Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Dessous d'une Histoire Oubliée

+6
lurchar21
sosidad
admin"SNP1975"
ELHAK75
sabria
mimissa
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mimissa

mimissa

attends che plus ou j en suis deja, j ai du mal a me retrouver chui marocaine chui nee a ORAN aussi par contre je n ai po etais expulsee j ai quitte de mon propre gre mais ma mere par contre a etait expulsee.

mimissa

mimissa

Au faite voila je crois que chui arrivee doucement et surement, chui marocaine d ORAN ma mere et mon frere ont ete expulses d ORAN dans les annees 1975. Ma mere est morte ALLAH YARHAMHA y a 2 ans de ca. Mais elle n a jamais avale le faite qu elle soit expulsee de chez elle en laissant tous ses biens derriere elle ces dernieres annees helas avant sa port elle avait completement perdue la raison. Elle a vecue a MOHAMMEDIA, je bossais a MOHAMMEDIA aussi dans une Industrie de Textile ICOMA j etais responsable commerciale. Bon voila je vous raconterais peut etre en detail tous les faits des que j aurais un tit bout de temps.

sabria



Admin a écrit:Connaitre et comprendre le sort des marocains d'Algerie

Message

zahra

[Bonjour
Suis algerienne d'Oran , on parle de shoah de marocains d'Algerie je suis choquée, je n en avais jamais entendu parler en Algerie au Maroc ni ailleurs, mais est ce que l'on peut commencer par le commencement ?ou peut-on lire l'histoire des marocains d'Algerie , pourquoi se trouvaient-ils ici , et pourquoi leur a -t on fait subir tout cela , avaient-ils la nationalité algerienne , comment se fait -il qu'on les distingait du reste de la population , vivaient-ils en communauté marocaine d'Algerie, ?

bonjour Zahra,

La communauté marocaine en algérie et la plus ancienne des communauté de ce pays. L'immigration se situe au environ de 1920 et 1930. à cette époque il n'y avait pas de frontière vu que la France était dans les 2 pays. La majorité de cette communauté ont participé à la libération de l'Algérie. Beaucoup ont perdu des enfants dans la lutte pour l'indépendance. Mais après 1962, les problèmes ont commencé pour cette pauvre communauté qui vivait en parfaite harmonie avec leur frères algériens. Beaucoup de marocains de 2ème et 3ème génération, parfois issus de mariage mixte ne savaient même pas qu'ils n'étaient pas Algériens . Je fait partie de ceux là. Après la guerre des sable en 1963 des centaines ont été expulsés laissant tout leur biens derrière eux. Parmi ces expulsés beaucoup n'ont jamais connu le Maroc. Ils étaient plus étrangers au Maroc qu'en Algérie où ils sont nés et pour plusieurs même leurs parents y sont nés. Il y a eu des expulsions en 1963, 1965 et 1967. Mais l'expulsion la plus dramatique est celle de 1975. 40 000 familles ont été dépossédées de leurs biens et conduites à la frontière dans des conditions inhumaines. les familles ont été séparés. Des enfants ont été arraches à leur mère ou à leur père.
cette page noire de l'histoire a été gardée dans l'ombre et passé sous silence par les 2 pays. Aujourd'hui les intérréssés ont trouvé dans internet un outils pour s'exprimer. à suivre..



























Je me sens mal tout d'un coup, je ne suis pas tres fiere de moi ....J'ai tellement de respect pour le peuple marocain.
[/size]

Zahra bonjour, je vais essayer devous apporter brièvement quelques information

ELHAK75



ZAHRA bonjour, Merci pour votre message. Je suis né et grandi à Oran (Cité petit) et j'y ai des grands amis , les amis d'enfance. Votre message est caractéristique de notre double douleur:la douleur de l'injustice de 1975 et la douleur de l'oubli. Aujourd'hui il faut faire connaitre la vérité pour que les peuples Algérien et Marocain redeviennent des "frères". C'est la mission des deux societés civiles. C'est notre mission à nous tous POUR PLUS JAMAIS CA!

admin"SNP1975"

admin
Admin

[size=18]L'AID EL ADHA ET LA CHOUHA 1975

Au lendemain de l'indépendance de l'Algerie en 1962 , nos grands parents et parents ont choisit l'Algerie comme pays.
Ils ont opté pour vivre et mourir dans ce pays au nom de la religion.
Malgré qu'ils étaient Franco -Marocain selon l'ordonnance de 1945.
Ils n'ont jamais fait une demande dans ce sens.
Il ont participé à la guerre de liberation..

Et pourtant ils ont été deporté le jour de l'aid el adha le 8 decembre 1975.[/size]

http://www.marocainsdalgerie.net

sosidad



c'est comme mème bizard,,, des étrangers qui demandent leur propriétés sur une terre qui n'ont aucune relation historyques avec elle ,,, nous on a battaillez sur cette terre ,,, on a sacrifié 8 octobre 1988 ,, les 10 ans des attentats terroristes et du sens ,,, et cous ce sacrifice on est rester enfermé dans nous douleur par contre des marocains 1975 réclame des droit sur un pays qui ne les appartient pas ,, c'est vraiment banale comme demande;;;
je suis un algériens qu'habite oran

admin"SNP1975"

admin
Admin

sosidad a écrit:c'est comme mème bizard,,, des étrangers qui demandent leur propriétés sur une terre qui n'ont aucune relation historyques avec elle ,,, nous on a battaillez sur cette terre ,,, on a sacrifié 8 octobre 1988 ,, les 10 ans des attentats terroristes et du sens ,,, et cous ce sacrifice on est rester enfermé dans nous douleur par contre des marocains 1975 réclame des droit sur un pays qui ne les appartient pas ,, c'est vraiment banale comme demande;;;
je suis un algériens qu'habite oran

Nos grands parents sont nés , travailler et acquis leur maison en Algerie.

Il faut lire l'histoire de cette communauté avant de dire des contre verités.



Dernière édition par le Mar 17 Juil - 18:53, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

sosidad a écrit:c'est comme mème bizard,,, des étrangers qui demandent leur propriétés sur une terre qui n'ont aucune relation historyques avec elle ,,, nous on a battaillez sur cette terre ,,, on a sacrifié 8 octobre 1988 ,, les 10 ans des attentats terroristes et du sens ,,, et cous ce sacrifice on est rester enfermé dans nous douleur par contre des marocains 1975 réclame des droit sur un pays qui ne les appartient pas ,, c'est vraiment banale comme demande;;;
je suis un algériens qu'habite oran

Qu'est-ce que le 8 octobre 1988 vient faire ici, avec les Marocains d'Algerie. Les Marocains d'Algerie n'ont rien a faire a votre bataille sur votre terre. C'est votre probleme si vous ne pouvez meme pas vivre entre vous. Vous ,vous entretuez sans pitie que pour du material et le pouvoir. <<Votre remarque , c'est du quelconque>>.
N'oubliez pas que dans les pays civilises , si on confisque une propriete , achete avec votre propre argent et que pour aucune raison. Vous avez droit a une compensation. La raison que les marocains ont ete les victimes de rapatriement et du pillage. C'est leurs racine.

deporté75

deporté75

اقول لهذا"الصوديداد" نحن لا نريد الرجوع للجزائر التي غدرت بنا و انما فقط نريد رد الاعتبار لما لحق لعائلاتنا من اهانة ومن تجريدنا من ممتلكاتنا و اضيف و ارجو ان تفتح اذنيك جيدا لماذا تصرون عل فرنسا بان تعتذر لكم مع العلم ان فرنسا قدمت للجزائر خدمات كبيرة لا من حيث البنية التحتية و لا من حيث العمران و ما الى ذلك و بالنسبة للمليون و نصف المليون من الشهداء ارجع الى ملفات الشهداء ستجد ان هناك مغاربة كثر لقوا حتفهم من اجل ان تستقل الجزائر ايها الكسول الناكر للخير ربما اكون قد اخطات لما اعطيتك هذا الوقت الى الجحيم انت و امثالك

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Aflallou



Bonjour Zohra
D'abord les marocains d'Algerie ne sont pas des gens qui ont fuit la misere de leur pays,puisque malheuresement ,cette misere et la dictature sont la specifité de ces deux pays ,la Maroc et l Algrie/Mais ce sont des gens qui ont vecu en Algerie comme des Algeriens ont vecus au Maroc .ILs ont fondé leur familles ,ils ont leurs biens etc..et ils sont en regles..Et puis supposons que ces pauvres gens ont fuit cette misere,et ce sont installés en Algerie ;pays frere ,ami ou juste voisin,et qu'ils ont travaillé..comme les Europe?Quel sera notre jugement si l'Europe a renvoyé tous les algeriens tunisiens et marocains sans en quelques jours?? ça va soulever l'indignation dans tout le monde civilisé.Et bien c'est ce qui est arrivé à ces "pauvres" gens.Ils etaient expulsé des chez eux et leur bien ont été confisqué pour la seul et simple raison que la politique de Hassan II n'a pas plu au colonel Boumedienne a props du Sahara ,comme d'ailleurs le refus de Bouteflika de donner un visa d'entrée à Jamel Debouz pour la seule raison qu'il ai soutenu le Roi dans la mme affaire.Vous aller voir de prés ce que vous n'avez pas pu voir de loin.
Et ce genre d'expulsion en masse ,on l'a vu une seule fois dans les temps moderne c'est sous le Nasisme ou les juifs ont eté explusé et leurs biens confisqué.
Donc seuls les dictatures se vengent de cette façon inhumaine ,et seul la libye "expulstion de tunisiens Egyptiens et Palestiniens"et l'Algerie en font recours
Peut etre que le jeune homme qui vous a repondu n'a pas vecu le drame et vous a simplement repondu et de bonne fois ce qu'on lui a inculqué.
je tiens aussi en meme temps a condamné l'attitude de la police de el Basri qui molester certains algeriens lors de l'attentat de l'hotel de Marrakech;mon beau-frere qui est algerien etait aussi mal traité ce jour là.Il ne faut pas donc passer sous silence certaines attitudes deplorables meme si on est loin de comparer les deux cas.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salut afllalou.
votre reflexion est sage.
Moi meme jétais en libye en 1986 pour observer la deportation des tunisiens de la libye.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce que j'ai ecris à propos de ces deplacements forcés des populations au Maghreb.

Le Maghreb de la Haine Auteur: SNP1975 [MP] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Date: le 02 février 2007 à 18h15


Je critique la mentalité tribale de la société arabo-musulmane en générale et maghrébine en particulier. Le langue vernaculaire chez ces société concernant leur rapport entre eux est pleine de préjugés ,d'aprioris et d'antagonismes.
On n'a pas vue au Maghreb la société civile protester contre des pratiques qui vont a l'encontre de la solidarité Maghrébine.
Les expulsions font légions sans que quelqu"un s'indigne et pire on a observé une complicité entre l'Etat et la société.
Les exemples sont là: les expulsions des marocains d'Algerie en 1975 , la déportations des tunisiens de la Lybie en 1986, celle des algériens touristes reconduits à la frontières par les marocains en 1994 , et enfin les évènements dramatiques concernant le match de foot entre le Maroc et l'Algerie à Sfax en Tunisie


Fevrier 2007

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

sosidad a écrit:c'est comme mème bizard,,, des étrangers qui demandent leur propriétés sur une terre qui n'ont aucune relation historyques avec elle ,,, nous on a battaillez sur cette terre ,,, on a sacrifié 8 octobre 1988 ,, les 10 ans des attentats terroristes et du sens ,,, et cous ce sacrifice on est rester enfermé dans nous douleur par contre des marocains 1975 réclame des droit sur un pays qui ne les appartient pas ,, c'est vraiment banale comme demande;;;
je suis un algériens qu'habite oran

cher monsieur,

C est beau de rever mais po en plein jour aussi, j ai l impression que tu ne sais meme po de koi tu parles, vas y fais une tite marche arriere et tu verras un peu que la communaute marocaine qui vivait en algerie et plus precisement cette meme communaute marocaine qui a etait expulsee en 1975 ne reve po et parle en connaissance de cause.

Sans rancune / mimissa

seddik



le fond du problème c'est qu'il éxiste une rivalité entre deux mafia et qui profitent de ce conflit
les algeriens et les marocains sont frères et forme un seul peuple et il n'y a aucun conflit entre eux
en parle pas du role des médias dans cette histoire qui sont controlés

seddik



le fond du problème c'est qu'il éxiste une rivalité entre deux mafia et qui profitent de ce conflit
les algeriens et les marocains sont frères et forme un seul peuple et il n'y a aucun conflit entre eux
en parle pas du role des médias dans cette histoire qui sont controlés

hassan kandil



ça me fait mal qu'on je me rappelle du passé mais quelle passé vous savez que nous sommes des marocain et nous sommes fièrs d'y être .
et nous nous étions toujours à la dispositions de nous amis MOUJAHIDINES et nous avons traviller du fond du coeur la gerre mais jamais un HARKI au contaire les autres ont travailler que pour eux personnellement et n'ont jamais ponssés à leurs frères bles marocais (marocain d'algerie ) ceux qui ont offert leurs LI TAHYA AL JAZAIRE.

hassan kandil



qu'on je trouve un qui est né à ORAN je l'estime de principe sans savoir son histoire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum