Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moulay Gerets et les expatriés

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Moulay Gerets et les expatriés

Il y aura dorénavant un après-Marrakech Par : Mounir Boudjema

Le traumatisme est national et ni la démission de Benchikha ni les gesticulations de Raouraoua n’y changeront rien. Toutefois, cette défaite est un mal pour un bien, afin que nous revenions aux basics qui avaient fait le succès du football algérien.
Le Maroc a mérité sa victoire. Éric Gerets va certainement être décoré de l’Ordre du mérite royal après le général marocain qui avait gagné la bataille des Sables en 1963. C’est vous dire, que chez nos voisins, la victoire contre leur “ennemi intime” est considérée comme une revanche sur l’histoire. Mais il ne s’agit pas là du Maroc mais du niveau affligeant de cette équipe nationale dans l’engagement, la motivation, l’amour du maillot et le patriotisme.
Perdre un match de football n’est pas la fin du monde. Mais comme dirait l’autre “il y a la manière”. 35 millions de sélectionneurs algériens se sont réveillés avec la gueule de bois et des théories tactiques plein la bouche. Fallait mettre untel à la place d’untel ! Tout ceci est dérisoire car la défaite n’est ni tactique, ni technique et encore moins mentale. C’est une défaite “génétique”, inscrite dans les chromosomes de joueurs qu’on à tous mis sur le toit de l’Algérie (et même sur le toit d’un bus), qu’on a acclamés sans jugement, à qui on a versé des dizaines de milliers d’euros sans leur demander, une seule fois, comment voient-ils l’Algérie. Que connaissent-ils réellement du pays d’origine de leurs parents ?
Est-ce que pour eux, l’équipe nationale est une équipe de France espoirs qu’ils ont rejointe avec une légèreté insupportable, faute d’avoir raté la sélection de Laurent Blanc ? Est-ce que ces joueurs comprennent que la rivalité algéro-marocaine dépasse largement le cadre sportif ? Est-ce que ces joueurs savent que les supporters peuvent accepter des défaites (même un autre 4-0 face à l’Égypte) mais n’accepterons jamais de voir onze algériens se comporter comme des touristes à Marrakech ? Est-ce que ces joueurs réalisent que l’Algérie a failli envahir le Soudan par leur faute et que si l’Otan avait mis les mêmes moyens, la guerre en Libye serait terminée depuis longtemps ? Est-ce que ces joueurs savent que quand Bensaoula avait mis 3 buts à Casablanca, il touchait 150 DA et n’avait droit qu’à un seul survêtement pour la saison ?
Bien sûr qu’ils n’en savent rien sinon ils auraient fait comme les Chamakh, Khardja ou Hadji et auraient mis leurs tripes sur le terrain. Ce serait trop facile de disserter sur Rabah Saâdane ou le “général” Benchikha, en oubliant Monsieur Raouraoua qui a gangréné le football algérien avec l’argent. Le pognon, avoir 250 milliards dans les caisses de la FAF ne peut pas dispenser les dirigeants de donner des valeurs, nationales et patriotiques avant tout, à des jeunes Franco-Algériens qui n’en ont pas. Raouraoua fait comme ses amis ministres, en diluant l’acte de gestion responsable dans l’agitation médiatique.
Enfin, cette défaite est surtout la nôtre car on a signé un chèque en blanc à des joueurs pas du tout concernés par nos joies et nos peines, et encore moins par notre identité, qui se sont comportés comme des expats en mission à l’étranger. Leur défaite n’est pas une honte. Mais leur attitude est la véritable humiliation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes."
Maurois (André)


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

LA FÊTE DES MAROCAINS A FAILLI TOURNER AU DRAME POUR LES FANS ALGÉRIENS

Nuit de calvaire à Marrakech

La fin du match Maroc-Algérie a été, côté marocain, un long moment de kermesse. L’exploit de Chamakh et compagnie a généré une autre nuit de folie. Le Maroc a salué, à sa manière, le succès historique des Lions de l’Atlas. Les rues de Marrakech étaient paralysées par la procession des foules qui se dirigeaient, tel un seul homme, en direction de Djamaâ Lefna. Comme pour aller se prosterner devant un lieu meurtri, quelques semaines plus tôt, par l’attentat qui a ciblé le café Argana… Et comme la folie n’a pas de limite, n’épargne personne, la nuit de samedi à dimanche a été un calvaire pour les deux milliers de fans algériens tassés dans la tribune surplombant les loges officielles du Grand-Stade de Marrakech.

Pour les fans algériens, déprimés par la claque essuyée par leurs favoris, tout a commencé au sortir des parkings du stadium de Marrakech. Les bus affrétés au transport des supporters des Verts avaient du mal à se frayer un chemin parmi les foules excitées. Des gosses, mais pas seulement, ne cessaient d’abuser de gestes provocateurs. 4-0 était sur tous les doigts des mains de fans «marokkis».
L’on savait que le baisemain est une tradition ancrée chez les sujets de Sa Majesté. Mais de là à ce qu’ils balancent des insanités et des projectiles de toute nature, le scénario n’était pas en concordance avec toutes les marques de sympathie, de cordialité et d’hospitalité affichées par nos hôtes, quelques heures avant ce derby. Les images dramatiques de la chasse organisée, le 14 novembre 2009 au Caire, revenaient dans bien des mémoires. Des femmes qui accompagnaient le cortège des supporters algériens au Maroc priaient pour que personne parmi les jeunes Algériens ne riposte. Les quelques kilomètres qui séparaient le stade des hôtels du centre-ville semblaient interminables. Il y a eu, certes, quelques adultes qui s’interposaient et condamnaient le harcèlement, mais le traumatisme est tel que dès leur arrivée dans leurs hôtels, les supporters des Verts ont fait le serment de ne plus revenir dans ce royaume de l’ingratitude. «Les frontières resteront fermées et nous tâcherons que cela soit écrit noir sur blanc. L’arabité, l’islamité et la fraternité maghrébine ne sont que slogans. A chaque fois qu’on part chez des pseudo-voisins, on subit ce genre d’exactions. Quand les Marocains sont venus à Annaba, ils ont été accueillis comme des rois. Nous pensions que la victoire de leur équipe allait les soulager des injustices qu’ils subissent quotidiennement», tonnera, grisé et coléreux Aâmi Abdelkader, sexagénaire qui a été de toutes les dernières campagnes. «J’étais en Egypte, au Soudan, en Angola et en Afrique du Sud. Excusez-moi, je n’ai pas subi un tel mauvais traitement. Je pardonnerai tout sauf l’insulte à notre emblème et à nos chouhadas», conclut-il, avec un pincement au cœur.

La nuit agitée s’achèvera aux aurores et les premiers convois de fans algériens prenaient le chemin du retour en Algérie. Pour eux, le Maroc n’est qu’un «grand Makhzen» où l’on cache (mal) tous les malheurs d’un peuple soumis.

M. B.
Le Soir d'Algérie
____________


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dilem du Lundi 06 Juin 2011 | Vu 11015 fois


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum