Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE MAROC VU PAR UN SOCIOLOGUE ALGERIEN

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci pour tous les mots gentils et maintenant au travail pour avancer les débats.
Je voudrais répondre à Bomo Beach dont la question au fond cherche à savoir comment s'en sortir de ce différend qui n'a que trop duré avec le Maroc sur la question du Sahara. Nous sommes des citoyens et nous avons des points de vue de citoyens, c'est-à-dire que nous n'avons pas la décisison à la différence d'un homme politique. Je vais donner un point de vue d'un citoyen connaissant un peu l'histoire de la région.
Il faut partir de considérations générales et ensuite traiter le problème dans sa singularité. Nous sommes le produit de l'histoire. Nous subissons l'histoire mais parfois nous la faisons. Nous avons fait le 1er novembre 54 mais nous avons subi juillet 1830. Faisons une supposition. Supposons que l'émir Abdelkader était arrivé à vaincre les forces d'invasion françaises en 1840-1850. Il aurait eu une aura dans tout le Maghreb et certaines villes et régions marocaines lui auraient prêté allégeance voyant en lui un chef qui défendrait le Maghreb et l'islam contre l'Europe. La dynastie alaouite serait tombée et il y aurait un seul Etat réunissant l'Algérie et le Maroc. La dynastie régnante au Maroc n'avait pas intérêt à voir l'émir triompher car ce serait la chute de la dynastie alaouite; L'histoire n'a pas emprunté ce chemin parce que la société maghrébine était trop en retard sur le plan cuturel, scientifique, technique et économique et les Français ont donné naissance à l'Algérie avec ses frontières actuelles et au Maroc moderne. Les marocains ont des revendications territoriales parce qu'ils confondent le Maghreb avec le Maroc. Le Maghreb a été plusieurs fois unifié, notamment par Al Mouahidoune et Al Mourabitoune. Al Mouahidoune viennent de l'actuel Sahara occidental. Le Front Polidario a-t-il pour autant le droit de revendiquer tout le Maroc? Abdelmoumène était de Nedroma. L'Algérie a-t-lle le droit de revendiquer tout le Maroc? Fès a été plusieurs fois capitale du Maghreb. Le Maroc est-il en droit de nier l'existence de ses voisins? Non évidemment, mais ceci pour souligner que la frontière au Maghreb est le résultat de la colonisation qui nous a imposé la forme d'Etat-Nation avec son chauvinisme. La Maghreb aurait pu constiruer un seul Etat comme il aurait pu constituer vingt micro Etats mais l'essentiel à dire est qu'il y a matière historique pour un seul Etat car c'est un seul peuple parlant les mêmes langues (arabe et berbère), ayant la même religion et ayant partagé la même histoire.
Maintenant concernant la singularité du problème du Sahara occidental. Il ne peut être dépassé que dans une construction d'un ensemble dans lequel le Sahara peut avoir le staut de Monaco. Pourquoi pas? Si l'éconmie marociane dépendait de celle de l'Algérie et inversement et si les Marocains venaient en Algérie comme si c'était leur second pays et si les Algériens allaient au Maroc pour affaires comme s'ils se déplaçaient chez eux, cette conflictualité pour le Sahara aurait trouvé une solution. Mais l'évolution que je suis en train de décrire passe évidemment par une démocratisation des deux pays. Sinon c'est le blocage actuel dans lequel 80 millions de maghrébins sont perdants.
Voilà ce que je pense de ce problème.

Addi el houari

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum