Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kadhafi "le Maroc et l’Algérie sont en guerre"?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Déclarations incendiaires du leader libyen sur la région du Maghreb
Kadhafi veut-il dissoudre l’UMA ?


Par :Abdelkamel K.


Au lieu d’activer pour rapprocher les positions dans le but de concrétiser l’Union du Maghreb arabe, en sa qualité de président en exercice de l’ensemble, le colonel Kadhafi n’a pas trouver mieux que de la descendre en flammes en affirmant qu’elle n’existe même pas.

Les diatribes contre les ensembles régionaux sont elles à la mode chez Mouammar El Kadhafi, comme l’indiquent sa sortie médiatique contre l’Union pour la Méditerranée, et celle plus récente encore contre l’Union du Maghreb arabe.
En effet, lors de son discours à l’occasion du 10e sommet de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) dans la capitale béninoise, Cotonou, le chef de l’État libyen s’en est violemment pris à l’Union maghrébine et à ses membres. Pour convaincre son auditoire que l’approche de l’unification de l’Afrique, par le moyen des ensembles régionaux, n’est pas la solution idoine pour réussir, Mouammar Kadhafi est tombé à bras raccourcis contre l’UMA, en disant : “Personnellement, je suis président de l’Union du Maghreb arabe, un ensemble politique et économique. Cette union n’existe pas, zéro, mensonge, oui. Cela est un témoignage de ma part, et je suis le président de cette union depuis des années. Il n’en existe que le nom d’union, et rien d’autre.” Ne s’arrêtant pas là, il ajoutera : “La réalité est qu’il n’y a pas d’union, mais au contraire, il existe une inimitié entre ses membres.” Plus grave encore, le leader libyen ira jusqu’à affirmer : “L’Algérie et le Maroc, membres de l’Union du Maghreb arabe, sont en état de guerre et leurs frontières sont fermés.”
En attaquant ainsi l’UMA, Kadhafi recherchait-il des exemples justes pour rendre son argumentation contre les ensembles régionaux consistante, où est-il en quête d’arguments pour le dissoudre ?

En effet, aller jusqu’à affirmer que le Maroc et l’Algérie sont en guerre relève de la pure affabulation, même si les rapports entre les deux pays ne sont pas au beau fixe, et sont loin de constituer le modèle à suivre pour la concrétisation de l’UMA. Le conflit du Sahara Occidental est, comme tout un chacun le sait, la raison des divergences entre Alger et Rabat. Il n’en demeure pas moins que les deux pays ont à maintes fois émis le souhait de mettre de côté ce différend et poursuivre l’édification de l’Union du Maghreb arabe.
Au lieu de saisir cette opportunité et rapprocher les positions des uns et des autres, comme le recommanderait sa position de président en exercice de l’UMA, le leader libyen jette de l’huile sur le feu et semble rechercher la division. Quelle mouche a donc piqué Mouammar El Kadhafi pour vouloir la fin de cet ensemble, qui demeure le rêve des peuples de la région, et dont l’intégration économique constitue l’unique moyen de son développement effectif ? On ne peut que s’interroger sur ses motivations, d’autant plus qu’il fut, il n’y a pas si longtemps, l’un des plus ardents défenseurs de la concrétisation de l’Union du Maghreb arabe. Par ailleurs, cela est vivement conseillé et souhaité par les pays de l’Union européenne, qui y voient le meilleur moyen de rapprochement entre les rives nord et sud de la Méditerranée.

K. ABDELKAMEL

http://www.liberte-algerie.com/edit....E2%80%99UMA%20



Dernière édition par Admin le Dim 22 Juin - 23:24, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bouteflika fâche Kadhafi

Kadhafi  "le Maroc et l’Algérie sont en guerre"? Blue_arrow le 22 Juin, 2008





La volte-face de Bouteflika, qui décide de prendre part au sommet de Paris le 13 juillet prochain pour la création de l'UPM, a fâché Kadhafi. En effet, lors de son discours à l’occasion du 10e sommet de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) dans la capitale béninoise, Cotonou, le chef de l’État libyen s’en est violemment pris à l’Union maghrébine et à ses membres. Pour convaincre son auditoire que l’approche de l’unification de l’Afrique, par le moyen des ensembles régionaux, n’est pas la solution idoine pour réussir, Mouammar Kadhafi est tombé à bras raccourcis contre l’UMA, en disant : “Personnellement, je suis président de l’Union du Maghreb arabe, un ensemble politique et économique. Cette union n’existe pas, zéro, mensonge, oui. Cela est un témoignage de ma part, et je suis le président de cette union depuis des années. Il n’en existe que le nom d’union, et rien d’autre.” Ne s’arrêtant pas là, il ajoutera : “La réalité est qu’il n’y a pas d’union, mais au contraire, il existe une inimitié entre ses membres.” Plus grave encore, le leader libyen ira jusqu’à affirmer : “L’Algérie et le Maroc, membres de l’Union du Maghreb arabe, sont en état de guerre et leurs frontières sont fermés.”
Mouammar Kadhafi avait laissé éclater sa vindicte contre le projet d'Union pour la Méditerranée, mardi 10 juin, à l'occasion d'une réunion de pays arabes qu'il avait convoquée à Tripoli pour tenter de faire partager ses vues sur cette initiative de coopération euro-méditerranéenne voulue par la France.
"Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu'ils nous jettent des os", a déclaré le colonel Kadhafi en parlant des projets économiques proposés aux pays du sud dans le cadre du projet d'Union pour la Méditerranée que M. Sarkozy entend lancer le 13 juillet en coprésidant un sommet à Paris. Ces projets sont, selon le dirigeant libyen, "un appât", "une sorte d'humiliation". Il s'exprimait devant les présidents algérien, tunisien, mauritanien, syrien, et le premier ministre marocain.
"Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l'Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de déchirer l'unité arabe ou africaine. Il faut que nos partenaires (européens) comprennent bien cela", a dit le colonel. "L'Union européenne veille sur son unité et refuse sa division, et l'initiative de notre cher ami Sarkozy a été rejetée fermement par l'Europe", a-t-il poursuivi, en allusion aux modifications que la France a dû introduire dans son projet initial pour tenir compte des critiques de l'Allemagne. "La Ligue arabe n'accepte pas non plus de disperser ses rangs et de détruire son unité", a lancé le dirigeant libyen.
Les propos du "Guide" libyen ont constitué une rebuffade pour Nicolas Sarkozy, qui avait été en décembre 2007 le premier chef d'Etat occidental à recevoir Mouammar Kadhafi avec les honneurs, scellant sa réhabilitation diplomatique après des années de soutien au terrorisme et des tentatives d'acquérir des armes de destruction massive, auxquelles il avait renoncé en 2003. M. Kadhafi avait accédé en juillet 2007 à la demande pressante de M. Sarkozy de libérer les infirmières bulgares et le médecin palestinien qu'il détenait depuis des années.
L.M.
Matin-dz

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum