Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Algérie-Maroc : à quand la fin du gâchis ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-Maroc : à quand la fin du gâchis ?
Interview de Belkacem Boutayeb, entrepreneur et présidant du groupe MENA à l’IMRI

Depuis 1975, les frontières entre l’Algérie et le Maroc n’ont été ouvertes que pendant sept petites années (1987 à 1994). Une situation que même le sérail politique des deux pays qualifie d’absurde et qui est due à des différends diplomatiques, cristallisés depuis plus de 30 ans par la question du Sahara occidental. Les entrepreneurs économiques ont bien essayé d’enclencher une dynamique positive, depuis quelques années, mais sans succès. Le salut viendra peut-être de partenaires extérieurs, Européens, dans le cadre d’une hypothétique Union pour la Méditerranée...

Belkacem Boutayeb est un entrepreneur marocain qui a grandi en Algérie. Il préside le groupe MENA ( Maghreb, Monde Arabe) à l’IMRI (Institut marocain des relations internationales), dont il est membre fondateur. Il nous donne son point de vu sur le gâchis algéro-marocain.

Afrik : De nombreuses rencontres – forums algéro-marocains en 2005 et 2006, journées commerciales de l’Algérie à Casablanca en 2007... – ont été mises sur pieds entre entrepreneurs algériens et marocains, depuis trois ans, pour dynamiser les relations entre leurs deux pays sans tenir compte des différends politiques. Avec quels résultats ?
Belkacem Boutayeb : Ces événements auraient pu et dû dynamiser davantage les échanges et créer de la richesse. D’autant que nos dirigeants ne lésinent pas sur l’émotivité, créant de belles attentes et mettant du baume au cœur des citoyens. Les témoignages de fraternité, de solidarité et même de grande complicité sont nombreux : suite aux inondations de Bab ElOued et au tremblement de terre d’Alger, aux inondations de Mohammedia et au tremblement de terre d’Al Hoceima ; je pense à la grande halte émue du Président Bouteflika au pavillon du Maroc à la Foire Internationale d’Alger, à la présidence de Lalla Selma et de Lalla Asma au dîner officiel des Journées commerciales de l’Algérie à Casablanca... La frontière terrestre a même été réouverte pour acheminer l’aide humanitaire algérienne aux sinistrés d’Al Hoceima et Mohammedia. Pourtant, tout est bloqué. L’Algérie ramène des Chinois dans la construction alors que les Marocains sont capables de réduire le déficit immobilier en Algérie au moindre coût et avec compétence. Des deux côtés de la frontière, il y a des entreprises qui souffrent et gagneraient à la réouverture des frontières. Deux pour cent d’échanges entre l’Algérie et le Maroc, c’est une insulte à la mémoire de ces peuples et à leur potentiel. Les deux pays pourraient constituer un nouveau géant qui rivaliserait de loin avec l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Afrik : La chambre de commerce algéro-marocaine créée en 2006, lors de la visite d’une délégation d’opérateurs économiques marocains en Algérie, est-elle active ?
Belkacem Boutayeb : Si l’ intention était louable, le vœux est resté pieux. Le cadre juridique est là, il s’agit de lui donner une âme, de la raison et du sens. Seule l’implication active des opérateurs économiques, par le canal des organismes de promotion, des instances patronales, des fédérations professionnelles et des Chambres de commerce régionales, avec le concours franc du secteur bancaire, et la non diabolisation du bilatéral, pourra vraiment donner l’impulsion nécessaire à cette dynamique économique tant souhaitée.

Afrik : Comment comprendre que des secteurs non dépendants de la fermeture des frontières ne décollent pas, comme celui des finances par exemple ?

Belkacem Boutayeb : La fermeture n’est que la face visible de l’iceberg. L’économie marocaine, privée des flux d’échanges commerciaux, non seulement sur le marché algérien, mais également sur le reste du monde arabe, subit tout autant que l’économie algérienne les affres et les méfaits de la contrebande. Les nouvelles technologies de l’information, l’implantation de banques marocaines en Algérie et vice-versa, les projets intégrant, la coopération transfrontalière, l’investissement croisé, la formation professionnelle et tous les domaines de complémentarité et de solidarité sont compromis et bloqués. Ils sont otages de considérations politiques et de l’absence de mécanismes, de procédures et d’outils transparents et simplifiés pour le traitement fiable des échanges.

Afrik : Existe-t-il des estimations des pertes engendrées par la fermeture des frontières et les mauvaises relations diplomatiques algéro-marocaines ?
Belkacem Boutayeb : Il est difficile de répondre de manière scientifique et rationnelle... Néanmoins, il est établi, à partir d’études et d’analyses sérieuses de l’Organisation mondiale du commerce et de la Banque Mondiale, que le coût du non-maghreb est catastrophique à plusieurs titres : aggravation de la pauvreté et déficit de croissance de 2 à 3 % du PIB, manque à gagner de 4,5 milliards US $, par les investissements directs étrangers et la croissance des exportations, potentialités d’exportations hors hydrocarbures de 800 millions $/an, absence d’harmonisation des politiques économiques, absence d’harmonisation des systèmes éducatifs et culturels, absence de climat de confiance, déficit de l’implication financière et humaine de la diaspora...

Afrik : L’Union pour la méditerranée a-t-elle une chance de pousser Alger et Rabat à l’instauration de meilleures relations ?
Belkacem Boutayeb : L’idée de ce projet, lancée de manière solennelle à Tanger par le Président Sarkozy, a été clairement réadaptée par la rigueur de la chancelière allemande, la ramenant à une démarche fédératrice de « Partenariat méditerranéen par Projets ». Il va de soi que si le Maghreb reste grippé, faute de vaccin, l’adhésion des pays du Maghreb, et spécifiquement de l’Algérie et du Maroc, les fera souscrire à cette nouvelle dynamique de groupe qui a ses propres contraintes et termes de référence. Et si l’ Alliance consanguine entre nos deux pays n’arrive pas à donner le meilleur d’elle-même, donnons alors une chance au mariage mixte et au partenariat à plusieurs... Peut-être que c’est le rôle des pays anciennement présents, la France et l’Espagne, de pousser nos dirigeants à jouer la carte de l’économie pour tenter un rapprochement. Mon vœux d’humilité est que nous puissions, ensemble, dépasser les susceptibilités et les rancunes, laisser s’exprimer cette interdépendance des cœurs et prouver que le Maghreb algéro-marocain est capable de génie, d’intelligence, de pardon et de raison, sachant se tenir à l’essentiel , qui est l’intérêt suprême et sacré des peuples.
__________________

http://www.marocainsdalgerie.net

Invité


Invité

c'est curieux comme les marocains pensent seulement à leurs interêts, l'algerie pour eux rime avec dirham et business, ils veulent nous pousser à l'UPM pour nous obliger a faire la normalisation et à l'ouverture de la frontière, ils espèrent que l'algerie et les algeriens viennent chez eux injecter leurs economies, les enrichir qu'ont-ils a nous offrir en echange? seulement la HAINE.

Rien a foutre de votre normalisation et des echanges que vous preconisez. tant que vos coeurs sont noirs de haine et de jalousie, inchallah ya rabi jamais cette normalisation n'aura lieu.

Invité


Invité

Admin a écrit:Algérie-Maroc : à quand la fin du gâchis ?

Afrik : Existe-t-il des estimations des pertes engendrées par la fermeture des frontières et les mauvaises relations diplomatiques algéro-marocaines ?
Belkacem Boutayeb : Il est difficile de répondre de manière scientifique et rationnelle... Néanmoins, il est établi, à partir d’études et d’analyses sérieuses de l’Organisation mondiale du commerce et de la Banque Mondiale, que le coût du non-maghreb est catastrophique à plusieurs titres : aggravation de la pauvreté et déficit de croissance de 2 à 3 % du PIB, manque à gagner de 4,5 milliards US $, par les investissements directs étrangers et la croissance des exportations, potentialités d’exportations hors hydrocarbures de 800 millions $/an,

En gros le peuple marocain qui voue une haine farouche a l'Algerie veut juste une normalisation, pour que les etrangers viennent un peu plus chez lui, pour beneficier des IDE, ce qui augmenterait son PIB, importer du pétrole a bas prix...waw le maroc est gagnant à 1000% avec l'ouverture de la frontière....pays calculateur et machiavélique à l'image de son roi et le makhzen

j'aimerais qu'on m'explique ce que nous les algeriens nous aurions à gagner de cela??

becharelkhir

becharelkhir

[b]Et si c'est vrai je te défis de ne pas laisser ton Raiss d'y aller,avouez mon ami que vous n'avez rien à voir avce les affaires courantes de votre socité ,vous ne savez pas comment vous vous comporter quand il est question de l'intérêt de votre devenir,et ce n'est pas de votre faute,puisque l'expérience vous fait défaut, et vos réactions se font selon votre "Nif"!!?[/b]
[b]Dis-moi l'ami toi tu es peut être pour quelque chose dans ce giron qui est l'administartion des affaires et intérêts des peuples,dis-moi donc pourquoi vous aviez agi par le "Nif" le temps où on va inviter à vous adhérer à l'O.M.C,et aujourd'hui vous tapez toutes les portes des Nsaras pour vous accepter,mais eux aussi ils se comportent envers et avec vous par le "NON" catégorique.
Et tu viens aujourd'hui nous imputer vos défaillances,pour dire que nous vous poussions à l'UPM et pour ceux qui ne connaissent pas qu'est ce que c'est l'UPM,[/b]
[b]c'est l'Union Pour la Médéterranée de Sarkozy.[/b]
[b]Et je te défis encore de ne pas y aller,toi tu ne sais pas pourquoi ton ancien 1°ministre a été dévié,parceque lui aussi pensait comme toi,pour laisser libre cours à ton moustachu qui sait bien comment te rendre à l'évidence...!!?[/b]
[b]Tu sais mon ami Talal,comment tes gouvernants te jugent:Il te laisse toi et compères jazer comme vous voulez, et Eux font ce qu'ils veulent.Et ainsi vous êtes quitte les uns et les autres.Bien a tout le monde[/b]

becharelkhir

becharelkhir

]Et si c'est vrai je te défis de ne pas laisser ton Raiss d'y aller,avouez mon ami que vous n'avez rien à voir avce les affaires courantes de votre socité ,vous ne savez pas comment vous vous comporter quand il est question de l'intérêt de votre devenir,et ce n'est pas de votre faute,puisque l'expérience vous fait défaut, et vos réactions se font selon votre "Nif"!!?
Dis-moi l'ami toi tu es peut être pour quelque chose dans ce giron qui est l'administartion des affaires et intérêts des peuples,dis-moi donc pourquoi vous aviez agi par le "Nif" le temps où on va inviter à vous adhérer à l'O.M.C,et aujourd'hui vous tapez toutes les portes des Nsaras pour vous accepter,mais eux aussi ils se comportent envers et avec vous par le "NON" catégorique.
Et tu viens aujourd'hui nous imputer vos défaillances,pour dire que nous vous poussions à l'UPM et pour ceux qui ne connaissent pas qu'est ce que c'est l'UPM,
c'est l'Union Pour la Médéterranée de Sarkozy.
Et je te défis encore de ne pas y aller,toi tu ne sais pas pourquoi ton ancien 1°ministre a été dévié,parceque lui aussi pensait comme toi,pour laisser libre cours à ton moustachu qui sait bien comment te rendre à l'évidence...!!?
Tu sais mon ami Talal,comment tes gouvernants te jugent:Il te laisse toi et compères jazer comme vous voulez, et Eux font ce qu'ils veulent.Et ainsi vous êtes quitte les uns et les autres.Bien a tout le monde

Invité


Invité

En tout cas, tous les marocains poussent à ce que l'Algerie fasse partie de l'UPM, ils ont même demandé a Fillon et sarko, de tout faire pour infléchir la position d'Alger, vous voulez obtenir a travers de l'UPM ce que vous ne pouvez obtenir directement!!, l'algerie peut-être elle en fera partie de cette " Mascarade" mais ça sera pour ces intérêts et surtout pas les votres. vous c'est pas nouveau pour vous, vous en êtes de toutes el z'red, vous avez dit oui avant même de savoir ce que UPM veut dire!!, dés que vous avez un majm'aa avec les europeens vous accourez, vous avez vu des opportunités, des IDE et dollars, votre interêt pécunier est le seul guide, il est vrai que sans les etrangers le maroc ne serait pas ce qu'il est, vous leur devez beaucoup, vous devez faire 6 prières par jour, 5 pour le bon dieu et une 6eme pour vos seigneurs sur terre afin de les renseigner.

Vous avez l'habitude de vous coucher pour leur bon désir, nous notre NIF nous amène a reflechir avant de prendre une décision, les italiens jusqu'a maintenant n'ont pas compris a quoi sert l'UPM, vous vous l'avez compris de suite, Bravo

becharelkhir

becharelkhir

C'est quoi "en tout cas" ,et pour quoi faire de votre présence avec nous quel intérêt qu'on aura de votre préseence,si ce n'est que pour vos propres intérêts vous-même ya Sahbi.Obtenir quoi Ya Yadha vous n'avez qu'une seule richèsse et vous l'exportez directement au Nsaras,mais pourquoi tu ne reconnais pas que si on le veut bien nous les marocains vos ennemis de toujours ,tu vas manger jusqu'à ta faim toi justement et tous tes compatriotes qui ont l'envie uniquement de flaire nos agrûmes et nos fruits,et tu n'aura pas à demander au Nsras d'enlever
les étiquètes made in Morocco (pour prouver aux réticents que rien nous vient de ce Maroc qui est notre ennemi de toujours) a nos pommes de terre,nos tomates,nos prunes,nos melons ,nos Lkhouhs,nos Machmachs,nos et nos que tu déguste que par l'intermédiaire des Nsaras Ya Akhi.
Raisonnez seulemnt une seule fois pour deviner qu'on peu se dépasser de toute votre éxistence,si ce n'est ce qui nous unis comme voisinage et autres culture et religion et appartenance de sang.
Mais qu'est ce qui ne va pas chez toi Ya Si Talal,pour toi c'est quoi toutes ces relations diplomatiques à qui on reserve de grande ressources humaines et matériels,c'est pourquoi faire,si ce n'est que pour les intérêts personnels de chaque pays.
Nous accourons bien sûr et si tu ne fais pas vite on te délaisse comme il est le cas pour vous Ya A3mmi.Oui qu'il soit vrai ou pas ce n'est pas là où réside la question,va voir Ya A3mmi comment d'autres nations ont réussi et ont assuré difinitivement l'avenir de leurs peuples,et tu devine comment les affaires se font,mais vous, vous faites remarquer par ce genres de manque de connaissance et d'éxpérience et vous ratez tout,et puis vous veniez par la suite diffamer les gens les plus intelligents que vous.
Et pour conclure je te dis ceci et demande à Sidhoum de t'expliquer si tu ne pige rien,alors voilà : We leur by our mistakes,and We rise when We recognise our mistakes.Bien a tout le monde

Invité


Invité

Tu es meprisant et ignare, doublé de calculateur mercantile assoifé de dirhams, tu as en têtes les clichés marocains qui repètent que l'algerie ne produit rien, qu'elle achete tout puisqu'elle a le petrole....(il est vrai que vous nous jalousie pour cette richesse)
Tu vis toujours avec le mensonge et les clichés qui flattent ton ego, on t'a dit que le maroc ceci et cela, mais reveille toi le temps du mensonge est revolu......Vous, vous exportez vos produits agricoles pour acheter du lait et le petrole, les feodaux et grands proprietaires terroiens, ceux du makhzen et vos militaires expoloitent la terre et exportent tout pouravoir du $, ce qu'il laisse c'est pour les touristes.....la terre de mon pays donne meilleurs produits que ta terre brûlé tiens le pour dit, si seulement tu pouvais venir t'en rendre compte par toi même, c'est pas pareil ton made in morroco tu le laisses à tes compatriotes qu'ils mangent à leur faim au moins, Sors de ta coquille l'algerie n'est pas bechar, viens a setif,viens à azzaba à O. zenati, a eltarf manger le vrai melon, ton melon pourri, c'est de la merde à côté, je le mange ici en france il es nul à chier wach jabou le melon dialna TOZ et RETOZ!!!....... tu l'envoies au européens pour avoir des devises et acheter des cartouches, en attendant ton peuple mange el h'djer.

crever plutôt que manger vos produits de malheur, au diner j'ai mangé de la farawla de skikda qui m'est venue en express du pays ...un delice divin, que tu ne connaîtras jamais et c'est pas ton pays de sable qui te donnera ce bonheur.....gardez vos produits pour vos affamés et assoifés, on a pas besoin de vous.

Invité


Invité

lire ...il est vrai que vous nous jalousez pour cette richesse

MJB



Talal a écrit:lire ...il est vrai que vous nous jalousez pour cette richesse
C'est une richesse qui sera appelée à disparaitre avec le temps parcequ'elle est cedée et pas obtenue par la force des bras des hommes.
HASSAN II a dit dans le passé qu'il remercie le bon dieu de ne pas nous avoir donné cette richesse pour laisser le marocain se debrouiller tout seul en s'informant (apprendre ) pour se former et pouvoir à la fin transformer.

Invité


Invité

MJB, ne t'inquiète pas, avant la fin de cette richesse, les choses auront changé, tout ce que vous pretendez savoir faire, nous pouvons le faire et en mieux, continuez à dormir avec la berceuse de votre roi en cauchemardant de l'algérie.

Invité


Invité

MJB, le maroc ne fait rien seul, n'a aucun genie propre, dites un grand merci aux etrangers qui vous font travailler, qui vous ramenent les devises et la richesse....votre docilité est payante, votre docilité et votre soumission sont les seules choses que nous n'ayons pas en Algerie, sinon pour tout le reste on a tout ce que vous pretendez avoir....il faut pas nous la jouer "peuple travailleur et intelligent" à d'autres pas à nous.
Vous êtes seulement corvéables à souhait pour le grand plaisir des feodaux qui vous sucent le sang et des capitalistes

becharelkhir

becharelkhir

Talal a écrit:Tu es meprisant et ignare, doublé de calculateur mercantile assoifé de dirhams, tu as en têtes les clichés marocains qui repètent que l'algerie ne produit rien, qu'elle achete tout puisqu'elle a le petrole....(il est vrai que vous nous jalousie pour cette richesse)
Tu vis toujours avec le mensonge et les clichés qui flattent ton ego, on t'a dit que le maroc ceci et cela, mais reveille toi le temps du mensonge est revolu......Vous, vous exportez vos produits agricoles pour acheter du lait et le petrole, les feodaux et grands proprietaires terroiens, ceux du makhzen et vos militaires expoloitent la terre et exportent tout pouravoir du $, ce qu'il laisse c'est pour les touristes.....la terre de mon pays donne meilleurs produits que ta terre brûlé tiens le pour dit, si seulement tu pouvais venir t'en rendre compte par toi même, c'est pas pareil ton made in morroco tu le laisses à tes compatriotes qu'ils mangent à leur faim au moins, Sors de ta coquille l'algerie n'est pas bechar, viens a setif,viens à azzaba à O. zenati, a eltarf manger le vrai melon, ton melon pourri, c'est de la merde à côté, je le mange ici en france il es nul à chier wach jabou le melon dialna TOZ et RETOZ!!!....... tu l'envoies au européens pour avoir des devises et acheter des cartouches, en attendant ton peuple mange el h'djer.
[b]crever plutôt que manger vos produits de malheur, au diner j'ai mangé de la farawla de skikda qui m'est venue en express du pays ...un delice divin, que tu ne connaîtras jamais et c'est pas ton pays de sable qui te donnera ce bonheur.....gardez vos produits pour vos affamés et assoifés, on a pas besoin de vous.
Doucement pauvre individu,tu risques de te faire mal ,pourquoi tu
t'énerves comme ça,puisque tu viens de manger de la farawla que chez nous nous n'osons même pas la citer entre nous , et dont toi tu fais l'éloge, comme quoi tu viens de découvrir quelque chose de nouveau!! (pour ceux qui ne vont pas connaitre ce que c'est la Farawla ,c'est de la fraise), tu dois être stable et calme,mais ces excès que tu démontres ici ne sont que les signes de quelqu'un qui a dégouté le Hommas et Mr El-A3dss.
Tant pis pour toi ,on va prendre en considération tes recommandions,nous allons garder nos produits c'est fait .Mais il ya un problème il faut que tu viens empêcher tes compatriotes de ne plus venir les chercher tout au long de la frontière qui longe Saidia à Figuig,tout en suppliant mes braves fellahs avec insistance et humilité,pour leur céder quelques unes de nos sweeties,en contre partie de tout ce que vous importés de vos petro-dollars,et pour te dire puisque toi tu n'est pas habitué à ce genre de troc,certainnement tu vas te suiccider sur place,puisqu'il parait que tu es trop "Nifé" toi que tes compatriotes qui font la queu pour avoir ce dont nous n'avions pas besoin...!!? .
Il faut donc que tu fasses vitepour faire un terme à cet échange commercial illégal qui profite toujours au Royaume Chérifien du Maroc et il le restera à l'infini.Bien a tout le monde.

Invité


Invité

Si tu vois l'algerie a travers les paysans limitrophes du feguig, tu as tord, j'ai compris votre stratégie et votre mentalité marocaines depuis que je frequente ce forum et d'autres...vous les marocains vous aimez croire que l'algerien "crêve de faim", que chez lui il n'a rien, que son pays a du petrole mais il sait rien faire....je vous laisse a vos croyances et votre arrogance chez nous on dit "el oud li tahagrou ya3mik".
Le jour où tu decouvriras l'algerie autrement qu'a travers le trou de serrure de ton feguig, tu comprendras que tu etais aveugle (si tu es honnête),
Les paysans algeriens isolés vont s'approvisionner où ils peuvent, ils se trouvent qu'une ville marocaine est trop proche pour eux qu'un autre centre urbain algerien, si tu vois le monde à travers ça , ton monde est rikiki..........puis je m'en fous de ce discours, le plus imporant pour moi et pour mes compatriotes est la separation totale de l'Algerie du Maroc félon point barre; quand il y'aura un mur, ils ne viendront pas vous embêter, ils iront s'approvisionner chez leurs frères algeriens.

becharelkhir

becharelkhir

N'essaies pas de t'enfuir comme elle le fait l'autruche Si Talal,pour dire ce qui te convient à toi seul,l'ami ce sont des
réalités des faits vécu et des situations calquées tout au long des étapes de l'histoire,que ni toi ni moi ne peuvent les modifiers.
Mais on peu les rendre profitables à toutes les parties
concernées et confondues,si...,si...,seulement et uniquement
on peu s'entendre pour se comprendre ,on a pas besoin de citer d'innombrables "affaires" semblables aux
notres,puisque rien n'est impossible le temps où les bonnes fois se joignent ensembles.Bien a tout le monde.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum