Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment le Polisario détourne méthodiquement l'aide humani

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

becharelkhir

becharelkhir

Enquête : Comment le Polisario détourne méthodiquement l'aide humanitaire internationale



La direction du Polisario vient de lancer à tambour battant un nouvel appel «pressant» à l’adresse des pays donateurs, pour l’acheminement à Tindouf d’aides humanitaires souvent détournées de leur véritable destination.



«Une catastrophe humanitaire menace la vie des milliers de réfugiés sahraouis». L’alerte vient d’être donnée par la direction du Polisario, en accompagnant cette alerte, - comme au début de chaque vieille nouvelle campagne de mendicité -, d’un appel «pressant» en direction des pays donateurs, pour «l’acheminement, sans plus tarder, d’aides humanitaires». «Il n’y a aucun stock de réserve des produits alimentaires», s’affole la bande à Mohamed Abdelaziz, allant jusqu’à faire chanter les donateurs internationaux, qui n’auraient pas «fait assez pour répondre aux besoins les plus urgents» d’une «population sahraouie abandonnée à son sort».



Le Programme alimentaire mondial, qui en a pris pour ses gardes, est appelé à assumer la responsabilité «des conséquences dangereuses (du manque de denrées alimentaires) sur la santé des réfugiés qui dépendent totalement des aides humanitaires».



Le diagnostic est sans appel. «Plus de 66% des femmes en âge de procréation souffrent d’anémie, tout comme 76% parmi celles qui sont en état de grossesse, alors que le pourcentage d’anémie au sein des enfants de moins de cinq ans atteint 68%, dont 39% souffrent de malnutrition», avertit la direction du Polisario.



Ce tableau noir ne peut, à l’évidence, qu’inspirer la désolation, même si le Polisario force le trait quand il s’agit de surfer sur la fibre humanitaire de l’opinion publique internationale. Or, le Polisario, qui continue d’assiéger, d’affamer et d’humilier la population séquestrée, est le premier à devoir assumer la responsabilité morale de ce qu’il appelle « une catastrophe humanitaire ».

Mais voilà, il y a pis que pire. Les aides humanitaires, en nature ou en espèces, qui pleuvent pourtant à flot sur les camps de Tindouf, sont détournées de leur véritable destination. «Nous sommes bouleversés de constater, à chaque fois, que les aides humanitaires n’arrivent pas à leurs ayant droits, c’est-à-dire nos concitoyens séquestrés à Tindouf.



Ces aides ne profitent réellement qu’aux puissants du front Polisario qui instrumentalisent la souffrance des nôtres pour se remplir les poches, après l’écoulement des aides sur des marchés noirs en Algérie, en Mauritanie, et en Espagne», s’indigne Mohamed Talib, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes. «C’est hallucinant de remarquer que des fortunes colossales sont amassées par des membres de la direction du Polisario, avec la complicité intéressée des services de la sécurité militaire algérienne qui sont devenus de grands commerçants.

C’est d’autant plus hallucinant que les aides sont détournées pour financer des vacances dorées en Europe au profit des familles de ces responsables», se révolte M. Talib, qui appelle les donateurs internationaux à faire preuve de prudence pour s’assurer de la véritable destination de ces aides.

Le même son de cloche est relevé chez Naba Deddah El Meki, une ex-responsable de la distribution des aides humanitaires à Tindouf, membre du contingent des cent séparatistes repentis ayant rallié la mère patrie en février dernier . «Les séquestrés sont devenus un instrument pour solliciter la charité des ONG internationales», témoigne-t-elle. «La direction du Polisario recourait à une description effrayante de la situation dans les camps pour obtenir des aides (…) Cette direction procède à la distribution d’une petite partie de ces aides, alors que le reste est acheminé vers les marchés de la Mauritanie, l’Algérie, et le Mali, pour être revendu sur le marché noir», dénonce-t-elle. «Il y a trois ans, une ONG internationale avait fait don d’une trentaine de 4x4 au profit de la population séquestrée. Mais quelle ne fut notre surprise quand on a découvert que ces véhicules ont été retrouvés en Algérie, et précisément sur un marché de vente de voitures d’occasion», confie M. Talib. Il ajoute que le Haut commissariat aux réfugiés doit assumer sa responsabilité en procédant à un recensement indépendant et crédible de la population séquestrée. C'est d'autant plus urgent qu'il s'agit d'identifier les besoins réels en aides humanitaires.

A.L.M

scherifi



REFUGIES = 32 millions de dollars pour les camps
de tindouf.

- une aide alimentaire d'une valeur de 32,5 millions de dollars
vient d'etre accordée par le programme alimentaire mondial
(PAM) au profit de 125 000 habitants sahraouis des camps
de Tindouf. Cette aide intervient alors que la polémique
enfle autour des pratiques esclavagistes à Tindouf. Et que
nombre d'ONG continuent à dénoncer les détournements
des aides humanitaires, la ségrégation tribale et le
clientélisme sévissant dans lesdits camps sous tutelle du
front polisario..

- marochebdo

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ex responsable du Polisario: Le détournement des aides humanitaires est systématique»
Naba Deddah El Meki : «Le détournement des aides humanitaires est systématique»

[IMG][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/IMG]

Naba Deddah El Meki, ex-responsable de la distribution des aides humanitaires à Tindouf, explique à ALM comment le Polisario, en parfaite collusion avec le pouvoir algérien, détournait les aides humanitaires destinées principalement aux séquestrés.


ALM : Que se passe-t-il vraiment dans les camps de Tindouf ?
Naba Deddah El Meki : J’ai vécu dans les camps de Tindouf de 1979 à début 2008. Durant toute cette période, j’ai exercé différentes fonctions : responsable du Bureau de la jeunesse, enseignante et caporal. La situation est tout simplement catastrophique, la direction du Polisario profite du conflit alors que la majorité des séquestrés vit dans la nécessité et le besoin absolus. Pire, ces derniers sont devenus un instrument pour solliciter la charité des ONG internationales.

Comment la direction du Polisario parvient-elle à obtenir les aides humanitaires ?
La direction du Polisario a construit des fortunes colossales en utilisant les séquestrés. Elle recourait à une description effrayante de la situation dans les camps, pour obtenir des aides, et qui sont par la suite détournées de leurs objectifs initiaux. Cette direction procède à la distribution d’une petite partie de ces aides, alors que le reste est acheminé vers la Mauritanie, l’Algérie, et le Mali, pour être revendu sur le marché noir. Le temps est venu pour éclairer l’opinion publique internationale sur la destination réelle des aides humanitaires qui ne font qu’enrichir davantage les riches du Polisario au détriment des séquestrés. Les membres les plus influents du front ont aujourd’hui des comptes qui se chiffrent en millions de dollars dans les banques européennes, ainsi que des résidences luxueuses en Algérie, Espagne et Mauritanie.

Quels arguments pourriez-vous faire valoir pour prouver le détournement des aides ?
Les exemples sont multiples. Une fois arrivés sur place, les représentants des ONG internationales demandent à rencontrer ceux à qui les aides devront être destinés. Les responsables du Polisario les mettent en contact avec des jeunes filles, encore mineures, mais qui se font passer pour des mères de familles, qui se composent de six membres ou plus. Ces filles sont choisies parmi celles qui sont proches des membres de la direction du front. Parfois, des personnes exercent sur elles des pressions pour garantir leur silence.
Les Algériens sont également associés à ces opérations d’escroquerie, et je peux vous assurer qu’annuellement 200 à 300 caravanes transportant des aides (jeux d’enfants, couches, parfums) offertes par des ONG espagnoles, une fois arrivées en Algérie, sont reconduites vers des entrepôts de certains des hommes puissants des renseignements algériens, en parfaite intelligence avec la direction du Polisario.

Pourriez-vous citer à titre d’exemple des opérations de détournement dont vous avez été témoin ?
Il y a l’affaire du scanner médical offert à la population de Tindouf par une ONG suisse, et qui a été transporté puis revendu en Mauritanie, par un haut responsable du Polisario. Des membres de cette ONG étaient venus après pour l’installer, mais ils ne l’ont pas trouvé. Le scanner avait disparu. Inquiets à l’idée que ce scandale nuise à leur image devant l’opinion publique internationale, les dirigeants du Polisario ont dépêché une troupe de l’armée à Zouerate en Mauritanie pour récupérer le scanner et le ramener aux camps. Il y a aussi le cas d’une ONG italienne, qui a financé la construction d’un hôpital pour un milliard et 400 millions de dinars algériens. C’était un vrai scandale. Lors de son inauguration, les Italiens ont été choqués de voir que l’hôpital ne correspondait pas à ce qui devait être fait, ils ont compris que leurs fonds ont été détournés de leur objectif, pour être versés sur les comptes de certains membres de la direction du Polisario. Cette opération d’escroquerie a été menée par Bouchraya Bayoun, qui est aujourd’hui représentant du Polisario en Espagne.

Comment remédier à cette situation ?
Les ONG internationales doivent assumer leur responsabilité. Elles doivent procéder par elles-mêmes à la distribution de ces aides aux ayant droits, ou les suspendre en attendant de mettre en place des mécanismes de contrôle pour s’assurer de leur destination. La direction du Polisario a développé tout un système qui lui permet de masquer la réalité, et induire en erreur les médias étrangers, comme le fait de gonfler le nombre des personnes vivant dans les camps, qui ne dépasse pas les 50 mille personnes, et que le Polisario prétend être aux alentours de 200.000.



Le 4-4-2008
Par : Mohamed Laâbid
DNCR à Laâyoune

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Monsieur Scherifi évoque le chiffre de 125.000 personnes dans les camps de Tindouf,il est souhaitable de nous éclairer
quelle est la source "officielle" de ce chiffre.Merci

admin"SNP1975"

admin
Admin

Marrakech : Des étudiants séparatistes transforment l'Université en champ de bataille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deux clans d’étudiants sahraouis séparatistes se livrent à une guerre de leadership. Une bataille à l’arme blanche a fait plusieurs blessés, dimanche dernier.


Une guerre de leadership oppose, depuis quelques jours, deux clans d’étudiants originaires des provinces du Sud à l’Université Cadi Ayad de Marrakech.
Dimanche 13 avril, des affrontements ont éclaté à la cité universitaire entre les deux clans. Une soixantaine d’étudiants pro-polisario ont semé la panique parmi les résidents en s’engageant dans une bataille dont la violence rappelle celle des événements qui ont été enregistrés, l’année dernière, dans le même campus. Selon des étudiants qui ont assisté à la bataille de dimanche, les affrontements ont commencé au début de l’après-midi. Munis d’armes blanches et de gourdins, un groupe d’étudiants sahraouis se sont attaqués à un autre groupe qui était, manifestement, préparé à faire face à l’attaque, puisque ses membres étaient tout aussi bien armés. Les actes de violence ont fait plusieurs blessés graves dont un jeune étudiant de la Faculté de droit de Rabat qui, selon des sources informées, aurait fait le déplacement à Marrakech pour participer à ladite bataille. Ce jeune étudiant a été transporté par les services de secours à l’hôpital Ibn Tofaïl où il a été admis dans un état comateux.
Selon des résidents de la cité universitaire, la bataille de l’après-midi n’était qu’une réaction de l’un des deux clans à une «agression» dont avait fait l’objet un de ses membres le même jour vers 6 heures du matin. Victime de coups et blessures à l’arme blanche, ce jeune étudiant originaire de l’une des villes des provinces du Sud a été également hospitalisé. Des sources informées ont indiqué à ALM que son agresseur présumé a été arrêté par la police qui l’a placé en garde à vue. Selon les mêmes sources, la procédure judiciaire est en cours afin de le déférer devant la justice.
Ces affrontements, qui sont devenus cycliques au sein du campus universitaire de Marrakech, présentent, cette fois-ci, une spécificité puisqu’il ne s’agit plus d’une guerre entre étudiants séparatistes et unionistes. L’enquête menée par les services de police a révélé, selon des sources informées, qu’il s’agit d’une bataille entre deux clans d’étudiants séparatistes mais ayant des approches divergentes. Les deux clans chercheraient, chacun de son côté, à marquer son hégémonie sur la scène estudiantine à Marrakech. Le premier, manipulé par la direction du Polisario, se dénomme « Khat Al Jabha Al Wataniya » (la ligne du front national). Le deuxième est proche de « Khat Achahid» (la ligne du martyr), un mouvement d’opposition au Polisario, né fin 2006. Les affrontements répétitifs entre des groupes minoritaires d’étudiants originaires des provinces du Sud commencent à devenir une menace pour les autres résidents de la cité universitaire qui sont de plus en plus nombreux à exiger une intervention ferme des autorités afin de mettre fin à cette situation.



Le 15-4-2008

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le congressman Ellison promet de mener des investigations sur la situation dans les camps de Tindouf
Washington, 09/05/08- Le Congressman Keith Ellison a promis de mener des investigations sur la situation humanitaire dans les camps de Tindouf et de faire tout ce qu'il peut pour aider les séquestrés et s'assurer que l'assistance humanitaire qui leur est destinée ne soit pas détournée.

S'exprimant à l'issue d'une rencontre jeudi au Congrès avec une délégation d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, ayant rallié la mère patrie récemment, le Représentant démocrate du Minnesota a souligné que, d'après les récits qu'il venait d'entendre, "il semble que ces gens souffrent profondément".

Le congressman, qui a salué le courage avec lequel les membres de la délégation défendent leurs droits et ceux des leurs, a indiqué que son bureau va examiner cette question de plus près et travailler avec eux pour voir comment les assister et comment superviser la distribution de l'assistance humanitaire.

Les membres de la délégation "m'ont dit qu'il n'y a pas de liberté de mouvement dans les camps et que les gens qui y vivent sont soumis à des restrictions. Nous devons creuser pour plus d'information mais nous avons l'intention de les aider", a-t-il dit.

"Nous allons faire tout ce que nous pouvons", a assuré le Congressman Ellison, avouant avoir été très touché par les témoignages qu'il venait d'entendre et par les souffrances décrites.

La délégation des anciens séquestrés des camps de Tindouf se trouve cette semaine en visite à Washington pour informer responsables, parlementaires et dirigeants d'organisations de défense des droits de l'Homme des conditions de vie inhumaines infligées aux populations dans les camps de Tindouf en Algérie et des détournements flagrants par le Polisario de l'assistance humanitaire qui leur est destinée.

Les membres de la délégation ont tenu une réunion, au département d'Etat, avec notamment des responsables chargés des affaires des organisations internationales, des droits de l'homme et des réfugiés.

A travers la narration de l'épreuve que chacun d'eux à traversé personnellement ou des situations dont ils ont été témoins du temps où ils se trouvaient dans les camps de Tindouf, les membres de la délégation des ralliés ont donné à leurs interlocuteurs un aperçu sur le triste sort des séquestrés qui attendent, ont-ils dit, que les Etats Unis et la communauté internationale réagissent face à ces souffrances, en oeuvrant pour améliorer les conditions de vie dans les camps et en s'assurant que tous ceux qui veulent les quitter puissent le faire sans craindre les représailles de leurs geôliers.

La délégation des anciens séquestrés des camps de Tindouf, qui comprend Naba Deddah El-Meki, Naha Al-Salek Sidi, Al-Afia Hammidi, Salma Essalek et son époux Said Abderahman et Brahim Al-Selem, a tenu des réunions similaires avec d'autres congressmen ou leurs staffers, ainsi qu'avec des responsables de plusieurs ONG, dont "Refugees International".


MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les pratiques de la torture et les violations des droits de l'homme commises par le "polisario" mises à nu au Parlement européen
Bruxelles, 13/05/08 - Un groupe de marocains sahraouis, victimes de la torture, de déportations et de graves violations des droits de l'homme a livré, mardi au Parlement européen à Bruxelles, un témoignage poignant sur le calvaire qu'il a vécu dans les camps de Tindouf, en Algérie et les pires souffrances endurées sous les ordres du "polisario" et ses acolytes.

Aux eurodéputés Pascualina Napoletano, Vural Oger et Philippe Morrillon, les membres du groupe ont décrit les conditions inhumaines dans lesquelles ils ont vécu dans geôles du "polisario" et les pratiques de torture qu'ils ont subies et dont ils gardent de graves séquelles. Les eurodéputés ont ainsi suivi les témoignages de Mohamed Echouiar Mouloud, Mohamed El Kabch, Azouini Rbiaa qui portent encore sur leurs corps les traces de la torture infligée par leurs geôliers.

Ils ont également pu suivre d'autres témoignages, notamment celui de Dahi Aguai, président de "l'Association des portés disparus au polisario" et de Brahim Ali Baiba sur les conditions de vie dans les camps de Tindouf où hommes, femmes et vieillards sont maltraités, humiliés et exploités, ainsi que sur la déportation des enfants à Cuba.

"Je ne garde en moi que le souvenir d'une enfant maltraitée, humiliée et arrachée à ses parents", a confié Mlle Malainine Saadani aux eurodéputés, la parole chargée d'émotion. Cette ancienne déportée à Cuba à l'âge de 5 ans a dévoilé les pires abus et violations que sa famille a subis à Tindouf et les tortures infligées à son père devant ses yeux, soulignant qu'il n'y a pas une seule famille sahraouie qui n'ait vu au moins un de ses fils enlevé, emprisonné, torturé, ou déporté par les bourreaux du "polisario" et qu'à ce jour, les populations séquestrées dans les camps de la honte continuent de vivre dans des conditions déplorables, en violation flagrante des plus élémentaires des droits humains.

Les membres du groupe ont également affirmé que les dirigeants des séparatistes pratiquent une "réelle épuration" à l'encontre des vrais sahraouis et de ce fait ils ne peuvent pas prétendre représenter une population qu'ils soumettent aux pires pratiques dégradantes et inhumaines.

Ils ont aussi souligné que les mercenaires du "polisario" ne se contentent pas de massacrer les populations sahraouies, mais osent détourner l'aide humanitaire et les dons, dont une grande partie provient d'Europe, qu'ils écoulent sur les marchés Algérien, malien ou mauritanien.

Ils ont saisi cette occasion pour appeler l'Union européenne à aider à jeter la lumière sur les centaines de cas de violations flagrantes des droits de l'homme dans les camps de Tindouf, à en poursuivre les auteurs et à intervenir pour mettre un terme à la situation dramatique que vivent les populations sahraouies retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Les eurodéputés qui ont exprimé leur grand intérêt à suivre le développement de la situation dans la région et leur préoccupation quant aux implications humanitaires du conflit, ont fait part de leur disposition à aider à sensibiliser leurs collègues sur la situation dramatique que vivent les populations séquestrées à Tindouf et sur celle des victimes de la torture et des portés disparus par le "polisario".

Ils ont également souligné l'évolution positive que connaît la question du Sahara avec la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie qui offrira aux populations de la région la possibilité de gérer elles mêmes leurs affaires et en toute liberté.


map

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le congressman américain Keith Ellison s’engage à mener une enquête sur les violations des droits de l’Homme à Tindouf
Par Rédaction Bladi DZ Publié Aujourd'hui International Noté: Pas noté
Le congressman américain Keith Ellison s’engage à mener une enquête sur les violations des droits de l’Homme à Tindouf
Après avoir eu des entretiens avec une délégation marocaine, le congressman américain Keith Ellison promet de mener des investigations sur la situation dans les camps de Tindouf.

L’offensive menée par la diplomatie associative marocaine a enregistré un nouveau succès. La tournée effectuée par des militants des droits de l’Homme et d’anciens détenus et séquestrés sahraouis dans les camps de Tindouf a abouti à une meilleure compréhension de la part de membres du Congrès américain de la souffrance et du calvaire que vit la population retenue dans les camps de la honte.

Reçue à Washington par plusieurs congressmen, une délégation composée de Naba Deddah El-Meki, Naha Al-Salek Sidi, Al-Afia Hammidi, Salma Essalek et son époux Said Abderahman et Brahim Al-Selem, a exposé aux élus américains les différents aspects de l’affaire du Sahara ainsi que la réalité de la situation à Tindouf.

Au terme de ces réunions, le congressman Keith Ellison a promis de mener des investigations sur la situation humanitaire dans les camps de Tindouf et de faire tout ce qu'il peut pour aider les séquestrés et s'assurer que l'assistance humanitaire qui leur est destinée ne soit pas détournée.

S'exprimant à l'issue d'une rencontre au Congrès avec la délégation marocaine d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, ayant rallié la mère patrie récemment, le représentant démocrate du Minnesota a souligné que, d'après les récits qu'il venait d'entendre, «il semble que ces gens souffrent profondément».

Le congressman, qui a salué le courage avec lequel les membres de la délégation défendent leurs droits et ceux des leurs, a indiqué que son bureau va examiner cette question de plus près et travailler avec eux pour voir comment les assister et comment superviser la distribution de l'assistance humanitaire.

Les membres de la délégation «m'ont dit qu'il n'y a pas de liberté de mouvement dans les camps et que les gens qui y vivent sont soumis à des restrictions. Nous devons creuser pour plus d'information mais nous avons l'intention de les aider», a-t-il dit.

«Nous allons faire tout ce que nous pouvons», a assuré le congressman Ellison, avouant avoir été très touché par les témoignages qu'il venait d'entendre et par les souffrances décrites.

La délégation des anciens séquestrés des camps de Tindouf se trouve cette semaine en visite à Washington pour informer responsables, parlementaires et dirigeants d'organisations de défense des droits de l'Homme des conditions de vie inhumaines infligées aux populations dans les camps de Tindouf en Algérie et des détournements flagrants par le Polisario de l'assistance humanitaire qui leur est destinée.

Outre ses rencontres avec les élus, la délégation marocaine s’est également entretenue, au département d'Etat, avec des responsables chargés des affaires des organisations internationales, des droits de l'Homme et des réfugiés.

A travers la narration de l'épreuve que chacun d'eux a traversée personnellement ou des situations dont ils ont été témoins du temps où ils se trouvaient dans les camps de Tindouf, les membres de la délégation des ralliés ont donné à leurs interlocuteurs un aperçu sur le triste sort des séquestrés qui attendent, ont-ils dit, que les Etats-Unis et la communauté internationale réagissent face à ces souffrances, en œuvrant pour améliorer les conditions de vie dans les camps et en s'assurant que tous ceux qui veulent les quitter puissent le faire sans craindre les représailles de leurs geôliers.

La délégation des anciens séquestrés des camps de Tindouf a tenu aussi des réunions avec des responsables de plusieurs ONG, dont «Refugees International».

Mounir Siraj
Aujourdhui.ma

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les raisons du maintien forcé de milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf sont d'ordre financier (presse)
Washington, 16/05/08- Les raisons du maintien forcé par le Polisario de milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie, sont d'ordre financier, souligne le rédacteur en chef de la publication "Middle East Times".

Des dizaines de milliers de Sahraouis languissent dans les camps contrôlés par le Polisario où "ils vivent dans les conditions les plus dures qu'on puisse imaginer", écrit Claude Salhani dans un commentaire mis en ligne jeudi sur le site de la publication.

Citant d'anciens séquestrés qui ont réussi à fuir les camps, il a affirmé que les ressources initialement destinées aux populations séquestrées sont détournées par les responsables corrompus du Polisario, qui vendent l'aide humanitaire au marché noir en Algérie et dans d'autres pays voisins.

"Les réfugiés interviewés décrivent la vie dans les camps comme étant difficile, monotone et n'offrant aucune perspective pour un avenir meilleur'', écrit le journaliste et analyste politique, qui a eu l'occasion de rencontrer la semaine dernière d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, qui étaient en visite à Washington, et parmi lesquelles se trouvaient Naba Deddah Al-Meki et Naha Al-Salek Sidi.

Soulignant que le nombre exact des personnes vivant actuellement dans les camps de Tindouf est imprécis, l'Algérie et le Polisario ayant refusé l'accès à ces camps au Haut Commissariat pour les réfugiés, le journaliste relève que l'assistance humanitaire, qui finit par échapper aux pillages en cours d'acheminement pour arriver aux populations, est très insuffisante. Le régime alimentaire dans les camps est composé de riz, lentilles, farine et huile et les populations manquent de ressources pour acheter fruits, légumes et viandes, a-t-il expliqué.

"La tragédie s'aggrave pour les familles qui sont obligées de se séparer, car le Polisario refuse d'autoriser des familles entières à voyager hors des camps", poursuit-il, citant les membres de la délégation qu'il a interviewés.

Qualifiant de "traumatisante" l'expérience vécue par les personnes qui ont réussi à s'échapper de ces camps, comme Naba Deddah Al-Meki et Naha Al-Salek Sidi, laissant derrière elles époux et enfants, le journaliste observe que l'histoire de ces deux femmes est éloquente quant au calvaire que subissent des dizaines de milliers d'autres personnes séquestrées dans ces camps.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Amnesty International préoccupée par l'impunité et les restrictions à la liberté de mouvement dans les camps du polisario à Tindouf
Londres, 28/05/08 - L'organisation internationale pour la défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres) a exprimé ses préoccupations au sujet de l'impunité et des restrictions à la liberté de mouvement dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

"Pour Amnesty International, l'impunité dont jouissent les auteurs de violations des droits de l'homme dans les camps du Polisario reste une source de préoccupation majeure", a confié à la MAP M. Philip Luther, Directeur adjoint au sein d'AI chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord.

S'exprimant en marge de la présentation du rapport-2008 d'Amnesty sur la situation des droits de l'homme dans le monde, M. Luther a également cité parmi les violations commises dans les camps, les disparitions forcées, la torture et les détentions dans des lieux secrets.

"Aucune enquête n'a été menée sur ces cas ni par la direction du Polisario ni par l'Algérie qui abrite les camps du Polisario sur son territoire", a poursuivi M. Luther, déplorant le fait que les responsables de ces violations soient encore en liberté et n'aient fait l'objet d'aucune poursuite.

M. Luther a, par ailleurs, rappelé que des délégations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et de l'organisation Human Rights Watch, qui se sont déjà rendues dans les camps du Polisario, ont fait état de préoccupations en particulier au sujet du degré de la liberté d'expression à Tindouf.

Dans son rapport 2008, Amnesty International a souligné qu'aucune mesure n'a été prise pour mettre fin à l'impunité dont bénéficiaient ceux qui étaient accusés d'avoir commis des atteintes au droits humains dans les camps durant les années 1970 et 1980.


map

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le projet de réception du Polisario à l'Assemblée nationale française tourne à la mascarade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’initiative du communiste Jean-Paul Lecoq d’organiser, à l’Assemblée nationale française, une rencontre avec une délégation du Polisario lui a attiré les foudres des députés français.


Une véritable tempête s’annonce au Palais Bourbon, à la veille d’une rencontre très controversée. L’initiative d’un député communiste d’accueillir, jeudi 19 juin dans le même Palais, une délégation du Polisario présidée par l’ancien geôlier Mahfoud Ali Beïba provoque une véritable levée de boucliers chez les députés français. Comment le Palais Bourbon, berceau de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, peut-il aujourd’hui accueillir des personnes poursuivies actuellement pour des crimes contre l’Humanité ? L’affront est sans précédent. L’initiateur de cette «première», qui n’est autre que le flamboyant député communiste Jean-Paul Lecoq, prête le flanc à une véritable volée de bois vert.
Première réaction en chaîne contre cette «perle», elle nous vient du président même de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, en l’occurrence le député UMP Axel Poniatowski. «L’action du Parti communiste français est inappropriée. C’est inopportun», a-t-il fustigé. L’agitation du parti gauchiste, qui continue de se nourrir aux mamelles d’une idéologie fossilisée héritée de la guerre froide, est vigoureusement condamnée. «L’action (du PCF) est avant tout une opération politique qui lui permet d’exister et de se différencier», a martelé M. Poniatowski, qui s’est étonné de «l’agitation et de l’activisme» de ce parti en faveur du Polisario qu’il a qualifié de «reliquat de la guerre froide». Déplorant que le PCF soit resté «enfermé dans le courant de pensée qui était celui de la guerre froide», M. Poniatowski a rappelé que la proposition marocaine d’autonomie avait été approuvée par la communauté internationale. Mais cette approbation, ajoutée au plébiscite dont jouit cette initiative à l’échelle interne du Royaume du Maroc, n’est, paraît-il, pas entendue de cette oreille. Le PCF français, avec quelques députés du parti des Verts français, semblent redécouvrir la fameuse politique de la fuite en avant. Celle-là même où le Polisario, avec son mentor algérien, puise chaque jour que le bon Dieu fait pour justifier l’injustifiable.
Mais passons, car il y a plus grave. Le député communiste, qu’on ne nomme plus (par charité), ne s’est pas tenu à ce stade de l’hérésie, et de la malhonnêteté. Dans la tentative (mesquine) de gonfler la liste des participants à la pseudo-conférence qu’il prévoit, jeudi prochain au Palais Bourbon, il s’est permis de cocher des noms de députés sans prendre leur avis. Une députée socialiste française vient de crier au scandale en découvrant que le député «rouge» (très rouge) a greffé son nom sur cette liste. Réagissant à cette escroquerie, elle a fait part, lundi dernier, de son «immense surprise» de voir son nom figurer sur la liste des députés appuyant l’organisation d’une conférence sur le Sahara à l’Assemblée nationale française. «Je me permets de vous indiquer que j’ai découvert avec surprise mon nom sur cette invitation. Or, je ne suis pas une force vivante», a précisé la députée PS Marietta Karamanli, qui a critiqué l’initiative (cavalière) de monsieur le député communiste. Ce dernier, connu pour son zèle (très intéressé) dans le soutien des causes chimériques, risque aujourd’hui de se retrouver seul avec les geôliers du Polisario, dont outre Mahfoud Ali Beiba, Mohamed Sidati, l’auto-bombardé «ministre» de soi-disant Relations du Polisario avec l’Europe.

http://www.marocainsdalgerie.net

El Hassan



En ce qui concerne le détournement de l'aide humanitaire il faut reconnaitre nos propres erreurs nous Marocains.

Pour rappel France-liberté de Danielle Mitterrand. Cette dame ne portait pas le Maroc dans son cœur (pour des raison historiques du fait que son mari etait ministre de l'intérieur durant la guerre d'algérie: peut etre qu'ils culpabilisaient) et offrait une aide conséquente au polizario.
Le jour ou elle a découvert la supercherie, elle a arrête l'aide.

J'ai fait ce petit rappel pour vous dire que nombreuses ONG croient sincèrement bien faire.

Il faut contacter ces organisations et leur présenter des rapports complets sur les détournement preuves à l'appui.

Plus vite ces aides cesseront (je sais qu'il y a des réfugies sequestrés qui vont souffrir), plus vite la situation deviendra ingérable et plus vite le blocus des camps de Tindouf tombera.

Nous manquons malheureusement d'agressivité diplomatique et pas assez de lobbyisme.

Nous sommes trop timides.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum