Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nichane relate la Guerre des Sables entre le Maroc et l'Algérie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nichane


 


Le Magazine Arabophone Nichane vient de mettre en ligne les détails inconnus de la Guerre des Sables. Cette guerre fratricide entre le Maroc et l'Algérie est toujours d'actualité :Cette guerre assez méconnue des Algériens et une grande partie des Marocains, entraine jusqu'à Aujourd'hui un conflit qui nourrit une course de l'armement de deux pays. Une course couteuse pour les deux peuples.



Le dossier de Nichane relate au détail près la prise de décision du Roi Hassan II d'entrer en Guerre. Une Guerre défensive suite aux attaques répétées de l'Algérie de Ben Bella contre le Maroc.
Un jour d'octobre 1963, l'armée Algérienne avait tué une dizaine de militaires marocains et avait brulé les corps de 3 d'entre eux, tout en occupant une zone pas loin de Oujda (Ville Marocaine).
Le Roi Hassan II avait opté pour la voix diplomatique et de la paix envers ce Pays frère, qui est resté sans réponses de la part de Ben Bella.
L'Algérie a toujours appris à ses enfants que c'est le Maroc qui a commencé la Guerre des Sables. Une quarantaine d'années Après, un éminent résistant Algérien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avait déclaré sur les colonnes d'un magazine Algérien que ce n'est pas Le Maroc qui avait débuté cette Guerre.
L'armée Marocaine avait écrasé l'armée Algérienne et était arrivée aux portes de la Ville Algérienne de Tindouf. Là aussi, Le Roi Hassan II donne l'ordre à son armée triomphante de rebrousser chemin.
Voici quelques extraits de cet excellent article de Nichane :
Dans la capitale algérienne, les deux émissaires du Maroc avait attendu pendant deux jours pour rencontrer Ben Bella, sans que celui-ci accepte de les recevoir.
Les Marocains avaient appris ce qu'avaient fait les algériens aux membres des forces auxilliaires Marocaines, dont ont été tués et 3 corps brulés.
L'aviation Marocaine a totalement isolé le forces algériennes en détruisant les convois de ravitaillement. L'armée Algérienne fuyait ses postes.
Quand Hassan II avait appris que l'Armée marocaine a pénétré le terittoire algérien, il donna son ordre au Général Benomar de revenir aux bases sans rentrer à Tindouf.

L'implication des égyptiens :
L'Algérie a bénéficié du soutien de Jamal Abdenasser et de l'Égypte. Ceci était flagrant quand un hélicoptère militaire avait atterri par erreur dans le territoire marocain alors qu'elle transportait des Officier militaires algériens, dont l'actuel Président égyptien Hosni Moubarak.
L'histoire du Général Ben Omar, le LION DE LA GUERRE DES SABLES :
Le Lion de La guerre des Sables, qui a déposé sa démission au Roi Hassan II après la Guerre en s'écriant : "Moulay, il est inacceptable dans la logique et les coutumes de Guerre qu'une Armée Triomphante retourne à ses bases initiales comme si elle était perdante"
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par admin le Mar 23 Fév - 2:34, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le jour où l'armée marocaine a envahi des terres algériennes

C'est le titre de ce magazine.

http://www.marocainsdalgerie.net

3Nichane relate la Guerre des Sables entre le Maroc et l'Algérie Empty Nichane relate.............!!!! Jeu 11 Fév - 16:10

slimane

slimane

Voici  ce que pense  certains  Marocains  sur  Nichane  et sur le sujet ..................................................................................!


 


 


Anonyme a dit…


je suis décu par le "débat". Que du ping pong pour discuter de la forme et non pas du fond de l'article ! nichane et son frêre de lyautey telquel, representent par excellence la presse à scandales orientée vers les quadragenaires qui decouvrent l'histoire. Tous leurs articles sont tournés vers des faits qui datent, presentés sous leur aspect le plus vicieux !!! j'aimerai bien les voir un jour analyser un projet de loi de finance, le code de la route, la charte de l'environnement, la reforme de la justice ... bref un truc orienté vers le futur analysé et critiqué en vue d'alimenter un debat responsable et citoyen et hausser un peu le niveau


6 février 2010 22:33 


................................................................................................
 hmida a dit…
Je considère que ce n'est pas aux journalistes - plus encore quand ils ne sont pas compétents - de faire oeuvre d'historien!


C'est que fait Nichane dans ce numéro : il n'apporte rien de concret et fait monter la mousse!


La guerre de 1963 est trop importante pour être traitée avec autant de désinvolture!


8 février 2010 12:57 
...................................................................................................

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum