Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Polisario] Le Polisario triomphe sur Van Waslum

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Sahara: l'ONU confirme le non-renouvellement du mandat de M. van Walsum
Par AFP le 28/08/2008 à 20:18

L'ONU a confirmé jeudi que le mandat de son envoyé spécial pour le Sahara occidental, le Néerlandais Peter van Walsum, n'avait pas été renouvelé et que ce dernier serait bientôt remplacé. "Le secrétaire général (Ban Ki-moon) apprécie le travail effectué par son « envoyé spécial » et « reste déterminé à offrir aux parties ses bons offices dans la région », a déclaré à la presse une porte-parole, Marie Okabe. « Ces trois dernières années, (M. van Walsum) a travaillé avec les parties, les pays voisins et les autres parties intéressées pour organiser quatre sessions de négociations », a dit Mme Okabe. La nomination d'un nouvel envoyé spécial "sera faite prochainement", a-t-elle ajouté.

M. van Walsum avait lui-même annoncé jeudi, dans une tribune publiée par le quotidien espagnol El Pais, que son mandat, qui expirait le 21 août, n'avait pas été renouvelé par M. Ban.

M. van Walsum, 74 ans, occupait depuis 2005 ce poste où il avait remplacé l'Américain James Baker. Le diplomate néerlandais avait estimé en avril, puis début août dans une interview à El Pais que l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, "n'(était) pas un objectif accessible", alors qu'elle est réclamée par le Front Polisario. Il précise jeudi dans le quotidien espagnol que "si le Polisario continue à exiger un référendum pour l'indépendance, le Maroc le rejettera de nouveau et le Conseil de sécurité (de l'ONU) va insister pour trouver un accord consensuel. Et rien ne changera".

Interrogé jeudi à Rabat sur l'annonce par M. van Walsum de la fin de sa mission, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri, a affirmé que l'envoyé spécial de l'ONU "a eu le courage de dire ce que tous les sages du monde reconnaissent, à savoir que la création d'un sixième Etat (dans la région du Maghreb) relève de l'absurde".
"M. van Walsum a accompli sa mission avec un très grand niveau d'objectivité et de sérieux (...) et nous ne concevons pas un retour aux années stériles qu'avait connues le dossier", a souligné M. Naciri en allusion au plan de M. Baker, qui préconisait une période d'autonomie de cinq ans devant déboucher sur un référendum d'autodétermination.

Le départ de M. van Walsum, réclamé par le Front Polisario fin juillet, risque de retarder à nouveau la recherche d'une solution à un conflit de plus de 30 ans. Le Maroc propose une seule option: l'autonomie du territoire sous sa souveraineté, que le Polisario rejette, avec notamment le soutien de l'Algérie.

Selon les indépendantistes sahraouis, M. van Walsum "était de parti pris en faveur du Maroc après avoir déclaré que l'indépendance du Sahara occidental est une option irréaliste".

Rabat et le Polisario poursuivent depuis 2007, sous l'égide de l'ONU, des négociations à Manhasset, près de New York, destinées à déterminer l'avenir de l'ancienne colonie espagnole. Le quatrième round de ces discussions s'est achevé en mars et la date de la prochaine séance de négociations n'a pas encore été fixée.

MJB



TU ES ALGERIEN ET ENCORE: pourquoi tu t'interesses et ou te concernes du polisario puisque tu n'es ni marocain du sud et non plus du nord.
Occupes toi de tes oignons si tu en trouves chez toi et disponible durant ce mois sacré

Invité


Invité

MJB ...j'ai rien a foutre de ton pays imperialiste de merde, au delà de notre frontière ouest il y'a le....NEANT...je m'interesse a ce sujet....car toi et les hyènes de ton espèces s'acharnent sur mon pays c'est tout.
Le sahara ne vous suffit pas...il vous faut encore l'Algerie pour faire passer vos frustration d'imperiaistes larbins et soumis

MJB



Talal a écrit:MJB ...j'ai rien a foutre de ton pays imperialiste de merde, au delà de notre frontière ouest il y'a le....NEANT...je m'interesse a ce sujet....car toi et les hyènes de ton espèces s'acharnent sur mon pays c'est tout.
Le sahara ne vous suffit pas...il vous faut encore l'Algerie pour faire passer vos frustration d'imperiaistes larbins et soumis
M. QUI N'EST PAS IMPERIALISTE SAIT FAIRE CE QUI SUIT:
- abrite un fugitif et terroriste marocain apres avoir fait de lui un president.
- fait la guerre en depensant des milliards de $ pour soutenir une rebelion contre le maroc.
- jeté et deporté et dans des conditions inhumaines 45 000 familles ou 360 000 marocaines qui ont contribué au developpement de l'algerie et participé à ta liberation du joug du cilonialisme francais alors que peut etre tu n'etais qu'un grand HARKI qui sussait le sang des pauvres algeriens.
- mis les batons dans les roues de la machine marocaine pour retarder le developpement du pays et des marocains en general.
- et................et......................
Tu sais tres bien inverser les roles : BRAVO.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

MR MGB,
n'uses pas tes cellules nerveuses avec un non-soi de la doctrine boudhiste,
c'est bon il est diagnostiqué,demande à sidhoum,il t'expliquera comment son père l'a échappé!!!!

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj

Le Polisario n'a pas triomphé mais Van Walsum ne mérite pas d'être Onusien.
Il n'est pas du genre capable de diplomatie au nom de tous les habitants du globe.
Il s'est laissé emporté par son ego.
Or Mr J. Baker avait pu et su garder la neutralité active.
Ce qu'il faut pour Mr Ban Ki Moon c'est de proposer un homme ou une femme qui soit en mesure d'orchestrer en vu de trouver une solution favorable aux deux clans et non favoriser l'un ou l'autre.
Certes il est de son droit d'avoir une opinion à lui mais il n'a pas le droit de rejeter les opinions des autres. Aussi il n'est pas un X politicien motivé par un certain pragmatisme politicien mais un Onusien.
Le Polisario existe depuis plus de trente ans et assisté par plusieurs pays et organisations... réclame son Sahara
Le Maroc réclame son droit politique ...
L'autonomie dans sa version proposée n'est pas convainquant pour le Polisario…C'est son droit.
Le referendum est une revendication Onusienne depuis les années soixante...Mais son application relève du surréel
C'est là où il nous faut tous Maghrébin nous y trouver pour un dialogue digne de notre patrimoine historique dont l'Andalousie est notre digne référentiel culturel et civilisationnel.
Ce n'est pas en chamaillant qu'on arrivera à résoudre nos problèmes qui pourtant font défaut à notre qualité de notre être Maghrébin.
Cela fait notre indignité si dignité a raison de nous être léger depuis plus au moins les Almoravides.
Personnellement j’ai une proposition. Ceux de ce respectable forum qui ne mérite pas d’être pollué par des termes nus des années usées le savent. Je l’ai intitulé « Auto- liberta- nomie » (composé en latin)
J’ai essayé de l’imposer en défiant les diplomaties… à avers Al Jazeera ...la presse écrite…
J’ai souhaité de l’aide des sociétés civiles Maghrébine ...
Mais voilà comme nous sommes embourbés dans la culture du mythe et le phalus de RA nous attendons plutôt la solution arriver du ciel ou de chez les autres
Nous nous haïssons gratuitement nous nous ridiculisant sadiquement…
Et avec le temps va tous s’en va comme l’avait péafé Edith dans un Maghreb où les citoyens sont comme des orphelins de leurs états institutionnellement parlant.
Aujourd’hui je suis convaincu que personne des responsables Maghrébins ne veut de solutions aux problèmes existant car ils en profitent. Ils ont peur du rétablissement des situations.
C’est pourquoi je crois que nous avons besoin d’une autre révolution intelligente nous les peuples du Maghrebe. Bien sur il nous faut d’abord apprendre à nous libérer de l’emballage que les régimes en place nous ont étiqueté : Algériens Marocains Tunisiens Arabes Kabyles Amazighes Touaregs… Ce ne sont que d’autres frontières dont nous nous sommes fait piéger au nom du patriotisme ; de l’identitaire ; du culturels… Oui comme enseigne mais non comme TOTEME
Ramadan Mabrouk pour les croyants
Et bien être pour les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le titre que j'ai choisi pour ma revue que j'édite chaque 15 jours

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum