Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il ya 4 ans, CHERIFun déraciné Algèro Marocain nous quittait

+4
sabria
Sidhoum
mimissa
memoire54
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

memoire54



le 20 10 2004, il ya 4 ans jour pour jour MY CHERIF LAMRANI du Groupe LEMCHAHEB nous quittait


Lui de mère Oranaise et de pere Marocain avait souffert avec ces parents de la fermeture de cette satané frontière.
Cherif LAMRANi considèrè comme l'un des plus grands mandolinistes au monde avait prouvé que la mixité avait quelque chose de bon.
Né de ce couple qui s'aimait et qui s'apprèciait, cherif leader du mythique groupe LEMCHAHEB avait traversé les frontières pour connaitre un immense succés planetaire avec le groupe Allemand DISSENDETEN.
En ce triste anniversaire, prions pour sa paix .
Un petit hommage à ce phènomène qui dès les années TWIST ètait dèjà prèsent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mimissa

mimissa

memoire54 a écrit:le 20 10 2004, il ya 4 ans jour pour jour MY CHERIF LAMRANI du Groupe LEMCHAHEB nous quittait.

Lui de mère Oranaise et de pere Marocain avait souffert avec ces parents de la fermeture de cette satané frontière.
Cherif LAMRANi considèrè comme l'un des plus grands mandolinistes au monde avait prouvé que la mixité avait quelque chose de bon.
Né de ce couple qui s'aimait et qui s'apprèciait, cherif leader du mythique groupe LEMCHAHEB avait traversé les frontières pour connaitre un immense succés planetaire avec le groupe Allemand DISSENDETEN.
En ce triste anniversaire, prions pour sa paix .
Un petit hommage à ce phènomène qui dès les années TWIST ètait dèjà prèsent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apres avoir ecoute ce morceau, difficile de gerer ses emotions, effectivement j ai tendance a avoir la larme facile je n ai donc pas pu me retenir mais en meme temps Allah Ghalleb on n y peux rien contre la volonte divine.

Hamdoulilah, la mort est la seule justice dans ce bas monde. Allah i rahmou ou wess3 3ilih. Que Dieu ait son ame au paradis.

Nous sommes a Dieu et a lui nous retournons.

"Ca donne a reflechir"

3Il ya 4 ans, CHERIFun déraciné Algèro Marocain nous quittait Empty la courte vie. Lun 20 Oct - 20:41

Sidhoum

Sidhoum

Paix a son âme.

En écoutant sa chanson plusieurs fois, je viens de réaliser, il y avait une chanson introduite autrefois par l’orchestre national a la demande du dictateur (Boum) « chaab dzair ya aam etssteguem, ouel betrol el’kham men al ard a jba’ndah ». C’était une copie exacte de cette mélodie, introduite avec fanfare sans jamais mentionner aucun mérite a l’auteur ou ses droits d’auteur et au minimum l'immortaliser dans nos mémoires. Dans nos ghettos arabes, nous ne méritons même pas d’exister, encore moins, d’avoir des droits d’auteur.

Mon dieu, que nos ghettos sont cruels. La courte vie de ce jeune-homme évoque celle d’un autre, celle d’el’houari. J’ai cherché et remué toutes les possibilités et motifs de cette cruauté entre nous. Je suis arrivé à la conclusion que tant que nous n’aurons pas compris et inclus dans notre langage "l’amour de son prochain", qu’il soit Marocain, Algérien, Juif, Chrétien, Boudhiste, Kabyle, M’zab, noir, jaune ou blanc, nous resterons toujours coincés à ce stade la.

L'histoire de la courte vie de mon ami el’houari.

el’houari était né d'une famille mixte, de mère Algérienne et père Marocain, originaire de quelque part de Marrakech.
el’houari avait deux demi-frères aînés, car leur père était Algérien, le père d' el’houari s'est marié avec leur mère après le décès de leur père.
el’houari avait une sœur par le père marocain, el’houari et sa sœur étaient classés Marocains par la Loi du régime Algérien.
Pourtant ils n'avaient rien de commun avec le Maroc, personne ne savait qu'ils avaient du sang marocain. Même moi je ne savais pas que son père était Marocain. Je l'ai appris de lui, quand il a été révoqué de son travail. La raison il était de père Marocain.
Malheureusement son père aussi est décédé quand il était très jeune. Il ne connaissait rien de l'origine de son père, il savait seulement que son père était de quelques parts de Marrakech et avait son extrait de naissance avec un nom (SNP) el’houari Benlahcen.
el’houari était un jeune homme extraordinaire et unique. Il était comique et nous faisait rire même dans sa situation misérable, il était très connu à Mediouni ou il est né, il habitait avec sa mère dans la cite Lauriers Rose. Apres la mort de sa mère il est parti habiter chez sa sœur a Boulanger.
Il travaillait à la fonderie d'Oran avec ses deux frères Algériens, ou l'aîné était sous-Directeur. Tout allait bien pour mon ami, mais après la découverte de l'origine de son père, il a été renvoyé du travail.
Même son frère Algérien n'a pas pu l'aider. Il avait une petite voiture et rien ne lui manquait. Il a été réduit à la pauvreté, il avait un petit-fils qu'il appelait Lahcen et l'avait place dans les mains d'un Marocain pour prendre soin de lui. Ce Marocain s'appelait Mohamed Largo et il a pris le petit Lahcen avec lui au Maroc, car son père avait fait son plan de les rejoindre au Maroc plus tard.
J'ai réussi à lui trouver du travail avec moi dans une petite entreprise d'électricité qui appartenait à quelqu'un de ma famille. Il était très heureux qu'enfin il ait un petit travail pour ramasser assez d'argent pour partir au Maroc rejoindre son fils et retrouver les racines de son père pour faire ses papiers. Il allait passer par Tregue Elwa2da, Malheureusement le destin ne l’a pas permis.
Deux jours avant son premier salaire mensuel, il est tombé dans la jetée pendant qu'ont faisait la pêche et il est mort. Sa première paye après des années de chômage lui a servi qu'aux frais de son enterrement. Il a été réduit à une pauvreté incroyable par le régime Algérien lui refusant le droit de travailler. Il avait une seule paire de jean et une jacket en nylon rouge, quand son jean est sale il le lavait la nuit pour le remettre le matin. Je garde cette terrible image de lui dans ma mémoire, quand les hommes grenouilles de sauvetage l'on repêche. Le pauvre il a vécu dans cette paire de jean et jacket de nylon rouge et il est mort dans le même linge.


Je raconte cette petite histoire de mon mémorable ami el’houari pour lui rendre hommage.

Paix a son âme.

sabria



très touchante l'histoire de El houari. Que la benediction de Dieu soit sur lui. Chaque jour nous découvrons un peu plus le drame des marocains d'Algérie. Pauvre communauté livrée à elle-même sans aucun soutien. Tous les membres de cette communauté ont souffert mais ce sont les familles mixtes qui ont le plus horriblement et le plus atrocement souffert. Elles ont été touchées au plus profond de leur chair. Je trouve qu'on parle très peu de cette partie de la communauté particulièrement victime, particulièrement blessée particulièrement touchée par la folie des hommes. rendons hommage à el houari et pensons à tous ceux qui continuent à subir dans l'indifference et dans le mépris de ceux qui veulent garder les frontières fermées, de ceux qui pensent qu'on ne peut être que marocain ou algérien. Les enfants de mariage mixte ne trouvent leur place nulle part même pas dans les associations nouvellement crées pour cette communauté parce qu'ils ne sont pas que marocains , ils ne sont pas qu'algériens ils sont les deux.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

bonsoir

allah yarhamhoum les deux ina lilahi wa ina ilayhi raji3oun

vraiment très touchante pour el houari,quelle fin d'histoire pour cet homme.

pour cherif lamchahab allah irahmou,vraiment frére mémoire 54,tu m'as fais un grand plaisir de parler de cet homme que j'admirais dans les années 75,tu sais à Nador on écoutais que ça,pour oublier ce que le gouvernement algérien a fait à nous parents et aussi les mauvaises langue de nos fréres marocains.
vraiment bravo

memoire54



Pour te faire encore plaisir , voici un vibrant hommage rendu par MAG3, qui vient de temps en temps ècrire sur ce forum.
Mag 3 a cotoyé Cherif, quand j'ai posé la question pourquoi MAG3, ce dernier m'a rèpondu tout simplement MAGHREB 3, ALGERIE MAROC TUNISIE.
Je rappelle que MAG 3 natif de Bechar a connu l'exil aussi.Mais cela est une autre histoire , je vous laisse lire son hommage à ce grand Cherif dont la rèputation reste encore grande ...même à Alger où un blog lui est consacré animé par un certain Rabah:

Bonjour,

Le 20 octobre de l’année 2004, il nous quitta. Il fut encore jeune et plein de talent. Il alla rencontrer notre créateur. Je suis certain que la presse marocaine l’a oublié. Celle de Basri l’ignorait, le craignait, l’occultait parce qu’il lui faisait peur. Pourtant ce ne fut qu’un simple artiste, un simple guitariste, le premier à introduire la mandoline dans la musique Marocaine. Il s’agit de Cherif de Lemchahab. Ce fut un homme engagé et qui marquera à jamais ceux qui l’ont connu.

J’ai vu Chérif grandir et je me permets de vous livrer un témoignage en sa mémoire pour prier en son âme ainsi que pour tous ceux qui nous ont quitté.

Il s’appelait Moulay Chérif LAMRANI. Il méritait son nom de Chérif parce que depuis son enfance parmi les jeunes , ce nom lui avait porté bonheur, il détermina ainsi son caractère, sa spécificité et le chemin qu’il allait prendre dans sa vie. Chérif, n’est pas un simple agrégat de lettres, c’est une affirmation de ce qu’espéraient Zahra et M’barek pour fixer d’où venait Chérif et nouer des relations profondes avec le passé des Chorfas du Tafilalet.

Chérif du groupe Lemchaheb fut le fruit d’un mélange du Maghreb Arabe. Sa mère Zahra d’origine algérienne pour laquelle il avait chanté tout petit mais aussi en souvenir d’une autre Zohra…

Zohra ! Occupe mes tolérances
Tu es ma joie et mes souffrances
Tu es ma vie, tu es mon bonheur
Tu es la fille qui occupe mon cœur….

Et d’un père aussi grand artiste, Moulay M’Barek El Boudnibi. Cet homme a longtemps vécu à Oran durant les moments difficiles de la colonisation française. Il fut chassé par les autorités de l’Oranais, pour son engagement pour la libération du Maghreb. Il fut chanteur à la radio locale d’Oran et fut connu sous son vrai nom. Il reçut plein de menaces lorsqu’en 1959, il composa la chanson qu’à déformé Khaled en Rouhi Ya Wahran Rouhi Baslama.

Voici les véritables paroles écrites par un Marocain pur souche, le père de Chérif Lemchaheb en 1959. Khaled n’était pas encore né.

Lillah Ya Franess Amli Lamzya
Blad Dzair Mahyachi Lik
Wal Wakt Rah Nada Kal Al Hourya
Kabli Bladek Bezzaf Aleik....

Après cela, M’Barek fut chassé d’Algérie et rejoint son cousin Mohamed Ben Mehdi, de Boudenib aussi. Son cousin fut mécanicien dans la mine de Zellidja-Boubeker avant de devenir chauffeur. Sidi Boubeker est un village distant d’une quarantaine de kilomètre d’Oujda. Chérif n’a que neuf ans à peine.

Les deux cousins, formèrent un duo pour égayer les soirées .
Ils furent rejoint par un excellent « rythmiste » (le mot n’existe pas mais je signifie percussioniste…je préfère rythmiste), Mohammed El Hasnaoui touchait à tout ce qui est fait en peau.

En 1962, le quartet qui bouleversa l’oriental fut composé des deux cousins Lamrani, de El Hassnaoui et de Benyounes Bouchenak communément appelé FANDI. Le père des frères Bouchenak

C’est dans cette ambiance que Chérif grandit. Une maman, excellente couturière et cuisinière, un papa qui tentait de faire vivre sa famille en exerçant le métier d’horloger et de musicien à ses heures. Mais cette famille fut embarrassée par la crainte qui résulte de l’accident survenu à l’âge de huit ans à Chérif. Il se cassa le tibia. Cela fut considéré comme une infortune. Effectivement, Chérif traîna cet handicap durant le restant de ses jours.


Chérif se toisa à la mandoline de son père à l’âge de dix ans exactement. Avec quelques Boubekris, ils formèrent un petit groupe de Yéyé : « The Beavers ».
Leur première chanson, nostalgique démontrait d’une capacité étonnante de ces jeunes villageois enfouis entre la frontière algéro-marocaine.

Au crépuscule
Au bord de l’eau
La-bas au loin
Un chant d’oiseau
Évoque en moi
Des souvenirs
D’un passé
Assez lointain
……….
Te souviens-tu ?
Toi la mer ?
De tes massacres
De tes colères
De ces navires
Coulé en ton bassin…

Chérif alla rendre visite à ses oncles maternels et rapporta d’Oran en 1961, sa première guitare électrique de couleur bleue. Ce fut la découverte d’une merveille pour les enfants de l’époque du Twist. Chérif et ses amis Boubekris imitèrent les Beatles, Enrico Macias et d’autres artistes de l’époque. Adolescent, il fréquenta le lycée Omar Ibn Abdelaziz d’Oujda. Il quitta le Maroc orientale pour travailler Chez Carnot à Casablanca.

Un jour, il surprit tout le monde avec un citare qu’il dénicha on ne sait d’où.…

La rencontre avec Bakhti résidant aux Roches Noires à Casablanca allait être déterminante. Ils eurent l’idée de composer un groupe Lemchaheb. Il fallait des éléments sûrs et valables. Surtout qui ne reculent devant rien et qu’on ne peut en aucun acheter. La rigueur Sahraoui-algéro-marocaine de Chérif est déterminante. Batma junior et Khadija, plus tard devenue son épouse furent les premiers à être conviés. Ironie du sort, un quartet comme son père avec son premier groupe à Sidi-Boubeker fut arrondi avec l’arrivée de Chadili. Hamada viendra plus tard remplacé madame Batma.

La mère de Chérif, Zahra l’Oranaise s’occupa de la couture des habits de scène comme l’avait imaginé son fils.

Lemchaheb est un terme filali qui signifie les étoiles filantes mais aussi très chaudes. Décidément, le nom valait la teneur des chansons du groupe. Ils marquèrent d’un sceau chauffé à blanc la génération des années 70. Leurs chansons ouvertement engagées venaient tracer des lumières blanches dans le ciel ténébreux du Maroc. Lemchaheb filaient dans les cieux et subjuguaient avec leur rythme, leur verbe et leur engagement. Ils écrivirent comme parle le peuple. La recherche du vocabulaire n’est jamais allé jusqu’à leur faire utiliser un jargon obscure. L’emphase des mots, la trop grande recherche dans le choix des termes furent jugés mauvais goût. L’expression la plus simple et la plus naturelle fut souvent celle qui rendait mieux leur pensée. Chérif avait dit une fois : «…il faut songer toujours pour quel public on écrit ou dans quel genre on écrit…. » avec l’accent typiquement Filali emprunté à son père il martela ses mots « …chaque sujet a sa clarté propre…Afham Yaman Tafham… »

Mais ils dérangèrent et reçurent des remontrances, des avertissements, ensuite des menaces. Ce fut du sérieux avec Ahaydouh…Ahaydouh… qui sous l’emprise de l’atténuation prit comme euphémisme Ahaydouss…Ahaydouss…L’étoile filante doit filer, elle file du mauvais coton… !

Chérif sut qu’il était difficile d’évoluer comme il le voulait dans un Maroc où la liberté d’expression faisait défaut. Il quitta son pays pour s’installer en France chez son cousin dans la région parisienne. Son cousin avait un studio d’enregistrement et lui présenta les Dissidentens, le célèbre groupe allemand de Nina Hagen. Ensemble, ils composèrent des morceaux de musique qui propulsèrent aussi bien la musique marocaine que les Dissidenten parmi les stars de ce monde.

Il quitta la France pour la Tunisie pour enfin revenir au Maroc.

Le roi Mohammed VI fit un geste louable et l’envoya en France pour se faire soigner. Le voyage fut prévu avec le célèbre écrivain du « pain nu » Mohammed Choukri, mais hélas la destinée avait choisi un jour avant l’embarquement pour nous prendre un grand penseur.

De jeunes RME avaient eu vent de l’hospitalisation de Chérif à Paris et ont pris en charge sa dernière visite dans leur ville ROUEN. Dieu les récompensera pour ce dernier adieu. La maladie l’emporta à l’âge de 55 ans, le 20 octobre, il y a une année jour pour jour.

Allah Yarham Jamii Al Mouslimin Amin

Mag3

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je le savais que moulay Elamrani etait natif de sidi Boubekeur non loin de Bechar.
Mais je ne savais pas si c'etait un deporté.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer dans les années 80 à Paris pendant que je faisais mes études . Il m'a été presenté par mon ami Chadli m'barek Ejdid ce dernier joue le tam tam avec Lemchaheb.
Allah yarhamou.

Je vous invite à lire un texte de Mag 3 qui a été posté sur notre forum en avril 2007 pour rendre hommage aux déportés:

Bonjour,

Vous allumez une flamme qu'on tente d'éteindre
Vous remuez des souvenirs qu'on occulte
Vous allez être ainsi, insulté
On va vous donner tous les noms possibles et les surnoms impossibles
Tout simplement parce que vous dites la vérité
Cette vérité, nous l'avons vécu
Nous n'avons jamais pensé que cela puisse arriver
Nous n'avons jamais pensé que la haine
Était si grande, si ample
Dans les coeurs, dans les âmes

Je voulais vous dire de continuer à dénoncer pour que les actes criminelles comme ceux de Boumédienne ne se répètent jamais

Je voulais vous dire de les évoquer sans entrer dans le jeu de ceux qui veulent vous faire taire.

Je voulais vous dire de continuer votre combat parce qu'il est juste

Je voulais vous dire que vous renvendiquez un droit, une justice

Je voulais vous dire que cela fut, la déportation, nous l'avons vu, vécu, souffert parce qu'elle venait d'un pays frère

Nous l'attendions de la part du colon
Elle est venue de celui qui a sucé notre téton

Mais nous avons finalement compris et cela sera transmis.

mag3



Dernière édition par Admin le Lun 20 Oct - 23:18, édité 3 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

8Il ya 4 ans, CHERIFun déraciné Algèro Marocain nous quittait Empty Ou est cet Islam ?!@^!#!?! Lun 20 Oct - 23:07

Sidhoum

Sidhoum

sabria a écrit:très touchante l'histoire de El houari. Que la benediction de Dieu soit sur lui. Chaque jour nous découvrons un peu plus le drame des marocains d'Algérie. Pauvre communauté livrée à elle-même sans aucun soutien. Tous les membres de cette communauté ont souffert mais ce sont les familles mixtes qui ont le plus horriblement et le plus atrocement souffert. Elles ont été touchées au plus profond de leur chair. Je trouve qu'on parle très peu de cette partie de la communauté particulièrement victime, particulièrement blessée particulièrement touchée par la folie des hommes. rendons hommage à el houari et pensons à tous ceux qui continuent à subir dans l'indifference et dans le mépris de ceux qui veulent garder les frontières fermées, de ceux qui pensent qu'on ne peut être que marocain ou algérien. Les enfants de mariage mixte ne trouvent leur place nulle part même pas dans les associations nouvellement crées pour cette communauté parce qu'ils ne sont pas que marocains , ils ne sont pas qu'algériens ils sont les deux.
Ou est cet Islam ?!@^!#!?!

Je vous jure madame Sabria que mon fusible saute durant mes visites au ghetto, a chaque fois qu’un babouin tiers-mondiste me parle du droit des Sahraouis, des Palestiniens, des Tchétchènes, des Tibétains, ou des Papoua new Guinéens, alors que dans son quartier, il y a au moins 4 ou 5 petits "el’houari". Ils le font par lâcheté pour détourner l’attention et pour ne pas confronter leur égoïsme pathologique qui est inscrit dans leur code génétique. Parfois, j’ai envie de gifler.

Je me suis juré depuis bien longtemps, puisque j’ai droit a 2 grandes valises de 75lbs dés mon départ des USA jusqu’en Algérie ou vers le Maroc (et je ne les voie plus depuis mon point de départ), d’emmener toujours 2 durant chaque visite, une pour moi et une autre pleine a craquer pour les enfants de l’orphelinat ou pour les khédamates dans ma famille. Qu’importe, mais le critère c’est qu’ils ne doivent avoir aucun lien de parenté avec moi. Et ceci est très difficile a accomplir, parce que dés mon arrivée, il y a une multitude de mouches (déjà riches ya rab'houm!) qui veulent détourner tous ces cadeaux destinés à des étrangers. Pour eux, c’est inconcevable et une perte insupportable, parce qu’ils sont coincés au stade du babouin et ne comprennent pas que la véritable joie n’est pas prendre mais donner.

Si chacun de nous faisait un tout petit geste tangible autour de lui, il n’y aura plus des "el’houari".

Comme on dit, n'est ce pas les petites gouttes d'eau qui finissent par former les ruisseaux et ensuite les grandes rivières?



Dernière édition par Sidhoum le Lun 20 Oct - 23:25, édité 2 fois

memoire54



Sidhoum, tes textes sont très èmouvants desquels se dègage une sincèrité sans frontière , enfin tout simplement humaine.
Bravo

memoire54



Frere administrateur, pour être plus prècis , cherif est né dans une petite localité qui s'appelle Boudenib, très très proche de la frontière .
Son père avait habité Laknadssa et colombechar, il s'appelait Moulay M'BAREk et avait égayé les soirées de ces deux villes.
Il connut son èpouse à ORAN, il fut ensuite expulsé d'Algerie avec son èpouse.
Ils s'installerent à Boubeker à 45 KMS d'Oujda, village frontalier.

Cherif a tant revé se rendre en Algerie en vain , même pas 1 an avant sa mort il tenta encore une fois de traverser cette maudite frontière sans succés.
Les hommes l'ont privé de ce dernier plaisir , il en a été très affecté.

Admin

J'admire Sidhoum. C'est mon double. Il dit tout haut ce que je pense trés bas .
Merci de m'avoir facilité la besogne.
Frére Mémoire 54 tu es né peut etre avec l'anniversaire du declenchement de la guerre de libération algerienne laquelle est sacrée pour nous fils de Moudjahid algerien d'origine marocaine.
Sache frére que notre association a adopté la CHOUHA 75 comme titre de l'expo de dec 2008 à paris.
Mémoire c'est lui l'auteur de la Chouha sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clairefontaine1963

clairefontaine1963

merci frère mémoire54,là tu m'as appris pas mal de choses,encore merci.

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'intervention de mon grand frére m'a boulversé. Il a parlé de deux monuments de l'histoire marocaine d'Algerie.
Moulay Chérif Lamrani mort à 55 ans est natif d'Algerie .C' est un virtuose de la musique .
Mohamed Choukri l'auteur du pain nu a vécu à Oran . Il est mort à 60 ans.
Dieu merci pour ta bonté. Il sont mort jeunes pour nous laisser une oeuvre immortelle.
Moi aussi j'attends le jours propice pour vous dire des choses qui sortent de mes trippes cancereuses.
Mais avant je vous invite à lire le récit de mon ami Abdelkader de Sidi BelAbbes qui a été deporté dans un camion benne.
Il est de mére algerienne . Actuellement il vit au Japon.

Camion benne 1975 est l'histoire de ces marocains déportés d'Algérie en 1975 dans des camions bennes . Ces derniers ont été jeté à la frontiére Algéro-Marocaine comme on jette le sable.

Témognage d'un déporté de sidi belabbés.
SNP 1975 Auteur: sidi belabbes [
MP] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Date: le 04 février 2007 à 12h50


Bonjour.
Bien voila un message bien difficile à écrire en ce qui me concerne ,je sais que l'histoire a été injuste envers moi et envers les autres .
Cette histoire m'a coûté de murire sans celle dont l'amour débordait dans notre inoubliable maison
ou je n'ais jamais manqué de tendresse .
Celle qui aimait l'eau froide du puit près duquel souvent de rêve en rêve les larmes aux yeux ,je la revoie me laver en chantant .
Celle qui me protégait du froid et de la chaleur d'été celle que je n'oublie jamais ma chère maman ,
Quant à l'inoubliable ami le fidèle dont l'amitié me semble aujourdhui éternelle l'ami des années noirs qui est mon père reste désormais protéger à jamais dans mon petit coeur.


Options:
RépondreCiterSuivre cette discussionAlerter le modérateurVue en arborescence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SNP 1975
Auteur: sidi belabbes
Date: le 04 février 2007 à 13h34

La ville de sidi bel abbes ou j'ai appris à marché n'est désormais qu'un vague souvenir
un souvenir qui me honte sans cesse dans mes longues nuits ou je revoie souvent des visages
défilés dans un lit fumant de fièvre d'où je me lève en criant .
Cette histoire a modifié ma vie longtemps j'ai demeuré malade que ce soit à paris ou à heidelberg j'ai vécu vaincu le regard vers le sole éprouvant le besoin de fumer ,je marche en compagnie du mal
qui me range en silence moi dont le destin a été imposé pour rien.
Aujourd'hui l'homme que je suis n'est plus le même ,j'ai vécue pour rien jusqu'à entendre tuer mon frère de trois balle dans le corps .
Voila l'héritage que me doit le pays ou je suis né.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

clairefontaine1963

clairefontaine1963

SALAM frère admin comment tu peux aimer des 3rabes kifkif ,wallah c'est honteux pour les algériens et une honte pour l'Algérie,je deviens fou quand je lis ses écrits ,rab houm hadou c'est la dernière race des,,,,,,,,,,,

admin"SNP1975"

admin
Admin

Maalich maalich
C'est la chanson de Cheba Ezahouania. Elle est d'Oran de pére marocain de Taourirt comme Cheb Khaled de Marrakech . C'est pour ça qu'il a le nom de BenBrahim en rapport avec le saint de marakech moulay Brahim.
Notre histoire dérange l'histoire.
Tu sais que le frére ainé de Khaled s'appelle Filali.
Je te laisse reflichir à notre recit qui doit etre conté pour leur dire plus jamais la CHOUHA.

http://www.marocainsdalgerie.net

memoire54



Encore , un hommage de MAG3 pour cherif, Mag3 promet de venir passer sa plume ici pour nous parler de cherif mais aussi de son exil.
Moulay Chrif,

Beaucoup pensent que tu es parti
Et que pour toi, elle est finie la partie
Nombreux sont ceux qui disent
Qu'il n'y aura plus de muse

Alors que nous, nous savons que tu nous lorgnes
Parce que nous déchiffrons tes messages
Ils nous guettent, se fondent en images
Les sons de tes cordes sont ivrognes

Ce sont des airs lancinants et répétitifs
Qui invitent par leurs sons rétifs
Tous les frondeurs qui haïssent la duplicité
Et dictent au mandoline de cracher sur l'imbécilité

Chérif, sache que dans toutes les têtes
Résonnent tes litanies en cadence
Pour faire entrer les foules en transe
Les emporter dans les affres des fêtes

Tu avais choisi le flambeau
Pour défier les barbeaux

Tu avais choisi la flamme
Pour apaiser les âmes

Tu étais épris par l'art
Identique aux dards

Tu as voulu être la conscience
Sans obédience

Tu vois bien que la voie est esquissée
Aucun ne peut l'effacer

clairefontaine1963

clairefontaine1963

C'est vrai on apprends pas mal de choses,ça change du débat de ce w asti de talal .
pour le frère ainé de khaled je viens de l'apprendre,merci.

pour le reste j'ai compris.

becharelkhir

becharelkhir

Admin a écrit:
Mohamed Choukri l'auteur du pain nu ...]
Mon ami admin.,notre pain ne porte pas de sandales ,au point que tu crois qu'il se déplace aux pieds "nu",il a certainnement des dents mais il trés dégustable ...,brisons-nous de temps en temps ce mur de cilence,pour oublier cette innouie monotonie qui nous abonde ,alors sourions un peu même du bout de nos lèvres(...)

A propos Al-khobz Al-Hafi ,veut dire celui que nous mangions tous à l'époque de Si Mohamed Choukri : Sans "Douaz",seul et unique sans aucun autre repas,à peine quelques verres de thé ou un bol de lait,c'est peut-être cette raison qui poussent les "nantis" à nous taxer de "bédouins",heureusement que nous avions parmi nous l'équivalent de Si Mohamed Choukri... Bien à tout le monde.

memoire54



N'oublions pas non plus notre CHEB KADER très bon musicien et chanteur et qui a été aussi jeté d'une benne la bas à Oujda.
Lorsqu'il parlait de cette pèriode , il n'avait plus de voix.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Tout ce qui sort de ma bouche est puisé dans mes trippes cancereuse.
Avec fiérté et avec une tete haute je vous fais partager le récit emouvant de ma chére maman Zineb Bent El M'gharba.
Maman je te fais bisou. et je m'en excuse pour ne pas oser te voir pendant lontemps.
Je me sens seul dans ma traversée. J'ai choisi le chemin qui me fais eloigné de ma communauté.
Pardon chére mére.

Lire le récit d"une femme monument sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Admin le Mar 21 Oct - 1:41, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin












De:desertlife
A:Admin
Posté le:Aujourd'hui à 22:18
Sujet:Chrif lamrani[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qlq chef-d'oeuvres de Chrif Allah yrahmou l un des meilleurs musiciens de toute l histoire et Chadili Mbarek Allah ytawal f 3amrou


[size=9][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Merci mon ami desertlife

http://www.marocainsdalgerie.net

memoire54



Et enfin l'hommage rendu à 2M pour ce musicien hors du temps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une pensée pour toi cherif venant de tous ceux qui comme toi ont souffert de l'injustice aveugle.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Lire le récit d"une femme monument sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle etait belle cette femme et elle l'est encore malgré les 73 ans le mois de decembre prochain. Avec sa peau claire , des cheuveux noirs et lisses. Elle etait une fille de notable Idrisside grand marabout et fakih de Kasbet Tadla.
Le contraire de mon pére avec la peau basanée ,c'est un portrait craché de Hassan II. C'est un Alaoui de GHIATA(TAZA).



Dernière édition par Admin le Mar 21 Oct - 1:23, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

clairefontaine1963

clairefontaine1963

pour frère memoire ,alllah allah zidna 3ilma ya akhi.

pour frère bechare :surtout à l'époque dans le Rif les espagnols et les français ne donnaient rien aux Rifains,c'est pour ça que si Mohamed a quitté le Rif POUR Tanger et nos parents pour l'algérie,car il y avait de la misére chez nous,et tout ce qu 'il raconte monsieur choukri c'est vrai,tu sais je connais sa famille qui habite toujour à beni chiker,donc rendre foi et hommage à monsieur si mohamed choukri.

admin"SNP1975"

admin
Admin

La pauvre elle ne veut pas quitter l'Algerie. Elle est seule.
C'est notre mémoire d'Algerie.
Mére je reviendrais te voir . Quand ça serais trop tard.
Je vous déteste.
Je parle des frontiéres.
J'ai envie de blasphemer contre ces névrosés de chef d'etat arabe.
Mais par respect à ta mémoire . Je m'abstiens.

http://www.marocainsdalgerie.net

clairefontaine1963

clairefontaine1963

ce témoignage est fort ,que faire avec des bougarnes ,des hmiyane,comment comprendre telle situation,ces chefs névrosé suppriment leurs frère et sœur,donc ils s'intéressent qu'au pouvoir ces salols.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum