Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prix Nobel de la Paix : Les MRE expulsés d’Algérie s’opposen

+2
sabria
boujema kharraj
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj
J'espere que toute l'équipe va bien

Cet article vient d'etre publier par la Gazette du Maroc


Benhamed Mohammadi
18 Avril 2008

Comment peut-on avoir idée d’accepter une candidature nobélisable, d’un chef d’Etat qui est coupable, dont l’histoire est dans la mémoire des peuples algériens et marocains, d’avoir allumé la guerre et fermé les frontières entre le Maroc et l’Algérie ? L’Académie de Stockholm devrait plutôt exiger des comptes sur l’expulsion arbitraire de 45.000 familles marocaines d’Algérie en 1975 ?


Abdelaziz Bouteflika.



C’est avec stupeur et consternation, que les victimes marocaines du refoulement arbitraire, dépouillées de tous leurs biens et cruellement séparées de leurs familles mixtes par l’Algérie des colonels, ont réagi en adressant leurs vives protestations à l’Académie suédoise s’apprêtant à examiner la candidature du Président algérien au Prix Nobel de la Paix. En effet, l’Association ad hoc de nos compatriotes expulsés, en l’absence d’une réaction conséquente des autorités du Royaume et d’une société civile qui, curieusement, semble avoir toujours gardé ses distances avec ce dossier. Pourtant, il s’agit du crime le plus odieux dans l’histoire qui a vu près d’un million de nos ressortissants délestés de leur argent, bijoux, maisons, propriétés et commerces et bafoués dans leur dignité humaine en étant reconduits manu militari, aux frontières par un hiver glacial, et privés du rituel musulman du sacrifice, en plein Aïd Al Adha. Pour ceux qui s’étaient émus à l’exécution du président irakien le jour de la fête du mouton, les militaro-fascistes de l’Algérie de Boumédienne et de Bouteflika, avaient fait pire à l’époque. Dans l’impunité la plus totale et le complot du silence de la communauté internationale. Car, au moment des faits, le premier qui avait usurpé le pouvoir par un coup d’Etat militaire, renversant la présidence civile à l’avènement de l’indépendance du pays, était Président de la République et le second, ministre des Affaires Etrangères et membre du Conseil de la Révolution. Le président de l’ONG des victimes de la forfaiture algérienne, Mohamed El Harrouachi, a mis en garde les académiciens suédois en ces termes : «les organisateurs du Prix Nobel doivent longuement méditer le cas du Président Abdelaziz Bouteflika avant de se prononcer sur sa candidature au Prix Nobel de la Paix, qui doit normalement revenir à ceux qui se distinguent par leur œuvre au service du progrès de l’humanité». Alors que ce dernier devrait plutôt être jugé pour «crimes contre l’humanité» au double chef d’inculpation d’expulsion arbitraire et de pillage des biens de la communauté marocaine établie sur son territoire d’une part, et de séquestration inhumaine en violation du droit international des Sahraouis marocains dans les camps de Lahmada. En outre, le Président algérien actuel, alors chef de la diplomatie à l’époque des faits, est le principal responsable avec la junte militaire au pouvoir, du déclenchement d’un état permanent de guerre avec le Maroc, par polisario interposé. Pis encore, Bouteflika est tenu pour le principal protagoniste du
«clan» pro-séparatiste en étant derrière le hold-up du siècle traduit par l’admission de facto de la fantoche «rasd» à l’OUA, qui a consacré la division du continent et rallumé les conflits territoriaux.
Les traces de l’ignoble délit
Pire encore, Bouteflika est l’un des principaux responsables de l’expulsion arbitraire de 45 000 familles marocaines dûment installées sur le territoire de la république depuis des générations, et qui ont généreusement versé leur sang et consenti de lourds sacrifices pour l’indépendance du pays, lors de la guerre de libération nationale, déclenchée le 1er novembre 1954. Les protestations des victimes de l’Algérie, dont les lettres ont été remises par les deux canaux diplomatiques, via l’ambassade de Norvège à Rabat et la Section Europe de l’Association, sont accompagnées de pièces à conviction qui confondent les tortionnaires conduits à l’époque par l’actuel Président algérien. Documents, illustrations, photos, témoignages écrits, dont ceux du CRI (Croissant Rouge international), tout y est soigneusement réuni et mentionné, pour traduire les dirigeants voisins devant les juridictions internationales compétentes, plutôt que de les nobéliser. Et Bouteflika, un jour ou l’autre, devra répondre de l’ignoble délit commis à l’encontre de dizaines de milliers de civils innocents, par le seul usage abusif de la force sauvage, cherchant à perpétrer un «génocide familial», en séparant cruellement conjoints et époux issus de mariages mixtes. Des familles en chair et en sang qui sont demeurées, des décennies durant et jusqu’à nos jours, séparées les unes des autres. En multipliant les rencontres comme à Nador récemment ; l’Association dirigée par Mohamed El Harrouachi, entend confondre ses bourreaux jusqu’au bout, en s’apprêtant à organiser, en juillet prochain, un séminaire international à Rabat, regroupant toutes les victimes d’Algérie ; toutes nationalités confondues, avec la participation de parlementaires européens, notamment français. Pour tenter, dans la foulée, d’élargir la dimension représentative de l’ONG militante, appelée à se muer en Association internationale des victimes de l’Algérie. Tout sera mis en œuvre pour poursuivre les coupables sans répit, jusqu’à réparation totale du préjudice moral et matériel. Surtout que le président Bouteflika a fait la sourde oreille à la dernière requête transmise par l’ambassadeur Larbi Belkheir d’Algérie à Rabat, demandant la réhabilitation des expulsés marocains. Des refoulés qui n’ont commis aucune faute, faut-il le rappeler. Et comme il semblerait que nous soyons repartis pour trente autres années de «ni guerre ni paix» sur le problème du Sahara, pour reprendre les craintes du ministre marocain des Affaires Etrangères Taïeb Fassi Fihri, tout autant nous osons espérer une salutaire réaction des autorités marocaines, comme l’avait souligné Mustapha Sahel, alors ministre de l’Intérieur : «Le Maroc est parfaitement conscient de la situation des Marocains expulsés d’Algérie. Nous ne resterons pas les bras croisés pour obtenir réparation des dommages causés à nos concitoyens refoulés d’Algérie». Dont Acte !

sabria



bonjour tout le monde,
c'est avec des articles comme celui-là qu'on sème la confusion dans les esprits. L'appellation de 'MRE' est très connue au Maroc comme désignant les marocains résidants dans les pays riches et industrialisés et qui gardent avec leur pays d'origine une étroite relation. En effet, c'est au Maroc qu'ils construisent pour la plupart leur maison et finissent en retraite. Ces MRE passent des decennies dans ces pays sans s'intégrer réellement car ils vivent dans une société très différente culturellement de leur pays d'origine. Ils savent qu'ils sont étrangers et ils ne rêvent que du jour où ils reviendront dans leur pays ce qui n'est pas du tout le cas des marocains d'Algérie dont beaucoup sont issus de mariages mixtes . Je vous laisent deviner leur déchirement et leur douleur. il y a une nuance entre les 2 communautés même si MRE ne veut dire que 'marocains résidant à l'étranger' mais beaucoup peuvent faire un amalgame on lisant ces d'articles. Je voudrais aussi savoir pourquoi cette presse qui tout à coup s'est déchaînée pour dénoncer ces actes, a fait le 'sourd-muet' à l'époque ? à mon avis si ces crimes avaient été bien médiatisés et bien portés à la connaissance de l'opinion internationale, à l'époque, les marocains d'algérie n'auraient pas toute cette peine à s'oppposer à la candidature du président.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je vous invite à signer cette pétition:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Admin le Dim 27 Avr - 23:43, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj

Bonjour
Salut Sabria
Il y a beaucoup à dire sur le silence des uns et des autres...mais vois tu Sabria ce qu'il faut maintenant c'est justement faire en sorte à ce que tous les medias en parlent.
Moi je vous propose d'envoyer un article à la Gazette du Maroc pour approcher davantage la problématique aux lecteurs de ce journal qui sont bien placés au niveau institutionnel...
Je crois même qu'il faut écrire à tous les journaux du Maroc
Ma revue à moi (bilingue) que je viens d'éditer (elle est à son 2ème numéro) réservera une large colonne que pour cette problématique autant qu'il le faut. Je vous communiquerai le contenu.
Bien évidemment elle est à votre service. Elle est titrée " Les crayons de libértés"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sabria



Boujemaa bonjour

tout à fait d'accord avec vous. Il faut rompre le silence et dire ce qui n'a pas été dit et rectifier ce qui a été mal dit.
Merci pour les informations sur votre revue et merci de vouloir y réserver une place pour les marocains d'Algérie. J'aimerais en savoir plus sur votre revue à qui je souhaite beaucoup de succès et longue vie.

deporté75

deporté75

هل أعداد مجلة أقلام الحرية متوفّرة في جميع أكشاك المملكة ؟، بمعنى آخر هل يمكنني أن أجدها في مدينة وجدة ؟

http://jamalelatmani@yahoo.fr

boujema kharraj



Salut à vous tous

Ma revue est pour le moment à vocation régionale (chaque deux semaines)
Elle est distribuée à l’échelle du Maroc mais à quantité très très limitée

Elle était un journal au début.
On l'avait distribué partout au Maroc sous couvert de SAPRES
J’avais reçu des courriers d’Abarkane concernant l’arrachage des arbres et l’aveuglement urbain
Mais il éprouvait des difficultés (Sabotage...) vu mes analyses
J'ai arrêté son édition plus de 5 mois
Aujourd’hui Je reprends avec une revue et une nouvelle stratégie évolutive en spirale
Je me suis concentré sur le locale. Mais voilà déjà à son 2eme numéro on me la demande dans toute la région Guelmim - Smara( 5 villes) et à Agadir. Je passe donc à une autre vitesse celle du régionale.
Mais il est certain que je vise le national dans le plus proche délai ( quatre mois ou cinq )
A commencer par couvrir le Sahara à partir de l’édition de Juin

Voici un flash publicitaire concernant les déportés dans l’édition qui sera cette semaine au Kiosque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deporté75

deporté75

ال 45000 مغربي الذين تمّ ترحيلهم ظلما و عدوانا من الجزائر ليسوا كلهم في أوربا و إنّما بعضهم فقط أمّا غالبية هؤلاء الضحايا فهم موزّعون على جميع التراب الوطني و قد تجد المنطقة الشرقية للمملكة هي الأوفر عددا لذا أرجو منك ( نصف ) أخي بوجمعة أن تنسّق قبل نشر أيّ خبربخصوص وقائع هذه القضية مع السيّد عبد الجليل المسئول على هذا المنتدى إحتراما للقارئ و للتاريخ ...على كل حال فأنا أثمّن مجهودك و تستحق منّا الشكر الجزيل

http://jamalelatmani@yahoo.fr

boujema kharraj



السلام عليكم
شكرا على التوجيه
سأعتمد على التواصل معكم قيل أي نشر

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:ال 45000 مغربي الذين تمّ ترحيلهم ظلما و عدوانا من الجزائر ليسوا كلهم في أوربا و إنّما بعضهم فقط أمّا غالبية هؤلاء الضحايا فهم موزّعون على جميع التراب الوطني و قد تجد المنطقة الشرقية للمملكة هي الأوفر عددا لذا أرجو منك ( نصف ) أخي بوجمعة أن تنسّق قبل نشر أيّ خبربخصوص وقائع هذه القضية مع السيّد عبد الجليل المسئول على هذا المنتدى إحتراما للقارئ و للتاريخ ...على كل حال فأنا أثمّن مجهودك و تستحق منّا الشكر الجزيل
Déporté dément ce que prétend Boujemaa Kharraj ,lorsqu'il a annoncé dans l'un de ses flahs ci-dessus (en arabe) que les 45.000 mille
marocains expulsés de l'Algérie vivent tous en Europe,et déporté de préciser que presque la totalité de ces marocains,vivent et demeurent toujours à l'intérieur du maroc ,répartis sur tout le territoire nationale et la majorité de ces derniers se trouvent dans l'oriental .
Déporté demande aussi a Boujemaa de coordonner avec l'admin du forum, avant de publier n'importe quoi concernant cette cause , la prochaine fois,ne serait ce que pour respecter respect le lecteur et surtout l'histoire(...),et il le remercie quand même.

slaker

slaker

boujema kharraj a écrit:Boujemaa Kharraj
J'espere que toute l'équipe va bien

Cet article vient d'etre publier par la Gazette du Maroc


Benhamed Mohammadi
18 Avril 2008

Comment peut-on avoir idée d’accepter une candidature nobélisable, d’un chef d’Etat qui est coupable, dont l’histoire est dans la mémoire des peuples algériens et marocains, d’avoir allumé la guerre et fermé les frontières entre le Maroc et l’Algérie ? L’Académie de Stockholm devrait plutôt exiger des comptes sur l’expulsion arbitraire de 45.000 familles marocaines d’Algérie en 1975 ?


Abdelaziz Bouteflika.



C’est avec stupeur et consternation, que les victimes marocaines du refoulement arbitraire, dépouillées de tous leurs biens et cruellement séparées de leurs familles mixtes par l’Algérie des colonels, ont réagi en adressant leurs vives protestations à l’Académie suédoise s’apprêtant à examiner la candidature du Président algérien au Prix Nobel de la Paix. En effet, l’Association ad hoc de nos compatriotes expulsés, en l’absence d’une réaction conséquente des autorités du Royaume et d’une société civile qui, curieusement, semble avoir toujours gardé ses distances avec ce dossier. Pourtant, il s’agit du crime le plus odieux dans l’histoire qui a vu près d’un million de nos ressortissants délestés de leur argent, bijoux, maisons, propriétés et commerces et bafoués dans leur dignité humaine en étant reconduits manu militari, aux frontières par un hiver glacial, et privés du rituel musulman du sacrifice, en plein Aïd Al Adha. Pour ceux qui s’étaient émus à l’exécution du président irakien le jour de la fête du mouton, les militaro-fascistes de l’Algérie de Boumédienne et de Bouteflika, avaient fait pire à l’époque. Dans l’impunité la plus totale et le complot du silence de la communauté internationale. Car, au moment des faits, le premier qui avait usurpé le pouvoir par un coup d’Etat militaire, renversant la présidence civile à l’avènement de l’indépendance du pays, était Président de la République et le second, ministre des Affaires Etrangères et membre du Conseil de la Révolution. Le président de l’ONG des victimes de la forfaiture algérienne, Mohamed El Harrouachi, a mis en garde les académiciens suédois en ces termes : «les organisateurs du Prix Nobel doivent longuement méditer le cas du Président Abdelaziz Bouteflika avant de se prononcer sur sa candidature au Prix Nobel de la Paix, qui doit normalement revenir à ceux qui se distinguent par leur œuvre au service du progrès de l’humanité». Alors que ce dernier devrait plutôt être jugé pour «crimes contre l’humanité» au double chef d’inculpation d’expulsion arbitraire et de pillage des biens de la communauté marocaine établie sur son territoire d’une part, et de séquestration inhumaine en violation du droit international des Sahraouis marocains dans les camps de Lahmada. En outre, le Président algérien actuel, alors chef de la diplomatie à l’époque des faits, est le principal responsable avec la junte militaire au pouvoir, du déclenchement d’un état permanent de guerre avec le Maroc, par polisario interposé. Pis encore, Bouteflika est tenu pour le principal protagoniste du
«clan» pro-séparatiste en étant derrière le hold-up du siècle traduit par l’admission de facto de la fantoche «rasd» à l’OUA, qui a consacré la division du continent et rallumé les conflits territoriaux.
Les traces de l’ignoble délit
Pire encore, Bouteflika est l’un des principaux responsables de l’expulsion arbitraire de 45 000 familles marocaines dûment installées sur le territoire de la république depuis des générations, et qui ont généreusement versé leur sang et consenti de lourds sacrifices pour l’indépendance du pays, lors de la guerre de libération nationale, déclenchée le 1er novembre 1954. Les protestations des victimes de l’Algérie, dont les lettres ont été remises par les deux canaux diplomatiques, via l’ambassade de Norvège à Rabat et la Section Europe de l’Association, sont accompagnées de pièces à conviction qui confondent les tortionnaires conduits à l’époque par l’actuel Président algérien. Documents, illustrations, photos, témoignages écrits, dont ceux du CRI (Croissant Rouge international), tout y est soigneusement réuni et mentionné, pour traduire les dirigeants voisins devant les juridictions internationales compétentes, plutôt que de les nobéliser. Et Bouteflika, un jour ou l’autre, devra répondre de l’ignoble délit commis à l’encontre de dizaines de milliers de civils innocents, par le seul usage abusif de la force sauvage, cherchant à perpétrer un «génocide familial», en séparant cruellement conjoints et époux issus de mariages mixtes. Des familles en chair et en sang qui sont demeurées, des décennies durant et jusqu’à nos jours, séparées les unes des autres. En multipliant les rencontres comme à Nador récemment ; l’Association dirigée par Mohamed El Harrouachi, entend confondre ses bourreaux jusqu’au bout, en s’apprêtant à organiser, en juillet prochain, un séminaire international à Rabat, regroupant toutes les victimes d’Algérie ; toutes nationalités confondues, avec la participation de parlementaires européens, notamment français. Pour tenter, dans la foulée, d’élargir la dimension représentative de l’ONG militante, appelée à se muer en Association internationale des victimes de l’Algérie. Tout sera mis en œuvre pour poursuivre les coupables sans répit, jusqu’à réparation totale du préjudice moral et matériel. Surtout que le président Bouteflika a fait la sourde oreille à la dernière requête transmise par l’ambassadeur Larbi Belkheir d’Algérie à Rabat, demandant la réhabilitation des expulsés marocains. Des refoulés qui n’ont commis aucune faute, faut-il le rappeler. Et comme il semblerait que nous soyons repartis pour trente autres années de «ni guerre ni paix» sur le problème du Sahara, pour reprendre les craintes du ministre marocain des Affaires Etrangères Taïeb Fassi Fihri, tout autant nous osons espérer une salutaire réaction des autorités marocaines, comme l’avait souligné Mustapha Sahel, alors ministre de l’Intérieur : «Le Maroc est parfaitement conscient de la situation des Marocains expulsés d’Algérie. Nous ne resterons pas les bras croisés pour obtenir réparation des dommages causés à nos concitoyens refoulés d’Algérie». Dont Acte !

le nain de jardin Nobel ?
laissez moi me marrer
:lol!: :lol!: :lol!:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum