Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les algériens et la frontière algéro-marocaine

+5
lurchar21
yaz
sabria
Sidhoum
admin"SNP1975"
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les algériens et la frontière algéro-marocaine

Les affabulations de Tahar Benjelloun




Dans une interview accordée à un journal italien, l’écrivain marocain Tahar Benjelloun prend le relais des autorités chérifiennes pour demander la réouverture des frontières : « A bas les frontières, laissez les jeunes des cinq pays de la région créer un seul Grand Maghreb, uni, démocratique et moderne. » Pour le prix Goncourt, « fermer une frontière relève de l’absurdité ».



Tlemcen De notre bureau
Et de rappeler la période coloniale où le « Maroc servait de deuxième ligne pour les combattants du FLN ». Mais l’auteur de La Nuit du destin, qui se met à « songer à un Maghreb uni, doté de richesses exceptionnelles, telles que le gaz naturel, le pétrole, les phosphates et le patrimoine humain », dit des inexactitudes en accusant le gouvernement algérien de punir les Algériennes et les Algériens en les « empêchant d’aller passer ses vacances de l’autre côté de la frontière : les Algériens et les Algériennes sont punis par un gouvernement qui exclut toute possibilité d’aller en vacances dans le pays voisin, un pays qu’ils aiment, mais que leur Etat dépeint comme un ennemi ».
Et d’ajouter, toujours sur le même ton de l’ignorance qu’« il suffirait d’un petit effort d’imagination pour se rendre compte de l’absurdité de l’entrave à la liberté de déplacement imposée par l’Algérie ». C’est grave qu’un écrivain de son audience fasse dans la désinformation en affirmant que l’Etat algérien interdit à ses ressortissants de se rendre au Maroc. Par cette assertion étrange, il démontre qu’il ignore que cette année, pas moins de 550 000 Algériens se sont déplacés dans son pays en toute liberté. Et lui qui parle du Grand Maghreb, s’il ne sait pas non plus que la frontière terrestre a été fermée en 1994, à cause des accusations gratuites du makhzen et la hogra dont ont été victimes les touristes algériens, il doit savoir que la voie des airs est libre entre les deux pays.
Enfin, quand un écrivain, respectable jusque-là, perd son talent de créateur pour le mettre au service du mensonge et de la tentative de manipulation, la littérature maghrébine en prend un sacré coup…


Par [url=mailto://]Chahredine Berriah[/url]

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

Ouvrez la frontière ya ouled el k’, ya z!

C’est un Algérien qui vous le dit, l’Algérie m’appartient aussi !

Admin

Excuse moi pour avoir amputé ton topic.
Sinon je te rejoins à fond sur tes impressions et protestations.

sabria



Mr chahredine bonsoir,

cet été ( en Août 2008), des membres de ma famille ( des algériens) allaient me rendre visite au Maroc. Pour pouvoir emmener leur voiture, ils ont décidé de passer par l'espagne. Seulement ils n'ont pas eu ( à temps) le visa espagnol. ILs ont tout simplement changé de destination pour aller en tunisie. Ils sont estimés à combien le nombre d'algériens pour qui la fermeture de frontière pose un réel problème pour rendre visite à leurs proches?. Comment peut-on dire qu' il n'y a aucune entrave à l'entrée des touristes algériens au Maroc? Le chiffre de 550 000 touristes, il fut un temps où il était multiplié par 3.
il est écrit ci-dessus
L'écrivain Tahar Benjelloun prend le relais des autorités cherifienne pour demander la réouverture des frontières
Franchement je suis sidérée de lire de tels propos! On a pas besoin de prendre le relais de quelqu'un pour dire ce qui est sensé. N'importe quelle personne raisonnable et humaine aurait demandé la même chose que cet écrivain à savoir l'ouverture des frontières . Pensez à ces familles marocaines et algériennes dont leurs proches se trouvent parfois qu'à une dizaine de Km de l'autre côté et qui ne peuvent pas se rendre visite. Je suis choquée de voir que l'ouverture de la frontière est toujours liée dans les discours à des considérations économiques et le facteur humain on en fait quoi ? Maintenir la fermeture de la frontière, c'est tout simplement de la barbarie et du mépris envers les 2 peuples.

yaz



Sidhoum a écrit:Ouvrez la frontière ya ouled el k’, yaz!C’est un Algérien qui vous le dit, l’Algérie m’appartient aussi !AdminExcuse moi pour avoir amputé ton topic.Sinon je te rejoins à fond sur tes impressions et protestations.
La frontière est fermer et le resteras tant que des personnages comme toi et qui sont aux services des sionistes voudrons s'infiltrer en Algerie..Restent dans ton blog ridicule de saharaMarocain wwwxyz , et continus à dénigrer mon pays l'Algerie car tu es dans ton élément là-bas , tu y feras surement avancé le schmilblick troue duc d'aprentie islamophobe!..Au fait il est passé ou ton maître islamophobe Jacob !?..:arrow: :affraid: ..Tahia El Djazair..Vive la liberté Algerienne et que tu n'auras jamais..Comprendo Mr l'aprentie islamophobe!?..

5Les algériens et la frontière algéro-marocaine Empty Yaz en liberté provisoire. Mer 17 Sep - 14:05

Sidhoum

Sidhoum

Parce que tu es un sale bicot, tu n’as pas le droit de prononcer une opinion sur ce sujet. Tu as seulement un droit limité pour me demander combien de sucre dans mon thé et mes beignets ou me demander le montant de lessive Omo nécessaire pour laver ta kilota khamdja.

lurchar21

lurchar21

Algeriens respectueux et intelligents , qui donnent leurs opinions d'Algerie et ses pieds noirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La France des Algériens
MIDI 2
A2 - 30/11/1981 - 00h05m46s

Trav. vignobles algérois, ancienne propriété de la famille BORGEAUD. [panoramique] campagne, qui a été nationalisée. Int. M. BOUAMARI, cinéaste sur la guerre d'Algérie : "j'étais à Lyon à l'époque. Les pieds noirs étaient algériens..La guerre d'Algérie a coûté cher a nos deux peuples. "M. BOUAMARI faisant cours a des étudiants. BOUAMARI : "il y a un ensemble d'héritage."Alger. Kiosque à journaux avec le monde, l'équipe, l'humanité, le matin. Lecteurs lisant le monde, l'équipe, le matin à terrasse de café.
Sortie d'école. Circulation auto. Port d'Alger. Jeunes vêtus a l'occidentale. Int. S. SAADI, médecin : "il y a eu une coupure. Du point de vue de la culture française, j'assume l'héritage. "Musulmane voilée. Plaques de rues rebaptisées en arabe. Mosquées. Minarets. Entrée d'une mosquée. Int. d'un frère musulman. [panoramique] port d'Alger. Quai du port. Femme voilée vue de dos.

yaz



Sidhoum a écrit:Parce que tu es un sale bicot, tu n’as pas le droit de prononcer une opinion sur ce sujet. Tu as seulement un droit limité pour me demander combien de sucre dans mon thé et mes beignets ou me demander le montant de lessive Omo nécessaire pour laver ta kilota khamdja.
Moi je suis un sale bicot , un bougnoul , un arabe , mais jamais toi de ta vie tu ne seras un vrai ALGERIEN , troue duc d'apprentie islamophobe sans terre..Toi tu me parlent de DROIT , la vraiment je rêve espèce de petite frape!!..Tu as toi justement le droit et le devoir de la faires enterrer ta carcasse de lèche duc des sionistes , à Tel Aviv ou dans un autre patelin de ce genre..Le droit , disent cela à ceux qui le réclament et arrêtent de t'immiscer dans leurs doléances , car tu ne fait que de l'ombre à leur cause!!.. :arrow: :affraid:..Tahia El Djazair..Vive la liberté..Un vrai ALGERIEN..

MJB



yaz a écrit:
Sidhoum a écrit:Parce que tu es un sale bicot, tu n’as pas le droit de prononcer une opinion sur ce sujet. Tu as seulement un droit limité pour me demander combien de sucre dans mon thé et mes beignets ou me demander le montant de lessive Omo nécessaire pour laver ta kilota khamdja.
Moi je suis un sale bicot , un bougnoul , un arabe , mais jamais toi de ta vie tu ne seras un vrai ALGERIEN , troue duc d'apprentie islamophobe sans terre..Toi tu me parlent de DROIT , la vraiment je rêve espèce de petite frape!!..Tu as toi justement le droit et le devoir de la faires enterrer ta carcasse de lèche duc des sionistes , à Tel Aviv ou dans un autre patelin de ce genre..Le droit , disent cela à ceux qui le réclament et arrêtent de t'immiscer dans leurs doléances , car tu ne fait que de l'ombre à leur cause!!.. :arrow: :affraid:..Tahia El Djazair..Vive la liberté..Un vrai ALGERIEN..
.
TU CROIS QUE "algerien ou algerie" EST UNE BONNE REFERENCE.
- deportation de 45 000 familles dans des conditions plus pires que celle des allemands de HAULOCOST.
- affamer, assoifer pour decimer les leurs.
- faire la guerre sournoisement à son voisin et frere.
- sequestrer tout une population qui veut retourner chez soi et chez les leurs.
- et......., et.........
-

Sidhoum

Sidhoum

Non, noooon, je ne voulais pas dire que t’étais un bougnoule, un arabe, etc…, je voulais tout simplement dire que t’étais un bicot très sale avec une kilota khamdja et "khatçon" fois rapiécée (400 fois)..........çi tout !

Talal-dz



Admin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les algériens et la frontière algéro-marocaine


Les affabulations de Tahar Benjelloun







[b]Par [url=mailto://]Chahredine Berriah[/url]

Le Makhzen mobilise même les intellectuels pour forcer la main à l'Algerie....etranges pratiques!!....montrez moi un seul intellectuel algerien de renom qui peleurniche sur cette frontière??....pour nous algerien la frontière est une digue de protection...pour les marocains c'est un barrage à la prospérité!!

MJB



Talal-dz a écrit:
Admin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les algériens et la frontière algéro-marocaine


Les affabulations de Tahar Benjelloun




[b]Par [url=mailto://]Chahredine Berriah[/url]

Le Makhzen mobilise même les intellectuels pour forcer la main à l'Algerie....etranges pratiques!!....montrez moi un seul intellectuel algerien de renom qui peleurniche sur cette frontière??....pour nous algerien la frontière est une digue de protection...pour les marocains c'est un barrage à la prospérité!!
.
AU FAIT: QU'EST CE QUE VEUT DIRE TALAL DZ????.
Ce D Z.

MJB



Talal-dz a écrit:
Admin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les algériens et la frontière algéro-marocaine
Les affabulations de Tahar Benjelloun
[b]Par [url=mailto://]Chahredine Berriah[/url]

Le Makhzen mobilise même les intellectuels pour forcer la main à l'Algerie....etranges pratiques!!....montrez moi un seul intellectuel algerien de renom qui peleurniche sur cette frontière??....pour nous algerien la frontière est une digue de protection...pour les marocains c'est un barrage à la prospérité!!
.
Tes gouvernants n'ont pas interet à rouvrir les frontieres avec le maroc pour eviter une autre revolution du peuple algerien comme au temps de CHADLI.
Acheter à 2 dhs un kg de pomme de terre et à 55 dhs un kg d'agneau de viande fraiche pas congelée et à 8 dhs un kg de poisson poigeot ou sardine ou anchoix: chose impensable et impossible en algerie, et c'est la raison pour laquelle tes gouvernants evitent de rouvrir les frontiere avec le maroc.

Talal-dz



MJB, tu parles toujours legumes, tu serais pas un khadar?? peu importe ce que tu sois...pour le reste....rabi izidkoum khodra et fakiha..... inchallah ya rabi vous vivez gratuitement, blach, et tant mieux pour vous manger vous même vos legumes.....le jour où l'Algerie te sonne pour lui vendre quoique ce soit, ce jour là manifeste toi,et fais le beau et le fier....pourquoi faire le fanfaron avant que quelqu'un te sonne? tant que l'algerie n'a pas besoin de toi, tu restes où tu

admin"SNP1975"

admin
Admin

MJB

AU FAIT: QU'EST CE QUE VEUT DIRE TALAL DZ????.
Ce D Z.
Cher Mjb en bon connaissaire de la sociopolitique de la societé profonde algerienne . Je me permets de vous repondre avec modestie.

On a observé que le phenomene de la nation en Algerie est encore en formation. Je donne comme preuve sur ce deficit pour l'amour de la patrie cette guerre civile qui dechire le tissu social du peuple algerien.

Notre feu Ferhat Abbas ne s'est pas trompé quand il a nié la presence d'une nation. Il a dit dans les 30 je cite:" j'ai cherché partout la presence des traces d'une nation meme dans les cimetieres . Je ne l'ai pas trouvé"

Au Maghreb seul l'algerien est nihiliste et manque de rapport charnel et passionel avec sa patrie.
D'ailleurs les algeriens ont toujours cette facheuse idée de se situer dans leur génealogie hors de leur pays natal.
Qui il pretend etre descendant des Achtafs venant du Maroc ( sahara) comme Talal.
D'autres se proclamant originaire de la turky comme Bouteflika le Koulougli( de pere ottoman et de mere algerienne de preference d'origine Andalous).
Les Amazighs crient haut et fort qu'ils sont Kabyles avant d'etre algeriens.
En consequence Il est contraint de signer avec DZ qui veut Dzajair . Souvent quand il parle de son amour pour le pays il le fait avec cette expression "je suis algerien et fier de l"etre'. ça veut dire que les autres ne sont pas fiers de leur algerianité.
C'etait une introduction pour t"expliquer pourquoi nos freres utilisent le Dz avec leur pseudo.
Je le ferais la procahaine fois.
à suivre



Dernière édition par Admin le Ven 26 Sep - 0:10, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce sont generalement les algeriens du centre et de l'est qui ont été colonisé par les ottomans presque 4 siécle qui utilisent le Dz dans leur language. Il ont une phonetique qui se rapproche de la langue turque.
Il disent Djilali , Djamel et non jamal et Jilali comme les gens de l'ouest qui non pas été sous l'occupation turque aussi longtemps que le centre et l'est.Dans ce cas ont la phonétique marocaine proche de l'arabe.

Les algerois et les turque ont une langue heurté. Quand tu entends de turcs entrain de communiquer on dirait que c'est des algeriens.



Dernière édition par Admin le Ven 26 Sep - 12:51, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Il disent Djilali , Djamel et non jamal et Jilali comme les gens de l'ouest qui n'ont pas été sous l'occupation turque aussi lontemps que le centre et l'est. Dans ce cas ont la phonétique marocaine proche de l'arabe.

bonjour Admin, une petite histoire pour mettre en train ce matin.
C'est l'histoire d'un blédard de Picardie.
Celui ci à ouvert une station essence et n'ayant pas beaucoup d'imagination, il décide de la nommée "JMB".
Le directeur de la banque situé en face de la station vient le voir et lui dit que "JMB" est le nom de sa banque et qu'il n'a pas le droit de l'utiliser. Par curiosité il lui demande que signifie "JMB" le blédard répond: "Jilali Moul Bomba" (Jilali le propriétaire de la pompe)
Le directeur lui demande donc de changer le nom de sa station.
Quelques jours plus tard, le directeur repasse et vois inscrit sur l'entête de la pompe à essence-"JMB-MMB" (Jilal Moul Bomba machi Moul Banka)
Go, je retourne au boulot, bonne journée à tous

Talal-dz



Admin…wallah c’est ridicule ce que tu écris là, ça démontre que tu ignores tout de l’Algérie et que tu patauges dans l’obscurité la plus noire…tes connaissances sur l’Algérie sont très limitées et se réduisent à des clichés qui n’ont aucun sens, les algériens qui vont lire ça vont éclater de rire….il te reste beaucoup à apprendre sur l’Algérie, son histoire et sa culture…bon je te demande pas de bien nous connaître, mais je te demande juste de dire la vérité quand tu la connais et ne pas broder sur les choses que tu ignores….pour ce qui est de DZ, je te rappelle que c’est toi qui l’a ajouté à mon pseudo quand je me suis réinscris après que tu m’aies banni….à cause de cet ajout j’ai pas pu me connecter, j’etais obligé de recréer un autre pseudo à chaque fois….Tu as ajouté DZ pour me classer « Algérien » mais ça ne me dérange nullement.

Talal-dz



Ah mon dieu quand la machine de la connerie marocaine se met en marche..rien ne l'arrête, pourquoi vous parlez des turques? les tunisiens disent jamal pourtant ils ont été dans l'empire ottoman !! même pour justifier cette différence d'accent vous faites appel à vos bas instincts...si vous voulez que je vous parle des accents et des prononciations marocaines vous serez bien servis...vous les marocains vous parlez un arabe avec un accent berbero-senegalo-mauritanien (je vous rappelle que vos ancêtres sont un mélange d'arabe, d'amazigh et de sénégalais) et nous notre arabe est teinté d'accent berbère des différentes régions..Arrêtez votre délire anti-algérien car il vous égare....moi je suis de l'est algérien mon arabe est plus pur que le votre et de très loin.

Juste une chose..pour que vous ne mouriez pas bêtes...."djamel" et "jamal" sont prononcés de la même façon en arabe..c'est seulement lors de la création de l'état civil pendant l'époque coloniale, que les français ont transcrit la lettre arabe "jim" en "djim"...c'est un problème de transcription et non de prononciation!!....c'est comme le prénom arabe "saïd" en français transcrit en anglais "saeed"...cela ne veut pas dire que la prononciation est différente..ou que c'est 2 prenoms différents!
Pour ce qui est de Djilali c'est un prenom typiquement de l'ouest algerien...il y'a pas un natif du centre ou de l'est qui s'appelle djilali à moins que ses parents ne soient originaires de l'ouest, ceratiement dû à un saint important dans l'ouest...comme le prenom Moncef, exclusivement de l'Est...
[i]


Admin
Admin



Inscrit le : 07 Fév 2007
Messages : 3672

Sujet: Re: Les algériens et la frontière algéro-marocaine Aujourd'hui à 11:48

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne parle pas d'ecriture mais de la pronociation.
Nous à l'ouest on dit Jilali et non Djilali comme les algerois.
Sinon c"est le meme colon qui a instauré l'etat civile au Maroc et en Algerie.
Dans les archives de l'etat civile du 1er pays on ne trouve pas Dj

Argelia



Pour ce qui est de Djilali c'est un prenom typiquement de l'ouest algerien...il y'a pas un natif du centre ou de l'est qui s'appelle djilali à moins que ses parents ne soient originaires de l'ouest, ceratiement dû à un saint important dans l'ouest...comme le prenom Moncef, exclusivement de l'Est...
un petit hors sujet concernant l'origine du prénom Djilali:
comme tu l'as dit Talal, c'est dû à un saint important, Abd el kader Bou Alem el Jilani (عبد القادر بوعلام الجيلاني) un savant iranien, et ainsi on trouve 3 parmi les prénoms les plus répondu à l'ouest:
AEK
Bou Alem
jilali (déformation de jilani)

admin

Chere algelia

On connait l'origine de ce saint de Baghdad qui a vecu au 10 éme siécle.
Moi je dis que nous les oranais on prononce Jilali et non Djilali et ces les algerois qui prononce le Dj. Puisque il sont vécu sous l'occupation des Jannissaires pendant 4 siécle..

Argelia



ben je suis oranaise, je prononce Jilali mais j'écris Djilali, comme j'écris Djamila ou khadidja ou Djamel

Argelia



En plus, les oranais ne sont pas si pure que ça, on voit jusqu'à ce jour des traces de l'occupation Turc, surtout à l'intérieur. Peut être que ça ne se voit pas dans leur accent, mais y a les traces de d'autres occupants notamment les espagnoles.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Exactement on a vecu avec les espagnols . c'est pour cette raison Qu'on utilise beaucoup de mots qui sont d'origine hispanique.
Comme esquila , sabata , tberna , fiesta et rojo.....................

C'est pour ça qu'on aime la fete et le ray



Dernière édition par Admin le Ven 26 Sep - 18:17, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

Argelia



le mot que j'aime le plus c lijiaaaaa

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum