Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'HEURE DE VERITE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'HEURE DE VERITE Empty L'HEURE DE VERITE Dim 1 Juil - 0:13

admin"SNP1975"

admin
Admin

[
ALGÉRIE-MAROC-FRANCE


Je voulais juste rappeler aux marocains d'algerie qu'ils ont la charge de transmettre la mémoire de leur présence en Algerie et surtout raconter le récit de la déportation à leurs enfants.
Il faut commencer à écrire l'histoire pour laisser des traces aux nouvelles générations.
Commençons par les récits de vie , les témoignages et les trajectoires de chacun de nous pour constituer un fond documentaire.
Il faut se demander pourquoi cette communauté qui est la plus ancienne des communautés marocaines vivant à l'étranger n'arrive pas à se structurer pour aider ces pauvres déportés à être réhabiliter dans leurs droits.
Le royaume du Maroc est dans l'obligation de nous faciliter la tache pour cette quête de mémoire.
Il ne faut pas oublier que notre déportation en 1963 et 1975 a été en rapport avec un conflit politique.
Le premier c'est la guerre des sables et en 1975 à cause du problème du sahara.
L'algerie doit répondre à ce questionnement : pourquoi elle nous a déporté.
J'ai cherché partout dans l'histoire une cause valable qui pousse le pouvoir algerien à prendre cette décision de nettoyage d'algérien d'origine marocain.
Rien wallou l'acte de la déportation a été gratuit , haineux et flagrant.
La ou le bas blesse c'est que parmi les 24 qui ont déclenché la révolution algérienne. il ya deux marocains.
Il s'agit de Ahmed Benbella et du colonel hadj Bouchaib.
L'algerie est priée de reconnaitre cette tache noire de son histoire.
Nous allons demander à la France pays d'accueil et terre d'asile de faciliter la tache administrative aux marocains désireux l'obtention de leur certificat de nationalité française selon l'ordonnance de 1945.
N'oublions pas que le nom snp nous a été imposé par la France.
A l'indépendance de l'Algerie en 1962 ce sans nom patronymique est devenu notre étoile de DAVID.


Nous allons redoubler notre effort en ce qui concerne notre travail de mémoire.
Le maroc tôt ou tard doit instaurer une commission d'équité et de justice pour réhabiliter cette communauté.
Notre blessure est profonde . Nous accusons quelques zélés du maghzen d'avoir violé nos soeurs déportés en 1975 dans des camps de concentration.
L'Algerie est sommé de reconnaître cette tache noire de son histoire d'avoir déportés un pan de sa société.
Elle nous doit des explications en ce qui concerne le pourquoi de cette tache noire.
La France terre d'accueil pour nous doit faciliter la procédure d'obtention de leurs nationalité française selon l-ord . de 1945 pour les marocains nés avant l'indépendance de l'Algerie
.[/b]

http://www.marocainsdalgerie.net

2L'HEURE DE VERITE Empty Re: L'HEURE DE VERITE Lun 2 Juil - 23:48

admin"SNP1975"

admin
Admin

lurchar21 a écrit:Bonjour,
Je suis un oranais rapatrie d'Algerie en 1967. J'habitais au quartier Maraval.
Je trouve votre site tres interessant et je vous salut et felicite a tous pour votre patience et endurance pour mettre la lumiere sur notre deportation et l'injustice que nous avons subit en Algerie.
Ma famille qui habitait a Oran a recu le meme traitement. En 1975 mes vieux parents et mes deux freres ont ete reveille a 2 heurs du matin par la police qui les a conduit au concentration camp , puis rapatries vers le maroc. Mon pere a decede dans le camp des rapatries d'Oujda. Ma mere elle, elle a decede a Oran . je n'ai pu ni etre present ni assiste mes parents pour leurs dire adieu. Mon jeune frere quelques annees apres, il s'est suicide. Mes parents etaient toujours en deuil, car ils avaient perdu deux fils pendant la guerre pour l'independance de l'Algerie. Les Algeriens nous ont fait souffrire, pourtant nous avons partage leurs souffrance pendant preseque 8 annees de guerre et misere. Notre justice elle, elle sera faite par Dieu. Voila l'histoire et mes souvenirs d'Algerie. Enfin voila tout, je vous souhaite a tous bon courage et que Dieu sous assiste dans ce triste et dure chemin. lurcher

Je m'incline devant la mémoire de tes parents. J'aimerai bien savoir à quel âge t'as été déporté et pourquoi en 1967.
Crois moi ce n'est pas facile de raconter sa souffrance je le sais .
Mais le compte à rebours à commencer.
J'arrive pas à comprendre qu'on s'en prenne à des familles qui ont donné leur enfant comme sacrifice pour que l'algerie vivra libre.
Je t'en courage pour la publication complète de ton récit .Nous somme à ton écoute.

Merci pour ton courage.

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum