Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le troisième mandat ou le mandat... habituel ( Boutef)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le troisième mandat ou le mandat... habituel ? *
par Adelhamid Mehri
Le troisième mandat ou le mandat... habituel ( Boutef) Spacer Depuis l'indépendance, à toutes les étapes décisives et graves qu'a connues le pays, l'usage s'est installé pour penser l'Algérie en tant que Présidence et de reporter ou d'éviter carrément de la penser en terme d'Etat.

La réflexion sur la Présidence, elle même, est davantage centrée sur la personne du Président plutôt que sur l'Institution Présidentielle. A toutes les étapes nous choisissions un Président, ou, pour être plus précis, on nous présente un Président, en la personne de qui nous plaçons tous nos espoirs, à qui l'on confie tous nos problèmes, en qui l'on découvre des qualités qui justifient la confiance portée en lui, en ses capacités et sa sagesse. Des voix s'élèvent alors, par conviction ou conformisme, pour appeler à son élection ou à sa réélection. Mais le mandat du Président ainsi investi de notre confiance s'achève en règle générale, dans un flot d'accusations et de critiques. Des voix s'élèvent alors, par conviction ou par conformisme, pour lui faire assumer, seul, la responsabilité de l'impuissance, des erreurs, du marasme, des déviations et des dépassements qui ont eu lieu dans le pays au cours de sa magistrature.

Telles sont les caractéristiques, à de rares exceptions près, qui ont marqué le parcours et le destin de la plupart de ceux qui ont assumé la responsabilité de la première charge du pays. Certains de ces hommes sont partis dans un silence relatif, d'autres ont laissé leur vie en guise de fin de mandat. Durant toutes ces étapes décisives et graves, les voix des opportunistes sont celles qui s'élèvent le plus haut, qu'il s'agisse des campagnes de glorification ou de celles de dénigrement. Dans toutes ces étapes, l'on constate systématiquement l'absence de tout débat sérieux sur l'évaluation du système de pouvoir établi depuis l'indépendance, de ses institutions, des programmes et des politiques suivies durant l'étape précédente dans la gestion du pays. Ou, plus justement, ce débat est délibérément éludé.

Si nous avions mené ces débats, nous aurions pu identifier les causes réelles de l'impuissance, des erreurs, du marasme, des déviations et des dépassements subis par notre pays.

Si ces débats avaient pu être menés, l'on se serait rendu compte que la part négative qui revient aux hommes qui se sont succédé à la Présidence est peut-être moins importante - que leur apport positif aurait pu être plus grand - si le système de pouvoir à la tête duquel ils ont été placés reposait sur des structures saines et si ses institutions exprimaient réellement la volonté du peuple. Autrement dit, si ces structures et institutions étaient démocratiques, et effectivement représentatives et efficientes.

De nombreuses voix commencent à s'élever aujourd'hui, par conviction ou par conformisme, avec les mêmes méthodes et les mêmes approches politiques antérieures, pour appeler le président de la République, le frère Abdelaziz Bouteflika, à se porter candidat pour un troisième mandat. Comme si l'Algérie n'avait besoin aujourd'hui de rien d'autre que de perpétuer la situation actuelle que tout un chacun connaît et sur laquelle je n'éprouve pas la nécessité de m'étendre. La majorité des Algériens s'en plaignent ou subissent amèrement. Ma conviction est que la prolongation du mandat du Président sans changement radical du système de pouvoir conduit le pays, au minimum, à une impuissance plus marquée à résoudre ses problèmes et à faire face aux grands défis qui l'attendent à l'intérieur et à l'extérieur. De même que l'intronisation d'un nouveau Président, quelles que soient ses qualités, sans changement radicale du système, conduira aux mêmes résultats.

Cette problématique est fondamentalement celle qui a dicté l'appel que j'ai signé avec les frères Hocine Aït Ahmed et Mouloud Hamrouche, au mois de septembre dernier et que certains ont qualifié d'initiative. En réalité, il s'agissait, en plus, d'une invitation à l'initiative adressée aux responsables et aux citoyens, individus et organisations et à tous ceux qui croient en l'impérieuse nécessité d'un changement démocratique et en la nécessité d'appeler à ce changement et d'agir pour le réaliser. Le problème central qui se pose aujourd'hui n'est pas, simplement, le choix d'un homme, capable de résoudre les problèmes du pays. Mais l'édification d'un système de gouvernement qui donne à tous les Algériens la possibilité d'apporter leurs contributions à la solution de ces problèmes.



<HR style="WIDTH: 100%; HEIGHT: 2px">
*Ce texte est une déclaration signée hier par l'auteur et remise à la presse.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

إنها الجمهوريات الملكية...في اعتقادي لو أن هذا البوتفليقة كان له ولد لهيّأه لخلافته كما يفعل الآن القدافي و مبارك و عبدالله صالح و ....وما فعله حافظ الأسد ليس علينا ببعيد

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Traduction
Ce sont des royaumes- républiques…,A ce que je crois si ce
Bouteflikiat avait un fils,il l'aurait préparé pour lui succéder,exactement comme ils le font les Kaddhfi,Moubarek et Abdellah Saleh,et…,et ce que Hafedh Al-Assad avait fait ,n'est pas vieux pour nous. Bonne lecture

yacoub

yacoub

N'empêche que sont l'erreur de Chadli d'agréer un parti fasciste comme le FIS l'Algerie serait aujourd'hui une démocratie peut-être même laîque.

Helas ce sont les totalitaires religieux qui nous ont fait reculer

becharelkhir

becharelkhir

Tu vois,comment tu es haineux et en plus raciste !!!

Vous ont fait reculer vous... ! Qui sont ce vous... dont tu veus faire parties ?? La SAS,le Mossad,et tu parles comme si tu es de ces sanguinaires,qui ont détruits totalment ce beau pays qui portait pour nom ...! DOMMAGE

yacoub

yacoub

Compte rendu d'un colloque à Montreuil contre l'intégrisme religieux, principalement islamique





Les 10 et 11 février 2007 un important colloque s'est tenu à la Mairie de Montreuil, près de Paris, organisé par l'Union des Familles Laïques et Algérie Ensemble. Cette rencontre internationale, dans laquelle de nombreux pays ont été représentés à la tribune, visait à fédérer l'ensemble des participants contre l'intégrisme religieux, ennemi de la laïcité et des femmes. La rage s'est souvent mêlée à l'émotion quand prenaient la parole ces algériennes ou ces polonaises victimes, par le sang et la loi, du fanatisme islamique ou de l'Eglise catholique. Cinq tables rondes ont permis de dresser un dramatique état des lieux, non seulement de l'oppression exercée par les religions mais aussi de la traîtrise d'une part importante de la gauche française, qui s'est trop souvent couchée ou tue face au fascisme islamique.

1/ Samedi 10 février, après midi

Samedi après midi, le premier débat a porté sur "L'intégrisme contre les libertés de conscience et d'expression". Michèle Dessenne, militante féministe et altermondialiste, organisait les discussions et n'a pas ménagé ses critiques envers certains responsables d'ATTAC qui se sont précipités aveuglément dans la collaboration avec le communautarisme musulman. Antoine Spire, ancien dirigeant de la Ligue des Droits de l'Homme, a fait le même constat désespéré en décrivant le sombre plongeon de la LDH vers le communautarisme et la compromission envers les islamistes. Une immersion dont l'organisation n'est toujours pas sortie. Dans le même registre, Ester Fouchié, présidente du Forum femmes méditerranée, a évoqué la situation alarmante qu'elle connaît bien dans les quartiers nord de Marseille et les combats qu'elle mène. La compromission de l'extrême gauche lui est bien connue. Dans une intervention brillante, Alain Seksig, au nom de la LICRA, s'est attaché à dénoncer les innombrables atteintes à la laïcité dans les établissements publics d'enseignement, citant le rapport Obin qui en fait un constat effrayant. Fatou Sow, militante sénégalaise, a expliqué comment les islamistes progressent en Afrique contre les droits des femmes. Quant à Jeanne Favret-Saada, elle a gratifié l'Eglise catholique d'un aller simple vers la case obscurantiste... Mohamed Abdi, secrétaire général de Ni putes ni soumises, terminait cette table ronde par un appel à une union générale des défenseurs de la laïcité.

Si les interventions ont toutes été remarquables car émanant de personnes directement concernées par les faits évoqués, le mot "intégrisme" a certainement été le plus prononcé. Les prises de paroles du public, dont il faut noter le niveau particulièrement riche et constructif, ont usé d'un vocabulaire quelque peu différent. Qu'il s'agisse d'athées déclarés ou de femmes algériennes refusant d'être classées a priori comme musulmanes, plusieurs personnes ont affiché un discours clairement antireligieux. Ces interventions ont toujours été largement saluées par un public acquis à une critique franche des religions dans leurs fondements.

La table ronde suivante a confirmé cette tendance observée dans les mots d'une partie du public. Spécifiquement dirigée contre l'opposition au droit des femmes et à l'égalité hommes-femmes, elle a vu l'affirmation, courageuse pour certaines oratrices, de la nocivité de doctrines religieuses à l'encontre de la moitié de l'humanité. Ainsi, deux iraniennes résidant en Angleterre n'ont pas craint d'attaquer l'islam pour ce qu'il est, la bannière de l'islam politique. Il s'agit, pour Maryam Namazie, d'une "bataille aussi bien contre l'islam que contre l'islam politique" car "l'islam et la religion n'ont rien de progressiste". Azar Majedi a vécu sous la loi de l'islam, elle en sait la brutalité : "l'islam est bien connu pour son oppression envers les femmes". Contrairement à la propagande de pureté et de respectabilité de l'islam, "la religion se comporte comme une institution de type mafieux". La conclusion est sans appel : il faut combattre la République Islamique d'Iran. Theresa Jakubowska, porte parole du Parti Anticlérical polonais La Raison, a sensibilisé l'auditoire à la tragique régression observée dans son pays depuis 1989 : le droit à l'IVG a été perdu par la faute du travail de sape de l'Eglise catholique. Avec finesse, l'oratrice glisse que "la conscience catholique ne permet pas de pratiquer l'avortement gratuitement mais, contre de l'argent, pas de problème..." Après l'Iran et la Pologne, Michèle Vianès débute son propos en citant Jules Ferry pour lui opposer les barbares du FIS. Le pur et l'impur, toute la misogynie des religions réside dans cette infamie, sans oublier le bouddhisme et l'hindouisme. La présidente de l'association Regards de femmes énonce ensuite la terrible litanie de l'oppression machiste pratiquée en France contre des jeunes filles d'origine maghrébine ou turque : polygamie, mariage sous contrainte, coups et blessures, pressions psychologiques, etc. Le relativisme culturel, qui autorise certains à détourner leurs yeux, "est du racisme puisqu'il permet d'interdire à certaines de jouir des droits fondamentaux universels". Contre cela, c'est aux femmes et aux hommes d'agir ensemble pour "abattre le mur de la phallocratie". Mais Michèle Vianès avait aussi un grande victoire à annoncer : Hani Ramadan a annulé ses cours à Lyon suite à la mobilisation impulsée par Regards de femmes. Un grand bravo aux militantes lyonnaises pour ce combat réussi !

L'Algérie, partie essentielle de ce colloque, fut présente en cette table ronde en la personne de Marienne Hélie Lucas. En réaction probable aux interventions précédentes, la militante féministe s'engagea dans une précision liminaire ahurissante trahissant l'imprécision du terme "intégrisme" : l'intégrisme n'aurait, selon elle, rien à voir avec la religion ! Pour se contredire peu après en reconnaissant que l'objectif des dits "intégristes" est bien la théocratie, dont on voit mal comment elle pourrait procéder d'un mouvement non religieux. Par la suite, Marienne Hélie Lucas a insisté justement sur le fait que les maghrébins ne sont pas tous musulmans et que des athées existent dans les pays dominés par l'islam. Dernier orateur de cette session, Philippe Namias, des Verts et de Laïcité Ecologie Association, apporta une contribution fort bienvenue au féminisme par une formule astucieuse : "le relativisme culturel, c'est la directive Bolkenstein des droits humains". Succès assuré.

Comme précédemment, plusieurs interventions du public, toujours aussi instructives, n'ont pas jugé utile d'opérer de distinction entre intégrisme et... on ne sait trop quoi d'autre. Ainsi, Salvatore Pertutti, qui avait auparavant informé de son dépôt de plainte contre des éditeurs de la Bible et du Coran pour les propos meurtriers qui y sont contenus, a cité le verset 34 de la sourate 4 du Coran qui appelle les maris à frapper leurs femmes quand elles sont désobéissantes. Applaudissements très nourris. Quant à Marta, torturée en Argentine, elle a dénoncé la collaboration active de l'Eglise catholique avec la dictature qui a asservi son pays. Et le Vatican savait, naturellement; inutile d'invoquer quelque intégrisme que ce soit.

Après des discussions d'une telle richesse, la conclusion du journaliste algérien Mohammed Sifaoui était fort attendue. Elle marquera longtemps les esprits par son intensité, son émotion. Sa cible : le fascisme islamique bien sûr mais pas seulement. Une autre existe, plus insidieuse, une honte dont les racines s'enfoncent dans l'Hexagone, dans cette "gauche mitterrandienne" qui n'a pas été aux côtés des démocrates algériens. Solennel, grave, meurtri, Sifaoui assène les accusations : les Algériens ont été trahis par le pouvoir de Bouteflika qui se réconcilie avec les islamistes, et les musulmans de France, dont il est, ont été trahis par la Mosquée de Paris qui s'est alliée à l'UOIF lors du procès de Charlie Hebdo. Son projet est alors un plan de combat : "je ferai tout ce que je pourrai pour casser le CFCM"; le Conseil Français du Culte Musulman est cette monstruosité antilaïque que Nicolas Sarkozy a mis entre les mains des fanatiques. Sachant que pour Mohammed Sifaoui, l'actualité est chargée, après le procès de Charlie Hebdo auquel il a apporté son témoignage : le lendemain du colloque, le lundi 12 février, a eu lieu à Paris le procès d'un islamiste qui lui avait adressé des menaces de mort.

2/ Dimanche 11 février, après midi

La dernière table ronde de ces rencontres affichait une ambition nécessaire, dont l'urgence avait été le leitmotiv de ces deux journées : "Pour une mobilisation des forces laïques et féministes à l'échelle mondiale." Héros du moment, Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, fut ovationné. Dans le procès qui l'oppose à l'UOIF, la Mosquée de Paris et la Ligue Islamique Mondiale, la salle entière a affiché un soutien bruyant autant qu'enthousiaste à l'hebdomadaire. Il est des valeurs sur lesquelles on ne transige pas face aux obscurantistes. Pour Philippe Val, le fanatisme islamique c'est "le monde archaïque contre le monde moderne". Contre cela que faire ? L'inverse précisément de ce qui a été observé jusqu'à présent puisque, face aux fascistes, "les temps sont obscurs car la peur fait taire le camp d'en face", c'est-à-dire les défenseurs de la laïcité, de la liberté d'expression, du droit des femmes. Lui succède Marc Dolez, député PS, dont le discours débute finement : pour lui, le rassemblement de Montreuil ne sera pas le plus médiatisé de cette fin de semaine mais en sera assurément le plus important. Bien qu'elle n'ait pas été citée, Ségolène Royal qui, ce même jour, dévoilait ses propositions pour l'élection présidentielle, appréciera... Après ce sourire, c'est une leçon de laïcité que délivrera Marc Dolez en dénonçant sans ambiguïté les silences de la gauche sur les crimes commis en Algérie et le communautarisme islamique : "le silence équivaut à un renoncement". Le propos laïque du député est complet et n'oublie rien : le concordat en Alsace Moselle, l'absence d'école publique au profit d'une école privée dans de nombreuses communes ainsi que les atteintes à la laïcité énumérées dans le rapport Obin.

L'horreur du terrorisme islamique aura marqué ces deux journées et Mohammed Sifaoui est le mieux placé pour en parler avec une gravité qui fige l'assistance. Ce dimanche 11 février 2007, jour pour jour et à 5 minutes près, le journaliste s'est exprimé à l'instant précis où, il y a onze ans, éclatait une bombe à Alger au siège de son journal causant de nombreux morts. Que faire alors, question ultime de cette fin de colloque ? Sifaoui rappelle que Jacques Chirac, en 2002, avait refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen arguant qu' "on ne débat pas avec l'extrême droite". Pourquoi alors, ce même Chirac soutient-il, dans leur procès contre Charlie Hebdo, des fanatiques regroupés au sein de cette "supercherie" du CFCM par laquelle "beaucoup de musulmans ne se sentent pas représentés" ? Que faire ? Continuer, continuer toujours : "nous serons encore et encore des chatouilleurs de fatwa", en échos aux propos immondes d'Olivier Roy qui tentaient de rendre Robert Redeker seul responsable de sa situation actuelle. Misère mentale de la collaboration avec l'oppression islamique.

Les discussions parvenant à leur terme, il incombait à Bernard Teper, président de l'UFAL, de lancer un appel international pour un "front de type antifasciste, laïque et féministe". La laïcité est un principe universel et doit être appliquée à l'échelle mondiale. Jean-François Kahn, qui concluait ces rencontres, reprit cet appel et ces principes. Pourtant, paradoxalement, après avoir rappelé que l'immense majorité des guerres sont d'origine religieuse (Irak, Inde, Sri Lanka, Côte d'Ivoire, Bosnie, Tchétchénie, Soudan, Darfour), le directeur de Marianne croit déceler que le problème réside dans "la religion, mais dans sa forme intégriste". Pire, Jean-François Kahn décrète que "le voile n'est pas islamique mais islamiste". Vive contestation dans la salle. Le journaliste passe à un historique utile des attaques de l'Eglise catholique contre la liberté d'expres​sion(Buffon, le Chevalier de la Barre, l'abbé Grégoire) pour les confronter avec l'époque actuelle où la situation s'est inversée : c'est au nom de la liberté d'expression que le fanatisme, islamique cette fois, relève la tête. C'est ainsi que la LCR accepte en ses rangs des militantes voilées lors de la journée des femmes du 8 mars. Terrible régression qui confine au racisme quand, par exemple, l'intervention de Christine Boutin à l'Assemblée Nationale, Bible en main, est qualifiée d'obscurantiste alors que les revendications de certaines musulmanes relatives au voile attirent une étonnante compréhension. Cette tolérance relève du racisme car des attitudes différentes sont manifestées selon la religion ou l'origine géographique. Enfin, Jean-François Kahn déplore l'absence de représentation de la pensée rationnelle ou de la libre pensée, en relevant que sont souvent oubliés, ou ignorés, les incroyants et laïques assassinés dans de nombreux pays où dominent les fureurs religieuses.


11 mars 2007

yaz



deporté a écrit:إنها الجمهوريات الملكية...في اعتقادي لو أن هذا البوتفليقة كان له ولد لهيّأه لخلافته كما يفعل الآن القدافي و مبارك و عبدالله صالح و ....وما فعله حافظ الأسد ليس علينا ببعيد
tu es dans l erreur déporté , car l Algerie est une republique et personne ne pourras introduire un fils president..ca ne sait jamais vue en Algerie et ne le seras jamais....un algerien..... :arrow:

becharelkhir

becharelkhir

Cours comme tu pourra,n'épargne aucun effort,et toutes tes peines ne seront que des actions sanatiques désavouées,et rejeter contre toi. Peines perdues,mais je t'avertis de plus en plus que tu défis ton Créateur,tu fera autant de cauchemars...!! Tu vas voir cette meme nuit comment sera ton sort!!!

deporté75

deporté75

الأمين العام للحركة الديمقراطية الاجتماعية لـ''الخبر''
قبل الحديث عن عهدة ثالثة يجب تقييم العهدتين السابقتين

أكد علي حسين، الأمين العام للحركة الديمقراطية الاجتماعية، أنه كان من الأولى على المطالبين بعهدة ثالثة أن يفتحوا نقاشا حقيقيا حول ما تم إنجازه خلال العهدتين السابقتين، معتبرا بأن الحصيلة التي يرفضون الحديث عنها ''سلبية وكارثية''.
وذكر الأمين العام للأمدياس في تصريح لـ''الخبر'' أن الجدل القائم بشأن تعديل الدستور من أجل فتح الباب أمام عهدة ثالثة، يأتي في إطار توجه عام في الدول العربية والإسلامية ودول العالم الثالث، للبقاء في السلطة وإطالة عمر الأنظمة الحاكمة، لأن ذلك مرتبط بمصالح استراتيجية، خاصة وأن سعر برميل النفط بلغ 100 دولار. واستنكر محدثنا دعوة رئيس الحكومة والأمين العام للأفالان الرئيس بوتفليقة للترشح إلى عهدة جديدة، بينما الدستور الحالي لا يعطيه الحق في عهدة جديدة، موضحا بأنه كان حريا بالذين يطالبون بعهدة ثالثة، أن يفتحوا نقاشا ويقدموا حصيلة لما تم إنجازه خلال العهدتين الماضيتين على ضوء ما تم تقديمه من وعود، وما توفر من إمكانيات مالية وظروف أمنية ودولية مساعدة، معتبرا بأن شيئا كهذا لم يحدث، وأن دعاة العهدة الثالثة هم أنفسهم الذين قرروا بأن الحصيلة إيجابية، وقرروا أيضا أنه لا بد من عهدة جديدة، مشددا على أن هؤلاء نصبوا أنفسهم أوصياء على الشعب، الذي يبقى في نظرهم قاصرا، وهم من منطق الأبوية يختارون ما هو أفضل بالنسبة له.
وأوضح خليفة الهاشمي شريف بأن الحصيلة بالنسبة له أكثر من سلبية وسوداوية بشكل مؤسف، بدليل الأوضاع الاجتماعية والاقتصادية والأمنية التي يعيشها المواطن الجزائري، موضحا بأن تحسن الأوضاع المالية للبلاد التي يتغنى بها الخطاب الرسمي لا معنى لها، خاصة وأنها لم تنعكس إيجابا على المواطن وعلى قدرته الشرائية الزائدة في التدهور، موضحا بأن هذا يحدث في وقت بلغ البترول أرقاما قياسية، في حين أن الحكومة تبرر تقشفها بالتخوف من انهيار محتمل لأسعار النفط.
واعتبر نفس المصدر بأن فتح العهدات تكريس لعدم التداول على السلطة، واستمرار للشرعية الثورية، في الوقت الذي كان يجب الانتقال فيه إلى الشرعية الديمقراطية، التي تبقى مجرد واجهة تتكرر في الخطاب الرسمي.
عن جريدة الخبر الجزائرية لعدد نهار اليوم

http://jamalelatmani@yahoo.fr

deporté75

deporté75

رحم الله "سي محمد بوضياف" الذي خاطب الشعب الجزائري يوما قائلا أن الثورة الجزائرية عظيمة كالفيل لكن رأسها بحجم رأس الإبرة...أنتم يا سيد"ياز"تتغنّون بالماضي و بالكفاح المسلح و أنكم بلاد المليون و نصف المليون شهيد ..تنظرون دائما إلى هذه الحقبة من التاريخ متناسين العمل للحاضر و للمستقبل مما جعلكم تتبوؤون المراتب الأخيرة في مدونة الأمم المتحدة من ناحية التنمية البشرية و بهذا كله أستطيع أن أقول لك بأنكم أنتم الجزائريون شعب كسول و ألسنتكم أطول من سواعدكم

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Un résumé traduit des deux sujets de déporté ci-dessus:

1°) -Le premier sujet d'un journal algérien intitulé "El-Khabar",rapporte que Mr. Ali Houssine, secretaire général du Mouvement Démocrate Socialiste (parti algérien) insiste pour qu'avant de parler de la 3° étape ,il faut d'abord évaluer les deux premières investitures de Bouteflika,pour détérminer ce qu'il a été fait et ce qu'il n'a pas été fait,et ceux qu'ils refusent d'en parler,savent bien que ces deux étapes étaient
catastrophiques. Puisque de grandes réalisations devraient etre achevées,en regard du prix du pétrole qui a dépassé les 100 dollars.
2°) - En réponse a Yaz algérien...,déporté fait référence a une citation du feu Boudiaf,qui en s'adressant au peuple algérien un jour,pour leur dire que leur révolution est grandiose a l'équivalent d'un éléphant mais sa figure du genre de la tete d'un aiguille...,et il signifi a Yaz que les algériens fredonnent de leur passé,et de la lutte armée et qu'ils sont un peuple d'un million et demi de martyrs....et qu'en restant ainsi déguster ces belles époques,les algériens ont omis de trvailler pour leur présent et également pour le future,ainsi ils se classent actuellement dans les derniers rangs du développement humain des Nations Unies.
Et enfin il rappel (déporté) a Yaz,pour lui confirmer que les algériens sont un peuple fénéants ,et malheureusement ont une longue langue,que leurs bras .

yaz



becharelkhir a écrit:Un résumé traduit des deux sujets de déporté ci-dessus:

1°) -Le premier sujet d'un journal algérien intitulé "El-Khabar",rapporte que Mr. Ali Houssine, secretaire général du Mouvement Démocrate Socialiste (parti algérien) insiste pour qu'avant de parler de la 3° étape ,il faut d'abord évaluer les deux premières investitures de Bouteflika,pour détérminer ce qu'il a été fait et ce qu'il n'a pas été fait,et ceux qu'ils refusent d'en parler,savent bien que ces deux étapes étaient
catastrophiques. Puisque de grandes réalisations devraient etre achevées,en regard du prix du pétrole qui a dépassé les 100 dollars.
2°) - En réponse a Yaz algérien...,déporté fait référence a une citation du feu Boudiaf,qui en s'adressant au peuple algérien un jour,pour leur dire que leur révolution est grandiose a l'équivalent d'un éléphant mais sa figure du genre de la tete d'un aiguille...,et il signifi a Yaz que les algériens fredonnent de leur passé,et de la lutte armée et qu'ils sont un peuple d'un million et demi de martyrs....et qu'en restant ainsi déguster ces belles époques,les algériens ont omis de trvailler pour leur présent et également pour le future,ainsi ils se classent actuellement dans les derniers rangs du développement humain des Nations Unies.
Et enfin il rappel (déporté) a Yaz,pour lui confirmer que les algériens sont un peuple fénéants ,et malheureusement ont une longue langue,que leurs bras .
merci beaucoups pour là traducion Becharelkir..deporté a raison pour sont alusion et pas loin de là verité en ce qui concernent là fénéantise Algerienne..nous avont etais duper mr déporté pour ce qui concernent notre independance (economique) et celà je le reconnais..ont c est endormie sur nos puits de petrole ects ects et dieu nous as punis plus que tout..tu doit toi aussi reconnaitre mr Déporté que nous les Algeriens nous somme malgrer tout libre des occidentaux..le peuple Algerien est un peuple tres patient et retrouveras ce qui lui a etais confisquer part ces memes occidentaux qui avant de partir ont laisser des mauvaises herbes dans mon gouvernement..maintenant je vais finir avec ta premiere citation du feu president Boudiaf (paix à sont ame)..l Algerie est geante geographiquement et avec pour tradition et religion (l islam) et coutumes Arabes..ce qui est bon pour l occident n est pas necessairement l ideal pour nous coutumiers Arabes..Boudiaf est arriver parachuter du Maroc et pour toute politique d introdutions c est attaquer à la corruption en voulant emprissoner x Algeriens..pour simplement te faire comprendre DEPORTé que l expres​sion(corruption) en afrique n a pas le meme sens qu en occident..en occident par jeu de mots les politiciens qui se pretent à celà et bien eux ils appelent ça (echange de bon proceder)...je ne suis pas pour là corruption mais je veut que tu comprenent que il ya deux poids deux mesure..nous sommes des africains arabes ects et l occident se joue de nous avec leurs lois soit disante democratique....un algerien...... :arrow:

yacoub

yacoub

Avant la colonisation, les barbaresques pillaient et rançonnaient les kouffars.:twisted:

Les mots butin razzias quital ne choquent pas les musulmans puisque le noble prophète razziait les non-musulmans et se partageaient les fruits de leurs rapines.

C'est comme la corruption elle est naturelle c'est le bakhchich :lol: :lol:

becharelkhir

becharelkhir

[size=18]بــــاســــم الله الـــرحــــمــــن الــــرحــــيـــــم[/size]


Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.

Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.

Celui qui te hait sera certes, sans postérité
.
صـــدق الله الـــعـــظـــيــــم

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum