Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE MAGHREB DE LA NEVROSE

+2
cherif75
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty LE MAGHREB DE LA NEVROSE Dim 10 Fév - 0:26

admin"SNP1975"

admin
Admin

il y a 8 mois par derlin2006 sur Déportation des Marocains d'Algerie


vous avez oubliez de dire qu'avant de les chasser on les a enculés et apparment ils ont bien aimé ca



C'etait le 1ér commentaire à chaud





il y a 1 semaine par bourezza sur Déportation des Marocains d'Algerie

La vérité commence à se faire connaitre. C'est fini le temps de la cachette. En témoignes les interventions vulgaires et excitées de certains. Honte à boumedienne et honte à l'algerie d'avoir commis ces crimes!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 2 mois par roozana sur Déportation des Marocains d'Algerie


negulssou, koulchi jahez: c mots du dialecte marocain... désolée Houari Boumedinne, l'homme GRAND et FORT ne parle pas avec l'eccent marocain et ne resemble pas à ce cadavre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 3 mois par rayan_345 sur Déportation des Marocains d'Algerie


vive boumedien et vive l algerie et vive polizario......salle rase ces marocain avec leur roi gay m6


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 3 mois par luc-1995 sur Déportation des Marocains d'Algerie
a voté:




ALLéS LES MAROCAIN OUT COMME DES CHIENS Abondoné. allés vous fair nické par votre roi
vivE L'ALGERIE LIBRE LIBRE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 3 mois par luc-1995 sur Déportation des Marocains d'Algerie
a voté:




VIVE L'ALGERIE
POUR SE QUI NOUS AIME PAS EST BEN ... NON NON LA PLUS GRAVE "voila ces ça " ? ? ?..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 3 mois par luc-1995 sur Déportation des Marocains d'Algerie
a voté:




HA HA HA ALLés les marocain sortie allés vous fair nické par votre roi
vive l'ALGERIE LIBRE LIBRE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 3 mois par luc-1995 sur Déportation des Marocains d'Algerie
a voté:




VIVE L'ALGERIE
LES ALGERIEN DANGER CHWAKAR


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 3 mois par kursk1 sur Déportation des Marocains d'Algerie


c'est vraiment honteux.
mais c'est quoi c'est algerien qui deporte des gens innocent juste a cause de leur origines!!!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 4 mois par sqrt01 sur Déportation des Marocains d'Algerie


boumedienne le psychopate t'as baisé et a laissé les gens qui te baisent aujourd'hui. pauvre harkis de merde. il faudra prologer le mur du sahara jusqu'a saidia. pas besoin de harkis de travelo et de voleurs chez nous. et colos0000 t'es en france comme les 10 millions d'annegechiens ou tu pourris en algerie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 4 mois par sqrt01 sur Déportation des Marocains d'Algerie


colos0000 t'es sur second life ou quoi. d'ou est ce que tu nous sors les 300000 marocains qui vivent en algerie. mais tu as internet et tu sais pas l'utiliser. mais bon un peuple de fainéants qui ne veut croire que entv et la presso zero repondra comme toi. on est en 2007 coco mentir sur internet c'est la plus bete des choses mais bon comme on dit a oujda 10 algeriens se partagent un seul cerveau. la prochaine fois ramene les 9 autres et viens ecrire un com. cha3b bou7dou hadou.



Dernière édition par le Dim 10 Fév - 0:30, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

2LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Dim 10 Fév - 0:27

admin"SNP1975"

admin
Admin

a 4 mois par irisreine sur Déportation des Marocains d'Algerie
moi je pense que les algeriens ont oublié le passé, vive les harkis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 5 mois par setifmazigh sur Déportation des Marocains d'Algerie


Ouvrez vos yeux et chercher plutôt, des deux côtés, tout ce qui peux renforcer les liens de fraternité. Certains commentaires font mal plus que ....les armes. L'algerie et le maroc sont condamnés à s'entendre car aucun des deux ne peut choisir d'autres ...voisins. Oeuvrez pour la paix et la fraternité. Nous sommes des frères uterins. Amicalement


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 5 mois par rachuk07 sur Déportation des Marocains d'Algerie


Ce que Boumediene a fait est tres mauvais.C'etait un homme qui avait que de la haine.Il a fait bcp de mal meme a nous les Algeriens.Aucun Algerien n'a ete deporte par Hassen2.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 5 mois par belissimo12345 sur Déportation des Marocains d'Algerie


vive l algerie vive les algeriens!!!!!!!! nous au moins on a la fierte vendez vos enfants et vos soeurs a marrakech au gros hallouf mdrrrrrr hna algeriens touma marochienne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 5 mois par mozon17 sur Déportation des Marocains d'Algerie


nique sa mere la pute l'algériebombe de fils de putes vous etes un peuple de voleur qui ameme pas derespect pour vos prents vos mere sont des voleuses a létalage vos soeur des fumeuse de chit et les garcons des yemki machin et voleur a deux balles ki se font tout le temps coincé parle pas d'économie avec moi parce que peut etre que l'algérie a de l'argent mais le peuplen'ont profite pa é regarde le taux de chomage algériens c l'un des plus élevé du monde.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 6 mois par gogo-16- sur Déportation des Marocains d'Algerie


si tu te fé pas bouffé par un requin tu te fé bouffé par un marokin!! chacun chez soit et dieu pour tous, peuple de collabo! chekamine el koufar! vive l'algerie!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 6 mois par Pr-moriarty sur Déportation des Marocains d'Algerie


Chacun dans son pays et koul wahed i sehhel, le maghreb uni c du pipo, et puis franchement ya pire que les Algeriens et les Marocains...Les Tunisiens...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 6 mois par manbita_al_ahrar sur Déportation des Marocains d'Algerie


aucun pays au monde n'a osé cette démarche indigne et meskine!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 6 mois par twingoflins sur Déportation des Marocains d'Algerie


je sais pas mais ça c est déguelasse ce que on fait vos dirigeant mais c est pas pour autant que j en veux au algérien car de part et d autre nous sommes manipulé par nos système politique mais c est pas bien les gens qu il on viré avez des biens de la famille des voisins qu ils amaient pourquoi en arriver là c est hlam hlam imaginez qu aurait dit notre prophète?????


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 6 mois par salyring sur Déportation des Marocains d'Algerie


vive le maghreb,

http://www.marocainsdalgerie.net

3LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Dim 10 Fév - 0:27

admin"SNP1975"

admin
Admin

a 7 mois par aioriia sur Déportation des Marocains d'Algerie
c koi cette video, la politique c pas les peoples donc vive for my people.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par yamena sur Déportation des Marocains d'Algerie


merci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par yamena sur Déportation des Marocains d'Algerie


pour quoi vous les marocain vous insulter taujour les algeriens c'est bien se qu'il a fais le president boumedyene


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par Zianidiya sur Déportation des Marocains d'Algerie


salam alikou,

moi je suis algérienne et je suis contre ce qui s'est passé, totalement contre, se faire ca entre musulmans c'est trop grave!! Allah nous voit, ne l'oubliez pas! Ne vous croyez pas invincible et hors d'atteinte lorsque vous avez le fauteuil!!

Ces gens me répugnent!! Vive la fratérnité maghrébine!
Et arretez vos insultes, les petits gamins (c'est ce que vous êtes)! Allah yehdikoum


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par chihab23 sur Déportation des Marocains d'Algerie


''Vous etes un ennemi des peuples Algérien et Marocain! La caravane passe et les chiens aboient! Allah yan3ale alli mayahchame!Elhak gagnera! ''

Pointer les gens de doigt, les traîter comme un ennemie de peuple: un air très connu tu peux le garder pour toi!
Les chiens ne naitront jamais guides!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par sam-bos sur Déportation des Marocains d'Algerie


les marocains des vrais miserables


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par Momo_93400 sur Déportation des Marocains d'Algerie



HICHEM 111 applique bien la sunnah :

Un bon musulman explique l’islam ici, tel qu’il est indiqué dans le coran et tel que Mohamed l’a appliqué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par snp1975 sur Déportation des Marocains d'Algerie


MANIFESTE POUR UNE SOCIETE CIVILE AUTONOME AU MAGHREB

J'ai rêvé d'une société civile autonome au Maghreb.

Notre premier objectif est de militer pour l'ouverture Terrestres des frontiéres Algero-Marocaine.

Si vous êtes d'accord je vous invite cher(e)s ami(e)s de signer ce manifeste en apposant votre nom ou pseudo avec le pays de résidence.
Merci

Cliquer ci dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par hichem1111 sur Déportation des Marocains d'Algerie


moi je suis marocain et jemmerde tan lalgérie ke le maroc bientot vous veré lé moujahidine du maghreb fracassé vos pouvoir taghut le maroc est un pays de pute comme lalgérie lé aussi mai en cachette car ils onpeur dé "teroriste" mai kallah vs ecrase les moujahidine vs regagné le khalifa et ça cé ds lé hadiths cé mohamed salal ou 3alihi wa salam kil la di bientot maghreb islamik!!! a bat le drapo algéchien ce pays dalcolo et depute et a bat le drapo marochien ce pays de pute allah ou akbar


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 7 mois par ELHAK75 sur Déportation des Marocains d'Algerie


Vous etes un ennemi des peuples Algérien et Marocain! La caravane passe et les chiens aboient! Allah yan3ale alli mayahchame!Elhak gagnera!

http://www.marocainsdalgerie.net

4LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Dim 10 Fév - 0:28

admin"SNP1975"

admin
Admin

8 mois par chihab23 sur Déportation des Marocains d'Algerie
1- Plasticage d'un café à Oran par un marocain
2- Largage des armes à deux reprises: une sur la côte oranaise et une autre en Kabylie par l'armée marocaine.
3- La chasse à l'Algérien en Mars 63 par les autorités marocaine.

je t'épargne le reste par pudeur.
terbah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par ELHAK75 sur Déportation des Marocains d'Algerie


Une chose est sûr c'est que le film est qu'une partie des souffrances des Marocains et Algériens (des couples mixtes)! Faites vos commentaires sur ce drame de 45 000 FAMILLES!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par iifran sur Déportation des Marocains d'Algerie


MEGHERBI ALIAS MARCO(lire maroc)ALIAS SNP1975(c'est la Société des Narcotiques et de la Prostitution cuvée 1975), C'EST UNE SOCIETE QUI SOUS LA COUPE DE SAMAJETSKI MOHAMED ZERO ET MAGHERBI ALIAS ECT...EST L'ESCLAVE IL S'OCCUPE DES BASSES BESOGNES.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par chihab23 sur Déportation des Marocains d'Algerie


@SNP
Alors y a rien à part les provocations et la propagande à deux cents.
T'as promis de sortir ton artilerie et ben soit honnête et fait le.
Pour tes sites, désolé je fais pas dans la scrato.
Alors épargne nous les polémiques.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par anti-m6 sur Déportation des Marocains d'Algerie


"avec un chomage a 34% en algerie je vois pas comment vous arrivez a faire travailler des clandos. mais voler les gens fait partie de votre grande culture qui date de 1962.
pays des grand battards au monde : l'algerie."

n'importe quoi je sais pas d'ou tu sors une betise pareille

34% DE CHOMAGE meme l'angola n'as pas autant de chomage

Pour info l'Algérie a 12 % de chomage, arrete de trafiquer stp


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par snp1975 sur Déportation des Marocains d'Algerie


T'as pas le temps à perdre mais t'as le temps d'insulté.A part les insultes t'as quoi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par chihab23 sur Déportation des Marocains d'Algerie


J'attend tjrs ta grande artilleries monsieur SNP ou ElHak puisqu'il s'agit du même clown?!
Alors c'est pour quand j'ai pas de temps à perdre.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par ELHAK75 sur Déportation des Marocains d'Algerie


Salam le Maghreb des peuples doit se faire sur des bases saines et de vérité! Il faut que tout le monde connaissent la plus grosse injustice commise par les autorités algériennes en 1975. Après il faut que justice soit faite aux 40 000 familles marocaines déportées d'Algérie. Il faut que les responsables du crime soit jugés. En parallèle il faut ouvrir le débat avec les Démocrates et Humanistes Algériens qui connaissent l'histoire ou qui sont prêts à l'écouter et la comprendre. Ceux qui sont habité par la haine (ils sont partout dans le monde voir en Serbie par exemple.....),ceux-la ont choisi un autre chemin qui mene droit au mur! Notre combat pour éclater la vérité et similaire à celui des Démocrates Algériens qui veulent vivre dans la dignité. Et nous sommes avec eux! ELHAK est source de fraternité!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par chihab23 sur Déportation des Marocains d'Algerie


On attend ta grosse artillerie contre les Algériens,
Comme ca on se régalera plus.
J'attend tes commentaires constructifs monsieur SNP75.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y a 8 mois par snp1975 sur Déportation des Marocains d'Algerie


L A C H O U H A 1975
Detrompes toi je peux sortir la grosse artillerie contre les algeriens.Pas maintenant.
Je parle des hommes et non des femmes.
C'est pas bon d'insulté nos soeurs et nos meres.
Parcontre si tu as quelques choses de constructifs et j'en doute vu ton comportement de berger . Je t'invite a venir debattre sur ces liens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

5LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Dim 10 Fév - 15:04

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je pense que cette violence verbale est une conséquence d'une souffrance que ces personnes ont vecu dans leur environnement proche .
Il ont besoin d'une camisole et d'une seringue pour se calmer.

http://www.marocainsdalgerie.net

6LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Dim 10 Fév - 16:27

cherif75



Chère Lilas.
En réponse à votre intervention sur le caractère hitlérien de la décision du Président Boumèdienne. Je veux vous répondre ce qui suit. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'il s'agit d'une démarche démagogique et oh! combien condamnable. Cependant, je pense qu'il faut plus chercher dans le caractère centralisateur et jacobin de la philosophie de l'Etat du F.L.N. C'est en effet avec la même brutalté que cette bureaucratie s'est comportée contre la Kabylie en 1963 (attaque par l'infanterie, entrée de chars dans les villages etc...). Je pense en effet que de façon absurde, la bureauratie F.L.N. considère en 1975 que la population marocaine constitue pour l'Algérie une cinquième colonne. L'on ne peut cependant parler de racisme ou de fascisme tout au moins de la part du régime. Il s'agit plus de l'instrumentalisation de sentiments chauvins, tribaux et primitifs anti-marocains qui existent au sein même des populations du nord-ouest de l'Algérie. Si le F.L.N. lui même avait été raciste comment expliquez vous que le premier président algérien (Ben-Bella) soit lui même d'origine marocaine? Il s'agit pourtant aussi du président algérien qui ait eu à gérer le premier conflit armé direct contre le Maroc. Il s'agit aussi du président sous l'autorité duquel les premières expulsions se sont faites. De façon très significative, ce sont les responsables algériens les plus proches historiquement du Maroc qui ont manifesté la plus grande méfiance à l'égard de ce pays. Ben-Bella est en effet de parents marocains, Boumèdienne dirigeait son armée des frontières dans un premier temps d'Oujda, puis de Ghardimaou (Tunisie). Il s'entoure alors de personnes qui, toutes ont vécu au Maroc et soutiennent Ben-Bella dans sa prise du pouvoir contre la seule autorité légale de la révolution algérienne (le GP.R.A.). Ces personnes qui constituent le fameux clan d'Oujda sont Abdelaaziz Bouteflika né à Oujda, Kasdi Merbah né à Meknès et Ahmed Mdeghri dont la famille a vécu au Maroc. Il est très interessant de constater que plus des personnes ou des peuples sont proches et plus ils peuvent être antagoniques. C'est en effet Khomeïni qui après avoir passé plusieurs années en Irak , a pourtant eu à gérer une longue et meurtrière guerre de défense contre son pays d'accueil. C'est De Gaulle qui, après avoir trouvé refuge à Londres s'est opposé le plus fermement à l'entrée du Royaume-Uni dans la communauté européenne. L'être humain voyez-vous est infiniment compliqué, mais il s'agit là non plus d'une question d'histoire, mais d'une question d'anthropologie.
Amitiès,cherif75.

7LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Lun 11 Fév - 17:55

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les archaismes et la haine tribale est toujours ancré dans l'immaginaire collectif des magrebins malgré l'ecole.

http://www.marocainsdalgerie.net

8LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Mar 12 Fév - 16:19

admin"SNP1975"

admin
Admin

baba 45

:from:(loversexy32@hotmail.de) OR to:(loversexy32@hotmail.de) Signaler comme spamSupprimerAutres actions... Archiver Placer dans la boîte de réception Marquer comme lu Marquer comme non lu Activer le suivi Désactiver le suivi Signaler comme spam Non spam--------Appliquer le libellé: Nouveau libellé...
Actualiser
1 - 5 sur 5
Sélectionner: Tous, Aucun, Lus, Non lus, Suivis, Non suivis



MAROCAINS-D., hhhh (2) Boîte de réceptionInvitation - a zamel enleve mon email de to forum sale pd > To: chouha1975 Subject: Invitation > From: Wed, 26 Dec 2007 23:50:35 … 27/12/07
MAROCAI. .. postmas. (6) Boîte de réception ‎Meilleurs voeux - oui sale batard t es un humaniste c est ca sale petit encule zamel .... allah te maudisse jusqu a ce que tu creve sale charogne ...la charogne toi qui est un ignorant est … 19/12/07
hhhh bbb Boîte de réceptionsale batard - je t ai deja dit sale batard de harki de m enlever de ton forum de merde si je recois encore un mail de toi sale fils de chien je viens a paris te faire la peau zamel … 03/12/07
moi, hhhh (2) Boîte de réception ‎(aucun objet) - fils de fadma la voilée 20/11/07
MAROCAINS-D. .. hhhh (4) Boîte de réception ‎D'autres Rubriques - arrete de poluer ma boite sale batard ou sinon je vais venir te faire la peau yawahed lkalb sale chien fils de chien sale harki de merde > To: chouha1975 … Admin Malgré la harge que tu as contre les marokki .Je t'invite au débat si tu es capable d'autres choses que l'insulte. 20/11/07

http://www.marocainsdalgerie.net

9LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Mar 12 Fév - 16:23

baba45



sale ptit merdeux

10LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Mar 12 Fév - 16:26

Sidhoum

Sidhoum

Trembles ya Admin. trembles !!!! Car tu es désormais foutu et nous tous avec toi, ne le sais-tu pas ?...j’avais donc raison : « … l’Admin. a laissé passer ton message qui juge (alors que tu n’es même pas en position de juger quoique ce soit) et qui le critique sévèrement. Je doute fort que tu aurais fait la même chose si les rôles étaient renversés… »

….en raison de l’éducation tordue du bédouin pédophile qui a produit des millions de mal-élevés comme ce Baba45, a l’intérieur de chaque musulman, se dissimule un dictateur latent. Il suffit de faire craquer le verni pour qu’il finisse par laisser tomber son masque (et son seroual)…c’est pour ça que le musulman est fétichiste de la matraque car il ne jouit qu’à la vue d’une matraque.

11LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Mar 12 Fév - 16:59

admin"SNP1975"

admin
Admin

De:baba45
A:Admin
Posté le:Aujourd’hui à 15:56
Sujet:Re: message[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
t es vraiment un pauv type ..si t es bon homme tu parlerai de toi meme sans faire appel aux autres mais voila t es qu un pauv lache ptit zamel

http://www.marocainsdalgerie.net

12LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Mar 12 Fév - 18:09

deporté75

deporté75

ماذا وقع؟ و ما السر في وراء هذا الشنآن ؟ أفيدونا يا رجّالة و أخبرونا فأنا و بصراحة أرى لهيب الغضب يتطاير بدون معرفة السبب....قولوا لا إلاه إلا الله محمد رسول الله و ألعنوا الشيطان تفلحوا

http://jamalelatmani@yahoo.fr

13LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Mar 12 Fév - 18:12

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce n'est rien deporté. Il s'agit d'un detraqué antimarocain.
Notre travail de mémoire lui fait mal .

La haine blesse ce qui deteste et non pas ce qui est detesté.

http://www.marocainsdalgerie.net

14LE MAGHREB DE LA NEVROSE Empty Re: LE MAGHREB DE LA NEVROSE Mer 13 Fév - 16:11

lilas

lilas

cherif75 a écrit:Chère Lilas.
En réponse à votre intervention sur le caractère hitlérien de la décision du Président Boumèdienne. Je veux vous répondre ce qui suit. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'il s'agit d'une démarche démagogique et oh! combien condamnable. Cependant, je pense qu'il faut plus chercher dans le caractère centralisateur et jacobin de la philosophie de l'Etat du F.L.N. C'est en effet avec la même brutalté que cette bureaucratie s'est comportée contre la Kabylie en 1963 (attaque par l'infanterie, entrée de chars dans les villages etc...). Je pense en effet que de façon absurde, la bureauratie F.L.N. considère en 1975 que la population marocaine constitue pour l'Algérie une cinquième colonne. L'on ne peut cependant parler de racisme ou de fascisme tout au moins de la part du régime. Il s'agit plus de l'instrumentalisation de sentiments chauvins, tribaux et primitifs anti-marocains qui existent au sein même des populations du nord-ouest de l'Algérie. Si le F.L.N. lui même avait été raciste comment expliquez vous que le premier président algérien (Ben-Bella) soit lui même d'origine marocaine? Il s'agit pourtant aussi du président algérien qui ait eu à gérer le premier conflit armé direct contre le Maroc. Il s'agit aussi du président sous l'autorité duquel les premières expulsions se sont faites. De façon très significative, ce sont les responsables algériens les plus proches historiquement du Maroc qui ont manifesté la plus grande méfiance à l'égard de ce pays. Ben-Bella est en effet de parents marocains, Boumèdienne dirigeait son armée des frontières dans un premier temps d'Oujda, puis de Ghardimaou (Tunisie). Il s'entoure alors de personnes qui, toutes ont vécu au Maroc et soutiennent Ben-Bella dans sa prise du pouvoir contre la seule autorité légale de la révolution algérienne (le GP.R.A.). Ces personnes qui constituent le fameux clan d'Oujda sont Abdelaaziz Bouteflika né à Oujda, Kasdi Merbah né à Meknès et Ahmed Mdeghri dont la famille a vécu au Maroc. Il est très interessant de constater que plus des personnes ou des peuples sont proches et plus ils peuvent être antagoniques. C'est en effet Khomeïni qui après avoir passé plusieurs années en Irak , a pourtant eu à gérer une longue et meurtrière guerre de défense contre son pays d'accueil. C'est De Gaulle qui, après avoir trouvé refuge à Londres s'est opposé le plus fermement à l'entrée du Royaume-Uni dans la communauté européenne. L'être humain voyez-vous est infiniment compliqué, mais il s'agit là non plus d'une question d'histoire, mais d'une question d'anthropologie.
Amitiès,cherif75.

Merci cherif75 pour toutes ces références, il est vrai que parfois voire souvent j'écris avec mon coeur.
Mon coeur ne se rappelle pas de l'histoire mais des faits vécus.
Ces mêmes faits qui ont déportés ma famille et 45 000 autres familles, je n'ai pas cherché midi à quatorze heure, c'est certainement un tort de ma part, je vous prie d'excuser mon manquement d'anthropologie structuraliste.
A bientôt lilas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum