Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

On veut nous assimiler à des terroristes

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

L’AMBASSADEUR SAHRAOUI À ALGER
«On veut nous assimiler à des terroristes»
17 Janvier 2008 - Page : 7
Lu 61 fois

On veut nous assimiler à des terroristes TP080117-10

Des parties marocaines mettent à profit la situation actuelle au Sahel pour impliquer les Sahraouis.

Lors d’une rencontre d’adieux organisée mardi soir à Alger, Mohamed Yeslem Beissat, ambassadeur de la République sahraouie (Rasd) à Alger, désormais ministre chargé des Affaires africaines, a dénoncé les propos propagandistes de certains responsables marocains qui tentaient de «qaîdiser» le combat légitime du peuple sahraoui. «Des parties marocaines et américaines cherchent la moindre brèche pour associer la lutte du peuple sahraoui aux derniers événements ayant survenu en Mauritanie et dans la région du Sahel», a déclaré le diplomate sahraoui devant un parterre de journalistes. Le mois de mars de l’année écoulée, un ministre marocain avait déjà indiqué qu’«il y a, maintenant, coordination et coopération entre Al Qaîda, notamment le Gspc (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) algérien et la Salafia Jihadia marocaine, qui engage une action commune avec le Front Polisario». C’est un véritable pavé dans la mare qu’a lancé l’ancien ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubab. Pour ainsi dire, les responsables marocains semblent être tous rodés aux besognes propagandistes destinées à dénaturer la lutte légale du peuple sahraoui pour son indépendance. Bien avant les Marocains, Washington, pour mémoire, avait également tenu des propos sur le risque de radicalisation des jeunes Sahraouis, tentés par l’aventure du djihad. Cette campagne contre les Sahraouis est destinée peut-être à préparer l’opinion publique marocaine à acquiescer à l’installation d’une base militaire US dans la région de Tan-Tan. Des médias du royaume ont rapporté, cette semaine, que «cette base est destinée à lutter contre le terrorisme dans la région du Sahel», à défaut d’un Etat africain intéressé par l’accueil du projet d’Africom sur son sol. Des journaux marocains ont précisé qu’un accord de coulisses a été conclu entre Rabat et Washington et stipule l’aménagement d’une base militaire US à Tan-Tan contre la vente au Maroc d’avions de combat de type F-16. Pour ainsi dire, le contrat d’armement US avec le Maroc, appuyé d’un crédit spécial de la part du Pentagone, serait négocié à base d’intérêts minutieusement calculés. Le Maroc pourrait ainsi poursuivre, à l’encontre du droit international, sa politique expansionniste au Sahara occidental, tandis que les Américains réaliseraient le rêve d’ériger une base militaire au Maghreb. Mohamed Yeslem Beissat a estimé, mardi soir, que des parties marocaines mettent à profit la situation actuelle au Sahel pour impliquer les Sahraouis dans ce qui se passe au Sahel. Cette affaire de tenter de «qaîdiser» le combat des Sahraouis ne date pas d’aujourd’hui. Aussi, les choses semblent avoir avancé dans le sens de la concrétisation d’une éventuelle érection d’une base militaire américaine au sud du Maroc, puisque les services américains ont, à en croire les médias du royaume, récemment visité la région de Tan-Tan pour présenter pour étude au Pentagone la maquette d’une future base US.

Ali TITOUCHE

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Mhamed Khaddad, "coordonnateur du polisario auprès de la mission des Nations Unies" (MINURSO) a menacé explicitement le contingent français en signe de représailles contre la France qui, a-t-il affirmé, appuie la position du Maroc sur le Sahara, a-t-on expliqué de même source.

Le "polisario" a transmis récemment ses menaces à l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, M. Francesco Bastagli, qui en a référé au secrétaire général.

La réponse n'a pas tardé c'est le commandant des forces de la MINURSO qui s'en est chargé en exigeant fermement de Mhamed Khaddad, porte-parole des milices, de retirer ces menaces sur le champ et de s'en excuser, précise la même source.

MAP
Et


Le Polisario et l'Idéologie Intégriste



On veut nous assimiler à des terroristes Polisario-terroristesLe Pr. Aymeric Chauprade, géopolitologues français, a mis en garde, contre des connexions entre des éléments du "polisario" et la nébuleuse "Al Qaïda", craignant "un pourrissement intégriste" dans la région du Sahara et du Sahel.

Il existe des indices qui prouvent "le glissement vers l'idéologie islamiste" d'une part croissante des éléments du "polisario", qui entretiennent des liens de plus en plus étroits avec le Groupe salafiste algérien de prédication et de combat (GSPC), a souligné le Pr. Chauprade lors d'une conférence autour du thème "défis géopolitiques au Sahara".

Il y a "peu de chances" pour que "le polisario reste à l'écart de l'idéologie intégriste", a-t-il assuré.

Selon le conférencier, qui se réfère à des rapports de sources sécuritaires, la région du Sahara et du Sahel "deviendrait un arc intégriste" et une zone "hautement déstabilisatrice", si certains pays se servent de cette situation pour "l'instrumentaliser" afin de "contourner des problèmes géopolitiques intérieurs ou extérieurs".

A titre d'exemple, le géopolitologue français cite certains services du régime algérien qui peuvent user "des pratiques de double jeu" pour entretenir cette situation et, partant, "garder une épine dans le pied du Maroc", allusion faite à la question du Sahara.

C'est dans ce sens que le Pr. Aymeric Chauprade incite le Maroc à "défendre le bien-fondé de sa cause essentielle" et surtout à "travailler à démasquer cette instrumentalisation et comment (certaines parties) jouent les +pompiers-pyromanes+".

"Au fond, le problème du Sahara est la suite (du processus) de décolonisation pour le Maroc" qui oeuvre pour "parachever son intégrité et se débarrasser de cette épine dans le pied", a-t-il poursuivi. Et d’affirmer que sans le règlement de cette question, "il n'y aura pas d'intégration économique" dans le Maghreb

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum