Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La bataille d'Isly : Un témoignage historique

+3
Sidhoum
Atavisme
admin"SNP1975"
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

©️ Photo RMN - G.Blot / H. Lewandowski


 


Le Maroc célèbre, le vendredi 14 août, le 165ème anniversaire de la bataille d'Isly, un événement d'une grande portée illustrant la solidarité des Marocains envers l'Algérie, cible de convoitises étrangères.

La bataille d'Isly (8 km à l'ouest d'Oujda), qui se déroula le 16 août 1844, révèle le sentiment marocain de la communauté du destin algéro-marocain. Le Maroc, qui avait tout au long de son histoire conservé intacte son indépendance contre les invasions étrangères, avait témoigné une forte solidarité à l'égard de l'Algérie, alors occupée.

Sollicité par l'émir Abdelkader, le sultan Moulay Abderrahmane (1822 - 1859) lui avait accordé un asile, puis une armée. La garde royale (mehalla marocaine) soutenait l'Emir Abdelkader et menaçait les opérations du général Bugeaud. Après de longues hésitations devant l'attitude menaçante de l'Angleterre, la France se décida à une double expédition : par terre sur Oujda et l'Oued Isly (d'où le nom de "la bataille d'Isly"), par mer, sur Tanger et Mogador. On trouve dans Kitâb al-Istiqçâ fi Akhbâr al-Maghrib al-Aqçâ de Ennâçiri Esslaoui, une description vivante de cet évènement dramatique du point de vue marocain.

En effet, sollicité par l'émir Abdelkader, attaqué par les Français, le Sultan Moulay Abderrahmane lui avait accordé l'asile, ce qui déchaîna les puissances européennes contre le Maroc, dans un élan de rivalité et de convoitise.

La bataille d'Isly de 1844, dans la région de l'Oriental, et les bombardements intenses endurés par la ville d'Oujda et ses habitants, restent des témoignages forts de cette solidarité, qui témoigne de l'attachement du Royaume à ses nobles principes que lui dictent les préceptes de l'islam et que la Dynastie Alaouite a toujours observés, quels que soient les sacrifices.

Du point de vue militaire, la Bataille d'Isly fut éloquente quant à la détermination de l'armée marocaine à barrer le chemin à l'expansionnisme colonial de la France. Celle-ci, forte de son statut de puissance économique et militaire de l'époque, affichait l'ambition de s'emparer de l'Algérie, d'asseoir sa domination sur l'Afrique du Nord et de faire, ainsi, contrepoids à la Grande-Bretagne.

Dans les calculs stratégiques de la France, l'Algérie n'était pas la seule à jouir de l'intérêt de Paris, le Maroc ayant toujours été au centre des visées coloniales, en raison notamment de sa position géographique privilégiée et de ses ressources naturelles.

La fin de non-recevoir qu'opposait le Maroc aux requêtes françaises lui demandant de lui livrer l'Emir Abdelkader, qui avait trouvé refuge au Maroc et appui auprès de son Sultan, était si irritante pour Paris que celle-ci en vint à accuser l'Empire chérifien d'avoir violé le traité d'amitié franco-marocain en offrant le gîte au chef de file de la lutte contre la pénétration française en Algérie. La tension qu'alimentaient le séjour et les activités d'Abdelkader a fini par aboutir à la Bataille d'Isly, le 14 août 1844.

Le Maroc y avait aligné plus de 50.000 hommes, composés essentiellement de cavaliers qu'appuyaient des volontaires venus notamment des tribus Beni Iznassen, Beni Oukil et Angad.

Dans le camp adverse, le gouverneur général d'Algérie, Thomas Bugeaud, était à la tête de 11.000 hommes. Il avait commencé l'offensive par une attaque contre le camp marocain établi à Jorf Al-Akhdar, près d'Oujda, sur la rive droite de Oued Isly, petit affluent de la Moulouya.

Méthodique, Bugeaud avait réussi à désorganiser les lignes de l'armée du Maroc dont les troupes, sommairement équipées et mal entraînées, s'étaient dispersées pour aller se regrouper à nouveau sur la route de Taza, en terrains accidentés.

L'état-major français se mit alors à échafauder des plans pour marcher sur les rives de la Moulouya, mais les rudes conditions naturelles du théâtre de combat et les épidémies qui rongeaient le corps expéditionnaire français ont dissuadé Bugeaud de se lancer dans une aventure, aux lendemains incertains, face à des combattants connus pour les retournements qu'ils imprimaient aux situations dans les champs de bataille.

MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Pour les marocains la bataille d'Isly a sonné le glas d'une sultanat indépendante . Pour les algériens cette bataille a mis fin au projet de l'Emir pour la restauration d'un Etat algérien .


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

Atavisme

Atavisme

admin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 
La bataille d'Isly (8 km à l'ouest d'Oujda), qui se déroula le 16 août 1844, révèle le sentiment marocain de la communauté du destin algéro-marocain. Le Maroc, qui avait tout au long de son histoire conservé intacte son indépendance contre les invasions étrangères, avait témoigné une forte solidarité à l'égard de l'Algérie, alors occupée.


 
Faux!!!!! le Maroc n'a rien conservé du tout,....les algeriens qui etaient en guerre contre Charles Quint ont fait appel à la sublime porte pour les aider à se debarasser des espagnols, tandis que le Maroc a pactisé et s'est soumis aux espagnols et n'a pas daigné se battre pour ses terres, le Maroc, pendant des siecles, etait inexistant et le roi regnait sur des mouches, protégé par les puissances coloniales...résultat : Ceuta et Mellila toujours occupées telle une balafre historique indelebile....tout compte fait le Maroc est le fruit d'une alliance coloniale avec la monarchie, pendant des siecles les etrangers ont possedé le pays en contre partie le roi a eu son trône et sa tête saufs...et aujourd'hui on cherche à ecrire l'histoire en la façonnant en magnifiant une gloire imaginaire...conclusion: La nation marocaine est née de la soumission et de l'abdication; tandis que la nation algerienne est née de la revolution et du combat....ces deux differences fondamentales conditionnent les structures affectives et mentales des ces deux peuples.

Sidhoum

Sidhoum

Le Maroc a été tellement solidaire et généreux envers l’Algérie ingrate qu’en plus de l’Emir Abdel Kader, trois (3) de ses présidents y ont trouvé refuge pendant des décennies, pas en Tunisie chérie, pas en Mauritanie et pas en Libye.

L’un d’entre eux, fut assassiné en direct sur la chaîne nationale, 6 mois après avoir quitté sa vie paisible dans le Royaume. Aujourd’hui, sa famille maudit le pays des babouins bla kilotates.

Slim16

Slim16

hezzz

Sidhoum

Sidhoum

Atavisme a écrit:..et aujourd'hui on cherche à ecrire l'histoire en la façonnant en magnifiant une gloire imaginaire...conclusion: La nation marocaine est née de la soumission et de l'abdication; tandis que la nation algerienne est née de la revolution et du combat....ces deux differences fondamentales conditionnent les structures affectives et mentales des ces deux peuples....
....revolution et combat?!?...pffff....Toute la guerre de libération était inutile. Que les Algériens le voulaient ou non, la France aurait décolonisé de toutes les manières et plus dignement en prenant plus son temps et dans l’ordre. Voici la preuve (les chiffres ne mentent pas): en Polynésie, ils ont voté ( Mardi 29 janvier 2008) pour rester majoritairement favorables à l'autonomie. Les partisans, tous partis confondus, ont recueilli près de 65% des suffrages, aux dépens des indépendantistes. Ceci est possible parce que la France savait que trente millions de métropolitains pour cent vingt milles polynésiens était acceptable mais imaginez plus de soixante dix millions de bicots Tutsi comme nos 3 m’zââblates bla kilotates……

lurchar21

lurchar21

Une bougnoulette m'zaabla avec un G-string mouasakh et un vibrateur / machin cache dans son maillo burger. Des putaines pretes a tous pour foutre la merde a la vie des gens.


Une femme interdite de piscine pour cause de maillot de bain islamique
votez réagissez Faites un lien vers une page de l'Actualités Orange
Ajouter cette page à votre site internet en copiant-collant les liens
Lien permanent
BB Code

Une femme a été interdite de baignade fin juillet à la piscine d'Emerainville (Seine-et-Marne) car elle portait un "burkini", maillot de bain islamique, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, alors que le débat sur la burqa a été récemment relancé.

Photographe : Fethi Belaid AFP/Archives :: Une femme voilée au bord d'une piscine
agrandirphoto : Fethi Belaid , AFPCette habitante d'Emerainville, âgée d'une trentaine d'années, "est venue se baigner une première fois avec ce maillot bain islamique" composée d'un voile, d'une tunique et d'un pantalon large, a expliqué à l'AFP Daniel Guillaume, vice-président du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val-Maubuée, qui gère les piscines du secteur, confirmant une information du Parisien.

"La deuxième fois, le 27 juillet, elle a été interdite de baignade par les fonctionnaires de la piscine intercommunale qui lui ont rappelé le règlement en vigueur dans toutes les piscines qui interdit la baignade habillée", a-t-il ajouté.

Selon M. Guillaume, "cette femme, ainsi qu'une autre femme, ont voulu déposer une plainte au commissariat de Noisiel début août mais la plainte a été refusée" et elles ont "déposé une main courante", a poursuivi M. Guillaume.

Au parquet de Meaux, "aucune plainte n'a été enregistrée", a-t-on affirmé de source judiciaire.

Lire aussi
Lettres de menaces: le maire UMP de Béziers inaugure la feria sous protection
Ségolène Royal demande la libération "immédiate et sans condition" de Aung San Suu Kyi
La Birmanie à un "point critique", pour Gordon Brown
lire la suite "J'ai été alerté sur cette affaire par des habitants d'Emerainville, j'ai donc écrit au SAN du Val-Maubuée pour les avertir", a raconté à l'AFP le maire de la commune, Alain Kelyor (UMP).

Pour M. Kelyor, "tout cela n'a rien à voir avec l'islam, car le règlement intérieur des piscines refuse que l'on se baigne tout habillé, pour des principes d'hygiène, comme c'est le cas pour les caleçons" et par ailleurs, "ce n'est pas un maillot de bain islamique, ce genre de maillot n'existe pas dans le Coran", justifie-t-il.

Le cas de cette jeune femme intervient un mois et demi après la mise en place d'une mission d'information parlementaire gauche-droite sur le port de la burqa.

"C'est une véritable provocation lamentable et intolérable, il faut qu'on soit très ferme, qu'on arrête ce cinéma", a estimé Lionnel Luca, député UMP, et membre de la mission parlementaire, interrogé par l'AFP.

Le député PCF du Rhône André Gerin, qui est également président de la mission, y voit lui "une provocation militante, politique".

"Il est temps de se réveiller et ne pas accepter cette situation. C'est peut-être une minorité mais le symbole pose problème. Il y a des gourous derrière qui défendent leur propre projet de société", qui va à l'encontre selon lui du mouvement historique de "libération de la femme", a-t-il ajouté.

Autre membre de la mission, Danièle Hoffman-Rispal, députée (PS) de Paris met, elle, en garde contre une "instrumentalisation" de cette femme. "Je trouve étonnant que quelqu'un sorte d'une piscine et convoque la presse tout de suite", déclare-t-elle, interrogée par l'AFP.

"Tant qu'il y aura cette mission burqa on aura des provocations. La mission doit faire son travail, réfléchir, auditionner, et ne pas prendre position tant qu'on n'a pas fait le travail de fond", dit-elle.

8La bataille d'Isly : Un témoignage historique Empty Bataille d'Isly Ven 14 Aoû - 15:55

anouarpa


Invité

"Faux!!!!! le Maroc n'a rien conservé du tout,....les algeriens qui etaient en guerre contre Charles Quint ont fait appel à la sublime porte pour les aider à se debarasser des espagnols, tandis que le Maroc a pactisé et s'est soumis aux espagnols et n'a pas daigné se battre pour ses terres, le Maroc, pendant des siecles, etait inexistant et le roi regnait sur des mouches, protégé par les puissances coloniales...résultat : Ceuta et Mellila toujours occupées telle une balafre historique indelebile....tout compte fait le Maroc est le fruit d'une alliance coloniale avec la monarchie, pendant des siecles les etrangers ont possedé le pays en contre partie le roi a eu son trône et sa tête saufs...et aujourd'hui on cherche à ecrire l'histoire en la façonnant en magnifiant une gloire imaginaire...conclusion: La nation marocaine est née de la soumission et de l'abdication; tandis que la nation algerienne est née de la revolution et du combat....ces deux differences fondamentales conditionnent les structures affectives et mentales des ces deux peuples."



On se demande qui cherche à réecrire l'histoire et qui du Maroc ou de l'inexistante "Algérie" (Elle n'a d'existance en propre que depuis 1962 !!!) n'a connu que soumission et colonialisme (romain, byzantin, carthaginois, phéniciens, almohade, almoravide, mérinide, othoman et français...). Il n'y a aucune comparaison possible entre l'Histoire de l'EMPIRE chérifien et la colonie éternelle "algérienne" pour autant que l'on puisse parler d'histoire pour ce néo-état de 47 ans. Un foetus à l'échelle de l'Histoire par rapport au Maroc adule (1200 ans d'Histoire en tant qu'Etat constitué). Il faut donc être un peu plus humble d'une part et plus pragmatique, factuel et un tant soit peu scientifique dans la démarche quand on se hasarde à faire des comparaisons ! Citons par exemple Ferhat Abbas (premier président algérien (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) : « Je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce que cette patrie n’existe pas, J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts ; personne ne m’en a parlé..» (1936).



Je rappelle que la colonisation ou plus exactement le protectorat français ne s'est imposé au Maroc qu'en 1912 quand l'Algérie a été colonisée dès 1848. Je rappelle également que les Marocains n'ont déposé les armes dans le RIF qu'en 1926 après le bombardement au napalm des populations civiles et que globalemen le Maroc n'a été pacifié qu'en 1936 avant de relancer les hostilités dès la fin de la seconde guerre mondiale pour parvenir à l'indépendance dès 1956 après un soulèvement populaire massif consécutif à la déportation de la famille royale en 1953 à Madagascar. Cette même famille que vous accusez de collaboration et soumission. Cette même famille qui appuiera de toutes ses forces le FLN militairement et diplomatiquement jusqu'à l'indépendance de l'Algérie...



Quelqu'un a dit un jour : "il y a toujours eu des ingrats, il y a des ingrats et il y aura toujours des ingrats" (Hassan II).



Ce complexe d'infériorité des Algériens par rapport à l'Histoire millénaire du Maroc est vraiment pesant... Il ne sert à rien d'essayer de le compenser en affichant un "complexe de supériorité" parce que ça ne trompe que les ignards et les Algériens eux-mêmes. Nous, Marocains, savons qui nous sommes, d'où nous venons et qui sont nos pères et ancêtres... Nous connaissons notre Histoire et savons que pendant des siècles les habitants de l'actuelle Algérie étaient administrés par Marrakech, Fes ou Meknes ! Et quand ce n'était pas ces capitales marocaines qui les administraient, c'était les Othomans ou les Français et ici ou là les Espagnols ! Nous n'avons donc pas du tout la même conception du "Nif". Si pour les Algériens "avoir le Nif" signifie être fier de n'avoir connu que la soumission jusqu'en en 1962, ce n'est pas la conception marocaine des choses !

Atavisme

Atavisme

Sidhoum a écrit:


revolution et combat?!?...pffff....Toute la guerre de libération était inutile. Que les Algériens le voulaient ou non, la France aurait décolonisé de toutes les manières et plus dignement en prenant plus son temps et dans l’ordre. Voici la preuve (les chiffres ne mentent pas): en Polynésie, ils ont voté ( Mardi 29 janvier 2008) pour rester majoritairement favorables à l'autonomie. Les partisans, tous partis confondus, ont recueilli près de 65% des suffrages, aux dépens des indépendantistes. Ceci est possible parce que la France savait que trente millions de métropolitains pour cent vingt milles polynésiens était acceptable mais imaginez plus de soixante dix millions de bicots Tutsi comme nos 3 m’zââblates bla kilotates……


 


Justement cette ineptie ne peut émaner que d'un esprit larbin et soumis qui ignore ce qu'est la lutte pour la dignité....espèce d’ignare, l'histoire atteste qu'en Algérie:

 


1- le colonisateur est entré par la force en massacrant et en déportant les populations tout en faisant des razzias sur les richesses du pays...(je t'invite à lire le livre "main basse sur l'or d'Alger" si tu veux te cultiver honnêtement)

 

2- le colonisateur a été foutu dehors par la force et la vigueur du peuple comme il est entré, le peuple algérien n'avait pas à attendre la bienveillance du colonisateur qu'il daigne rentrer chez lui et rendre l'Algérie aux algériens…les hommes libres partout sous tous les cieux du monde savent que ce qui se prend par la force ne se rend que par la force y'a que les larbins soumis qui ne le croient pas.

 


3- L'Algérie n'est pas la Polynésie, les colons pensaient que l'Algérie etait à eux pour l'éternité, comme les juifs pensent de la Palestine et les marocains pensent du Sahara occidental.......si l'imbécile que tu es dit vrai on va voir si ta prophétie à deux balles se réalisera au Sahara occidental....dés fois que la RASD gagnera son indépendance grâce à la bienveillance d'un Maroc extra-lucide qui découvre un beau matin que le colonialisme ne sert à rien!!!


 

Sidhoum

Sidhoum

Atavisme a écrit:

Sidhoum a écrit:


revolution et combat?!?...pffff....Toute la guerre de libération était inutile. Que les Algériens le voulaient ou non, la France aurait décolonisé de toutes les manières et plus dignement en prenant plus son temps et dans l’ordre. Voici la preuve (les chiffres ne mentent pas): en Polynésie, ils ont voté ( Mardi 29 janvier 2008) pour rester majoritairement favorables à l'autonomie. Les partisans, tous partis confondus, ont recueilli près de 65% des suffrages, aux dépens des indépendantistes. Ceci est possible parce que la France savait que trente millions de métropolitains pour cent vingt milles polynésiens était acceptable mais imaginez plus de soixante dix millions de bicots Tutsi comme nos 3 m’zââblates bla kilotates……


 


Justement cette ineptie ne peut émaner que d'un esprit larbin et soumis qui ignore ce qu'est la lutte pour la dignité....espèce d’ignare, l'histoire atteste qu'en Algérie:

 


1- le colonisateur est entré par la force en massacrant et en déportant les populations tout en faisant des razzias sur les richesses du pays...(je t'invite à lire le livre "main basse sur l'or d'Alger" si tu veux te cultiver honnêtement)

 

2- le colonisateur a été foutu dehors par la force et la vigueur du peuple comme il est entré, le peuple algérien n'avait pas à attendre la bienveillance du colonisateur qu'il daigne rentrer chez lui et rendre l'Algérie aux algériens…les hommes libres partout sous tous les cieux du monde savent que ce qui se prend par la force ne se rend que par la force y'a que les larbins soumis qui ne le croient pas.

 


3- L'Algérie n'est pas la Polynésie, les colons pensaient que l'Algérie etait à eux pour l'éternité, comme les juifs pensent de la Palestine et les marocains pensent du Sahara occidental.......si l'imbécile que tu es dit vrai on va voir si ta prophétie à deux balles se réalisera au Sahara occidental....dés fois que la RASD gagnera son indépendance grâce à la bienveillance d'un Maroc extra-lucide qui découvre un beau matin que le colonialisme ne sert à rien!!!


 


évolution ou révolution?!?

Léopold-Sédar Senghor disait: « La colonisation est une aventure humaine, comme toute aventure, elle a charié de la boue et des pépites, pourquoi ne retenir que la boue? ».

En comparant L’Algérie au Maroc et a la Tunisie qui sont en train de devenir ce que Costa Rica et Panama sont aux USA (c a d des destinations de retraite pour les Français), et en comparant Haïti vs. république Dominicaine, Thaïlande vs. Burma (exemple le plus parfait de similarité entre Maroc/Algérie), Cubas vs. Panama, URSS vs. E.U., Botswana vs. Mozambique, etc…(les exemples abondent) j’ai finalement compris ce que tous ces peuples ont en commun:

Un pays qui a eu la chance de fusionner 130 ans avec une puissance coloniale comme la France et qui, grâce à des ignares arrivistes n'ayant géré que des casernes, décident du jour au lendemain, sans jamais demander l’avis du peuple de s’aventurer dans une idéologie morte a sa naissance importée de Sibérie, un endoctrinement extrême du peuple et un programme d'arabisation se coupant de cette puissance et refusant ainsi « un butin de guerre » comme disait Kateb Yassine, était condamné dés le départ a revenir en arrière ou a stagner. Ainsi a démarré la connerie algérienne entraînant un drame pour une population depuis quarante ans.

En contraste, il y avait l'exemple de 2 pays qui ont gardé des bonnes relations avec l'ancienne puissance coloniale, que sont le Maroc et la Tunisie, qui ont compris qu'il ne fallait pas péter plus haut que son cul comme l’a fait l'Algérie, ils sont en train d'engranger tous les investissements Français au Maghreb, faisant vivre leur population mieux qu'en Algérie. Ils ont su garder les pépites et jeter la boue.

J’ai enfin compris la différence entre le processus très sage de « l'évolution vs. révolution ». Il existe une similarité sidérante entre l’exemple Thaïlande/Burma et le Maroc/Algérie ou mieux encore entre l’Algérie et Haïti qui elle aussi n’a gardé que la boue et cette rancune tenace et haine gratuite que portent les Algériens en eux. Dans les deux cas, les peuples ont bousculé le processus naturel et sage de l’évolution et ont sombré dans une crise permanente. Celle de Haïti a duré 200 ans. Celle de l’Algérie 44 ans. Les deux sont passés du stade de producteurs riches au stade de cilima aujourd’hui totalement ignorés par la communauté mondiale parce qu’ils ont perdu toute crédibilité.

Après 200 ans d’indépendance (January 1804, oua imagines-ça ya raffîk !?!), cette ancienne colonie Française aux caraïbes n’arrive toujours pas a sortir de sa misère et amorcer une transition paisible du pouvoir par les urnes au point qu’après la récente révolte de Gonaïves (d’où toutes les rebellions sont lancées depuis 1804!!!), un de ses leaders/rebelles Butteur Métayer déclara « qu’il POSSEDE la force et les moyens de saisir le pouvoir dans ce pays maudit, mais il refuse de le faire, parce que c’est précisément de la que vient toute notre malédiction qui a duré 200 ans », il a dit « si nous n’obtenons pas le pouvoir par les urnes, nous ne ferons que perpétuer le mal qui a duré 200 ans». J’ai bien peur qu’au train ou vont les choses, ce sera le même scénario pour l’Algérie dans 44 + 156 = 200 ans.

Il est clair dans ce cas qu’après avoir chassé les Français, le peuple a pété ses plombs et s’est politisé à l’extrême (comme en Algérie).

Dans un documentaire que j’ai vu, il y avait un mec qui expliquait a partir de son bidonville de Port-au-Prince, la "rissisproussiti", comment selon lui le (1000iéme) gouvernement (raté) doit être formé et comment le monde doit changer pour l’accommoder?!?…( euh...a partir de son bidonville !)......Ceci pendant qu’un fermier tout juste a coté de lui (république Dominicaine similaire au Maroc) est préoccupé du matin jusqu’au soir avec sa récolte ou sa petite entreprise.

Similairement a Haïti, depuis l’indépendance, le fellah Algérien fut transformé en un mec qui mâche aujourd'hui du chewing-gum, lis Karl Marx, joue au tennis et veut exporter sa « rivoulissiou » ratée pour libérer le petit peuple Marocain et Sahraoui (m’sikine/mahgour, qui n’a JAMAIS RIEN demandé aux Algériens) de ce meuchant Malîk.

Atavisme

Atavisme

 

Ya bghal….je vais t’éduquer et parfaire tes connaissances obsolètes

Sidhoum a écrit:Léopold-Sédar Senghor disait: « La colonisation est une aventure humaine, comme toute aventure, elle a charié de la boue et des pépites, pourquoi ne retenir que la boue? ».



Léopold sedar seghor a parfaitement raison d’affirmer ça……d’ailleurs dans son cas c’est grâce au colonialisme qu’il s’appelle Léopold et qu’il parle français, le colonialisme a permis a son pays de faire un bond de plusieurs siècles,….en Algérie le colonialisme n’a pas été que négatif loin de là, et à certains égards il a été postif,  il y’a une unanimité sur ce sujet, comme il y’a une unanimité que la présence coloniale amorcée par une invasion et des guerres qui ont duré des décennies devait cesser coûte que coûte, d’autant que le colonialisme français en Algérie s’inscrivait dans un esprit de «croisade», l’Algérie a été attaquée en 1830 car elle était à l’extrême ouest de l’empire ottoman et que l’objectif des européens dés 1815 était de démembrer l’empire ottoman.

Le colonialisme en soit n’est pas négatif, on voit les bienfaits du colonialisme sur l’Inde, (anglais comme langue officielle, démocratie, lutte contre les castes…) sauf que le colonialisme britannique en Inde n’était pas un corollaire des croisades du moyen-âge comme en algérie….je te rappelle ou je t’apprends que la 1ere bâtisse française en Algérie fut une église, et que les grandes mosquées d’Algérie ont été transformées en Eglises..la 1ere construction française en Tunisie fut la cathédrale Saint-Louis, en hommage au roi de France mort lors de sa croisade en Tunisie !!

Le colonialisme sur nos terres est différent du colonialisme en Afrique ou en Asie,…le Maroc qui a toujours des villes colonisées a oublié que ce colonialisme résulte des croisades de Charles Quint menées en Afrique du nord contre lesquelles l’Algérie s’est battue et a fait appel aux ottomans pour se défendre.
 
Sidhoum a écrit:
En comparant L’Algérie au Maroc et a la Tunisie qui sont en train de devenir ce que Costa Rica et Panama sont aux USA (c a d des destinations de retraite pour les Français), et en comparant Haïti vs. république Dominicaine, Thaïlande vs. Burma (exemple le plus parfait de similarité entre Maroc/Algérie), Cubas vs. Panama, URSS vs. E.U., Botswana vs. Mozambique, etc…(les exemples abondent) j’ai finalement compris ce que tous ces peuples ont en commun:

 
Si le Maroc devient une destination pour les retraités français c’est son choix, mieux que ça… le Maroc est devenu le bésodrome de l’Europe..c’est son choix aussi, dieu merci chez nous en Algérie nous pouvons nous en en passer…….le Maroc veut faire rentrer des devises etrangères coûte que coûte…ce qui n’est pas le cas de l’Algérie dieu merci.

Je suis heureux et fier de savoir que l’Algérie est Haïti de l’Afrique plutôt que le bésodrome qu’est le Maroc avec sa populace soumise aux convoitises des étrangers tout en se donnant l’air d’être « tolérant » !!...Tozzzzzzzzzzz
 
Sidhoum a écrit:
Un pays qui a eu la chance de fusionner 130 ans avec une puissance coloniale comme la France .....En contraste, il y avait l'exemple de 2 pays qui ont gardé des bonnes relations avec l'ancienne puissance coloniale, que sont le Maroc et la Tunisie, qui ont compris qu'il ne fallait pas péter plus haut que son cul comme l’a fait l'Algérie, ils sont en train d'engranger tous les investissements Français au Maghreb, faisant vivre leur population mieux qu'en Algérie. Ils ont su garder les pépites et jeter la boue.

 
L’Algérie n’a jamais fusionné avec la France du temps du colonialisme,….aujourd’hui après cet intermède colonial dieu merci l’Algérie et le peuple algérien ont d’excellentes relations avec la France ; l’Algérie a arraché sa liberté et la page est tournée….la France est un pays ami comme l’Espagne ou l’Italie, Tout comme l’Allemagne et la France ou les USA et le Japon, le temps de la guerre est derrière nous

Sidhoum a écrit:
J’ai bien peur qu’au train ou vont les choses, ce sera le même scénario pour l’Algérie dans 44 + 156 = 200 ans......Dans un documentaire que j’ai vu, il y avait un mec qui expliquait a partir de son bidonville de Port-au-Prince, la "rissisproussiti", comment selon lui le (1000iéme) gouvernement (raté) doit être formé et comment le monde doit changer pour l’accommoder?!?…( euh...a partir de son bidonville !)......Ceci pendant qu’un fermier tout juste a coté de lui (république Dominicaine similaire au Maroc) est préoccupé du matin jusqu’au soir avec sa récolte ou sa petite entreprise.


Tu parles de l’Algérie comme si tu étais un colon de l’OAS, mais il est vrai que tu un marokki makhzenien c'est-à-dire un larbin élevé dans la jalousie et la haine de laltou Al Djazair….espèce de lèche-cul n’oublie jamais une chose que la lutte du peuple algérien pour l’indépendance de l’Algérie n’était pas une lutte pour le progrès mais pour la liberté…le progrès est le corollaire de la liberté et non l’inverse !

Ya zabala....abstiens toi de penser et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] philosopher sur la destiné d’El Djazair, tu es un corps étranger, occupe toi de ta merde et de ta niche pouilleuse,  rappelle toi tu n’es qu’un marokki hostile, montre moi un seul algérien qui philosophe sur ton bled et son sort!!.....ta structure mentale n’est pas apte à se projeter dans la destiné algérienne, de part ton identité tout ce que ton esprit peut concevoir est forcement aléatoire, mauvais et subjectif ....n'oublie jamais que l'Algerie te pisse dessus...Ya rhiss.

Sidhoum

Sidhoum

Atavisme a écrit:....le colonisateur a été foutu dehors par la force et la vigueur du peuple comme il est entré...
…et...euh... ensuite la m’zââbla bla kilota l'a suivi tid’souite à Marseille au lieu de rester libre dans son paradis libéré. La m’zââbla bla kilota a même pris la nationalité du colonisateur tellement elle adorait être niquée par son ex-bourreau …..

Pour ces raisons seules, tout ce qu’il dit, se résume à un gros kk, ses messages n’arrivent à convaincre que lui-même et personne, personne, personne (euh a part 2 autres m’zââblates bla kilotates au QI rivalisant celui du persil) parce que le seul fait de lécher aujourd’hui les couilles du colonisateur le discrédite totalement….

A râb el Karim!!...ingrat envers le Maroc qui l'a aidé durant sa la guerre de libération et ingrat aussi envers la France qui le nourrit aujourd'hui....yâkh yâkh ââl la sale race maudite....

Allez allez va me préparer un thé ya el’ââgoune dial Marseille…tu es trop ignare et trop con pour débattre avec moi, sidek dial Sidi Yahya ChaïAllaH….

Slim16

Slim16


Misère et opulence
D’une façon générale les médias occidentaux ne tarissent pas d’éloge sur le Maroc qui jouit d’un préjugé favorable à la fois des gouvernements, des médias et des communautés juives qui, à raison, se souviennent de la position exemplaire de Mohammed V. Amale Samie écrit: «Le 26 janvier 2005, Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc, évoquait devant l’agence Associated press ´´l’éternelle reconnaissance´´ des juifs envers le sultan Mohammed V, qui avait protégé la communauté juive marocaine des vexations du régime de Vichy, pendant la Seconde Guerre mondiale. ´´Il n’y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains´´, avait répondu le roi au représentant de Vichy, lui demandant de ´´prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale´´. Voilà pourquoi le Maroc ne disparaîtra jamais de la mémoire des juifs jusqu’à la énième génération. Les juifs du Maroc ont le Maroc au coeur, ils l’ont prouvé quand il avait besoin d’un lobby politique fidèle à la mémoire de ses ancêtres».(2)
Pourtant un vent d’espoir maghrébin était né lors de l’intronisation de Mohammed VI qui tournait la page de 30 ans de règne de feu Hassan II, caractérisé par la répression sans pitié des opposants, comme le rapporte Gilles Perrault dans son ouvrage «Notre ami le roi» paru en 1990. Ce livre fait le bilan accablant de 30 ans de règne et de torture. Gilles Perrault ne s’est pas contenté de dénoncer les exactions du roi du Maroc de l’époque, il s’est aussi interrogé sur la complaisance à son égard de certains membres des élites françaises...«Son règne est bientôt trentenaire et il est l’ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan II symbolise pour nombre d’Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d’lslam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l’ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère. Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par la répression, pourrissant par la corruption, truquant par la fraude, courbant par la peur. S’il n’a pas inventé le pouvoir absolu, son génie aura été de l’habiller des oripeaux propres à tromper ceux des étrangers qui ne demandent qu’à l’être. Sa "démocratie" connaît une moyenne de quatre procès politiques par an, plus de cent depuis l’indépendance, avec, chaque fois, une fournée de militants condamnés à mort ou à des siècles de prison. Tortures du derb Moulay Cherif, morts-vivants de Tazmamart, calvaire des enfants Oufkir, nuit des disparus sahraouis...La peur est l’armature de son système. Comme l’enfer, elle a ses cercles. Chacun, quelle que soit l’horreur de son sort, peut être assuré qu’un autre a connu pire.
Si l’on ajoute à cela l’enrichissement personnel, on a une idée de la condition de la société marocaine. Au pouvoir depuis dix ans, le souverain marocain serait, selon le magazine financier Forbes, l’un des hommes les plus riches du monde. Et sa fortune aurait doublé au cours des dernières années (..) Il est à la tête d’un joli pactole s’élevant à 2,5 milliards de dollars [1,8 milliard d’euros] et il caracole à la septième place des rois les plus aisés du monde sur une liste comprenant quinze souverains. (...) Rappelons que le Maroc est toujours à la 126e place dans le classement du rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et que le taux de pauvreté au Maroc est passé à 18,1%. La dette extérieure publique du Maroc a enregistré une augmentation de 10% par rapport à 2007, pour atteindre la somme de 11,9 milliards d’euros. Cela représente 20% du PIB et 39% des recettes courantes de la balance des paiements». ´´Jamais Hassan II ni la famille royale ne sont apparus dans les classements des fortunes mondiales, établis notamment par le magazine américain Forbes´´, ajoute cet observateur. Alors qu’elle était estimée à 500 millions de dollars au début des années 2000, la fortune de Mohammed VI a en effet été multipliée par cinq, à en croire le magazine américain. Et encore, ce n’est que la partie visible de l’iceberg(3)
Justement à propos d’inégalité, la ville de Casablanca est déchirée par ses contradictions. Dans cette ville écrit, Chafaâ Bouaïche, les autorités ont confié presque tous les services à des entreprises étrangères. «On fait appel à des étrangers pour gérer les affaires de la collectivité, comme si nous étions incapables de le faire nous-mêmes», regrette un cadre marocain. Le service de propreté de la ville est dirigé depuis 2004 par trois entreprises espagnoles. Par ailleurs, tout comme à Alger, c’est une société française - la Lyonnaise des eaux - qui gère l’eau et l’électricité de la ville de Casablanca. «C’est vraiment malheureux de voir notre pays confier la gestion de son eau, donc de sa vie, à un pays qui nous a colonisés!» nous confie un journaliste marocain. «A Casablanca, même les autobus sont gérés par une société française», poursuit-il. Casablanca n’arrive pas à cacher la misère de sa population.(4)
On l’aura compris, les Marocains ne profitent pas des fruits de la croissance que l’on dit de 5%. On apprend que dans la plus pure tradition esclavagiste, les Espagnols recrutent des femmes. Hicham Houdaïfa écrit: «(...) Il s’agit de 12.000 ouvrières marocaines qui doivent être recrutées dans des exploitations agricoles espagnoles en 2008. Fatema fait partie des milliers de postulantes à ce nouveau type de migration. ´´Ils ne veulent que des femmes, parce qu’ils sont sûrs qu’elles reviendront au Maroc´´, explique-t-elle. Ces futures ouvrières vont quitter hommes et enfants afin de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles. Contrairement aux hommes, qui sont toujours heureux de décrocher un visa pour travailler ailleurs, ces femmes affichent une mine d’enterrement. Les ´´mmimates´´ (mères de famille, dans le jargon populaire) ont le coeur lourd. Ces femmes doivent être en bonne santé, ni grosses ni maigres, avec une dentition parfaite. Elles doivent non seulement être mariées mais également avoir des enfants âgés de moins de 14 ans! En acceptant toutes les conditions posées par les Européens en matière d’immigration, le gouvernement participe à une nouvelle forme d’esclavagisme»(5)
Le Sahara occidental, pierre d’achoppement pour l’UMA
Situé à l’ouest du Maghreb, sa superficie est de 266.000 km². A l’époque de son occupation par l’Espagne en 1884, le territoire du Sahara occidental est essentiellement occupé de tribus guerrières, maraboutiques et tributaires, organisées et indépendantes entre elles. La décolonisation bâclée a amené le roi à faire une marche verte sous les yeux des garnisons espagnoles qui quitteront le pays en février 1975. Le Maroc a souvent joué le rôle de gendarme des intérêts de la France en Afrique, ainsi que celui de temporisateur dans le Proche-Orient. Naturellement, ce pays fait l’objet de convoitise. Outre le Maroc, «côté américain, écrit Denise Sollo, il est important de gagner le marché marocain par l’établissement d’une zone franche entre les deux pays. Cette attitude s’inscrit dans la politique américaine de conquête du marché africain. Pour l’Union européenne, il s’agit surtout de garder les marchés déjà acquis.
Le Maghreb, de par sa proximité et ses richesses, représente pour l’Europe un marché à préserver et à développer. Néanmoins, pour les Etats-Unis comme pour les Européens, l’instabilité actuelle du Maghreb directement liée au conflit du Sahara occidental ne permet pas un bon déroulement du commerce. Raison pour laquelle ils sont tous pour un retour à la paix au Sahara. (...) On comprend donc pourquoi le Maroc se présente aujourd’hui pour les Occidentaux, comme un allié important face aux doubles fléaux que sont le terrorisme et l’intégrisme.(...) Les enjeux d’ordre économique relèvent des richesses contenues dans le sous-sol du territoire, ainsi que celles contenues au large des côtes et dans les fonds marins. En effet, des compagnies pétrolières y effectuent actuellement de la prospection, sous l’autorisation de l’Etat marocain. Il s’agit des multinationales française et américaine TotalFinaELf et Keer Mc Geer. Finalement, le conflit du Sahara occidental qui, si on part de la perception première de l’ONU et du droit international, se veut un conflit de décolonisation. La négociation demeure toutefois la démarche la plus réaliste pour espérer parvenir à une situation de paix dans cette partie de la région du Maghreb (...)»(6)
Dans cet ordre d’idées, un espoir: on apprend que la première rencontre informelle entre le Maroc et le Front Polisario sur la question du Sahara occidental est prévue à partir du 9 août en Autriche. Pour qu’un Maghreb de l’intelligence puisse émerger, il est bon que les pays en question fassent définitivement la paix avec leur histoire et s’acceptent dans leurs frontières actuelles pour aller progressivement, à l’instar de l’Europe, vers une Union maghrébine dans le plein sens du terme. Dans ce cadre et sans vouloir refaire l’historique des attaques récurrentes, qu’il nous suffise de rappeler la fameuse phrase des Romains: «Flumen malva dirimit mauretenias duas» Le fleuve Moulaya sépare les deux Maurétanie (la Tingitane et la Césarienne). Malgré cela la Moulaya est en territoire marocain et le traité signé le 18 mars 1845 par le Maroc et la France, marque la frontière entre le Maroc et l’Algérie occupée par la France.
L’Emir Abdelkader ne pouvant plus avoir de base arrière préfère se rendre en terre algérienne. Il faut aussi rappeler que la frontière algérienne était au méridien de Tabarka et que pendant la Régence d’Alger qui avait la tutelle morale sur les Régences de Tunis et de Tripoli, les pêcheurs de corail de Tabarka payaient un tribut au bey de Constantine.
Le pouvoir tunisien a vainement tenté de remettre en cause le tracé des frontières. De Gaulle en parle dans ses mémoires. Bourguiba au plus fort des négociations avec le Gpra, se déplace à Paris et tente de convaincre le général de l’appartenance d’une zone autour de la borne 33 qui serait tunisienne, n’était-ce un tracé flou et problématique qui donnerait indument à l’Algérie un territoire qui n’est pas le sien.
L’analyse pertinente du journaliste marocain Ali Lmrabet des dix ans de règne peut à certains égards être étendue à tout le Maghreb, tant il est vrai que les pays le composant ne sont pas acteurs de leurs destins. Ecoutons-le: «Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi? Peut-on se défaire de ce sentiment diffus qui veut que nous devons être, de par la loi, les fils respectueux d’un père bienveillant qui a réponse à tout, est présent partout, dans le politique, le religieux, l’économique, les affaires, le social et même dans l’action caritative et spectaculaire? (...) Et il est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent bec et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d’accepter d’être gentiment conduits par le prince. (...) Nous ne serions pas prêts pour la démocratie, se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur? Que nous commencions à penser par nous-mêmes? A nous émanciper? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres? Que veulent-ils, enfin, ces lointains Occidentaux? On a du mal à croire qu’ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d’extrémistes - qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et du manque de liberté criant qui sont notre pain quotidien».(7) Tout est dit.
(*) Ecole nationale polytechnique

lurchar21

lurchar21

les enfants et les petits enfants suivent dans des pateras.


…et...euh... ensuite la m’zââbla bla kilota l'a suivi tid’souite à Marseille au lieu de rester libre dans son paradis libéré. La m’zââbla bla kilota a même pris la nationalité du colonisateur tellement elle adorait être niquée par son ex-bourreau …..

Evoquant la question des sans-papiers, il a précisé qu’environ 350 000 Algériens vivent actuellement en situation irrégulière en France. A propos de la circulation des personnes, M. Bajolet a formulé l’espoir que le gouvernement algérien fasse dans la réciprocité et délivre un peu plus de visas au profit des Français qui veulent venir en Algérie. « Les visas d’entrée en Algérie sont délivrés au compte-gouttes. Cela est parfois contraignant, sachant que de nombreuses personnalités et de hauts fonctionnaires sont souvent amenés à séjourner en Algérie dans le cadre de leurs activités. » Concernant le volet économique, le représentant de l’Etat français a souligné la détermination de son pays à défendre sa part de marché. Il a insisté aussi sur l’idée que la France était disposée à coopérer dans tous les domaines, y compris le secteur du nucléaire dans le lequel elle dispose d’une expertise reconnue. En contrepartie, la France, a avancé M. Bajolet, serait réconfortée de savoir qu’elle pourra compter, à l’avenir, sur l’Algérie pour s’approvisionner en gaz. Cela d’autant que ses contrats signés avec Sonatrach (l’Algérie fournit à la France 16% de ses importations de gaz) arriveront bientôt à expiration. Officiellement, ils doivent être rediscutés en 2012.

Zine Cherfaoui, pour El Watan

Slim16

Slim16


je lui conseille la hriraa cest plus rentable.comme on fait au chat errant SAOOOOOOOOOOOOOOOOP, retournes chez tes congeneres les fous.Entre fous tu vas ty sentir a l'aise.Tas pas de face degages macaque

Atavisme

Atavisme

[quote="Sidhoum"]

Atavisme a écrit:....le colonisateur a été foutu dehors par la force et la vigueur du peuple comme il est entré...
…et...euh... ensuite la m’zââbla bla kilota l'a suivi tid’souite à Marseille au lieu de rester libre dans son paradis libéré. La m’zââbla bla kilota a même pris la nationalité du colonisateur tellement elle adorait être niquée par son ex-bourreau …..

Pour ces raisons seules, tout ce qu’il dit, se résume à un gros kk, ses messages n’arrivent à convaincre que lui-même et personne, personne, personne (euh a part 2 autres m’zââblates bla kilotates au QI rivalisant celui du persil) parce que le seul fait de lécher aujourd’hui les couilles du colonisateur le discrédite totalement….

A râb el Karim!!...ingrat envers le Maroc qui l'a aidé durant sa la guerre de libération et ingrat aussi envers la France qui le nourrit aujourd'hui....yâkh yâkh ââl la sale race maudite....

quote]


 


Fils de chien....ton maroc pour moi est un pays ennemi, en 1963 il a essayé de grignoter le territoire national algérien, les marokkis debiles élevés à la sauce mensongère et haineuse du makhzen comme toi brandissent toujours des cartes géographiques ou un Maroc imaginaire englobe l'Ouest algérien..soit maudit  espèce de minable....oui vive la france et plutôt 1000 fois que toi et ton régime impérialiste et anti-algérien ya r'khiss;.....le minable que tu es n'arrive pas à comprendre que la page de la guerre d'Algérie est tournée, tu voudrais que l'Algerie soit toujours soumise comme le Maroc, nous au moins on a des relations normales avec la france, et on est digne chez nous, l'Algerie n'est pas le bésodrome des français en mal de chair fraîche comme ton bordel, un français vient en Algerie avec un visa, tandis que chez toi il vient te baiser toi et ta soeur sans visa, alors que pour ta sale gueule il te faudra un visa pour humer l'air de france....meskine!! va au diable ya kalb.....si tu as une once de dignité jamais tu ne prononceras le mot Algerie ya r'khiss,


 

Sidhoum

Sidhoum

Atavisme a écrit:....oui vive la france et plutôt 1000 fois que toi et ton régime impérialiste et anti-algérien ya r'khiss.....
...euh... la m’zââbla bla kilota l'a suivi tid’souite à Marseille au lieu de rester libre dans son paradis libéré. La m’zââbla bla kilota a même pris la nationalité du colonisateur tellement elle adorait être niquée par son ex-bourreau …..

Slim16

Slim16

Ha ha ha le  KAKA ....Lurchario  fait le tapin pour son maitre...!!!
ya l'popotame tu clandestines en Italie ...toi aussi tu fais les poubelles de berlusconi......ha ha ha !...il fait le trottoir et mendies quelques raviolis et spaghettis....Meskine....

Slim16

Slim16

Ha ha ha le  KAKA ....Lurchario  fait le tapin pour son maitre...!!!
ya l'popotame tu clandestines en Italie ...toi aussi tu fais les poubelles de berlusconi......ha ha ha !...il fait le trottoir et mendies quelques raviolis et spaghettis....Meskine....

Sidhoum

Sidhoum

...ouahed gallek "rissiproussiti". oulakhor gallek "..vive la FrONçe ", oulakhor ââgoune au QI rivalisant celui d'une betterave.....pauvre Algérie m'ssikinaaaaaa....

lurchar21

lurchar21

Sidhoum"...ouahed gallek "rissiproussiti". oulakhor gallek "..vive la FrONçe ", oulakhor ââgoune au QI rivalisant celui d'une betterave.....pauvre Algérie m'ssikinaaaaaa...
Ce qui fait. << Three wise monkeys ( babouins )>>.

Slim16

Slim16

1 popotame tam tam .......1 OUISTITI KAKA çà fait de la merde de mafia en Italie et aux USA .......ha ha ha !

Slim16

Slim16

Alors l'popotame tam tam....t'as léché les c**** de ton SIDI ce matin ???......laisses en un peu pour le soir...ho ho ho !...........olé olé olé

ziani

ziani

[b] La bataille d'Isly : Un témoignage historique 292775 La bataille d'Isly : Un témoignage historique 292775 La bataille d'Isly : Un témoignage historique 292775 La bataille d'Isly : Un témoignage historique 292775

Slim16

Slim16

Tiens voilà l'autre con qui apporte des fruits pour se faire pardonner sa bêtise.......allez dégage on est pas des corrompus....garde ta merde pour ton sidi Ouistiti KAKA.. ya ZBAL.........

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum