anouarpa a écrit:"Faux!!!!! le Maroc n'a rien conservé du tout,....les algeriens qui etaient en guerre contre Charles Quint ont fait appel à la sublime porte pour les aider à se debarasser des espagnols, tandis que le Maroc a pactisé et s'est soumis aux espagnols et n'a pas daigné se battre pour ses terres, le Maroc, pendant des siecles, etait inexistant et le roi regnait sur des mouches, protégé par les puissances coloniales...résultat : Ceuta et Mellila toujours occupées telle une balafre historique indelebile....tout compte fait le Maroc est le fruit d'une alliance coloniale avec la monarchie, pendant des siecles les etrangers ont possedé le pays en contre partie le roi a eu son trône et sa tête saufs...et aujourd'hui on cherche à ecrire l'histoire en la façonnant en magnifiant une gloire imaginaire...conclusion: La nation marocaine est née de la soumission et de l'abdication; tandis que la nation algerienne est née de la revolution et du combat....ces deux differences fondamentales conditionnent les structures affectives et mentales des ces deux peuples."
On se demande qui cherche à réecrire l'histoire et qui du Maroc ou de l'inexistante "Algérie" (Elle n'a d'existance en propre que depuis 1962 !!!) n'a connu que soumission et colonialisme (romain, byzantin, carthaginois, phéniciens, almohade, almoravide, mérinide, othoman et français...). Il n'y a aucune comparaison possible entre l'Histoire de l'EMPIRE chérifien et la colonie éternelle "algérienne" pour autant que l'on puisse parler d'histoire pour ce néo-état de 47 ans. Un foetus à l'échelle de l'Histoire par rapport au Maroc adule (1200 ans d'Histoire en tant qu'Etat constitué). Il faut donc être un peu plus humble d'une part et plus pragmatique, factuel et un tant soit peu scientifique dans la démarche quand on se hasarde à faire des comparaisons ! Citons par exemple Ferhat Abbas (premier président algérien (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) : « Je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce que cette patrie n’existe pas, J’ai interrogé l’histoire, j’ai interrogé les vivants et les morts ; personne ne m’en a parlé..» (1936).
Je rappelle que la colonisation ou plus exactement le protectorat français ne s'est imposé au Maroc qu'en 1912 quand l'Algérie a été colonisée dès 1848. Je rappelle également que les Marocains n'ont déposé les armes dans le RIF qu'en 1926 après le bombardement au napalm des populations civiles et que globalemen le Maroc n'a été pacifié qu'en 1936 avant de relancer les hostilités dès la fin de la seconde guerre mondiale pour parvenir à l'indépendance dès 1956 après un soulèvement populaire massif consécutif à la déportation de la famille royale en 1953 à Madagascar. Cette même famille que vous accusez de collaboration et soumission. Cette même famille qui appuiera de toutes ses forces le FLN militairement et diplomatiquement jusqu'à l'indépendance de l'Algérie...
Quelqu'un a dit un jour : "il y a toujours eu des ingrats, il y a des ingrats et il y aura toujours des ingrats" (Hassan II).
Ce complexe d'infériorité des Algériens par rapport à l'Histoire millénaire du Maroc est vraiment pesant... Il ne sert à rien d'essayer de le compenser en affichant un "complexe de supériorité" parce que ça ne trompe que les ignards et les Algériens eux-mêmes. Nous, Marocains, savons qui nous sommes, d'où nous venons et qui sont nos pères et ancêtres... Nous connaissons notre Histoire et savons que pendant des siècles les habitants de l'actuelle Algérie étaient administrés par Marrakech, Fes ou Meknes ! Et quand ce n'était pas ces capitales marocaines qui les administraient, c'était les Othomans ou les Français et ici ou là les Espagnols ! Nous n'avons donc pas du tout la même conception du "Nif". Si pour les Algériens "avoir le Nif" signifie être fier de n'avoir connu que la soumission jusqu'en en 1962, ce n'est pas la conception marocaine des choses !
PETIT RAPPEL A DES MAROCAIN IGNORANT
C'est l'un des déboires de la démocratisation de la parole par le biais d'internet, on y lit parfois des énormités, comme celle que vous nous servez là. Pour vous aidez, à ne pas rester dans l'erreur par manque d'information,voici de quoi vous inviter à d'autre réflexions: - " (...) ...C’était hier. Pour donner la preuve que l'État algérien a existé avant 1830, posons simplement la question de savoir pourquoi la France a eu dans cet « endroit de la Terre » de 1534 à 1830 pas moins de 96 commissaires et envoyés spéciaux de la cour de France et du directoire de la République (de De la Forest en 1534 à Duperré en 1830 en passant par Jérôme Bonaparte frère de Napoléon premier, en 1805). - Et pas moins de 61 consuls et vice-consuls de rang d’ambassadeurs plénipotentiaires et de rang de ministres conseillers (de Bartholle en 1564 à Pierre Deval en 1815-1827). Où les Etats envoient-ils des consuls et des vice-consuls ? - -Nous l’avons dit, la France, nonobstant les autres nations d’Europe et d’Amérique, a eu avec l’Algérie depuis le traité de Béjaïa, de la fin du douzième siècle à 1830 (remise d’Alger par Hussein) pas moins de 69 traités (70 avec les accords d’Evian en 1962) cités par des nationaux et auteurs étrangers dont : • 58 + 1 de Béjaïa cités par Duvoulx et W. Spencer (historien américain) ; • + 1 traité de Châtellerault de 1534 cité par Dufour ; • + 1 de 1662 cité par Plantet ; • + 9 cités par Carl Reftelius (historien suédois), Léon Galibert, La Pléiade et d’autres. Sur l’ensemble de ces traités et accords, il n’est fait référence qu’à El Djazaïr comme Etat signataire et jamais à la Porte Sublime, l’Anatolie ou autre tiers Etat à quelque titre que ce soit. L’Algérie était souveraine pour tous ses actes de politique extérieure et même de déclaration de guerre. La langue originale des traités était souvent l’arabe. Quand la Porte Sublime pactisait des alliances anti-françaises, El Djazaïr se tenait aux côtés de la France royale ensuite républicaine rien qu’en les refusant officiellement (El Djazaïr a inauguré le crédit fournisseur sans intérêt pour la France pour qu’elle puisse acheter notre propre blé).La Bibliothèque François Mitterand est à votre disposition aussi, et vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires! Cordialement et merci de m'avoir lu!