admin"SNP1975" a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ai rencontré dernièrement à l'hôtel de ville de Paris à l'occasion du salon du livre maghrébin. Il était accompagné du Professeur Ben Saâd, spécialite dans le domaine de l'émigration clandestine "les Harragas-
Il était trés aimable avec moi puisqu'il a répondu à une question qui me taraude depuis des années.
Ma question est en rapport avec la décision de licenciement collective des ouvriers agricoles marocains après la guerre des sables en 1964.
Je m'adresse à lui en me présentant avec mon vrai nom SNP. Avant qu'il me répond. Il me demande "pourquoi avez vous gardé ce Sans Nom Patronymique en riant " ?.
Je réponds avec assurance en lui disant que je le garde pour faire sortir de l'ombre l'histoire d'une blessure post coloniale.
Monsieur Harbi, vous étiez présent à la réunion avec BenBella pour décider du sort des ouvriers agricoles après la guerre des sables?. Il me répond avec enthousiasme comme pour ce faire dédouaner de ce crime, je cite" la première réunion en présence et sous la houlette du ministre de l'agriculture n'a pas abouti à une décision.
Mais Ben Bella, a insisté pour trancher sur la question. Une deuxième réunion à la ferme Borgeaud à laquelle Harbi, était absent, les participants ont voté pour licencier tous les ouvriers agricoles marocains.
Mon père faisait parti de ces pauvres ouvriers agricoles qui ont été affamé par cette décision odieuse. Je me rappelle des conséquences de cette "HOGRA", je cite ce passage concernant ce calvaire inhumain de mon manuscrit;" Mon père ne travaille plus qu’occasionnellement...lors des périodes difficiles, Il se déplace à bicyclette à la campagne pour amasser de l’herbe comme les épinards"Khobizza" dont nous nous nourrissons alors." Je garde toujours le goût amer de cette nourriture des pauvres.
SNP Abdeljalil
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile