Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les réactions à propos du documentaire (CHOUHA75)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur: soumiseà Allah

salam alikoum chéres soeurs et chers fréres,

je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder le documentaire sur 2M,hier aprés-midi,

présenté par le magazine Grand Angle....

ce documentaire traitait de l'explusion de 350 000 marocains d'algérie,en 1975.....

j'en avais vaguement entendu parlé,mais là,c'était plus que bouleversant d'entendre le témoignage

des victimes : hommes,femmes,et enfants qui pour beaucoup étaient nés en Algérie,avaient

grandi dans ce beau pays,et s'étaient mariés là-bas....

du jour au lendemain,dans le pays,les autorités avaient organisé une chasse au marocain,

les milices étaient venus chercher ces marocains chez eux, dans leur travail,ou bien à l'école

pour les plus petits....

des milliers de couples furent séparés,des milliers d'enfants furent arrachés aux mains de leur

maman pour les rendre à leur papa algérien....

que dire de cette pauvre algérienne à qui on avait expulsé le mari marocain, et qui mourut

de tristesse.....

que dire de ce pauvre marocain qu'on avait séparé de ses jeunes enfants, de sa chair....

quelle tristesse!quelle honte !

et 33 ans aprés,toutes et tous avaient cette amertume.....ces deux peuples avaient

vécus ensemble pendant prés d'un siécle, et du jour au lendemain,ils devaient quitter

leur pays natal,leur pays d'adoption et sans préavis et sans un sou en poche....on les a parqués dans

des bus et ils se sont donc retrouvés dans des tantesà oujda,et puis dans tout le maroc...

si je vous en parle, ce n'est pas pour verser dans le nationalisme exacerbé,mais c'est parce-que

j'ai été profondément choquée...

alors mille et une pensées à ces algériennes,à ces algériens, à tout ces marocaines et marocains

qui en souffrent encore,qu'Allah vous accompagne!amin

alors plus jamais ça.....

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur: belamri

j'étais témoin de cette période, j'avait 23 ans. Ma mére est marocainne mon pére est algerien.c'etait un momen inoubliable. j'ahbiter , ORAN en ce monen là.La police est venus voire ma mére pour l'éxpulser. alor que mon grand frére a fait la guerre d'alerie. le policier a vue la photo de mon grand frére sur le mure en tenus de militaire il dit à ma mére c'est ton fils? elle à dis oui.moi en ce momen j'ai éte cherche mon frére. a cette époque mon frére etais lieutenen dans les sapeure-ponpier, d'oran. vous saver quand mon frére es venus les policier ne savais quoi dire a mon frére ils se sont exuser. mais mon frére leurs a dit, si jetais pas la, vous l'airais expulser? se que je voulait dire qu'a cette époque,le president boumedine à dis (tous les marocains doivent étre expulser) mais il à oublier que entre les deux frantiere, il n'y a pas de frantiere.je me souvien que ma mére a pleurait.heureusement que mon frére etais là, il a dis a ma mére ne t'inquite pas j'ai pas fait la guerre d'algerie pour rien. c'est pour vous dire que c'étes un momen boulversant j'esper que maintenent la frantiere sera ouverte parque il y a encore des familles qui son entre les deux pays.moi par éxenple j'ai la famille au maroc et en algerie c'est difficil de se voire

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur: cessna001
Date: le 20 juin 2008 à 00h36

salam,
apropos de l'expulsion des marocains de l'algerie en 1975,j'ai lus que la plupart de vous l'on vu a la tele,d'autres se désole de l'avoir manqué,eh bien dites vous bien que j'etais témoin sur place ce jour la,je n'avais que 12 ans,je suis algerien habitant la rue kitchener a oran,comme je disais beaucoup de nos voisin etait d'origine marocaine,bon on la su que apres car dans notre zonka on etaient tous wahrani-
bref je me rendu chez mon voisin comme qui a le meme age que moi et d'habitude nous allions preparer la journée a prendre contact avec la quartier voisin afin de nous mettre d'accord et preparer le match de foot pour l'apres midi.eh bien croyer le ou pas j'ai du me foufiller entre les jambes du militaire qui m'avait empecher de me rendre a la porte de mon ami afin de frapper la porte,apres avoir frapper ala porte et crier haut et fort son SNP,rien soudain je me retoune vers les bus vert qui servi d'habitude a nous transportes entre les different coin de la ville,ces bus on etait requisionner pour transporter mon ami de toujours vers une distination inconnue qui s'est reveiller au plus tard que c'est la frontiere du maroc,parce que ils etaient des marocains, allez expliquer ca a un mome de 12 ans....
depuis ce jour la j'ai pas eu de nouvelle de mon ami j'éspere qu'il s'est ensorti bien ainsi que sa famille et depuis ce la on n'avait pas de coiffeur dans la zonka car son pére etait notre coiffeur et celui du quartier voici.
laisser moi vous dire que la folie de ces chefs de gouvernement font plus de mal que bien et des fois contribuer au traumatisme de beaucoup de jeunes. inch'allah le big guy ihassab'houm ala feaayal'hom.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum