L’archevêque de Cantorbéry : Chamberlain en soutanevendredi 18 juillet 2008, par Helios d’Alexandrie« Mon petit doigt me dit que l’Archevêque-primat d’Angleterre Rowan Williams poursuit deux lièvres à la fois. Le premier, le plus nourrissant et le plus plaisant à l’égo est sans doute le prix Nobel de la paix. Il serait injuste que l’on refuse le prix à un homme qui brandit aussi haut le rameau d’olivier face à la ceinture d’explosifs. Le second lièvre, celui que le Monseigneur est certain d’attraper, c’est le titre peu enviable mais combien mortifiant d’apôtre de la dhimmitude ».
Dans un article satirique, Helios d’Alexandrie réagit aux récentes déclarations de l’Archevêque de Cantorbéry, Dr Rowan Williams, que
la doctrine chrétienne est offensante pour les musulmans. Dr Williams a critiqué l’histoire du christianisme pour sa violence, son utilisation de punitions trop sévères et la trahison de ses principes pacifiques. Dans une déclaration antérieure qui a aussi suscité la controverse, l’Archevêque déclarait que
l’introduction de la charia en Grande-Bretagne était inévitable et que son incorporation dans le droit anglais permettrait de maintenir la cohésion sociale.
Chamberlain est rappelé pour sa politique d’apaisement envers Hitler. Il a cédé à toutes les exigences du Führer lors de la conférence qui a abouti aux accords de Munich en septembre 1938, refusant de combattre le nazisme pendant qu’il en était encore temps. On connaît la suite. - M. Lebuis et A. Lessard
Chamberlain en soutane, par Helios d’AlexandrieMon petit doigt me dit que l’Archevêque-primat d’Angleterre Rowan Williams poursuit deux lièvres à la fois. Le premier, le plus nourrissant et le plus plaisant à l’égo est sans doute le prix Nobel de la paix. Qu’on y pense un instant, après des lauréats aussi peu recommandables que Yasser Arafat ou aussi gonflés à l’hélium (ou aux GES) qu’Al Gore, il serait injuste que l’on refuse le prix à un homme qui brandit aussi haut le rameau d’olivier face à la ceinture d’explosifs.
Le second lièvre, celui que le Monseigneur est certain d’attraper, c’est le titre peu enviable mais combien mortifiant d’apôtre de la dhimmitude.
Docteur Williams dans un élan d’humilité toute chrétienne a commencé par s’ouvrir l’esprit et le cœur à la charia, rejetant tout impérialisme de nature religieuse, il a d’une certaine façon trouvé « son chemin de Damas ». La
charia est en contradiction flagrante avec les valeurs humaines et chrétiennes, soit, mais c’est ce que ses frères islamistes, pardon, musulmans réclament et il ne lui appartient pas de leur tenir la dragée haute sur ce point.
Qu’on y pense un instant, nos frères islamistes se tuent à nous répéter que la charia, cette loi divine, est incontournable pour les musulmans et que ceux-ci souffrent atrocement d’en être privés. Imaginez le sentiment d’humiliation d’un mari incapable de divorcer de sa femme sur simple déclaration,
ou obligé d’accepter qu’elle obtienne la garde des enfants !
Imaginez le sentiment de chagrin qu’un mari musulman ressent quand il ne peut obtenir que sa femme violentée réintègre contre son gré le domicile conjugal ! Imaginez le sentiment d’injustice ressenti par un musulman condamné à la prison pour avoir tabassé sa femme !
Imaginez le sentiment d’impuissance d’un père incapable de donner sa fille adolescente en mariage à un homme de soixante ans ! Imaginez le sentiment de frustration d’un homme incapable de légaliser son mariage avec ses quatre femmes ! Imaginez le sentiment de honte que ressent un homme de partager l’héritage paternel à égalité avec sa sœur ! Imaginez le sentiment d’horreur ressenti par les musulmans devant le spectacle d’une musulmane mariée à un non-musulman.
Monsieur l’Archevêque est chrétien jusqu’au bout des ongles, il sait compatir avec la souffrance de son prochain. L’humiliation et la frustration du mari, du père du frère et des musulmans en général c’est aussi l’humiliation du Christ lui-même. Comme dit Jésus dans l’Évangile :
« tout ce que vous ferez à l’un de ces petits c’est à moi que vous le ferez ! »Bien évidemment l’Archevêque connaît les limites de la charité chrétienne, il sait que Jésus a pardonné (et sauvé la vie) à la femme adultère, ses sentiments fraternels à l’égard des islamistes ne lui permettent pas de leur donner satisfaction sur le chapitre de la lapidation. Sans doute est-il très mal à l’aise d’apprendre que des musulmans succombent à l’impérialisme chrétien et se convertissent au christianisme, cependant il ne pourrait consentir à leur décapitation. Les islamistes déçus mesurent tout le chemin qui lui reste à parcourir et ils secouent la tête, ils se rendent compte que monsieur l’Archevêque n’est pas sincère quand il prétend accepter l’islam. Un infidèle reste un infidèle, tant qu’il ne s’est pas converti on ne peut lui faire confiance.
Le Docteur Rowan Williams a probablement pensé à Benoît XVI en rédigeant sa dernière lettre aux grosses pointures de l’islam. Selon lui le Pape a manqué d’humilité quand il a fait référence à l’empereur byzantin Manuel Paléologue et ses réflexions sur Mahomet. Lui, Rowan Williams, ne mettra pas sous le nez des musulmans, les conquêtes islamiques et les centaines de millions d’infidèles massacrés ou réduits à l’esclavage pour la gloire d’Allah et de son prophète. Par chance il y a les croisades et la reconquista de l’Andalousie pour amener un certain équilibre, du coup christianisme et islam se valent, ou plutôt ils ne valent pas mieux l’un que l’autre. Heureusement que Jésus est ressuscité car il se retournerait dans le Saint sépulcre !
C’est encore une fois la charité chrétienne qui conduit l’Archevêque de Cantorbéry à réécrire l’histoire du christianisme pour la rendre digne de celle de l’islam. L’Évangile s’est répandu à la pointe de l’épée ! Vraiment ! Saint-Paul fabriquait des tentes dans sa ville de Tarse, il savait sans aucun doute manier l’aiguille et le ciseau, s’il vivait à notre époque il ne serait pas autorisé à prendre l’avion muni de ses outils de travail, trop dangereux !
Les premiers chrétiens ont sans doute été très violents, on les imagine à la tête d’armées entières munis de cimeterres et de javelots, à cheval ou à dos de chameau razziant villes et bourgades de l’empire romain, violant les femmes et passant des populations entières au fil de l’épée si elles refusaient le baptême ! C’est sans doute Saint Pierre apôtre qui a incendié Rome et crucifié l’empereur Néron la tête en bas ! Williams a sans doute oublié le nom de l’apôtre « conquérant » qui a évangélisé la Bretagne par le glaive, ou ce moine qui, armé de ses dents et de ses ongles, a forcé les celtes de l’Irlande à se faire chrétiens ! Saint Marc a sans doute envahi l’Égypte et soumis les enfants du Nil à la Jiziah, les forçant à se convertir pour ne pas crever de misère !
Mais L’Archevêque de Cantorbéry ne s’arrête pas en si bon chemin. Ayant mis les saints martyrs chrétiens au même rang que les conquérants musulmans, il se fait un point d’honneur de faire de l’islam, à l’égal du christianisme, une religion de paix et d’amour ! Nous ignorons s’il est allé chercher ses références dans le coran ou dans les hadiths mais il demande aux islamistes de le croire sur parole : « l’islam, leur prêche-t-il, est une religion de paix, moi, Rowan Williams Archevêque-primat d’Angleterre, je vous annonce la bonne nouvelle, vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes les adeptes d’une religion PACIFISTE.
Nous pourrons désormais nous parler doucement et découvrir ensemble tout ce qui nous réunit, mais auparavant je voudrais vous demander pardon de ce que nous sommes et de ce que nous croyons. Nous comprenons que vous soyez en colère contre nous à cause du mystère de la Sainte Trinité, nous implorons votre indulgence sachant que les clarifications que nous soumettrons à votre examen sauront vous convaincre que Dieu le Père le Fils et le Saint Esprit n’est autre chose qu’Allah le dieu de la lune en personne ! »
Pauvre Archevêque ! Se doute-t-il d’avoir réussi à agacer les islamistes ? Passe encore qu’il dise que l’islam est une religion de paix et d’amour, encore faut-il que ce discours ne s’adresse qu’à ses ouailles ; eux, les musulmans, n’ont pas besoin qu’on leur dise ce qu’est l’islam, ils le savent mieux que quiconque. Les courbettes et les salamalecs du prélat éveillent leur méfiance, ils craignent un traquenard, genre projet de déclaration commune de l’Église d’Angleterre et de l’assemblée des imams du royaume, à l’effet que le christianisme et l’islam renoncent à l’idée de conquête et de domination et limitent leur champ d’action au domaine spirituel. Bigre ! Par mégarde, monsieur l’Archevêque êtes-vous en train de tirer, sous les pieds des islamistes, le tapis de prière ? Qu’à Dieu ne plaise, ce n’était pas là son intention !
Pauvre Archevêque de Cantorbéry, qui a oublié un certain Thomas Becket, son lointain prédécesseur, mort en défendant l’honneur de Dieu. Les temps ont changé et il n’est plus de saison de s’opposer à la tyrannie, même la tyrannie naissante d’une idéologie religieuse bien connue pour les ravages qu’elle fait dans l’esprit de ses adeptes.
Bien engagé sur le chemin d’un Munich religieux notre Chamberlain en soutane ne mesure pas les conséquences de ses capitulations. Le choix du déshonneur pour gagner la paix c’est le déshonneur et la guerre assurée, à moins qu’il ne se résigne et accepte d’emblée le déshonneur et la soumission !