Je me rappelle d'un livre que j'ai lu en arrivant en France . Il s'intitule la France mon pays de son auteur Bachaga Boualem d'el Asnam.
C'est un notable collabo algérien qui a épousé corps et âme les thèses colonialistes françaises .
Lui est collaborateur de la France . Moi je suis issu d'une famille nationaliste. Et pourtant je me suis résolu à choisir ce pays aprés 40 de souffrance.
On appelle ça le désenchantement
.
Un ami breton m'a demandé au travail si je pars en vacance au Bled.
Je lui réponds. Moi je n'ai pas de Bled . Mon pays est la France.
Contrairement à mes compatriotes je n'ai pas le mal de l'exil.
J'ai quitté le sol arabo-musulman forcé une fois pour toute.
Je vous en conjure de me répondre sur ce dilemme.
Je suis né , mes parents et mes enfants en Algerie et pourtant on n'avait pas le droit à l'intégration.
Le droit de sol m'a été refusé dans un pays arabo-musulman.
Par contre la nationalité française m'a été octroyée dans un sol judéo chrétien.
Lesquels de ces pays qui a le mérite d'être mon pays?
Je ne vois pas de différence entre un algerien qui refuse mon algerienneté et un ami marocain qui me blesse en me disant ":Tu veus que je te parles des sacrifices qu'on a fais pour ce pays que tu condamnes pour t'avoir aceuilli,hébergé et reconnu Ya Sahbi"
Tu es qui toi pour decider si je suis marocain où algerien.
Quand je raconte mon récit aux Juifs et Chrétiens . Ils compatissent.
Quand je raconte mon drame aux arabo-musulmans. il m'insultent.
Si votre religion vous dictent ce comportement ignoble et abjecte. Alors il y 'a longtemps que j'ai quitté vos archaismes.
Nous sommes les Marocains d'Algerie. Nous sommes les Algeriens du Maroc . On est le trait d'union.
C'est un notable collabo algérien qui a épousé corps et âme les thèses colonialistes françaises .
Lui est collaborateur de la France . Moi je suis issu d'une famille nationaliste. Et pourtant je me suis résolu à choisir ce pays aprés 40 de souffrance.
On appelle ça le désenchantement
.
Un ami breton m'a demandé au travail si je pars en vacance au Bled.
Je lui réponds. Moi je n'ai pas de Bled . Mon pays est la France.
Contrairement à mes compatriotes je n'ai pas le mal de l'exil.
J'ai quitté le sol arabo-musulman forcé une fois pour toute.
Je vous en conjure de me répondre sur ce dilemme.
Je suis né , mes parents et mes enfants en Algerie et pourtant on n'avait pas le droit à l'intégration.
Le droit de sol m'a été refusé dans un pays arabo-musulman.
Par contre la nationalité française m'a été octroyée dans un sol judéo chrétien.
Lesquels de ces pays qui a le mérite d'être mon pays?
Je ne vois pas de différence entre un algerien qui refuse mon algerienneté et un ami marocain qui me blesse en me disant ":Tu veus que je te parles des sacrifices qu'on a fais pour ce pays que tu condamnes pour t'avoir aceuilli,hébergé et reconnu Ya Sahbi"
Tu es qui toi pour decider si je suis marocain où algerien.
Quand je raconte mon récit aux Juifs et Chrétiens . Ils compatissent.
Quand je raconte mon drame aux arabo-musulmans. il m'insultent.
Si votre religion vous dictent ce comportement ignoble et abjecte. Alors il y 'a longtemps que j'ai quitté vos archaismes.
Nous sommes les Marocains d'Algerie. Nous sommes les Algeriens du Maroc . On est le trait d'union.
Dernière édition par Admin le Sam 13 Sep - 21:52, édité 3 fois