Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18DÉCEMBRE 1975 : La nekba des Marocains d’Algérie

+2
yacoub
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Amine Mérouane
15 Décembre 2007

La nouvelle génération, que ce soit en Maroc ou en Algérie, ignore tout de cette date qui a mis fin au rêve caressé par les peuples de la région. Trente deux ans plus tard, l’émotion, la colère et la frustration sont toujours là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Houari Boumedienne

Le mois de décembre 2007 aurait pu passer inaperçu comme tous les autres mois de l’année s’il ne coïncidait pas exactement jour pour jour avec la célébration de l’Aid El Adha en Algérie, qui rappelle l’expulsion massive de 45000 familles marocaines installées en Algérie depuis la moitié du 19ème siècle. C’était le 18 décembre 1975, date de triste souvenir.

Une Véritable chasse à l’homme

L’automne s’annonçait très mal pour les Marocains d’Algérie, on s’attendait au pire, depuis la marche verte, cette communauté vivait déjà sous haute tension, harcèlements, insultes, nul n’est épargné par cette vague de haine et de racisme.
Les enfants à l’école aussi ne sont pas épargnés.
La chasse aux marocains a pris l’allure d’une véritable battue, on citera pour l’exemple : l’imam d’une mosquée s’est mis dans la partie dans un prêche, en traitant les marocains de baisemain.
À partir de la mi-décembre, les premières rumeurs commençaient à circuler sur le sort réservé à cette communauté qui ne s’attendait pas à un tel retournement de l’histoire.
On pensait qu’avec la célébration de l’Aid El Adha, le sentiment de fraternité finirait par apaiser les rancunes, mais c’était sans compter la froideur et le cynisme de la junte des colonels, avec à leur tête un certain Houari Boumedienne ….. Qui a passé une bonne partie de sa vie au Maroc, et comme l’ingratitude n’a pas de nom, ce sont des milliers de marocains qui ont combattu pour l’indépendance de l’Algérie, qui feront l’objet de ce nettoyage ethnique.

1er jour de l’Aid, les premières rafles

Alors que le milliard des musulmans célébrait dans la joie et la piété la fête du sacrifice, tout juste avant la tombée de la nuit de ce 1er jour sacré, les premières rafles menées par les services de sécurité n’ont épargné aucune région du pays, mais c’est surtout l’Ouest algérien qui sera le plus touché par cette déportation qui restera à jamais gravée dans l’histoire des peuples.
Il est difficile de narrer ces évènements qui ont provoqué la déchirure entre les familles et détruit des liens de fraternité entre deux peuples unis par le lien du sang et de la religion. Aujourd’hui, nous sommes surpris par la réaction de certains expulsés, qui, trente-deux ans après, n’ont rien oublié et racontent avec détail la nekba des marocains d’Algérie.
Ammar, un oranais de Médina Djadida qui vit aujourd’hui à Oujda nous confie?: «je vais faire un effort, car en parlant de ce coup de poignard dans le dos, on va remuer le couteau dans la plaie». Et d’ajouter : «ce jour à Oran, il faisait froid, mon père ne savait pas qu’il allait sacrifier son dernier mouton en Algérie. D’habitude quand il revenait de la mosquée, il était serein, or, ce soir du 18 décembre, son regard affichait beaucoup de tristesse, il nous a réunis pour nous dire de nous préparer, un ami algérien lui a confié la triste vérité. Le départ de ma famille était programmé pour ce soir. En effet, tout juste après la prière d’El Ichaâ, des policiers se présentèrent en nous demandant de les suivre, l’un d’eux s’adressa à ma mère, il lui dit qu’elle n’était pas concernée par cette visite puisqu’elle était algérienne. Ceci rappelle bien des égards, le fameux tri des juifs par les nazis avant le départ vers les camps de concentration. Je me souviens de la réaction de ma défunte mère, elle regarda le policier avec un air de mépris, et lui signifia qu’elle suivrait ses enfants en enfer s’il le fallait. Une année plus tard, ma mère nous rejoint à Oujda. Elle quittera ce monde loin de son pays natal, elle repose aujourd’hui dans la ville de Sidi-Yahia sans avoir revu Oran. À notre arrivée à la frontière marocaine, nous avons retrouvé plusieurs familles marocaines expulsées de Tlemcen, les cars arrivaient à l’aube dans un froid glacial et avant de quitter le territoire Algérien, nous avons regardé une dernière fois le pays qui nous a vus naître, le pays pour lequel nos parents se sont battus».
Mais le cas le plus dramatique de ces expulsions est sans doute celui de Bouchra âgée aujourd’hui de 32 ans et qui vit à Perpignan, son frère Hachemi revient sur cette journée du 18 décembre??: «Nous vivions à Sfisef ex-Mercier Lacombe, notre père est mort juste avant les expulsions, ma sœur Bouchra avait six mois, terrassée par la douleur, ma mère a perdu la mémoire et je devais moi-même prendre soin de ce nourrisson de six mois avant d’être accueilli par une famille à Meknès. Moi je ne suis jamais retourné en Algérie, ma sœur Bouchra est retournée une seule fois pour se recueillir sur la tombe de mon père à Sfisef».
Chaque famille à une histoire à raconter, mais nous retiendrons tout simplement le commentaire de ce vieillard de 93ans, né en 1914 à Ain-Safra : «ce qu’à fait le peuple Marocain et le Sultan Mohamed El Khamis pour la révolution Algérienne, l’histoire le retiendra pour les générations futures».

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Amine Mérouane

La nouvelle génération, que ce soit en Maroc ou en Algérie, ignore tout de cette date qui a mis fin au rêve caressé par les peuples de la région. Trente deux ans plus tard, l’émotion, la colère et la frustration sont toujours là.
Houari Boumedienne

Le mois de décembre 2007 aurait pu passer inaperçu comme tous les autres mois de l’année s’il ne coïncidait pas exactement jour pour jour avec la célébration de l’Aid El Adha en Algérie, qui rappelle l’expulsion massive de 45000 familles marocaines installées en Algérie depuis la moitié du 19ème siècle. C’était le 18 décembre 1975, date de triste souvenir.

Une Véritable chasse à l’homme

L’automne s’annonçait très mal pour les Marocains d’Algérie, on s’attendait au pire, depuis la marche verte, cette communauté vivait déjà sous haute tension, harcèlements, insultes, nul n’est épargné par cette vague de haine et de racisme.

Les enfants à l’école aussi ne sont pas épargnés.

La chasse aux marocains a pris l’allure d’une véritable battue, on citera pour l’exemple : l’imam d’une mosquée s’est mis dans la partie dans un prêche, en traitant les marocains de baisemain.

À partir de la mi-décembre, les premières rumeurs commençaient à circuler sur le sort réservé à cette communauté qui ne s’attendait pas à un tel retournement de l’histoire.

On pensait qu’avec la célébration de l’Aid El Adha, le sentiment de fraternité finirait par apaiser les rancunes, mais c’était sans compter la froideur et le cynisme de la junte des colonels, avec à leur tête un certain Houari Boumedienne ….. Qui a passé une bonne partie de sa vie au Maroc, et comme l’ingratitude n’a pas de nom, ce sont des milliers de marocains qui ont combattu pour l’indépendance de l’Algérie, qui feront l’objet de ce nettoyage ethnique.

1er jour de l’Aid, les premières rafles

Alors que le milliard des musulmans célébrait dans la joie et la piété la fête du sacrifice, tout juste avant la tombée de la nuit de ce 1er jour sacré, les premières rafles menées par les services de sécurité n’ont épargné aucune région du pays, mais c’est surtout l’Ouest algérien qui sera le plus touché par cette déportation qui restera à jamais gravée dans l’histoire des peuples.
Il est difficile de narrer ces évènements qui ont provoqué la déchirure entre les familles et détruit des liens de fraternité entre deux peuples unis par le lien du sang et de la religion. Aujourd’hui, nous sommes surpris par la réaction de certains expulsés, qui, trente-deux ans après, n’ont rien oublié et racontent avec détail la nekba des marocains d’Algérie.

Ammar, un oranais de Médina Djadida qui vit aujourd’hui à Oujda nous confie?: «je vais faire un effort, car en parlant de ce coup de poignard dans le dos, on va remuer le couteau dans la plaie». Et d’ajouter : «ce jour à Oran, il faisait froid, mon père ne savait pas qu’il allait sacrifier son dernier mouton en Algérie. D’habitude quand il revenait de la mosquée, il était serein, or, ce soir du 18 décembre, son regard affichait beaucoup de tristesse, il nous a réunis pour nous dire de nous préparer, un ami algérien lui a confié la triste vérité. Le départ de ma famille était programmé pour ce soir. En effet, tout juste après la prière d’El Ichaâ, des policiers se présentèrent en nous demandant de les suivre, l’un d’eux s’adressa à ma mère, il lui dit qu’elle n’était pas concernée par cette visite puisqu’elle était algérienne. Ceci rappelle bien des égards, le fameux tri des juifs par les nazis avant le départ vers les camps de concentration. Je me souviens de la réaction de ma défunte mère, elle regarda le policier avec un air de mépris, et lui signifia qu’elle suivrait ses enfants en enfer s’il le fallait. Une année plus tard, ma mère nous rejoint à Oujda. Elle quittera ce monde loin de son pays natal, elle repose aujourd’hui dans la ville de Sidi-Yahia sans avoir revu Oran. À notre arrivée à la frontière marocaine, nous avons retrouvé plusieurs familles marocaines expulsées de Tlemcen, les cars arrivaient à l’aube dans un froid glacial et avant de quitter le territoire Algérien, nous avons regardé une dernière fois le pays qui nous a vus naître, le pays pour lequel nos parents se sont battus».

Mais le cas le plus dramatique de ces expulsions est sans doute celui de Bouchra âgée aujourd’hui de 32 ans et qui vit à Perpignan, son frère Hachemi revient sur cette journée du 18 décembre??: «Nous vivions à Sfisef ex-Mercier Lacombe, notre père est mort juste avant les expulsions, ma sœur Bouchra avait six mois, terrassée par la douleur, ma mère a perdu la mémoire et je devais moi-même prendre soin de ce nourrisson de six mois avant d’être accueilli par une famille à Meknès. Moi je ne suis jamais retourné en Algérie, ma sœur Bouchra est retournée une seule fois pour se recueillir sur la tombe de mon père à Sfisef».

Chaque famille à une histoire à raconter, mais nous retiendrons tout simplement le commentaire de ce vieillard de 93ans, né en 1914 à Ain-Safra : «ce qu’à fait le peuple Marocain et le Sultan Mohamed El Khamis pour la révolution Algérienne, l’histoire le retiendra pour les générations futures».

LA Gazette du Maroc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

yacoub

yacoub

Boumediene a trahi tout le monde, il a plus de sang algerien sur les mains que n'importe quel autre colonel.

Le resultat est que il est aussi admiré que Saddam Hussein par les sunnites en Irak.

Chez nous il n y a que l'islam qui est intouchable et c'est lui la cause de notre inhumanité.

Il y a des cretins qui reclament en Algerie l'application de la charia.

yaz

yacoub ,mr le morvivant sur un autre blog..je suis loin d etre un con et pour ceux qui observent , contunuer avec yacoub et vos doleances seront une pierre dans l eau....certains doivent s etonner de mes derniers commentaires , mais je vous avez prevenue ...là vraiment je suis decut de là pasivité de certains forumistes de ce blog envers les diffamations de notre religion part mr yacoub.....un algerien....... :arrow:

Admin

Chér ami.

Je vous ai prevenu contre toute ouverture sur d'autres themes à l'exception de notre sujet principal.
En loccurence il s'agit de la déportation des marocains d'Algerie.
Je citerai notre ami et frere Bacharelkhir qui m'a conseillé de rajouter d'autres rubrique comme l'Islam et la politique.
Il n'ya pas que lui qui a fait cette demande.
Ce n'est pas à moi d'en assumer les conséquences.
Je ne suis pas apte à me pronnoncer sur des concepts que je ne maitrise pas bien.
Le forum est ouvert à tout le monde

yacoub

yacoub

En quoi je diffame notre religion.

N'as-tu jamais assisté à une correction de femme par leur mari.
Ne connais tu aucune jeune fille qui a fait des tentatives de suicide pour ne pas epouser un vieux.

Est-ce que tu te reconnais dans les propos d'Ali Bel hadj ou de Abassi Madani qui veulent une republique islamique à l'exemple de l'Iran ou de l'Arabie.

yaz

yaz a écrit:yacoub ,mr le morvivant sur un autre blog..je suis loin d etre un con et pour ceux qui observent , contunuer avec yacoub et vos doleances seront une pierre dans l eau....certains doivent s etonner de mes derniers commentaires , mais je vous avez prevenue ...là vraiment je suis decut de là pasivité de certains forumistes de ce blog envers les diffamations de notre religion part mr yacoub.....un algerien....... :arrow:

Admin

Chér ami.

Je vous ai prevenu contre toute ouverture sur d'autres themes à l'exception de notre sujet principal.
En loccurence il s'agit de la déportation des marocains d'Algerie.
Je citerai notre ami et frere Bacharelkhir qui m'a conseillé de rajouter d'autres rubrique comme l'Islam et la politique.
Il n'ya pas que lui qui a fait cette demande.
Ce n'est pas à moi d'en assumer les conséquences.
Je ne suis pas apte à me pronnoncer sur des concepts que je ne maitrise pas bien.
Le forum est ouvert à tout le monde
il à voire quoi le probleme des marocains d algerie avec là diffamation de mr yacub envers notre religion?..pour le sahara occidental il ya peut etre un raport et surement..mais prendre le partie d un chretien de yacoub diffamant et intolerant de là religion de l islam , celà est autre chose ...il faut pas tout melanger.......un algerien...... :arrow:

becharelkhir

becharelkhir

C'est pour insufler l'âme qui manquait a cet espace,que je t'avais conseillé d'ajouter cette rubrique Mr. Admin., tu n'a qu'a jeter un coup d'œil auprés des autres forums qui
se veulent être arabes et en plus musulmans, pour voir comment ces devoirs se font ,et si tu penses que cette proposition qui est la cause de ce que fait ce détraqué,tu n'a qu'à la supprimer pour voir qu'il s'enragera encore trop.Puisque c'est comme ça l'endoctrinement des Koufars Billah Monsieur.

ELHAK75

Bonjour je remercie la Gazette de ce témoignage. il faut commenter l'article et pas autre chose pour rester dans l'esprit de notre action. Ceux dont on parle ici c'est les 350 000 DAHAYA Marocains qui ont souffert et qui continuent de souffrir aujourd'hui. il faut voir comment les aider. En premier lieu demandez justice et travaillez tous ensemble pour cela.... Le reste ce n'est pas l'objet de l'article ni de notre action..... Nous avons besoin de tous pour faire aboutir notre cause mais de grâce laissez de coté la polémique! Aidez nous à faire reconnaitre cette cause oubliée depuis 32 ans! L'OUBLI EST UN SECOND CRIME! ELHAK75.

deporté75

deporté75

ما قاله الأخ الفاضل "الحق75" هو عين الصواب أما ما عدا هذا فهو هراء و سوف لن نجني من وراءه إلا هدر الوقت
دعوا هذا "اليعقوب" يموت ببطئ و لا تجيبوه و ليذهب هو و فلسفته إلى الجحيم
Merci ELHAK75[/img]

Traduction
Admin

Notre frére ELHAK75 a bien raison de nous faire rappeller l'objectif de notre travail. Qui est la déportation. Sinon on est hors sujet.
A propos de yacoub il faut appliquer à son encontre la strategie de l'essouflement

http://jamalelatmani@yahoo.fr

yaz

becharelkhir a écrit:
C'est pour insufler l'âme qui manquait a cet espace,que je t'avais conseillé d'ajouter cette rubrique Mr. Admin., tu n'a qu'a jeter un coup d'œil auprés des autres forums qui

se veulent être arabes et en plus musulmans, pour voir comment ces devoirs se font ,et si tu penses que cette proposition qui est la cause de ce que fait ce détraqué,tu n'a qu'à la supprimer pour voir qu'il s'enragera encore trop.Puisque c'est comme ça l'endoctrinement des Koufars Billah Monsieur.
tout à fait dacord avec toi becharelkir'( ala yatek saha) , c est un detraqué ..il veut peut etre nous convertire chretien cet idiot ?, mais il oublie que nous somme des musulmants de naissance.....un algerien.... :arrow:

becharelkhir

becharelkhir

Nous sommes toujours prés, et d'ailleurs dés qu'on a été mis au courant de votre cause on l'a épousée, éprouvée et
mème vécue,pourvu que vous y resterez constant vous-meme,et nous sommes encore prés à vous supporter,à participer a fond avec vous a vos cotés,jusqu'a ce que
votre cause aboutira,mais de grace ne laissez pas entendre
que les autres causes ne sont que de trop(...) ici.

Quand on dit que l'intégrité territoriale du Royaume est une
cause elle aussi,il faut que tout le monde s'y affaire,et lorsque notre
religion en tant que marocains arabes et musulmans
se macule par des pollués,la moindre des choses qu'on puisse
faire c'est de répondre par aprobation pour ce qui est juste
et concevable,mais dire que cette rubrique(...) n'a été ajoutée qu'a contre coeur c'est de l'ironie ça. Bien a vous

Alors main dans la main et en avant,pour l'émancipation et valorisation de toutes les causes nationales .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]