Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ECHELLLE DEUX (EN DESSOUS DU SEUIL DE LA PAUVERETE)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

On en a marre que notre communauté vit dans ce maudit echelle 2.
De vivre dans des hotels ; des grottes et devenir clochardes.
Je laisse mon ami djamel le deporté raconter cette histoire honteuse.



Dernière édition par le Mer 12 Sep - 1:22, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

قبل الحديث عن السلم 2 يجب ان نتوقف عند المراحل الاولى التي تسبق هذا الاطار من السلم الاداري المغربي.ففي الوظيفة العمومية المغربية الموظف الذي لا يجتاز مباراة ولوج الادارة و الذي لا يخضع للامتحان و الذي لا يتوفر على مستوى دراسي معين كما حصل مع ضحايا الطرد التعسفي من الجزائر فيبتدا مشواره الاداري بسلم 1 مؤقت الاطار عون خدمة مؤقت و بعد 7 سنوات كما ينص على ذلك القانون الاداري للوظيفة العمومية يرسم المعني بالامر في السلم 1 اطار عون خدمة الا ان هذا القانون من انقضاء 7 سنوات غالبا لايطبق الا بعد مضي 10 سنوات كما وقع لحالتي و لجميع حالات من اعرف و مع توالي السنوات و بالاقدمية يترقى الموظف الى سلم 2 الاطار عون خدمة ممتاز و الغريب في الامر ان منذ الفوج الاول لسنة 1977 من ضحايا الطرد التعسفي من الجزائر الى اخر فوج 1981ممن استفاد ( ) من هذه الوظيفة لا يتعدى راتبه الشهري الف و 900 درهما اي ما يقارب 30 سنة من العمل و للتذكير فاطار عون خدمة بالدارجة المغربية هو (شاوش) كما لا يجب ان ننسى بالمناسبة ان جل نساء الطرد التعسفي يعملن في كل الادارات كمنظفات للمكاتب و المراحض و.. . . . . حسبنا الله و نعم الوكيل
حتى اكون دقيقا و واضحا اقول ان مشكل السلم 2 ليس مشكلا خاصا بضحايا الطرد التعسفي من الجزائر و انما هو مشكل عام يخص جميع اعوان القطاعات العامة و قد طرح هذا الامر اكثر من سؤال بعد الاجتماع الذي انعقد بين النقابات
(CDT,FDT,UMT,UGTM....)
و الحكومة مع قضايا اخرى تهم اصلاح النظام الاداري و قد نتج هذا اللقاء على وعود من بينها الغاء السلاليم الدنيا من سلم 1 الى السلم ال 4 مع فتح باب المباريات ليلج المترشح مباشرة الى السلم ال5 و قد عاينا بالفعل هذا الاجراء عند وزارة التربية الوطنية التي بادرت بتفعيل هذا الاتفاق راجين ان تحدو الوزارات الاخرى في نفس الاتجاه و بالمناسبة يجدر التذكير هنا ان الفائزين الذين تفوقوا في هذه الامتحانات لازالت حالتهم الادارية بعد ما يقارب السنتين على ما هي عليه (نموذ اعوان ثانوية زيري بن عطية)مما يطرح سؤالاعريضا عن جدوى الاتفاقات ان كانت لا تنفذ.
اختي صابرية اقول لك ان القانون الاداري المغربي و الوعود الوردية من طرف الحكومة تبقى جميلة على كل حال لكن على....... الورق فقط و مرة و قبيحة في......واقع الحال
Ça me fait de la peine de traduire la souffrance de ma communauté d'algerie de retour au maroc.
Grosso modo déporté voulait dire que la plupart des femmes déportées ont fini par exercer le métier de femme de ménage ( nettoyage des bureaux et toilettes) dans les administrations marocaines.
Les hommes ont fini comme Chaouech (plantant) avec l'échelle 2 (Il perçoivent 900DH l'equivalent de 90 euros).

QUELLE HONTE

http://jamalelatmani@yahoo.fr

sabria



QUELLE HONTE

il convient de préciser que les déportés d'avant 1975, n'avaient même pas cette chance de trouver un emploi stable même très mal payé. Les plus chanceux ont travaillé à La municipalité dans le cadre de ce qu'on appelait à l'époque : l'article 99. Ils travaillaient de manière irrugulière car souvent ils étaient suspendus. motif: plus d'argent dans la caisse. Ils étaient payés par quinzaine et uniquement pour les jours travaillés. Ils percevaient 80dhs/quinzaine. Dans ce cadre il y avait tous les refoulés d'Algérie et quelques ' nationaux ' , des balayeurs de la municipalité non encore titularisés. au cours de l'année 1969, ce cadre a été supprimé et tous les travailleurs renvoyés sans délais ni préavis. Les refoulés se sont retrouvés dans la rue, livrés à eux même. On ne s'est jamais soucié d'eux.
en 1975, la situation était différente. Les refoulés se comptaient par milliers. Un rassemblement de leur part pouvait troubler l'ordre public. de peur de troubles, on a voulu calmer les esprits en leur jetant un os à croquer. Les plus chanceux ont été intégrés à la fonction publique dans le plus bas échelon de la grille administrave. pour beaucoup d'autres, on a créé un cadre spécial pour eux qui leur donnait droit à un salaire inférieur au SMIC. Ce cadre ne prévoyait aucun droit social. Même pas une couverture médicale. Une amie à moi travaillait dans ce cadre. Elle a fini par rentrer en Algérie clandestinement au péril de sa vie. Cette jeune fille a été refoulée en 1975 à 15 ans sans ses parents qui eux sont restés en Algérie. Le Maroc n'a fait aucun geste louable envers les refoulés d'Algérie, même pas pour les plus vulnérables à savoir, les femmes et les adolescentes expulsées seules sans leur famille.
comme vous voyez il y a pire que l'échelle 2.

deporté75

deporté75

لا يا اختي فنحن لم نكن محظوظين لكون اننا استفدنا من هذه الوظيفة و الفرق الذي بيننا نحن ضحايا الطرد التعسفي من الجزائر ما بعد 1975 و بين المغاربة ما قبل هذه السنة هو اننا نحن كنا ضحية لمشكل سياسي نستحق من اجله ليس فقط الوظيفة و حسب و انما اكثر من ذلك و ما معنى منح الوظيفة في السلاليم المتدنية بدون اعطاء الحق في الترقي و بدون تحفيزات و بدون انصاف .اظن هذه الوظيفة من المخزن لصالح هذه الفئة المتضررة من المطرودين كانت هدية مسمومة قبلناها لغياب النظج و الوعي وقتئذ لدى غالبية الضحايا انها يا اختي مؤامرة حيكت و نسجت ضدنا حتى يرتاح المغرب مما لا يحمد عقباه و اقول بان المخزن قد استفاد من قضيتنا و جنى منها الخير الكثير لقد اختلس الهبات و نهب الريع الذي جاء لحسابنا و سرق ما لا يخطر ببالك و في الاخير كانت المكافئة بوظيفة لم تزد للضحايا المساكين الا الغبن و الذل و العيش في السلف و ليس من راى كمن سمع

http://jamalelatmani@yahoo.fr

sabria



déporté bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous . Vous êtes les victimes d'un conflit politiques et à ce titre vous méritez tous les égards et la considération des pouvoirs publics marocains. C'est inadmissible que les premières victimes du conflit algéro-marocains soient traitées comme des parias sans aucun droit. Beaucoup ne le savent pas, mais ceux qui ont le plus souffert de l'affaire du sahara, ceux sont les marocains d'Algérie, aussi bien ceux qui ont été expulsés que ceux qui sont restés là-bas, vivre tous les jours dans l'humiliation et le mépris pour une seule et unique raison ils sont marocains. De toutes les communautés marocaines, celle d'Algérie est la plus mal chanceuse. donc je ne peux pas dire et je ne voulais pas dire qu'avoir l'echelle 2 était une chance. Je voulais seulement démontrer que le Maroc a toujours manqué à ses obligations et a failli à ses responsabilité envers une partie de sa communauté. Je veux aussi préciser que les expulsés d'avant 1975 notamment ceux de 1963 étaient aussi les victimes d'un conflit politique. Ils ont été expulsés lors de la guerre des sables. en général, tous les expulsés l'ont été parcequ'ils étaient marocains et qu'entre le Maroc et l'Algérie, c'était toujours la guerre froide lorsqu'il n'y avait pas de conflits réel. Je pense que ces 2 pays ne sont pas faits pour être voisins. l'un d'eux doit déménager. excuse moi déporté si je vous ai un peu contrarié.
votre soeur de cette communauté,sabria.

deporté75

deporté75

حتى اكون دقيقا و واضحا اقول ان مشكل السلم 2 ليس مشكلا خاصا بضحايا الطرد التعسفي من الجزائر و انما هو مشكل عام يخص جميع اعوان القطاعات العامة و قد طرح هذا الامر اكثر من سؤال بعد الاجتماع الذي انعقد بين النقابات
(CDT,FDT,UMT,UGTM....)
و الحكومة مع قضايا اخرى تهم اصلاح النظام الاداري و قد نتج هذا اللقاء على وعود من بينها الغاء السلاليم الدنيا من سلم 1 الى السلم ال 4 مع فتح باب المباريات ليلج المترشح مباشرة الى السلم ال5 و قد عاينا بالفعل هذا الاجراء عند وزارة التربية الوطنية التي بادرت بتفعيل هذا الاتفاق راجين ان تحدو الوزارات الاخرى في نفس الاتجاه و بالمناسبة يجدر التذكير هنا ان الفائزين الذين تفوقوا في هذه الامتحانات لازالت حالتهم الادارية بعد ما يقارب السنتين على ما هي عليه (نموذ اعوان ثانوية زيري بن عطية)مما يطرح سؤالاعريضا عن جدوى الاتفاقات ان كانت لا تنفذ.
اختي صابرية اقول لك ان القانون الاداري المغربي و الوعود الوردية من طرف الحكومة تبقى جميلة على كل حال لكن على....... الورق فقط و مرة و قبيحة في......واقع الحال

http://jamalelatmani@yahoo.fr

yaz



je pense que tu n est pas serieuse quand a ta reflexion ( l un d eux doit demenager )...?

sabria



yaz a écrit:je pense que tu n est pas serieuse quand a ta reflexion ( l un d eux doit demenager )...?

bonjour yaz, bien sûre que je plaisantais. C'est une façon de dire à ces 2 pays qu'ils sont condamner à être voisin et qu'ils doivent trouver une solution pour le peuple qui a des ramifications des 2 côtés de la frontière. C'est une violation des droits de l'homme que de priver une personne de rendre visite aux membres de sa famille qui se trouve dans un pays ou dans l'autre. Je crois personnellement que ces familles qu'elles soient algériennes ou marocaines doivent bouger et faire entendre leur voix et pourquoi pas se constituer en association pour sensibiliser l'opinion aussi bien national qu'international. Mais malheureusement ça ce n'est pas dans notre culture. C'est pour cela que je suis tout à fait d'accord avec Admin lorsqu'il avance l'idée d'une société civile au Maghreb. Si on veut avancer il faut bousculer quelques traditions stériles qui maintiennent le peuple dans sous développement.

hassan kandil



bonjour
mon ami déporté
je suis tout a fait d'accord avec toi. car les déportés de 1975 ont souffèrent bp et reste même ceux qui souffre on ce moment vous savez pourquoi ; maintenant il est en retraite qu'elle bonhonneur qund qu'elle qu'un termine son devoir et l'Etat reconnait son devoir en lui laissant une penssion essez bonne et une prise en charge totale en mutuelle et hostitalisation .................................................................................
mais malheureusement nos déportés ils sont en retraite avec une penssion de 900 DHS 90 euro équivalent à une journée de travail à travers le monde.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum