Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série d'humiliations à Sebta et Melillia

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Réagissant à l'arbitraire des conditions d'accès à Melilia, plusieurs associations de la région ont décidé de bloquer le passage aux produits alimentaires destinés à la ville. Au risque d'étouffer celle-ci.Les associations du Nord passent à l'attaque pour dénoncer «l'arbitraire» des autorités espagnoles quand au passage de Nador à l'enclave de Melilia. Aux protestations en tous genres vient de s'ajouter une autre forme de réaction, celle de bloquer l'entrée des produits alimentaires destinés à la ville. Tout a commencé le 26 juin dernier quand des représentants de nombreuses associations (Association du Rif pour la défense des droits de l'Homme, AMDH, Anoual...) ont bloqué l'accès à Melilia pendant plusieurs heures. C'était en protestation contre les «dépassements» de la police espagnole et l'arbitraire adopté dans le traitement réservé aux Marocains désireux de passer à l'autre côté de la frontière. «Aux habitants de Nador, qui peuvent passer sur simple présentation du passeport, on demande souvent des visas. Les femmes enceintes sont interdites d'accès de peur qu'elles n 'accouchent en territoire espagnol. Les enfants en bas âge sont obligés d'avoir leurs propres passeports. Et on interdit le passage à toute voiture où se trouvent plus de deux personnes», explique Chakib El Khyari, président de l'association du Rif pour la défense des droits de l'Homme. Les blocus ont gagné en intensité au fur et à mesure que la police espagnole restait intransigeante. Un véritable embargo a d'ailleurs été imposé à la ville pendant toute la journée du 30 juin. Le 1er juillet, les militants associatifs ont également encerclé les postes frontières de Beni Ansar et Ferkhana. «Nous demandons désormais à ce que Madrid envoie une commission d'enquête pour mettre un terme à ces injustices», dit encore El Khyari.

A Melilia, ce blocus coûte plutôt cher. La ville est entièrement dépendante de Nador et de ses environs en matière de denrées alimentaires. Le 2 juillet dernier, tous les fruits et légumes ainsi que les produits de la mer devant ravitailler la ville ont été bloqués. En guise de représailles, les autorités espagnoles ont décidé, le lendemain, de fermer leur consulat à Nador. Motif avancé : le manque de personnel pour cause de «siège» imposé à Melilia, les employés du consulat ayant été appelés en renfort dans la ville. Le jour même, et en pleine visite du roi Mohammed VI, toutes les actions de protestation ont été suspendues. «Ce ne sera que partie remise puisque nous allons continuer à user de tous les moyens possibles pour que les injustices commises par la police espagnole soient levées», avertit El Khyari. Qu'en est-il de la légitimité de cette démarche ? «Les citoyens ont raison de réagir contre de telles provocations. D'autant que, quand il s'agit de passer des produits de contrebande, la carte d'identité suffit. Mais quand il est question d'une hospitalisation urgente, toute une bureaucratie administrative se met en branle», explique Tarik Yahya, député de Nador et fin connaisseur du dossier. Et d'ajouter que c'est aux autorités des deux pays d'uniformiser les règles d'accès à la ville. «Si souplesse il y a, il faudrait que tout le monde en profite. Les mêmes règles doivent être appliquées à tous», tranche-t-il. En attendant, le risque est gros pour Melilia. A près de 5 heures en bateau de la frontiè­re espagnole la plus proche (contre une demi-heure pour Sebta), Melilia reste fortement dépendante des «exportations» marocaines. «La ville peut s'organiser pour s'approvisionner ailleurs, mais cela risque de lui coûter plus cher», affirme Yahya. Autrement, il ne faudra pas s'étonner de voir les habitants de l'enclave revendiquée par le Maroc sillonner les souks des villes et régions avoisinantes de Melilia et dont quelques-uns se trouvent à moins de 50 mètres de certains postes frontières.

A lire aussi
:: Série d'humiliations contre les Marocains à Sebta et Melillia

Tarik Qattab
Source: Le Soir Echos



Dernière édition par Admin le Mer 23 Juil - 16:11, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Selon le quotidien Arabophone Assabah, la police Espagnole des frontières a multiplié ces dernières semaines ses agressions envers les citoyens Marocains qu’ils soient MRE ou résidant au Maroc. La goutte d'eau fut l’arrestation du parlementaire Marocain Yahya Yahya qui a d'ailleurs faillit provoquer un grave incident diplomatique entre les deux pays voisins !Le Royaume du Maroc a adressé un communiqué assez corsé émanant du ministère des affaires étrangères qui proteste contre ces agissements. Protestations toujours, de nombreuses manifestations ont été organisées par des Marocains allants jusqu'à bloquer pendant plus de 9 heures, les points de passage entre le Maroc et les enclaves du nord occupées par l’Espagne.

Il faut noter que divers organismes des droits de l’homme à Tétouan avaient émis un rapport après que plusieurs plaintes aient été déposées par des femmes Marocaines victimes selon elles de violences physiques et verbales de la part de la police des frontières Espagnole. Elles ont été aussi privées de leurs passeports.

Chaque jour, 3 Marocains en moyenne sont victimes de violences policières aux postes frontières avec l’Espagne. Mais rares sont les fois où la presse espagnole relate ces incidents. Il faut néanmoins préciser que les humiliations vécus par nos compatriotes aux frontières de Sebta et Melillia sont très peu traitées par la presse marocaine.

Pour sa part, l’union internationale de la presse a réclamé en fin de semaine dernière qu’une enquête soit ouverte dans l’affaire du journaliste Marocain victime d’agression au niveau du point de frontière de Beni Nsar. Un policier Espagnol avait menacé le journaliste à l’aide d’une arme à feu. Ce n’est pas la première fois qu'un membre d'un organe de presse est victime de ce genre de menaces.

Pour ce qui est des résidants de Sebta et Melillia, tout n'est pas rose non plus, puisque ces derniers sont victimes d’abus de pouvoir de la part des policiers Espagnols. Selon un Marocain habitant d'une des deux enclaves espagnoles « être incarcéré pour contrôle d’identité est devenue chose normale pour moi et c’est le cas de la majorité des Marocains qui vivent ici. »

Dernièrement, le gouvernement Espagnol a renforcé sa présence militaire aux entrées des deux villes. Raison invoquée : prévenir tout débordement surtout après les derniers incidents et les manifestations organisées par les Marocains. Les relations entre le Maroc et l'Espagne sont aujourd'hui très tendues. Une présence militaire accrue ne permettra sans doute pas un dégonflement de la crise.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

http://www.marocainsdalgerie.net

yaz



Ne vous laissez pas faire voisins Marocains , car Ceutta et Mellila vous apartiennes et un jours ou l autres vous reviendrons inchallah!..Pour anecdote la derniere fois que un de nos ressortissants Algerien a etais malmenés en afrique du nord et aussi avec manque de respects , ce fut a la frontière Tunisienne..Un douanier Tunisiens a jeté a terre le passport d un national Dz et jusqua present le gouvernement Tunisien en patis séverement a cause de ce manque de respect envers un citoyen DZ et indirectement envers mon gouvernement Algerien..:arrow: Tahyia le gouvernement Algerien :arrow: Vive la liberté :cheers: ..

lurchar21

lurchar21

Il y a des raisons pouquoi Melilla et Seuta sont toujours sous l'occupation Espagnole , ce n'est pas parsque les Marocains se laissent faire.
Les deux populations Melilla et les envirents de Nador dependent de l'un et l'autre et surtout du cote marocain. Aussi il ne faut pas oublier que la moitie de la population de Melilla sont des marocains.
C'est facile de bloquer, de casser et creer la haine ,mais apres comment feront les gens de la region pour gagner leur pain. L'Algerie fait du bon travail pour creer la misere a Oujda avec sa fermeture da la frontiere avec la seule intention de faire souffrire ce peuple. Sans oublier les gens de Maghnia .
Ne faite pas l'hypocrite et pretendez que nous sommes des freres. Vous etes le seul ennemi des marocains ,on a experience que la haine avec vous. Vous avez rapatrie des milliers de gens que dans le linge qu'ils portaient et plus de 30 annees de menaces contre le maroc et son peuple avec l'invention et la conspiracie de quelques traitres pour former cette merde de polisario.
Puis si Melilla est tellement mauvaise , pouquoi des centaines d'Algeriens et des milliers d'autres risquent tout pour ce rendre laba?
http://uk.youtube.com/watch?v=KaNZ5t75Y1g

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum