L’universalité de l’islam :
L’islam est un message universel révélé par Dieu à Son prophète Mohammad (Paix et Salut soient sur lui). Tous ceux à qui s’adresse ce message sont désignés dans le Coran par le vocable Al Alamine (les mondes ou les univers), et les théologiens musulmans de nous apprendre à ce propos que le monde est tout ce qui se différencie du Tout-Puissant.
Ainsi, dans la sourate des Prophètes, on peut lire : «Nous t’avons seulement envoyé comme miséricorde pour les mondes». Le Coran désigne également ces mondes par le terme An- Nas (les hommes), comme on peut le constater dans le verset suivant : «Nous t’avons envoyé à la totalité des hommes, uniquement comme annonciateur de la bonne nouvelle et comme avertisseur. >>. Dieu s’adresse en fait à deux catégories d’hommes.
- La première correspond à ceux qui ont cru au message du prophète Mohammad (Paix et Salut Soient sur Lui) et l’ont suivi ; à ce titre, le Coran s’adresse à eux par la formule : «Ô vous qui croyez».
- La seconde renvoie à ceux qui n’ont pas cru au message de l’islam mais pour laquelle l’invitation à embrasser l’islam tient toujours. C’est ainsi que pour s’adresser à cette catégorie, le Coran utilise l’expression : «Ô vous les hommes» car dans ce cas le message coranique revêt un caractère universel comme quand Dieu dit : «Ô vous les hommes craignez votre Seigneur; le tremblement de terre de l’Heure sera sûrement quelque chose de terrible!» ou «Ô vous les hommes, la promesse de Dieu est vraie» ou encore : «Ô vous les hommes, Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle et Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous».