Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La violence et la logique du "nif"

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algerie - La chronique de la violence et la logique du "nif"

Fin mai, le site algerie-dz.com ecrit: "Sommes-nous condamnés à ces moyens de contestation ? Depuis plusieurs années, l’émeute est la règle en Algérie : les manifestations de désespoir, d’anarchie, de destructions gratuites, de vol provoquent la peur". Peu de temps après un journal algerien, l'expression, exprime son desarroi en mettant le doigt sur un phénomène jusque la pas toujours suffisement souligné. L'auteur de l'expression écrit:
"A Berriane, les émeutes ont pris prétexte dans un fait des plus anodins. Un pétard qui a explosé au passage d’une femme enceinte. La couleuvre a du mal à être avalée. A Chlef c’est la prise en charge des sinistrés du séisme d’Octobre 1980 qui a mis le feu aux poudres. A Oran, la relégation du Mouloudia local en division inférieure a mis la capitale sens dessus dessous. Ces trois exemples suffisent, à eux seuls, à mettre le doigt sur la plaie."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un oui ou pour un non...
On dirait que dans ce pays tout est sous tension et tout est suceptible de s'exploser à n'importe quel moment. Dans les trois exemples derniers de graves émeutes ont éclaté pour un oui ou pour un non. Evidement il serait rop réducteur de rendre les causes de ces évènements à de simples faits futiles puisque malaise en Algerie il y a et ce n'est pas la peine de revenir la-dessus en temoignent ces milliers de "harragas" (brûleurs) qui tentent de quitter le pays coute que coute et dont phénomène prend des dimensions jusque la a peine connues.
Dans ce qu'écrit l'expression il y a une part de la vérité, un reflet de la logique de la violence dans la société algerienne.
A travers l'histoire l'Algerie n'a jamais constitué un territoire unifié, contrôlé par un Etat local avec des structures et des institution propres au territoire et ses habitants. L'Etat algerien actuel n'existen que depuis 1962. Le territoire qui forme l'Algerie actuelle était constament sous contrôle étranger. Les derniers siècles il était sous la gouvernance de l'empire ottoman avant d'être simplement annecté par la France qui en fit un de ses departements.
A ce manque de pouvoir central local correspondaient évidement le manque d'une force suceptible de monopoliser et de controler la violence à l'interieur du périmèrte qu'elle domine. Une situation qui se traduit par l'existence tructures tribales décentralisées indépendantes l'une de l'autre qui s'étalent sur un territoire qu'elle marquent par les guerres et les violences intrinseques.
Nif - intransigence - violence, faces du même ensemble d'un âge révolu
Sur ce fond tribal, on arrive vite à la "logique" de la fierté, de l'honneur qu'on traduit en Algerie communément par le "nif".
[url=http://hoggarnews.blogs.courrierinternational.com/media/02/00/f0f5588bbaf9ade8087c700d9748b7ba.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "nif", c'est en tout cas ce que revendiquent les politiciens algeriens en commencant par l'actuel président Bouteflika ainsi que les différents acteurs de l'opinion publique algerienne. "Nif", "honneur", "dignité" etc., une terminologie qui ne désemplit jamais dans leurs discours et leurs écrit.
Au nif s'ajoute un autre aspect tout aussi important, celui de l'intransigence. Négocier un comprommis par exemple, service un client avec politesse et humilité etc., c'est, pour cet esprit, comme au moyen âge tribal, céder, et céder c'est perdre son honneur, sa dignité, son nif. Bouteflika y est la encore un meilleur exemple. C'est lui disait qu'il est comme un concombre qu'il faudrait d'abords briser avant de l'avoir droit.
Les politiciens et intellectuels algeriens, sans parler d'autres individus ou groupes d'influence, au lieu de libérer l'Algerie de manière lucide de cette charge, ils l'y enfoncent avec enthousiasme. Ce n'est pas un hasard si ce pays, dans ses relations internationales restent comme un adolescent isolé par son orgeuil faux et son intransigence agacante. Tout le monde en Algerie est fier du nif et les populistes n'ont aucun mal de sur cette corde... suicidaire.

Source hoggar news

Dernière édition par Admin le Lun 9 Juin - 19:58, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'Algerie est la première vitcime de son nif.

deporté75

deporté75

Le nif de l'Algerie est devenus aujoud'hui plein de "KHNOUNA"
"YA HASSRAH 3LA AYAM ZMANE"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sur ce fond tribal, on arrive vite à la "logique" de la fierté, de l'honneur qu'on traduit en Algerie communément par le "nif".

yacoub

yacoub

tout ceci est logiquement inscrit dans la secte.

admin"SNP1975"

admin
Admin

yacoub a écrit:tout ceci est logiquement inscrit dans la secte.

Tu veux dire la zaouia

becharelkhir

becharelkhir

Oui ,c'est comme ça le travail d'équipe, le moment où l'alliance l'éxige,l'un complète l'autre,question de complémentarité lorsqu'il s'agit d'une bessesse d'une religion,sans même savoir pourquoi!!,puisque vous croyez rééllement que vous complissez une mission qui vous est insufler du haut... !? . exactement comme il le prétend le président des Etats Unis,puisqu'il prétendait que le ciel lui envoi un émissaire pour lui dicter (...) ce qu'il doit faire contre cette même religion qui vous noue fort, et la gorge et les tripes.
Qui peut atteindre son oreille,la mâchonne.Sans rancune...aucune.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Chér ami bechar

Je parle des archaismes tribales chez les berberes du Maghreb et non de religion.

becharelkhir

becharelkhir

La Zouia n'est pas une spécifité des berbères,tu sais bien mon cher ami que c'est un lieu de foi , de culte et de receuillement pour tous les musulmans,et toi tu complète ton ami ou tu le corrige ,lorsqu'il parle de la secte(...),et tu sais bien où il veut en venir par là .
Sans rancune,aucune.

deporté75

deporté75

الزاوية لم تكن فقط منارة لممارسة الطقوس الدينية و ترويض النفوس على الصبر و الطاعة و إنما كانت كذلك منبرا في حثّ العباد على الجهاد و محاربة الإستعمار، و هذا ما جعل الزوايا تُخظى بمكانة خاصة و بتناغم مستمر مع سلاطين المغرب الشريف إلى وقتنا هذا

http://jamalelatmani@yahoo.fr

yacoub

yacoub

Climat de peur à Alger face aux attentats visant les sociétés étrangères
LE MONDE | 10.06.08 | 14h45 • Mis à jour le 10.06.08 | 14h45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 'entreprise française de BTP Razel, qui employait l'ingénieur Pierre Nowacki, tué dans l'attentat du 8 juin à Beni Amrane, à 80 km à l'est d'Alger, a décidé, lundi 9 juin, de rapatrier trois autres Français qui travaillaient sur le même chantier de réparation d'un tunnel ferroviaire.

Les trois hommes, qui étaient présents en Algérie depuis le mois de mars, ont regagné la France dès lundi, en état de choc. "Ils étaient dans le convoi, dimanche, deux voitures plus loin que celle de Pierre Nowacki, et ont donc assisté à l'attentat. Il nous a paru normal de les faire rentrer sans délai", indique Jean-Marie Sifre, directeur de la communication de Razel. Une cellule psychologique a été mise en place à Paris, au siège de l'entreprise, pour leur venir en aide.

Le corps de Pierre Nowacki, 57 ans, marié et père d'une fille, était toujours à Alger mardi matin. Les formalités sont en cours pour son rapatriement à Pau, sa région d'origine, et son enterrement est prévu à la fin de la semaine.
C'est la deuxième fois que Razel est visée dans un attentat en Algérie. Le 21 septembre 2007, un kamikaze avait fait exploser sa voiture sur un convoi qui véhiculait des employés de l'entreprise, faisant quatre blessés. A l'époque, seuls trois expatriés, sur un total d'une trentaine, avaient décidé de quitter Alger.
Il reste aujourd'hui en Algérie 25 Français employés de Razel. Ils travaillent sur un barrage, à 80 km au sud-est de la capitale. "Tous nos expatriés sont en Algérie sur la base du volontariat et ont des "contrats célibataires" ; autrement dit : ils ne sont pas accompagnés de leurs familles", précise encore Jean-Marie Sifre.
La mesure de rapatriement des trois Français de Razel est-elle le prélude à un mouvement de reflux des opérateurs économiques français en Algérie ? Le président de la Chambre française de commerce et d'industrie en Algérie, Michel de Cafarelli, se refuse à le croire. "Il y a une grande émotion dans les milieux d'affaires français, mais les entreprises françaises ne céderont pas à la panique et au chantage des groupes armés. Elles ne changeront pas leurs plans d'investissements", a-t-il assuré lundi.
Ces propos ne peuvent qu'être appréciés à Alger où le ministre de la défense réfute le bilan de 13 morts annoncé au lendemain de l'attentat par la presse algérienne et les agences de presse internationales. Dans un communiqué adressé aux journaux, le ministère algérien a démenti que la deuxième bombe qui a explosé, dimanche, à Beni Amrane, un quart d'heure après la première, ait fait huit morts parmi les forces de sécurité et tué trois agents de la protection civile. Selon lui, l'attentat a fait deux morts, l'ingénieur français et son chauffeur algérien.
Mardi, le journal arabophone El-Khabar s'est fait l'écho de l'indignation des services de sécurité à l'égard du "gonflement du nombre de morts". Pour ce quotidien arabophone, le plus fort tirage du pays, il est clair que "l'opération vise à faire peur aux techniciens étrangers qui travaillent dans des zones relativement éloignées des villes".

FAUSSE INFORMATION

Reste qu'un climat de psychose règne à Alger. Lundi après-midi, l'angoisse est encore montée d'un cran après la diffusion d'une fausse information faisant état de 20 morts dans un attentat à Bouira, une petite ville du sud-ouest de la Kabylie. Relayée par les chaînes satellitaires arabes très regardées en Algérie, la fausse nouvelle a considérablement alourdi l'atmosphère. D'autres rumeurs d'attentats se sont propagées, affolant les Algérois qui tentaient de se joindre au téléphone pour se rassurer.
Si l'attentat de Beni Amrane n'a toujours pas été revendiqué, il porte la marque d'Al-Qaida au Maghreb (ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, GSPC). En cinq jours, pas moins de quatre attentats se sont produits aux alentours d'Alger, aux confins de la Kabylie, région où les islamistes armés sont particulièrement actifs.
A Paris, le parquet antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la direction de la surveillance du territoire (DST), pour assassinat et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Amir Akef (à Alger) et Florence Beaugé

La France veut favoriser les exportations algériennes
La France veut aider l'Algérie à augmenter et à diversifier ses exportations, a annoncé, lundi 9 juin à Alger, Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat au commerce extérieur, qui ouvrait le pavillon français (environ 200 exposants) à la Foire internationale d'Alger. Le nombre de filiales d'entreprises françaises implantées en Algérie a triplé en trois ans. Elles sont aujourd'hui 330 et font travailler près de 30 000 personnes.
A Paris, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appelé les Français à continuer à travailler en Algérie, et à développer les rapports commerciaux avec Alger, tout en reconnaissant que c'est "un pays dangereux". - (AFP.)

Article paru dans l'édition du 11.06.08

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:الزاوية لم تكن فقط منارة لممارسة الطقوس الدينية و ترويض النفوس على الصبر و الطاعة و إنما كانت كذلك منبرا في حثّ العباد على الجهاد و محاربة الإستعمار، و هذا ما جعل الزوايا تُخظى بمكانة خاصة و بتناغم مستمر مع سلاطين المغرب الشريف إلى وقتنا هذا
Nota benne de déporté:

La Zaouïa n’était pas seulement un lieu phare pour l'exercice des rites religieux et apprivoiser l'âme à la patience et l'obéissance, mais aussi une plate-forme d'exhorter les fidèles au jihad et la lutte contre le colonialisme, c'est ce qu’a fait des Zaouïas à primer une place couronnée d’une position particulière et d’une harmonie perpétuelle et illimitée, par les sultans du Maroc chérifien jusqu’a nos jours –ci.

yacoub

yacoub

bechar tu as interet à lire ce livre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

becharelkhir

becharelkhir

Et toi t'a intérêt de t'arrêter d'offenser Dieu Qui t'a Crée,et Qui t'a laissé beaucoup de temps pour le faire,ce n'est pas parcequ'IL est impuissant de t'effacer instantanément ,mais IL est Miséricorde et Miséricordieux envers toi, toi qui ne rate aucune occasion pour
t'enfoncer plus dans le péché fortuitement ...!!?

yacoub

yacoub

je suis contre l'ideologie islamique et Allah n'est pas dieu.

l'exemple du beau modele fait que on epouse encore des
enfants

Sidhoum

Sidhoum

Entre le nif et "el khédma chriffa"…

Je vous jure que ce n’est qu’en Asie ou j’ai pu enfin comprendre la source de la faillite Algérienne. Mais avant d’expliquer ça, je voudrais parler d’une expérience personnelle. Au Maroc, nous avions des khédamates, jardinier, chauffeur, etc….Jamais aucun problème + une harmonie admirable et merveilleuse!! Il n’a jamais été question de Marocains contre Algériens, etc…je vous jure que j’aimais ces khédamates comme mes sœurs, d’ailleurs elles partaient toujours en vacances avec nous (et elles avaient du pouvoir et leur mot a dire !! ma mère les autorisait même a me donner une raclée quand j’étais turbulent, c’est d’elles que j’ai appris nari, nari).

Quand nous sommes rentrés en Algérie (brièvement), ma mère Allah Yarhmha est allée au marché Michelet qui est fréquenté par les Français pour embaucher une ou deux khédamates qui attendaient comme des klibous les Français. Une des khédamates a répondu d’une façon arrogante et hostile à ma mère qui était bien habillée et très polie « moi je viens travailler chez toi (l’Arabe) ?…non, çi toi qui dois venir travailler chez moi (parce qu’elles ne daignent travailler que pour m’ssiou, m’ssiou le Français qui les a niqué et colonisé…gallek le nif). Ma mère qui a grandit au Maroc avec la notion que « el khédma chriffa » (d’ailleurs le nom même de ma mère était « Chriffa ») n’en croyait pas ses yeux. Quelques années plus tard, quand l’Algérie a fait kk, ces bonniches frappaient à sa porte du matin jusqu’au soir pour la supplier de leur offrir un petit travail.

Maintenant je reviens à l’Asie. J’ai visité le Vietnam et le Cambodge et j’étais surpris de découvrir qu’ils ont le monopole de l’industrie de la confection, textile, etc…Au lendemain de la guerre, les USA ressentaient de la culpabilité et comme toujours s’engagent dans des mini-plans Marshall de reconstruction. Ils y ont ouvert quelques usines. Donc voici un pays (le Cambodge) subitement en train de fabriquer volontiers (el khédma chriffa) TOUTES les Kilotates des Américains qui venaient de larguer sur eux à peine hier 3 fois le tonnage de bombes de TOUTE la 2iéme guerre mondiale. Même chose au Vietnam, ils ont tourné la page et ont décidé de s’enrichir dés que la main de la réconciliation leur a été tendue.

C'est la ou j’ai finalement compris la différence entre le Maroc et L’Algérie parce que le Maroc aurait agit de la même façon car il a comme eux (pays Asiatiques) de l’humilité. Après le douloureux protectorat, le Maroc n’aurait pas hésité une seconde lui aussi a fabriquer (el khédma chriffa) TOUTES les Kilotates des Français. Mais les Algériens ne le feront jamais et leur diront (comme les Haïtiens) « moi je travaille pour toi?…non, çi toi qui viens travailler pour moi parce que moua ji du pitrol et ji souï la plî GRONde sîper pouiSSONce de jîpîtair jîska bouââlem Tîtîche dans la casbah de la BâTTaille d’Alger (jusqu’au années 90 lorsque kk toucha le ventilateur).

Et c’est de la vient tout le drame de l’Algérie, le manque d’humilité "la milleur Orange djî MONde, le pli GRON stade djî MONde, la pli GRONde armée djî MONde, etc…"

Et c’est pour ça que le monde entier ricanait quand l’Algérie est tombée dans kk car il voulait lui donner une raclée et lui apprendre l’humilité.

Invité

Invité

Sidhoum a écrit:

Et c’est pour ça que le monde entier ricanait quand l’Algérie est tombée dans kk car il voulait lui donner une raclée et lui apprendre l’humilité.

Etre ignoble et abjecte, Merci aux vaillants hommes de l'algerie qui t'ont botté le cul et foutu dehors de chez NOUS, c'est toi qui vivote dans le KK et demande à revenir vers la terre nourricière que tu ne cesses de maudire et te rejouire de ses malheurs, tu es maudit par le bon dieu pour les propos et les pensées que tu portes à la douce Algerie qui te vomit.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="Talal"][quote

Etre ignoble et abjecte, Merci aux vaillants hommes de l'algerie qui t'ont botté le cul et foutu dehors de chez NOUS, c'est toi qui vivote dans le KK et demande à revenir vers la terre nourricière que tu ne cesses de maudire et te rejouire de ses malheurs, tu es maudit par le bon dieu pour les propos et les pensées que tu portes à la douce Algerie qui te vomit.
Non,non pas du tout celui-ci a trés tôt compris comment devait-on vivre avec et parmi les humains,et lorsqu' il avait su que les Khorotos ont "pris"
les rènes de la destinée de l'Algérie, il avait compris que le déluge attends ce pays,et il est parti pour vivre en tant qu'humain,et sache bien qu'il ne se réjouit pas de vos malheurs,non pas du tout puisque c'est ça La charia
du Dieu sur Sa terre personne ne veut du mal à ses siens et a son pays d'appartenance ,mais il vous plains vous les khorotos qui ont amené ce pays au bout du gouffre.
L'Algérie est douce et agréable , trés douce même,mais son malheur c'est que vous l'aviez héritée vous les amères ,les tristes individus et répugnants créatures et c'est ça son malheur qu'elle doit subir encore, et tout le temps que vous continuez à vous conduire de cette ignoble manière.Que Dieu te sauve Ô Algérie...!!!

becharelkhir

becharelkhir

Non,non pas du tout celui-ci a trés tôt compris comment devait-on vivre avec et parmi les humains,et lorsqu' il avait su que les Khorotos ont "pris"
les rènes de la destinée de l'Algérie, il avait compris que le déluge attends ce pays,et il est parti pour vivre en tant qu'humain,et sache bien qu'il ne se réjouit pas de vos malheurs,non pas du tout puisque c'est ça La charia

du Dieu sur Sa terre personne ne veut du mal à ses siens et a son pays d'appartenance ,mais il vous plains vous les khorotos qui ont amené ce pays au bout du gouffre.
L'Algérie est douce et agréable , trés douce même,mais son malheur c'est que vous l'aviez héritée vous les amères ,les tristes individus et répugnants créatures et c'est ça son malheur qu'elle doit subir encore, et tout le temps que vous continuez à vous conduire de cette ignoble manière.Que Dieu te sauve Ô Algérie...!!!

Sidhoum

Sidhoum

Talal a écrit:
Sidhoum a écrit:

….euh…"ce Talal, je ne le lis pas il a une zebala (déchetterie) à la bouche, sa langue est fourchue et malfaisante....."

(Il est en train de lire TOUS mes anciens messages................m’ssikiiiine, i si trompi de dirik'ssiou + yen a pas de permis de conduire + la pigeout est rouillée + yen a le tsunami dans sa tît tête)

Invité

Invité

Tu manques d'imaginations ya zoudj b'ghal, tu n'as pas le droit de reprendre mot a mot ce que je t'ai envoyé a la gueule....je ne le lis pas il a une zebala (déchetterie) à la bouche, sa langue est fourchue et malfaisante....."

je relis ta haine j'ai un retard a rattraper pour faire le tour de toute ta malfaissance.

Sidhoum

Sidhoum

becharelkhir a écrit:L'Algérie est douce et agréable , trés douce même,mais son malheur c'est que vous l'aviez héritée vous les amères ,les tristes individus et répugnants créatures et c'est ça son malheur qu'elle doit subir encore, et tout le temps que vous continuez à vous conduire de cette ignoble manière.Que Dieu te sauve Ô Algérie...!!!
La langue fourchue et malfaisante du khoroto Tatal.....

Lorsqu’on est khoroto (comme Talal) on accepte la notion de double nationalité quand l’autre nationalité est Française, Canadienne, etc… ah mais Marocaine ….( je parie que Talal a la nationalité Française aussi… m’ssiou, m’ssiou).

Les Algériens qui vivaient au Maroc, n’ont jamais été forcés à dissimuler leur nationalité Algérienne ou démontrer sans cesse leur mépris du pays d’origine. Ceci parce qu’a la tête de ce pays il y avait un Roi instruit qui insistait à nourrir un environnement ou le succès d’une personne ne dépendait que de son caractère et non pas de sa nationalité d’origine ou de sa religion. C’est ainsi que mon frère fit ses études a Rabat et a finit par soigner des milliers de Marocains, ou mon père qui y a prospéré. Par contre les khorotos du calibre de Talal exigent que pour vivre parmis eux ( c a d les khorotos) il faut leur démontrer sans cesse son mépris du pays d’origine (ou du Roi). Le problème c’est que c’était des fous qui méprisaient TOUT le monde.

C’est ainsi que l'Algérie a raté en 1962 son rendez-vous avec l’histoire, à cause des Tontons Macoutes mâglâtes et ignorants a outrance, BenBella et Boum assoiffés de pouvoir et de vengeance. Malheureusement pour nous et pour nos voisins, comme une horde sauvage similaire a celles du Zimbabwe, ils sont venus (sur des chars d’assauts) des frontières Marocaines et Tunisiennes après s'être planqués pendant toute la guerre et ont répandu le fameux slogan : « la valise ou le cercueil ». Ils ont ainsi subitement vidé le pays de toute sa composante intellectuelle, le laissant à la merci d'une classe sociale qui ne peut faire progresser le pays à elle seule.

Au Maroc, ce fut exactement l’inverse de ce scénario parce que dés 1961, le Roi (préparé tôt a gouverner avec prudence et sagesse + diplômé d'Etudes Supérieures en droit public en 1951 a Bordeaux + Docteur Honoris Causa de l'Université "Al Azhar" du Caire + Docteur Honoris Causa de l'Université Georgetown) avait vite compris qu’il fallait encourager la classe moyenne Algérienne + les Français a rester au Maroc avec leurs droits et sécurité garantis. Beaucoup sont restés et ont vécu une vie meilleure.

L’Algérie entre temps, commença sa descente en enfer + désordre + el’fouda programmée par BenBella le cancre et Boum qui ont rêvé d’une communauté socialiste sans queue ni tête (comme la RASD veut faire aujourd’hui au Sahara). Bref une Algérie ou un boulici ou jadarmi prime sur un Chirurgien ou un Docteur en physique nucléaire, une Algérie ou dans un même immeuble, on trouve un chirurgien au 2iéme étage, un boulici au 3iéme, une prostituée au 4iéme, Tâkhâ baba e’nou au 5iéme, un dentiste au 6iéme, un chauffeur de taxi clandestin au 7iéme, un marchand de légume vivant avec sa mââza au 8iéme et un repris de justice au 9iéme.

Résultat ? un pays aujourd’hui dans un délabrement total ( PS lire mon intervention « ni état, ni partis et ni peuple… » expliquant en détail ce grand désordre). Depuis 65 des milliers de cadres, de médecins, qui sont à l'origine d'une émigration massive, ont vidé le pays de sa substance grise. Une fuite de ressources humaines qui ne peut pas être sans conséquence sur l’économie et la sociologie et comme dans toute entreprise, si cette horde sauvage composée d’incultes était composées de bons gestionnaires éduqués qui ne pétent pas plus haut que leur tez comme des kzé-kzas depuis 62, nous ne serions pas la 30 ANS APRES, dans un conflit stupide et sans fin. A cause de ces bouseux, qui sont encore au pouvoir, nous pataugeons encore dans ce conflit qui empêche la réalisation d’un Grand Maghreb paisible et ENFIN prospère!

Invité

Invité

sidhoum je ne te lis par instinct de conservation contre la bêtise et la haine marocaines

L'algerie est l'algerie....le plus important c'est qu'elle vous a foutu dehors serpents malfaisants et félons hideux.....crevez seuls dans votre coin sous la botte des espagnols et sous la botte algerienne, la main tendue aux occidentaux pour survivre.

On a pas besoin de vous pour être prospère...prosperez tous seuls et crevez seuls....LOIN DE NOUS
on a que fiare de vous ya:
qawm el hakd, qawm el char, qawm el ghach, qawm em el kadhib, qawm el karahia

Invité

Invité

on a que faire de vous ya:
qawm el hakd, qawm el char, qawm el ghach, qawm el kadhib, qawm el karahia

Sidhoum

Sidhoum

…m’ssikiiiine, yen a vriMOn Krakatoa East of Java dans sa tît tête…(quand le babouin Africain commence à se prendre pour Voltaire)….

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant