Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Oujdis dans l’attente d’une réponse des autorités algeri

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Maroc oriental dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes


Ferveur inhabituelle de l’autre côté de la frontière


« La Libye exige de chaque Algérien désireux d’entrer sur son sol d’exhiber 1000 euros. Or nous, nous ne demandons que la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Sans l’ombre d’un dirham ! »

Oujda (Maroc). De notre envoyé spécial

Samedi, 22 mars. Midi, heure marocaine. Un vent léger souffle sur le boulevard Mohammed V. Oujda, d’habitude routinière, s’est réveillée sur une ferveur inaccoutumée. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, tendant la main à l’Algérie pour une éventuelle réouverture des frontières terrestres, génère, quarante-huit heures après sa publication, mille et un commentaires… optimistes. Quoique, dit, quelque peu sceptique, Abdallah, fonctionnaire, un jour de repos hebdomadaire, Marocains et Algériens n’ont pas d’autres choix que de revenir à de meilleurs sentiments, seulement vous, vous êtes lunatiques. Avec vous, on peut s’attendre au meilleur comme au pire. » Les propos sont émis avec un soupçon d’amertume, malgré une sorte de gaieté qui se lisait sur son visage. Les réminiscences resurgissent inexorablement. Avec fatalité. « Le prétexte avancé par vos autorités est cette triste année de 1994. C’était une erreur, un coup de tête de Driss Basri. Soit. Quatorze ans se sont écoulés depuis, les cœurs doivent oublier. Oublions la haine. » Notre interlocuteur omet volontairement de mettre en exergue le conflit du Sahara. Nous évoquons les moult litiges qui affaiblissent les relations entre les deux nations : des propriétaires algériens spoliés, des investisseurs escroqués… « Certes, de notre côté, on peut aussi citer l’épisode de 1975, entre autres, mais comment voulez-vous qu’on arrive à bout de toutes ces mésententes, si l’on ne s’assoit pas autour d’une table pour en discuter ? » Puis, se réajustant sur sa chaise : « Dites, afak (svp en dialecte chérifien) comment expliquez-vous qu’entre nous la voie des airs est libre, mais pas les frontières terrestres ? Convenez que cette situation est tragi-comique, je dirais même plus ubuesque ! » Au café de France, des lecteurs semblent chercher l’information qui va outre le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et des commentaires qu’il a provoqués. Hormis les hypothèses et les conjectures, les Marocains gardent l’ouïe attentive quant à une déclaration officielle émanant des autorités algériennes. « Economiquement, nous devons former un bloc ensemble pour faire face aux défis de la mondialisation. Nous sommes une force régionale. L’Algérie baigne dans une embellie financière inégalable et il n’y a aucune honte à ce qu’on en profite dans un cadre réglementé par le biais d’investissements, par exemple. Les justifications de Abdallah n’ont d’égal que le désir fougueux des Marocains de renouer avec leurs frères et amis algériens. Tenez, la Libye, aujourd’hui, exige à chaque Algérien 1000 euros pour fouler son sol, nous trouvons que cela est méprisant, alors que nous, nous ne vous demandons rien, même pas l’ombre d’un dirham. » La réflexion est quasiment une prière dans la bouche de mon interlocuteur. Le souk Sidi Abdelouahab, jadis grouillant d’Algériens en mal d’exotisme, fonctionne aujourd’hui au ralenti. Sauf que l’événement d’envergure est aussi les frontières terrestres. Entre les dédales du marché, les commentaires vont bon train. Emportés par la passion, certains avancent même des dates pour la réouverture. « Je crois même qu’un sommet entre le roi et le président Bouteflika se tiendra prochainement. » Notre ami oujdi rejette le terme d’affabulation qu’on lui colle. « Cette initiative du Maroc n’est pas fortuite, ce sont les prémices d’un retour à la normale entre nos deux pays. » Et comme une boutade, un commerçant nous invite à visiter le souk el fellah algérien. Un marché où on vend que des produits de notre pays. On y trouve de tout : yaourt, semoule, boissons gazeuses, œufs, poulet… bien entendu le carburant algérien est plutôt exposé tout le long de la route qui mène à Zoudj Bghal et sur la route de Nador et Taza. « Voyez-vous, on ne peut se passer l’un de l’autre », dit-il presque euphorique, comme si nous étions en visite officielle avec, dans les poches, les clefs qui ouvriront les cadenas des barrières fermées. Au quartier Lazaré, un groupuscule à l’accent algérien nous accueille avec sincérité. Ce sont les Marocains d’Algérie, expulsés en 1975. « Nous, en tout cas, nous n’avons jamais coupé le cordon ombilical avec l’Algérie, notre pays. Nous y avons toujours nos biens et nos proches et nous ne ratons aucune occasion pour des pèlerinages. Fasse Dieu que les choses s’arrangent ! » Un des jeunes chuchota à l’oreille d’un de ses compagnons qu’à Casablanca des manifestations ont éclaté pour protester contre la cherté de la vie. « Ce n’est pas la première forme de rébellion exprimée au Maroc, la vie est devenue dure », se sentait obligé de nous expliquer le jeune. Curieusement, comme par pudeur ou prudence, les éditoriaux optent pour la sérénité en se gardant de trop remuer le couteau dans la plaie. L’hospitalité de Abdallah et de ses pairs ne souffre d’aucune hypocrisie. C’est presque les larmes aux yeux qu’il nous promet d’accueillir les Algériens avec bendir et gallal. Comme un certain été 1988. Ce qui s’en est suivi est la faute à Basri, dixit Abdallah, toujours… Un vent léger balaye le boulevard Mohammed V. Oujda, à l’heure de la sieste, continue d’avoir une oreille attentive du côté de l’Est… Une direction où les barrières, même ébranlées par le vent, ne sont pas encore levées…
C. Berriah

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

Une fois, quand j’avais 13 ans, je suis allé voir un film dans un cinéma à Oran: a ma grande surprise on me dit au guichet que le prix a augmenté de 50% pour “aider le Polisario”. J'ai répondu au mec du guichet : « c’est qui ce Polisario/machin ?!? Une nouvelle marque de Chewing-gum ?!? et pourquoi dois-je donner 5DA a ce téz-râbbou de Polisario alors que je suis un écolier éternellement fauché?!? » (depuis ce jour j’ai méprisé ce Polisario qui me vole 5DA sans demander mon avis).

Il y a quelques années de cela, une rumeur a éclaté (grâce à radio trottoir) que la frontière de zoudj-bghal est enfin ouverte. Le lendemain, ce fut un cauchemar pour les autorités. Il y avait un embouteillage de Maghnia jusqu'à Tlemcen.

Un Algérien vient d’écrire : “Eux, ils ont leurs châteaux en Suisse et ailleurs. Ils s’en fichent de nous ! Sinon, ils auraient mis en place, depuis longtemps, un tourisme national qui nous offrirait le minimum de conditions en matière de prix, d’infrastructures d’hébergement, d’hygiène et de sécurité !

Le peuple répond à leurs «politiques» tordues et inefficaces par un rush sans précédent vers la Tunisie qui accueille chaque été un million de touristes algériens. Et ils en rajoutent encore, à propos de la fermeture des frontières algéro-marocaines, en prêtant au peuple des «ambitions politiques» qui ne servent que leurs intérêts de classe, à travers une vision rétrograde, sectaire, orientée vers leurs besoins et ceux de leurs clans.
Chiche : ouvrez les postes frontaliers à l’ouest ! En car, en voiture, en moto, à bicyclette et à pied, le peuple souverain vous dira alors ce qu’il pense des «ambitions politiques» que vous lui prêtez ! “


Tout ceci pour vous décrire le “disconnect” qui existe entre les Khorotos d’Alger qui ne sont plus (et n’ont jamais été) les véritables représentatifs élus du peuple Algérien parce qu’un de ces jours les populations de l’Ouest vont péter les plombs et vont sortir dans la rue crier “ouvrez la frontière m… !! Les Marocains ne sont pas nos ennemis, ils sont h’babna, c’est VOUS les khorotos arrivistes + ce téz-râbbou de Polisario qui sont nos véritables ennemis !!”.

3Les Oujdis dans l’attente d’une réponse des autorités algeri Empty “enfoncer le bouchon” Mar 25 Mar - 17:49

Sidhoum

Sidhoum

Apparemment c’est Monsieur Fassi-Fihri qui a proposé cette idée géniale à M6…

Moi, j’aimerais bien que ce Monsieur Fassi-Fihri “enfonce le bouchon”, expose ces mouskhînes et revienne à la charge avec (pour ayoussal él’kéddab lélbab’édar) :

  1. “puisque vous refusez d’ouvrire la frontière a TOUS, aaaallah ya sidi, ouvrez-la uniquement pour les familles directement touchées des 2 cotés et qui ont assez souffert comme ça, ”.
  2. “Quoi ?!? Vous (les champions des mahgourînes et des droits de l’homme) refusez maintenant de l’ouvrir aux familles directement touchées ?!?….aaaallah ya sidi, ouvrez-la aux non-ressortissants des 2 pays (pour arrêter ce t’behdil) car il n’y a aucune raison qu’elle soit fermée aux Français, Canadiens, Allemands, Martiens ou Papua new Guinéens, etc…ils ne sont pas une menace ?!?”.

deporté75

deporté75

مع كل إحتراماتي أقول لكم بأنكم تفترون على أبناء المنطقة الشرقية و أنكم تقولون عليهم ما هم بريئون منه و صدّقوني فغالبية ساكنة وجدة يفضّلون أن يبقى الحال على حاله حتى نتّقي شرّ السرقة و شرّ الفتن التي يُحدثها الجزائريون الأوباش

http://jamalelatmani@yahoo.fr

5Les Oujdis dans l’attente d’une réponse des autorités algeri Empty lire l’Arabe. Mar 25 Mar - 18:37

Sidhoum

Sidhoum

C’est dommage que je ne sache pas lire l’Arabe.

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:مع كل إحتراماتي أقول لكم بأنكم تفترون على أبناء المنطقة الشرقية و أنكم تقولون عليهم ما هم بريئون منه و صدّقوني فغالبية ساكنة وجدة يفضّلون أن يبقى الحال على حاله حتى نتّقي شرّ السرقة و شرّ الفتن التي يُحدثها الجزائريون الأوباش

Traduction :

Avec tous les respects qu'on vous doit,mais je me vois obliger de vous dire que vous diffamiez les citoyens marocains de la rgion orientale,et vous leur faites dire ce qu'ils dont ils sont totalement innocents .
Croyez-moi bien ,que la majorité des résidents de la ville d'Oujda préfèrent bien que la situation reste sur ce qu'elle est actuellement,et c'est pour éviter les vols , confusion et les troubles que causent les algériens apaches.

7Les Oujdis dans l’attente d’une réponse des autorités algeri Empty les Algériens apaches ?!? Mar 25 Mar - 20:24

Sidhoum

Sidhoum

Pardon, mais qui et comment a t’on "diffamé les citoyens marocains de la région orientale"?!?…Précisez SVP.

“…Vols, confusion et les troubles que causent les Algériens apaches ?!?..”

C’est autant dire que TOUS les Marocains sont "…."

Au lieu de commencer une nouvelle page, c’est ainsi qu’on reste toujours dans la merde avant même que la frontière ne s’ouvre.

Mon frère et mes sœurs ne volent pas, ne causent aucuns troubles à personne et c’est une erreur de généraliser (profiling) comme ça, c’est la d’où vient notre “retard africain”.

Il faut l’admettre, la solution tant critiquée de Basri (décrite comme coup de tête) d’il y a 14 ans n’était pas aussi mauvaise que ça si seulement l’Algérie n’avait pas bêtement réagi par nif ( and over reacted, telle un paquet de nerf):...Imposer un visa, le faire spécial et permanent (révoquée en cas de délit) a toutes ces familles des 2 cotés et de leur ouvrir TOUTES les frontières de Tindouf jusqu’a Bou-Kanoun. De cette façon la, il y aura une enquête, un processus diligent de sélection qui filtrera “les apaches” des 2 cotés.

deporté75

deporté75

الإحصائيات الرسمية لولاية ولاية وجدة أكّدت أن معدّل الجريمة و حوادث السيرفي سنة 94 قد إرتفعت و ذلك كله في إعتقادي يعود لتهوّر المواطنون الجزائريون و عدم إحترامهم و مراعاتهم لأخلاقيات الضيافة (يظنون أن كل نساءنا زانيات و نحن قوادة)و للأمانة أقول ما شاهدته عيني في الحانات و في الفنادق و في الأسواق و الشارع أن الجزائريين ليسوا أهلا لأن نرفع عنهم الحدود لأنهم مجتمعا يعتقد بأنه شعب الله المختار وأن لا أحدا يعلو عليهم بمعنى أنهم قوم "يلعبوها "..لهذا أتمنى أن تظل الحدود مغلقة و من يرغب في زيارة الأهل و الأحباب فليركب الجوّ و يأتينا من السماء ..لقد كانت الجريمة تحصل و يذهب ضحيتها الوجديون...و قديما قالت العرب : إتّق شرّ من أحسنت إليه

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

الإحصائيات الرسمية لولاية ولاية وجدة أكّدت أن معدّل الجريمة و حوادث السيرفي سنة 94 قد إرتفعت و ذلك كله في إعتقادي يعود لتهوّر المواطنون الجزائريون و عدم إحترامهم و مراعاتهم لأخلاقيات الضيافة (يظنون أن كل نساءنا زانيات و نحن قوادة)و للأمانة أقول ما شاهدته عيني في الحانات و في الفنادق و في الأسواق و الشارع أن الجزائريين ليسوا أهلا لأن نرفع عنهم الحدود لأنهم مجتمعا يعتقد بأنه شعب الله المختار وأن لا أحدا يعلو عليهم بمعنى أنهم قوم "يلعبوها "..لهذا أتمنى أن تظل الحدود مغلقة و من يرغب في زيارة الأهل و الأحباب فليركب الجوّ و يأتينا من السماء ..لقد كانت الجريمة تحصل و يذهب ضحيتها الوجديون...و قديما قالت العرب : إتّق شرّ من أحسنت إليه

Traduction du texte de déporté:



Les statistiques officielles de la Wilaya d’Oujda confirment, que le taux de criminalité et les accidents de la circulation ont augmenté en 1994, et cela est du à mon avis au déraisonnement des citoyens algériens,et leur irresponsabilité et le mépris de leur non respect de l'éthique et de l'accueil (pensons que tous nos femmes sont des prostituées et nous autres des proxénétistes)

Et pour l’histoire j’apporte mon témoignage de ce que j'ai vu de mes propres yeux, dans les bars, les hôtels, dans les marchés et dans les rues que les Algériens ne sont pas admissibles et ne méritent pas, pour que nous leur réouvrons les frontières parce qu'ils se croient qu’ils sont peuple élu de Dieu et que nul n’est au-dessus d’eux, puisqu’ils ont le sentiment qu'ils " la prévoient" .. C’est pourquoi Je souhaite que la frontière demeurera clôturée, et ceux qui désirent rendre visite à leurs parents et proches, nous parviendront du ciel et qu’ils reprennent le même chemin.

Des crimes se produisaient et c’est les Oujdis qui ont été toujours des victimes...

Les arabes d’antan ont dit : Préviens le mal de celui qui t’a présenté un bien.

10Les Oujdis dans l’attente d’une réponse des autorités algeri Empty Thinking out of the box. Mer 26 Mar - 15:23

Sidhoum

Sidhoum

A mon avis, Il faut ne pas se concentrer uniquement sur les problèmes des “apaches” a Oujda (ou a Maghnia) durant une éventuelle ouverture des frontières, mais a TOUTES ces familles affectées de Tindouf, Bechar, Figuig, Ahfir, etc… The needs of the many outweigh the needs of the few….il faut que nous nous arrêtions de penser d’une façon binaire, tout ou rien, noir ou blanc, ouvrir ou fermer, la guerre ou l’amitié a gogo et commencions à penser avec des couleurs, des nuances et prendre des décisions sages et intelligentes. Bref apprendre la modération. J’ai déjà décrit comment j’ai vérifié moi-même que la frontière est une véritable passoire et elle ne s’ouvre que pour le transfert du corps d’un contrebandier abattu ou refoulé (trop cher par avion), mais pas pour un médecin et ça c’est le zénith de l’imbécillité tiers-mondiste. On peut toujours envisager un « laissez-passer » (comme au temps de MV/"sagesse en personne" et la France pourtant au zénith de la guerre ya dîne Allah!!!) Pour tous les Marocains ou Algériens qui peuvent prouver qu’ils ont des familles de l’autre coté (crois-moi, il y a aussi des Marocains qui souffrent). Il faut aussi ouvrir la frontière aux Français, Américains, Anglais, Algonkins, etc…qui ne sont pas concernés par nos querelles sans fin et la garder fermée pour TOUS les autres Marocains et Algériens. Une pareille décision ne fera de mal a personne (on peut facilement compter les familles concernées) et elle gardera la situation telle qu’elle est, et surtout évitera d’emmerder TOUTE la création de Dieu (Français, Américains, Anglais, Guadeloupéens, etc…qui nous voient comme des fous Tiers-Mondistes).

On peut aussi envisager une situation ou l’on donne l’autorité aux commissaires ou aux juges locaux de “tamponner” un passeport “indésirable”. De cette façon, la seule menace de se voir banni à jamais d’une terre d’accueil, sera suffisante pour dissuader les “apaches” a “marcher droit” et a respecter les traditions et les lois du pays d’accueil. L’important c’est de ne plus faire du "travail Arabe" and “to start to think out of the box” afin de sortir de cette impasse et cet aveuglement ou l’on se veut, comme a dit ce comédien, plus Sahraoui que les Sahraouis, plus Palestinien que les Palestiniens, plus raciste que le KKK, etc…

deporté75

deporté75

الدّيك إن تجاوز عتبة المنزل فستجده حتماً فوق "الماريو" يرفل و يفطفط و لربما "زقّق" لهذا و لتتّقي مشكلته "نشّه" و أبعده من أول وهلة ...قالت العرب: كم من حاجة قضيناها بتركها

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:الدّيك إن تجاوز عتبة المنزل فستجده حتماً فوق "الماريو" يرفل و يفطفط و لربما "زقّق" لهذا و لتتّقي مشكلته "نشّه" و أبعده من أول وهلة ...قالت العرب: كم من حاجة قضيناها بتركها

Traduction :

Le coq s’il dépasse le seuil de la maison, il se met certainement sur le « buffet » ainsi il se comportera exactement comme s’il est dans une basse-cour, alors pour éviter tout débordement de ce genre, vaut mieux le chasser pour le déloger carrément, afin d’éviter toute calamité de sa part.

Les arabes d’autre fois on dit : On a achevé autant de trucs par les laisser de côté … !?

Sidhoum

Sidhoum

becharelkhir a écrit:
deporté75 a écrit:الدّيك إن تجاوز عتبة المنزل فستجده حتماً فوق "الماريو" يرفل و يفطفط و لربما "زقّق" لهذا و لتتّقي مشكلته "نشّه" و أبعده من أول وهلة ...قالت العرب: كم من حاجة قضيناها بتركها

Traduction :

Le coq s’il dépasse le seuil de la maison, il se met certainement sur le « buffet » ainsi il se comportera exactement comme s’il est dans une basse-cour, alors pour éviter tout débordement de ce genre, vaut mieux le chasser pour le déloger carrément, afin d’éviter toute calamité de sa part.

Les arabes d’autre fois on dit : On a achevé autant de trucs par les laisser de côté … !?



sabria a écrit: Il y a des citoyens qui brûlent de nostalgie pour leurs proches. C'est incroyable comme le droit des citoyens de rendre visite à leurs familles est le dernier souci des dirigeants des 2 pays et même de certains citoyens de ces pays qui n' hésitent pas à se déclarer pour le maintient de la fermeture des frontières. On voit bien qu'ils n'ont rien à cirer de cette situation car ils n'ont personne de l'autre côté de la frontière. Quelle solidarité avec les victimes notamment avec ceux dont la famille a été éclatée, dépécée, déchirée et éparpillée entre les 2 pays. Bravo! que chacun continue à soutenir la politique de son pays et comme ces derniers sont 2 lignes parallèles qui ne se rencontreront jamais, alors restons comme on est et tant pis pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de naître d'un mariage mixte ou d'avoir des proches de l'autre côté. Après tout le droit du citoyen est inconnu dans notre culture, la raison d'Etat passe avant.

Bravo my dear lady!!


Médite sur ce qui suit “Déporté”………...“Those who beg for merci or justice are often those least willing to give it !”



Dernière édition par Sidhoum le Jeu 27 Mar - 16:41, édité 1 fois

Sidhoum

Sidhoum

Ce que j’en veux aux Khorotos d’Alger c’est ceci :

Au lieu d’œuvrer pour un “espace Schengen” Maghrébin ou TOUT le monde, Algérien, Marocain, Sahraoui, Mazb, machin…puisse “yakoul” (manger), choisir librement son lieu de résidence, vivre et y travailler paisiblement, ils ont soulevé le couvercle d’une poubelle et nous ont crée à travers ce Polikhrâ, une kk et une khâlota inouïe:

Bientôt nous allons voir émerger des mouvements séparatistes (inspirés par l’exemple tordu du Polikhrâ) de Mozabites, de Chleuhs, de Kabyles, de Touaregs, de Zenagas, de Riffians, de Souassas, de Glaouis, de Chaouias, de Settatis, de ham’raouas, de Totos, de M’kedechs, de D’jhas, etc…nous n’allons jamais nous en sortir avec le khlâte de ces maudits makhlouîînes. Avant eux, tout le monde vivait en PAIX !!

Sidhoum

Sidhoum

J’ai beau essayer de me limiter a critiquer le gouvernement pas le peuple, mais souvent j’ai envie de jeter l’éponge car les bonnes familles de gens bien élevés existent bien en Algérie, malheureusement les bouhioufs ont pris le dessus.

L’histoire suivante que je vais vous raconter va sans doute vous assommer:

Une fois je passais mes vacances d’été a Ifrane chez mon beau-frère et mon oncle maternel débarqua avec son épouse en fracas d’Algérie. Il m’a demandé de l’accompagner à Casa ou il voulait « enjoliver » sa "Mircidisse" (tel un nègre avec une dent en or).

Au début j’ai refusé parce que je sais ce qui m’attendait. Sous prétexte qu’il ne connaissait pas « toutes les ficelles de ce bled » Il a insisté et j’ai fini par l’accompagner Une fois a Casa, il m’a demandé de lui trouver un hôtel pas cher. J’avais ma chambre et lui et sa femme avaient leur chambre. Le lendemain, je lui ai demandé « as-tu bien dormi ? ”. Il m’a répondu en ricanant « oui, mais j’ai laissé l’eau couler et la lumière allumée toute la nuit ». Je lui ai demandé « mais pourquoi ?…et comment peux-tu dormir avec ce bruit et cette lumière ?!? ». Il m’a répondu « eh ben, pour leur bousiller le bénéfice, pour qu’il (le propriétaire) ne gagne rien !! » ( bicot = hassad, k’lâkh, d’jha, h’bil, menteur, égoïste, mouassouass, traître, b’la nïa et tricheur avec un cœur noir)…

Ecœuré par cette scène, je suis retourné le même jour a Ifrane sans lui et sa femme.

Le pire ennemi d’un bicot c’est un autre bicot. Ainsi est notre malédiction.

Je vous dis : il ne faut plus retourner aux années de Basri et les "solutions au marteau" de paresseux : « TOUT ou RIEN ». C’est des solutions intelligentes et raffinées dont on a besoin, parce que les bonnes familles, il y en a en Algérie. Il suffit tout simplement de trouver un mécanisme subtil qui séparera les brebis galeuses des gens dignes et civilisés. Et la solution que j'ai proposée est celle en laquelle j'y crois à 100%.

becharelkhir

becharelkhir

D'abord il faut travailler dur pour surmonter les obstacles,
que les "Mowalines Chi" ont dressé dés l'aube de nos indépendances et assainir le sentier, pour ne pas dire le chemin puisqu'il suffit q'une toute petite issue s'affaise pour que les lueurs jaillissent de tous bords.
Ensuite dire la vérité ,rien que la vérité ,toute la vérité pour
que ces malades obsédés le genre de celui-là qui avait cru bien fait,mais il a oublié que ce même propriétaire et plus tricheur que lui, puisqu'il ne payait presque rien de ce qu'il a délibérement détérioré,afin qu'ils se rendent compte qu'en agissant de la sorte ils n'apportent atteinte qu'à eux-même.

admin"SNP1975"

admin
Admin

J’ai beau essayer de me limiter a critiquer le gouvernement pas le peuple, mais souvent j’ai envie de jeter l’éponge car les bonnes familles de gens bien élevés existent bien en Algérie, malheureusement les bouhioufs ont pris le dessus.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum