Welcome back Sabria.
J’ai vécu presque toute ma vie dans une société convaincue que la diversité n’appauvrie pas mais bien au contraire, elle enrichie. Une société qui encourage chacun d’aimer, en plus des USA, son pays d’origine. Nous, les Algériens du Maroc et les Marocains d’Algérie, nous sommes comme les enfants de parents divorcés. Chacun d’eux exige de nous de démontrer la haine de l’autre pour prouver son patriotisme dans le but de renforcer une identité unitaire chimérique de la nation. Mais le malheur, c’est que, même avec des efforts, on ne ressent aucune haine envers aucun d’eux, et ça ce n’est pas notre faiblesse, mais notre force.
Il y a 2 ans j’ai passé les vacances d’été en Espagne, et j’ai été surpris de voir une fête re-enacting l’arrivée des Maures en Espagne. Il leur a fallut des siècles et plusieurs générations, pour enfin comprendre que leur passé est ainsi, les choses sont comme elles sont : ils ont été colonisés.
Comme eux, on a été colonisé et marqué, la France a transformé la nature profonde d'un peuple qui était arabe et berbère. Nous sommes TOUS franco-arabes, franco berbères. Rien se sera possible si on arrive pas à intégrer ce fait… et il ne faut non seulement pas en avoir honte mais le célébrer à travers des fêtes communes. Il faut même le réclamer !! Il faut célébrer et réclamer notre histoire commune avec nos frères et sœurs Marocains, Kabyles, Sahraouis, nos Français d’Algérie, nos pieds noirs, nos Touaregs, nos Juifs, nos Chrétiens a travers des fêtes comme celles que j’ai vu en Espagne, avec des goumiers, des festivals Maghrébins et berbères, car la diversité ne nous appauvris pas, bien au contraire elle enrichit nos vies.
Autrement nous deviendrons "6 milliards de chinois" qui se ressemblent tous si nous n’arrêtons cette phobie des différences et cette obsession de vouloir assimiler l’un l’autre et l’inciter à faire la "rivoulissiou".