Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE PROJET D'AUTONOMIE POUR LE SAHARA PREND CORPS

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Rapport du SG de l'ONU sur le Sahara : Ban Ki-moon invite le Polisario à faire preuve de réalisme

Le Maroc « prend note avec intérêt » du nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara, affirmant partager l’avis de Ban Ki-moon que seul le réalisme et l’esprit de compromis permettront aux négociations d’aboutir.


Le Maroc a été le premier à réagir au nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara, Ban Ki-moon. C’est que ce rapport, pour équilibré qu’il puisse paraître, critique à fleuret moucheté les revendications «surréalistes» de l’autre partie, comme l’a déjà et à plusieurs reprises dénoncé le Royaume. Ban Ki-moon a renvoyé dos à dos le Polisario, et l’Algérie qui le soutient, en soulignant que «seul le réalisme et l’esprit de compromis permettront aux négociations sur le Sahara d’aboutir», balayant d’un revers de main «les solutions impossibles» auxquelles continue de s’accrocher l’autre partie.
Le Royaume, qui a été prompt à réagir, «fait sien le constat pertinent du secrétaire général de l’ONU, que seul le réalisme et l’esprit de compromis sont à même de permettre au processus de négociations en cours d’aboutir à une solution négociée au différend régional sur le Sahara », souligne un communiqué de la mission permanente du Royaume auprès des Nations unies, diffusé mercredi à New York. De l’autre côté de la frontière, à Tindouf, et plus encore à Alger, l’autre partie a brillé par un silence significatif. Au lendemain de la présentation du rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité, mercredi dernier, l’autre partie ne s’était toujours pas manifestée pour émettre son avis. Un mutisme qui en dit long sur le cafouillage de la machine diplomatique algérienne, qui a «réussi» ces derniers temps le plus retentissant fiasco de l’histoire de ses ratages. Le Royaume, qui poursuit sa politique de la main tendue, tend une nouvelle perche, en invitant la partie hostile « à saisir ce nouvel appel du secrétaire général pour mettre un terme définitif à ce différend régional », précise la mission permanente du Royaume auprès de l’ONU. Surmonter ce différend, artificiel, et de surcroît hérité de la guerre froide, c’est «hâter», - et c’est le plus important -, «la construction du Maghreb arabe, en tant qu’espace prospère, démocratique et stable». L’enjeu est donc de taille, les moyens de le réaliser, soit le processus de négociations, également.
Le Royaume, qui a été, faut-il le rappeler encore une fois, à l’origine du processus de Manhasset, grâce à son initiative audacieuse d’octroyer un statut d’autonomie au Sahara, ne peut, à l’évidence, qu’encourager la poursuite des pourparlers. A cette fin, et en appelant à des négociations « intenses » et « substantielles », le secrétaire général de l’ONU « conforte une exigence sans cesse réitérée par la partie marocaine, animée, en cela, par sa volonté sincère de faire progresser ce processus », précise le communiqué de la mission permanente du Royaume auprès de l’ONU. L’offre marocaine d’autonomie, plébiscitée à l’intérieur, et saluée à l’international, est le seul élément disponible sur la table des négociations ; elle offre la seule alternative à l’impasse et statu quo maintenu, voire renforcé, par l’autre partie restée cramponnée à ses thèses fossilisées et contreproductives. «J’estime, – et c’est, je crois l’avis de la communauté internationale –, que le renforcement du statu quo n’est pas acceptable et ne saurait constituer l’issue des négociations en cours», a estimé le SG de l’ONU, qui a préconisé la reconduite du mandat de la Minurso pour une nouvelle période de six mois, jusqu’au 31 octobre prochain, estimant que la présence de la mission de l’ONU demeure essentielle pour le maintien du cessez-le-feu, proclamé le 9 septembre 1991.
Les quinze membres du Conseil de sécurité devront tenir des consultations sur la question du Sahara, lundi prochain, avant de se réunir une nouvelle fois le 29 courant pour adopter une résolution pour proroger le mandat de la Minurso.



Dernière édition par Admin le Sam 19 Avr - 21:31, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Référendum d’autodétermination au Sahara Occidental

Le Polisario appelle l’ONU à arrêter un calendrier

Le Front Polisario a appelé jeudi à l’arrêt d’un calendrier précis pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, mettant en garde contre tout retard pouvant donner plus de temps à l’Etat occupant (Maroc) «de consacrer le plan d’annexion du Sahara occidental», a rapporté avant-hier le service de presse sahraoui (SPS). La mise en garde émise par le dirigeant du Front Polisario, M’hamed Khadad, et publiée dans un article de l’édition européenne du Wall street journal, intervient peu avant le renouvellement bisannuel par le Conseil de sécurité, du mandat de la Minurso. M. Khadad, coordinateur du Polisario auprès de la Minurso, a estimé que «pour le renouvellement du mandat de la Minurso, il est indispensable d’élargir les prérogatives de cette dernière en lui confiant la mission de veiller au respect des droits de l’homme et d’arrêter un calendrier pour l’organisation d’un référendum juste et équitable, afin de donner l’opportunité au peuple sahraoui de décider de son avenir, conformément aux décisions de l’ONU, en attendant l’organisation d’un référendum». Cela dit, il a rappelé que faisant à la base «partie de l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement marocain et le Polisario, décidé en 1991», la mission de la Minurso consistait essentiellement à «superviser une courte période de transition qui devait aboutir à l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, ce qui permettrait aux électeurs sahraouis de choisir entre l’annexion au Maroc, l’autonomie sous la juridiction marocaine ou l’indépendance totale».

M. Khadad, membre de la délégation sahraouie participant aux négociations avec le Maroc à Manhasset, a ajouté que la mission de la Minurso dont «le mandat était limité dans le temps, consiste à organiser un référendum». Elle dure depuis 17 ans et a été marquée par plusieurs interruptions en raison des différends sur le type de l’électorat devant prendre part à ce référendum, interruptions qui s’inscrivent dans le cadre des manœuvres marocaines visant à retarder le processus du référendum. «Lors de cette période, le Maroc a œuvré pour la consécration du plan d’annexion illégale du Sahara occidental» et s’est transformé en «allié des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme afin de l’exploiter pour intensifier les actes de répression à l’encontre du peuple sahraoui», a-t-il ajouté. M. Khadad a souligné que le Royaume du Maroc a également bénéficié de l’appui de la France qui veut, a-t-il déclaré

«maintenir certaines zones d’influence au Maghreb en soutenant Rabat». Cette situation, a-t-il ajouté, a permis au Maroc de faire en sorte que la question du Sahara soit «un simple thème de débat» à l’ONU qui aura ainsi permis au Maroc de «rejeter les accords, faire fi de tous les engagements antérieurs et prendre les décisions et efforts de l’ONU à la légère».

Le responsable sahraoui a mis en garde contre les tentatives visant à imposer «l’autonomie» au peuple sahraoui sans référendum ce qui, a-t-il dit, serait «une violation directe, non seulement de l’ONU et du modèle de décolonisation, mais aussi des fondements du droit international». A ce sujet il a tenu à préciser que «le fond de la question est que le Sahara occidental n’a jamais été reconnu comme étant une partie du Maroc, d’un pays ou d’une instance internationale». Ajoutant que «cette position est confirmée par l’avis consultatif promulgué par la Cour internationale de justice qui prouve que les revendications marocaines sont injustifiées du point de vue du droit international». M. Khadad a par ailleurs indiqué que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) «est reconnue par 80 pays et est membre de l’Union africaine (UA)» et qu’il serait par conséquent «illogique d’avancer des soi-disant dispositions de l’autonomie qui seront appliquées dans une région occupée de façon illégitime, dont le fonctionnement politique et les infrastructures socioéconomiques sont indépendants de l’occupant».

Habiba Ghrib

Le jour d'algerie

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

En comparant ces deux textes , on peut déduire qu'on est à la veille d'une solution qui n'a aucun rapport avec le plan Becker ou soit un retour à 1991 avant le cessez le feu.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, estime que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer, ont indiqué lundi des diplomates à l'ONU.

L'ambassadeur d'Afrique du sud, Dumisani Kumalo, qui préside le Conseil de sécurité en avril, a indiqué à la presse qu'à l'occasion de consultations sur la question du Sahara occidental lundi, le Conseil avait reçu deux documents "apparemment contradictoires", de la part de M. van Walsum et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.



Dans son document, reflétant son opinion personnelle, M. van Walsum "évoque ce qu'il appelle l'option réaliste, selon laquelle l'indépendance pourrait être hors d'atteinte pour le peuple sahraoui", affirmant que "le Front Polisario devrait devenir réaliste", a dit M. Kumalo.

En revanche, dans son dernier rapport sur ce dossier, M. Ban exhorte les parties à poursuivre leurs négociations directes sous l'égide de l'ONU "pour tenter de trouver une solution de consensus".

Le Maroc et le Front Polisario avaient conclu le 18 mars près de New York un quatrième cycle de ces pourparlers sur l'avenir du territoire sans faire de progrès notables, acceptant seulement de se rencontrer à nouveau à une date non encore fixée.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Les indépendantistes du Polisario, soutenu par l'Algérie, ont combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991.

Aujourd'hui, le Polisario réclame l'organisation d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

Le Maroc s'en tient à sa proposition d'une autonomie sous souveraineté marocaine. Rabat a souligné à plusieurs reprises qu'il n'accepterait rien d'autre.

En sa qualité de représentant de l'Afrique du sud, M. Kumalo s'est dit en désaccord avec le point de vue de vue de M. van Walsum. "Si nous nous engageons dans cette voie, nous devrions aussi dire aux Palestiniens de renoncer", a-t-il dit.

Son collègue américain, Zalmay Khalilzad, a en revanche estimé que l'idée de M. van Walsum "méritait d'être sérieusement prise en considération".

Les Etats-Unis, ainsi que la France, appuient la position marocaine dans ce dossier.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Maroc et le Front Polisario semblent incapables de trouver un compromis susceptible de mettre fin au conflit du Sahara Occidental.
lundi 21 avril 2008.
Le rapport sur le Sahara Occidental, que le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, remettra ce jour au Conseil de sécurité, est pour l’essentiel l’oeuvre du Néerlandais Peter Van Walsum, son envoyé personnel, qui supervise pour son compte les pourparlers de Manhasset entre le Maroc et le Front Polisario. Dans ce document endossé par Ban Ki-moon, il est fait état de la situation de blocage dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux parties, qui campent sur des positions diamétralement opposées. D’où le pessimisme qu’expriment ses auteurs sur la poursuite en la forme qu’elles ont eue lors des quatre rounds de discussions qui ont déjà eu lieu. Ils s’en remettent par conséquent au Conseil de sécurité pour qu’il s’entende sur les moyens de pousser Marocains et Sahraouis à « entrer dans de véritables négociations ». Ce que le Conseil de sécurité se chargera de faire en adoptant une nouvelle résolution invitant les deux parties à faire preuve de « réalisme ». Le secrétaire général de l’ONU est quant à lui décidé, semble-t-il, de ne plus restreindre le rôle de son envoyé personnel à celui de faciliteur et de médiateur dans le conflit.
Il serait question que Peter Van Walsum s’implique dans les prochaines phases des négociations en proposant des solutions à la discussion entre le Maroc et le Front Polisario. Toute la question est de savoir si ces solutions s’inscrivent dans le respect du principe à partir duquel l’organisation de l’ONU a décidé de s’engager dans la résolution du conflit : à savoir l’exercice du droit à l’autodétermination par la population sahraouie. Ban Ki-moon, qui ne remet pas en cause officiellement ce principe, semble néanmoins avoir prêté une oreille complaisante au discours qui présente le projet d’autonomie présenté par le Maroc comme la solution qui sortirait le conflit de l’impasseS’il pousse l’ONU dans ce sens, son secrétaire général se mettrait en contradiction avec la communauté internationale qui a adopté, pour base de solution de ce conflit, la consultation libre des Sahraouis.

Le Conseil de sécurité se déjugerait lui s’il ne désigne pas le Maroc en tant que responsable de l’impasse constatée. Car c’est bien le Royaume chérifien qui contrevient à la résolution de ce Conseil de sécurité ayant appelé à l’ouverture de négociations entre Marocains et Sahraouis sans conditions ni préalables.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum