Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma mère a connu ce terrible evenement la CHOUHA1975

+3
lilas
Sabirasab
admin"SNP1975"
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur Sabira

Ma mère a connu ce terrible événement qui marqua à jamais sa vie d'adolescente, le jour de l'aïd el kabir sa famille et elle (pas le cas de tout le monde , il y avait des orphelins leur parents sont résté sur place) ont du quitter l'Algèrie de force an laissant sur place maison, entreprise , sans bagages, sans argent.Expulsé dans des cars pour rejoindre le MAroc.

Elle n'aime pas parlé de cette periode de sa vie, il y a encore des questions qui restent en suspend et que j'aimerais lui poser mais je n'aime pas la voir souffrir en se remémorant les mauvais souvenirs.

BarakaAllah oufik snp1975, je pourrait en savoir un peu plus long maintenant que vos récits sont sur le net.

http://www.marocainsdalgerie.net

Sabirasab



Salam
Je vois un de mes message que j'ai ecris sur un forum.
Au plaisir de lire vos postes inchaAllah.

lilas

lilas

Sabirasab a écrit:Salam
Je vois un de mes message que j'ai ecris sur un forum.
Au plaisir de lire vos postes inchaAllah.

Bonjour Sabirasab, nous sommes beaucoup dans ce forum, voir nos parents et grands parents, rentrer dans le mutisme, et ne jamais pouvoir leur poser de question ! mon oncle et ma grand mère lorque je leur posais des questions sur leur déportation, ils me répondaient en tortillant du visage avec des grimaces affreuses "rhaléné", je ne sais pas si mon oncle ne crachait pas au sol en me répondant "laisse moi tranquille" . Ils n aiment pas parler de cette période car nous musulmans nous sommes hantés par la honte "h'shouma", mais c'est pas eux qui doivent avoir hontes mais le gouvernement algérien et ses acolytes qui ont exécutés la sentence.

Sidhoum

Sidhoum

la concierge

Je n’ai jamais parlé de mon expérience durant la tragédie de 75. Aujourd’hui je voudrais vous décrire un épisode qui m’a marqué à vie :

J’étais très jeune et je vivais aux USA. Je suis rentré pour 2 semaines en Algérie. Des que j’ai débarqué à Oran, il était clair qu’un drame a la sauce tsutsi-hutu se préparait. Mon Oncle m’avait dit de l’accompagner tout de suite parce qu’il a reçu un mot du commissariat de château-neuf, pour vérifier si une ville femme marocaine est employée comme concierge dans son immeuble. Je suis allé la voir avec lui et lui emmener la mauvaise nouvelle. C’était une mère qui vivait seule dans une misère incroyable et je vous jure que son repas était encore en train de cuire. J’étais furieux, hors de moi et je me suis violemment accroché avec mon oncle en lui disant « bande de lâches !!! Expliques-moi comment une mère de cet âge peut-elle être une menace a cette nation de lâches ?!? Expliques ya dîne Allah…yîne ââl dîne l’Islam dyâlkoum!!! ». La vielle dame m’a calmé en me disant « a oueldi, Dieu finira par faire payer à ceux qui sont responsables de ce malheur ». J’ai insisté auprès de mon oncle de ne pas laisser la police la prendre, de lui épargner cette humiliation et de l’emmener nous-même dans notre voiture au commissariat et de plaidoyer son cas auprès du commissaire que mon oncle « connaissait » (ils sont tous des bicots corrompus). Le commissaire a dit qu’il a reçu « ses ordres d’en haut ». J’ai une fois de plus insisté auprès de lui « expliquez-moi comment une mère de cet âge peut-elle être une menace pour l’Algérie, sommes-nous si faibles que ça ? ». C’était en vain. Le commissaire était très gêné de me répondre. Il a dit à mon oncle de « contrôler son gamin insolent! »

Je n’ai jamais pu oublier cette scène traumatisante : Une vielle mère en train de rassembler sa petite « razma », a éteint sa petite cuisinière et a accepté son sort de nous suivre dans la voiture vers l’abattoir. Je lui ai secrètement glissé tout l’argent que j’avais dans ma poche d’étudiant misérabulus a l’époque en lui demandant pardon. Elle m’a donné beaucoup de « d’ââwî el'khîr ».

Je vous raconte cette histoire et j’ai déjà les nerfs en boule et c’est pour ça que je ne crois plus en l’Islam des bouhioufs!

becharelkhir

becharelkhir

Sidhoum dit :

yîne ââl dîne l’Islam dyâlkoum!!! ». c’est pour ça que je ne crois plus en l’Islam des bouhioufs!

Voilà une fois encore tu t'emportes et pour rien,laisse de coté cette religion
qui n'est pour rien ,ni dans ce dont tu crois toi-meme est la cause de ton exaltation,ni d'ailleurs pour tous les maux qui arrivent aux autres par les autres humains ,et dand tous les cas ce ne sont que des agissements des etres humains malsains . Et pour combler nos méfaits néfastes on trouve toujours un pretexte,pour dire que nous ,nous sommes pour rien dans tout cela .
Seuleument on oubli carrement qu'on aura à répondre de nos actes d'aujourd'hui, demain devant notre Créateur.

admin"SNP1975"

admin
Admin

ZINEB BENT EL MAGHARBA ( la fille du marabout cabral de Tadla)

Je me permets de raconter l'histoire monumentale de cette dame et à travers elle c'est toute l'histoire des marocains d'algerie.
La dame qui a dit non au commissaire TANJAOUI pendant la déportation (la CHOUHA) en 1975

Ca se passe dans le bureau du commissaire.Il me

propose de devenir une moucharde pour denoncer les marocains.
Je cite " vous avez la carte blanche ".
Ensuite il ose me manquer de respect en me proposant de passer chez lui.
Pas question je proteste. Non expulsable à cause de mon entêtement je me suis fais jeté dans un cachot pour qu'il prépare ma déportation.


Avant ma déportation vers le maroc le soir mes deux filles et mon fils ont été enlevé à l'école par la police pour me


La suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Derniérement je me suis embrouillé avec un sois disant poete athé. C'est un algerien du maroc . il a fait l'université d'elquarawiyine de Fes dans les années cinquante.
On s'est querellé à cause de la religion.
Il m'avait dit que H. Boumediene est un bon musulman.
J'ai repliqué qu'il etait un kafer en terme de religion.
Sinon pourquoi il nous a fait du mal pendant les jours sacré de l'aid el adha.
Le mec en manque d'argumentation , il a faillit m'agresser physiquement en me dsant;" il a bien fait de vous deporter.

Quand sidhoum dit El Islam dyaloukoum . ça veut dire qu'il ya plusieurs interpretations.
Je pense qu'il voulait dire par Islam . La production humaine de cette religion . càd les interpretations erronnées .
Il parle des archaismes.

Notre grand guide el imam Ali a dit ; L'Islam est trop chargé.



Dernière édition par le Sam 19 Jan - 0:38, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mon metier d'entrepreneur de mémoire m'a aidé à saisir ce questionnement chez les deportés.Beaucoup d'entre eux ont été traumatisé à tel point que j'ai observé chez eux une mefiance envers leurs freres musulmans.
D'autre il ont carrement sortit de la religion.
Je dis biens quitter et non reconvertit.
Sidhoum ton recit a retenu notre attention.

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Je ne sais pas pourquoi toute cette nuance dans les esprits des uns qui se veulent etre bien éclairés ,pourtant l'homme
est conçu de manière à concevoir et à distinguer correctement le bien et le mauvais,le vil et l'indulgence,alors pourquoi n'avous-t-on pas que tout ce qui nous arrive,n'a rien avoir avec aucune religion,d'ailleurs lequel de nous pourra confirmer, que ce qu'il arrive aux athées et autres mécréants est la cause direct de l'islam,ou bien ces spécimens d'humains ne leurs arrive rien de mauvais...dans leur vie quotidienne ?Pourtant sont eux qui sont exposé a la colère de leur Créateur,plus que les autres .

Messieurs soyez juste et logique avec vous-meme,essayez de chercher cette faille ailleurs que l'islam,la défaillance humaine n'a rien à voir avec cette religion de clémence ,de tolérance et de paix .Que celui qui veut partir qu'il parte,que celui qui désir se convertir qu'il le fasse,rien ne sera changer
dans l'univers du Dieu,
et d'ailleurs cette meme question a été posée sur le Messager du Dieu sidna Mohammed (صلعم ) qui a répondu ainsi: C'EST JUSTE COMME ON ENFONCE UN AUGUILLE DANS UN OCEAN ET ON LE RETIRE,REGARDEZ CE QU'IL A ETE DIMINUE DE CETTE OCEAN.

Alors ce n'est pas la peine
d'imaginer ou de croire qu'on agissant de cette manière on
fait du tort à autrui ou on diminu quelque chose de cette religion ou de Son Initiateur,celui qui croit ainsi ne fais du tort qu'a lui-meme . Donc essayez de chercher l'énigme ailleurs Au bon entendeur Assalam.

boujemaa Kharraj



Bonjour

Le problème des Maghrébins relève des systèmes
Le système politique en tête de la liste
Juste parce que on ne l' a pas choisi
Il nous a été imposé et continu à maintenir son existence à travers le maquillage démocratique et la falsification de ses mécanismes

En vérité les gens n'ont pas de problème entre eux

Donc si on centre notre attention sur le thème de Ma mère a connu ce terrible événement la CHOUHA1975 et celui de la concierge
Il faut se mette à la place de ceux qui ont enduré le moment de détresse.
C’est l’image standard de deux systèmes qui cherchent chacun un prétexte pour caricaturer affaiblir … l’autre.
La vielle dame je crois qu’elle n’est plus pour celle de Sabrina je crois qu’elle est en vie selon la logique de l’age (sauf cas de destin) Mais le tatouage de l’événement vivra encore et encore car il est une conscience douloureuse et encore douloureuse car c’est entre frère que cela arrive : Nous sommes tous Arabes et Berbères UN en terme contractuel
Et donc voilà la question. Le contractuel. Mais quel contractuel ?
On peut polémiquer là-dessus mais une chose est certaine nous n’avons pas encore contractualisé par notre propre conviction. Faute des systèmes encore en place depuis 1975.
Faut-il attendre le changement de ces gouvernants Algériens ? Ici au Maroc ce n’est pas encore Vendredi (joumouaa) en terme de rassemblement union … de façon saine mais il y a une volonté du palais. Alors faut-il attendre le changement de cette génération Basriste ?
Mais au-delà de toute relativité des système et de l’espoir de voir un changement positif… De ma part je confirme que ce que vous avez qualifié de « CHOUHA » doit être traiter comme une des conséquences de crime de guerre gratuite.


Et en n'attendant pas Godo j'offre à vous tous de mémoire blessée une médaille de la plus belle réussite c'est que vous êtes maintenant unis et qu'il est certain que vous irez déposer une fleur d'hommage aux victimes de la "CHOHA" pour que ceux qui sont mort dorment réconcilier spirituellement.

Et en n'attendant pas Godo j'offre à vous tous de mémoire blessée une médaille de la plus belle réussite c'est que vous êtes maintenant unis et qu'il est certain que vous irez déposer une fleur d'hommage aux victimes de la "CHOHA" pour que ceux qui sont mort dorment réconcilier spirituellement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et par occasion je vous invite à lire d'autres victimes des sadomasochistes de tous les temps. Galili avait dit "...mais pourtant ça tourne". Les sourds oreilles existeront mais les bonnes volontés aussi leur seront à l’opposé:18/01/2008


A propos de...Communiqué Alter Info (Affaire UEJF et AIPJ contre Alter Info )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A propos de Communiqué Alter Info (Affaire UEJF et AIPJ contre Alter Info ) Je viens de découvrir ce site mais son vectoriel médiatique aussi bien que son design et la matière contenue en lui méritent soutien et solidarité.



Lire la suite




C'est pour vous dire que je suis solidaire avec les victimes des mauvais temps

Sabirasab



Assalam'alaykoum
Désolée pour le retard, je n'ai pas pu répondre à ce poste parce que mon grand-père maternel est mort (Allah y rahmou) ce vendredi 18 janvier, lui aussi était un déporté , il avait 40 jours quand ses parents se sont instalés à Oran et il avait fondé sa famille la bas jusqu'au jour où ils les ont éxpulsé.
Je me suis toujours demandé pourquoi des fréres en Islam ont fait du mal à leur freres????
Ma mère me disait qu'il ne faut pas être naïve, les gens avaient mis Dieu et l'Islam de côté.Et il est vrai que l'argent est maitre sur terre depuis bien longtemps.Mais est ce que il était vraiment question d'argent ????

Des fois j'essaie de trouver des explications à ce qui est arrivé et je me dis qu'il faudrait remonter plus loin dans l'histoire...Malheureusement je ne la connais pas l'histoire de l'Algérie...J'aurais surement du lire des livres d'histoire mais racontent ils vraiment la vérité???
Ce que je sais à propos de l'Algèrie , c'est qu'elle fut colonisée pendant longtemps , comme au Rowanda,Congo... ainsi que d'autres pays qui furent colonisés aprés le départ des colonisateurs, le pays reste désamparé leur religion a été rompu, le pays a été dépouillé de ses richesses, et il ne reste que les différentes éthinies pour s'entre tuer et el hamdolillah il n'y pas eu de masacre entre marocains et algériens c'est au moins un point positif .Si je me trompe réctifez moi.
Quand Ma mère et d'autres personnes de ma famille(maternel et paternel) qui ont vécu à Oran me racontent comment ils vivaient à Oran ils ont les yeux qui brillent , ils me disent que c'étaient la belle époque les gens vivaient encore mieux qu'en Europe, les fruits, les légument...on en trouvaient nulle part ailleur, alors j'entend des nom de quartier comme "tirigo"et d'autres encore...ça me fait sourire.
Malheureusement les algériens (en général) n'ont pas vue plus loin que leur bout de nez comme la vieille dame marocaine de l'histoire de Sidhoum
La vielle dame m’a calmé en me disant « a oueldi, Dieu finira par faire payer à ceux qui sont responsables de ce malheur ».
Est ce que les algériens sont tranquilles dans leur pays maintenant, quand ils ont éxpulser leur fréres ils ont expulsé rahma d'Allah avec....

lurchar21

lurchar21

Admin a écrit:Mon metier d'entrepreneur de mémoire m'a aidé à saisir ce questionnement chez les deportés.Beaucoup d'entre eux ont été traumatisé à tel point que j'ai observé chez eux une mefiance envers leurs freres musulmans.
D'autre il ont carrement sortit de la religion.
Je dis biens quitter et non reconvertit.
Sidhoum ton recit a retenu notre attention.

Vos remarques envers nous les deportes sont correctes . Le mal qui nous a etait inflige ,nous a traumatise et detruit au point impossible de retablir no vies au normal.
Je me suis retenu dans le Neutre et j'ai essaie de m'abstenir de repondre a ces commentaires sensibles. Malheureusement je suis desole d'avouer que ces faits on reduit ma foi a Zero.
Ma pauvre mere , apres la perte de ses deux enfants dans la guerre d'Algerie. Elle avait devoue sa vie a Dieu et la religion , rien n'etait plus important dans sa vie. Elle faisait ces prieres et le Ramadan constamment ,elle avait toujours une ( ROSETTE) dans sa main et repetait ses prieres jusqu'au sommeil.
Mais nos freres musulmans ne l'on pas epargnee . Ils lui ont fait subir le meme traitement et humiliation que le reste de Marocains d'Algerie.
En dehors du linge qu'elle portait le seul objet de plus qui lui a etait autorise d'emporter avec elle , s'etait la (ROSETTE ) qu'elle gardait toujours soit dans sa main ou portee a sa ceinture.La ROSETTE etait le seul heritage qui lui restait a etait passe a sa fille, qui elle aussi est devouee a Dieu comme sa mere.
Je me demande toujours ou etait Dieu pendant ce moment horrible, et ou etaient tous les millions de Musulmans pendant Laid jour sacre. De l'Atlantique a la Chine aucun de ses pays de Musulmans n'a proteste, ni condamne ou venu au secour de cette population victime du crime et l'umiliation lachement infliges sur eux. Lurcher

13Ma mère a connu ce terrible evenement la CHOUHA1975 Empty le bien triomphe toujours du mal Dim 20 Jan - 22:12

Sidhoum

Sidhoum

le bien triomphe toujours du mal

La raison pour laquelle cette histoire de la concierge ainsi celle d’el-houari m’ont tellement bouleversé, c’est parce qu’entre temps de l’autre coté de la frontière, un petit algérien y est né et y a grandi dans un environnement bienveillant, moi. J’appelais mes amis Marocains « oueled Sidna » et eux m’appelaient « oueld didéne » ( c a d oueld Sidi Boumediéne le wali de Tlemcen en raison de mon origine). Et je peux dire sans hésitations qu’au zénith des hostilités, Hassan II a ordonné qu’aucun mal ne doit arriver aux Algériens sous sa protection. Mon frère a même reçu une bourse pour ses études en médecine a Rabat. C’est ça la différence entre un Roi instruit et bien élevé et un bouhiouf qui a écrasé la classe « h’dar » bien élevée en Algérie et a excité les bouhioufs « rivoulissouinaires » comme Yaz = Toz, Jugh & Baba45 qui nous ont transformé en pays klah et maudit.

La preuve tangible et irréfutable que « le bien triomphe toujours du mal », c’est qu’a la fin (dans mon petit monde) le Maroc a gagné un médecin (mon frère) qui a soigné des milliers de Marocains durant sa vie et se portait toujours volontaire dans son jeune âge pour vacciner et soigner les pauvres, et un ingénieur (moi) qui défend le Maroc même auprès des sénateurs US. Ainsi donc, la sagesse du Roi est sacrée et une preuve d’intelligence qui paye à long terme. Le bien triomphe toujours du mal parce qu'en comparaison, e’dnoub d’el-houari et des milliers d’autres comme lui et cette concierge s’est matérialisée par une punition de Dieu sans attendre l’au-delà, à travers un président qui pesait 30kgs a sa mort et puni d’une maladie hyper-rare + une descente vertigineuse en enfer + l’horreur inconcevable d’une boucherie ahurissante.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sidhoum tu parles de cette histoire

Auteur lurcher 21
HOUARI (personne ne savait qu'il avait du sang marocain).

L'histoire de la courte vie de mon ami Elhouari.

Elhouari etait né d'une famille mixte, de mere Algerienne et pere Marocain ,originaire de quelque part de Marakech.
Elhouari avait deux demis freres aines ,car leur pere etait Algerien, le pere de Lhouari s'est marie avec leur mere apres le deces de leur pere.
Lahouari avait une soeur par le pere marocain , Lahouari et sa soeur etaient classés Marocains par la Loi du regime Algerien.
Pourtant ils avaient rien de commun avec le Maroc, personne ne savait qu'il avaient du sang marocain. Meme moi je ne savais pas que son pere etait Marocain. Je l'ai appris de lui , quand il a etait revoqué de son travail . La raison il etait de pere Marocain.
Malheureusement son pere aussi a decedé quand il etait tres jeune.Il ne connaissait rien de l'origine de son pere , il savait seulement que son pere etait de quelques parts de Marrakech et avait son extrait de naissance avec un nom (SNP) Lhouari Benlahcen.
Lhouari etait un jeune homme extraordinaire et unique. Il etait comique et nous faisait rire meme dans sa situation miserable,il Etait tres connu à Mediouni ou il est né ,il habitait avec sa mere dans la cite Lauriers Rose .Apres la mort de sa mere il est parti habiter chez sa soeur a Boulanger.
Il travaillait a la fonderie d'Oran avec ses deux freres Algeriens, ou l'ainé etait sous Directeur. Tout allait bien pour mon ami ,mais apres la decouverte de l'origine de son pere, il a etait renvoyé du travail.
Meme son frere Algerien n'a pas pu l'aider. Il avait une petite voiture et rien ne le manquait. Il a etait reduit a la pauvreté, il avait un petit fils qu'il appelait Lahcen et l'avait place dans les mains d'un Marocain pour prendre soin de lui. Ce Marocain s'appelait Mohamed Largo et il a pris le petit Lahcen avec lui au Maroc, car son pere avait fait son plan de les rejoindre au Maroc plus tard.
J'ai reussi a lui trouver du travail avec moi dans une petite entreprise d'electricite qui apartenait a quelqu'un de ma famille. Il etait tres heureux qu'enfin il a un petit travail pour ramasser assez d'argent pour partir au Maroc rejoindre son fils et retrouver les racines de son pere pour faire ses papiers.Il allait passer par Tregue Elwa2da, Malheureusement le destin ne la pas permis.
Deux jours avant son premier salaire mensuel, il est tombe dans la jetee pendant qu'ont faisait la peche et il est mort. Sa premiere paie apres des annees de chomage lui a servi qu'aux frais de son enterrement.Il a etait reduit a une pauvrete incroyable par le regime Algerien lui refusant le droit de travailler. Il avait une seule paire de jean et une jacket en nylon rouge, quand son jean est sale il le lavait la nuit pour le remettre le matin.Je garde cette terrible image de lui dans ma memoire, quand les hommes grenouilles de sauvetage l'on repeche. Le pauvre il a vecu dans cette paire de jean et jacket de nylon rouge et il est mort dans le meme linge. Je raconte cette petite histoire de mon memorable ami Lhouari pour lui rendre hommage.Lurcher

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

L'histoire de la courte vie de mon ami Elhouari. Lurcher

Mon dieu paix à son âme ! Parfois je trouve que la vie est trop injuste, Elhouari est ce le libre ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum