Bernard Lugan, né à Meknès, connu proche de l'extrême droite, ses analyses sur l'Afrique du Sud sur la colonisation et sur le génocide au Rawda ont suscité des polémiques et lui ont valu des sévères critiques. Aussi, il a été qualifié de raciste et sexiste par le rapport de la Commission sur le racisme et le négationnisme à l’université Jean-Moulin Lyon III.
En plus les travaux de Bernard Lugan ne sont pas considérés comme scientifiques par la plus grande partie de la communauté universitaire.
La plupart de ses articles ont été parus dans le journal xénophobe « Minute », ,qui ont servi de support à des thèses défendant l'apartheid en Afrique du Sud, les fondements raciaux de l'histoire africaine et faisant l'apologie de la colonisation.
En décembre 2001, lors du sommet de Durban, le président Wade a publiquement traité Bernard Lugan de raciste et l’a accusé de donner " une fausse interprétation de l’histoire africaine. ". Ensuite, cinquante cinq spécialistes français de l'Afrique ont déposé une pétition demandant au ministre de l’Education nationale d’annuler une promotion que venait d’obtenir Bernard Lugan au motif que ce dernier serait partisan de l’apartheid et qu’il aurait une vision racialiste de l’histoire africaine.