Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nouveau sous-développement...la régression est en marche

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le nouveau sous-développement...la régression est en marche


Personne à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Algérie ne comprend comment le pouvoir gère ce pays.
A l'intérieur, politiques et société civile s'impatientent. Les réformes tardent à venir, comme je l'avais déjà écrit dans une note, et personne ne sait ou va le pays.
A l'extérieur, on peut observer le comportement de certains pays ou organisations internationales. Je vais me contenter de quatre cas.
1) L'union européenne essaie de pousser l'Algérie à réformer les structures d'état. Le but est d'intégrer l'Algérie dans le processus d'échange appelé PEV(Politique européenne de voisinage). Ceci permettra de lancer sur les bonnes bases les échanges et l'intégration économique de l'ouest méditerranéen ainsi que la sécurisation de l'approvisionnement en gaz de l'U.E.
Pour l'instant, toutes les tentatives qui auraient pu être positives pour l'Algérie ont échoué. par contre, l'approvisionnement de l'U.E en gaz fonctionne comme le souhaite les européens (Pas loin de trois gazoducs reliés directement à L'Europe).
D'autre part l'U.E. ne comprend pas les choix politiques et économiques d'Alger et nous pouvons affirmer qu'à part le gaz, la confiance ne règne pas entre les deux partenaires.
2) Les américains, conscients de l'importance de l'Afrique pour l'approvisionnement en gaz et pétrole, essaient de rallier Alger à leurs positions sur les dossiers africains. Les américains, ne comprennent rien à ce qui se passe en Algérie. Le pouvoir algérien les a rassuré-comme pour l'UE- en ce qui concerne l'approvisionnement en gaz. Par contre, comme l'UE, les américains voient de mauvais œil, les derniers développements de la politique intérieure. Ils jugent le pouvoir algérien faible, incohérent et despotique. Ils ne comprennent pas l'histoire du 3éme mandat par exemple. Même Poutine a détourné la loi pour rester au pouvoir mais n'a pas changé de constitution.
Enfin, l'Algérie fait peur, parceque les américains ne voient pas de relève à la vieille garde FLN qui partage tous les leviers du pouvoir-politique,économique, culturel,etc..)
3) Les pays arabes(leurs citoyens riches) qui se sont ouverts à la mondialisation, ont compris que l'Algérie avec l'argent du gaz et tout le pays à construire, veulent avoir une part du gâteau.
Les investisseurs de ces pays comptent beaucoup sur l'Algérie. Ils espèrent surtout remporter des contrats gré à gré en faisant jouer leurs connaissances arabisées à commencer par Bouteflika.
4) Le Maroc commence clairement à s'impatienter et ne comprend pas ce que veulent les algériens. l'Algérie dépense beaucoup de temps et de l'argent à faire de la communication anti-marocaine. Le pouvoir ne cherche pas à trouver une solution, par exemple au conflit sur le Sahara. Malgré ses problèmes internes-notamment terrorisme- et externes-incapable de réformer son économie qui ne vit que de l'import, met tout son intelligence à chercher à déstabiliser le Maroc.(Je vous convie à lire les articles des journaux officiels(une dizaine) et pseudo-indépendants(une quarantaine) algériens sur le Maroc).

En résumé Le pouvoir algérien fait souffrir les algériens et est source de déstabilisation de l'Afrique du Nord. Si le prix du pétrole garde le couvercle de la marmite bien fermé, ça ne signifie pas que ça ne bout pas à l'intérieur.




http://blogs.courrierinternational.com/admin/blogservices.php?

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum