Un petit détail du passé lors de la circulation libre entre le Maroc et le pays du nif (ils ont du nif et pas de cleanex):
Le gouverneur d'Oujda de l'époque était obligé de réquisitionner les bouchers, les interdire de vendre la viande en gros à cause de la pénurie causé pas nos fameux touristes. Ils avaient dévalisé les boucheries, l'inflation avait atteint les records.
L’agression de tous les jours, les vols à l'étalage. Les commerçants marocains ont l'habitude d'exposer la marchandise devant la porte et dans la rue sans inquiétude, à l'arrivée de ces touristes, Plus un commerçant ne s'assoyait tranquillement dans sa boutique. Le couple algérien s’avance vers la boutique, l’homme discute avec le vendeur, son l’épouse derrière lui se sert et stocke sous ses habits. C’était le coup classique.
A la sortie d'Oujda la route de Taourirt, un fond de ravin se trouvaient des restes de voitures, un dépotoir de restes de voitures que personne ne voulait. Ce dépotoir a été nettoyé par les heureux touristes
Le triangle de la mort comme baptisait les colons à propos de(Aknoul- Boured-Tisi ousli). est devenu avec nos convives (Nador - Oujda - Taza), bien que ces routes droites à perte de vu. Tous les jours on recense des morts suite à des accidents.
Quand ils arrivaient à la gare de Taza soit 230 Km de chez eux, ils avait droit à a pause gourmande, ils n'ont jamais vu de leurs vie un CHOUAYE avec des agneaux pendus à volonté (CHOUWAYE = celui qui grille la viande)
Le chouwaye à Taza possède ses agneaux tués le jour, il te fait choisir le morceau que tu veux et il te le grille devant toi, les algériens, les pauvres tellement affamés..par le trajet, ne commandait pas 4 côtelettes mais l'agneau complet, le Bar Cyrnos n'est pas loin pour s'abreuver et se mettre charbon.
A la sortie de Taza ils continuent leurs route vers Fès la plupart les pauvres ne survivent pas à l'approche de Oued Amlil dans les premières montagnes avoisinant le barrage.
Une anecdote
Dans les années 80, Deux algériens sur une terrasse du café "Guillaume tell" à Taza, à la vue d’un mendiant ils lui ont dit : va chez le Polisario il te donnera des sous, le mendiant leurs a dit: Messieurs, montrez moi la route, finalement le mendiant moins con qu'eux les a livré à une équipe de loubards comme on en trouve dans toutes les villes, ils ont passé les pauvres toute la nuit à se faire sodomiser, pour être livré le lendemain matin à la police .
Une autre
Lors de la première ouverture de la frontière un algériens s’est posé en photo devant un marchand de banane
Des touristes comme ça allah yastar.
.