerie des deux pays. Elle a offert un cadre approprié pour les opérateurs économiques algériens et tunisiens pour fonder des liens durables de partenariats.

Complémentarités industrielles


Malek Khelil, directeur du Centre tunisien du cuir et de la chaussure (Cncc), a exprimé le souhait des professionnels tunisiens du textile de nouer des relations de partenariat et de sous-traitance avec leurs homologues algériens dans le domaine. M. Khélil, cité par les médias algériens, a évoqué, à l’appui de sa proposition, la proximité géographique entre les deux pays, leurs complémentarités industrielles et l’intérêt qu’ils auraient à créer des sociétés mixtes de textile.

Les Tunisiens, qui exportent à raison de 69 % de leurs produits textiles vers le marché européen, importent l’essentiel de leurs besoins de matières premières pour la confection et l’habillement. Or, certaines de ces matières existent en Algérie, comme la fibre et la laine, qui sont souvent de bonne qualité. La fibre textile serait donc, selon M. Khélil, le premier segment où un partenariat tuniso-algérien pourrait se déployer.

Selon M. Khelil, les exportations tunisiennes de textile vers l’Algérie s’élèvent à 2 millions de dinars tunisiens (MDT), soit 0,25 % des exportations globales de la Tunisie. Les importations tunisiennes de textile en provenance de l’Algérie s’élèvent, quant à elles, à 1,2 MDT, soit 0, 23% des importations globales du pays.

La faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays s’explique par la priorité accordée par les industriels tunisiens pour les marchés des pays de l’Union européenne (Ue), en vertu de l’Accord d’association signé entre les deux pays en 1995.
Cependant, le ralentissement de la demande en Europe semble avoir incité les exportateurs tunisiens à cibler de nouveaux marchés, notamment au Maghreb et en Afrique. D’où la multiplication des missions d’exploration et des rencontres interprofessionnelles, telle celle organisée, le 29 novembre à Alger.

Le potentiel algérien


L’Algérie, qui cherche à développer ses filières textile, habillement, cuir et chaussures, et qui semble déterminée à restructurer ces filières dans le cadre de la politique de modernisation de son secteur industriel public, semble s’intéresser, elle aussi, à l’expertise tunisienne dans ce domaine.
Les deux pays étant, par ailleurs, confrontés aux mêmes problèmes, notamment le développement du marché parallèle et la concurrence des produits low cost chinois, sont aujourd’hui dans l’obligation de joindre leurs efforts et de conjuguer leurs atouts respectifs pour réduire leurs coûts de production, préserver leurs parts de marchés intérieurs et maintenir leur capacités exportatrices.

Il convient ici de souligner que le ministère algérien de l’Industrie, de la Pme et de la Promotion de l’investissement a lancé un programme de réorganisation des manufactures publiques de textile, de confection, de cuir et du bois, et ce à travers des opérations d’assainissement, de traitement du passif et de nouveaux investissements.

L’industrie du textile en Algérie est représentée par deux groupes industriels publics, Texmaco, spécialisé dans le tissu de base, regroupant 25 filiales, et CH, regroupant 15 filiales. Les deux groupes représentent 75% de la production intérieure de textile. Les 15% restants étant assurés par les entreprises privés.

Les activités textiles sont concentrées dans les wilayas du centre, notamment Alger et Blida, qui en accaparent près de la moitié.
L’industrie du cuir est, quant à elle, équitablement répartie entre le secteur public, qui compte 22 tanneries, et privé, qui en compte, 28. Les régions qui recèlent un fort potentiel dans cette industrie sont Alger, Médéa et Tlemcen.



o Imed Bahri

Atavisme

Atavisme

Tunisie-Algérie. Mehdi Trabelsi ouvre une boutique Lacoste à Alger

Après la Tunisie et la Libye, Mehdi Trabelsi, patron d’Omega distribution, distributeur exclusif de la marque Lacoste en Tunisie et en Libye, ouvre cette semaine la première boutique de la marque au crocodile à Alger.

La boutique, d’une superficie de 125 mètres carrés, qui ouvrira au public ce samedi 18 septembre, est située dans le nouveau centre commercial ouvert par l’homme d’affaires Issad Rebrab à Bab Ezzouar, quartier commercial au centre d’Alger.

Objectifs : 5 boutiques en 5 ans :
[/b]
L’objectif d’Omega Distribution est d’ouvrir, dans un délai de cinq ans, 6 ou 7 boutiques, à Alger, Oran, Constantine, Annaba, voire Sétif.

Contacté par Kapitalis, Mehdi Trabelsi a déclaré que l’inauguration officielle de la boutique algéroise aura lieu au lendemain du Tournoi de golf de Tunis, prévu du 4 au 7 novembre, sur le green de l’hôtel The Résidence, à Gammarth, au nord de Tunis, en présence de Michel Lacoste, le président de Lacoste France.
Ce dernier fera le déplacement à Alger pour assister à l’inauguration officielle de la nouvelle boutique aux côtés de Mehdi Trabelsi (qui détient 50% de Lacoste Algérie) et de ses associés locaux, Slim Othmani, le patron des Nouvelles conserveries algériennes (Nca) à Rouiba, qui participe à l’opération «à titre personnel», et Salim Hammiche, le patron de Playmod, distributeur de Nike, Geox et Lacoste dans ce même pays.

«Les chemises Lacoste sont en vente en Algérie depuis 2007 via un stand au duty free de l’aéroport international d’Alger», tient à rappeler Mehdi Trabelsi.

Il est à rappeler que la boutique Lacoste d’Alger devait ouvrir en 2009. Mais Omega Distribution a eu des difficultés avec l’administration locale. La société a dû se plier à l’obligation de s’associer à des partenaires algériens, puis attendre l’ouverture du centre commercial de Bab Ezzouar, où le point de vente est situé. Yüsra Mehiri






Algérie-Tunisie : accord de coopération dans le domaine des TIC



Un accord de coopération dans le domaine de la poste et des technologies de la communication et de l’information a été signé vendredi entre l’Algérie et la Tunisie en marge des travaux du forum international sur les technologies de l’information qui se tient dans la ville tunisienne de Hammamet.


L’accord a été signé, du côté algérien, par le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, et par le ministre le ministre des technologie de la communication, M. Mohamed Ennacer Ammar, pour la partie tunisienne.

Le document signé porte sur l’échange d’informations et d’expériences entre l’Algérie et la Tunisie dans le secteur de la poste et des technologies de l’information « sur la base de l’intérêt commun », ainsi que le développement des technologies et des services relatifs au commerce et aux marchés. (S/APS)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum