Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

500 Milliards pour un film propagandiste...

+4
sabria
yacoub
ben_dzaïr
becharelkhir
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

becharelkhir

becharelkhir



500 Milliards de Dinars Algériens (environ 63 Millions de dollars),est le premier montant qui a été déboursé de la caisse des démunis
algériens,pour réaliser un "grand" film concernant l'émir Abdelkader,le film représente un projet cher pour Bouteflika
...
أترضى يا أمير عبد القادر بأن تنتج الجزائر عنك فيلما كلفته 500 مليار
آسفون.. " الشكارة" وحدها لا تنفع مع السينما !
500 مليار سنتيم ( حوالي 63 مليون دولار) هي إذن التكلفة المبدئية لإنتاج فيلم حول " الأمير عبد القادر". 500 مليار مبلغ سيتعيّن على الخزينة الجزائرية دفعه كي يرى هذا الانجاز السينمائي النور. لست أنا الذي سأرتكب حماقة القول أن أموال الشعب الجزائري تُهدرُ في التفاهات، لأنني كالبعض منكم أقدّر أيما تقدير قيمة الفيلم، و لا أعير أي اهتمام إلى المال مهما بلغ حجمه عندما يتعلق الأمر بإنتاج فيلم سينمائي. و لكن، عندما يراد للأمور أن تتم مثلما ستكون عليه بالنسبة لمشروع فيلم "الأمير عبد القادر" فان ورق العالم قد لا يكفني للتعبير عن خيرتي و استغرابي و قرفي و حزني و أنا أشهد مرة أخرى على رؤية ساذجة لمشروع نريده أن يخرج عملاقا من رحم لا يمكنه أن يلد إلا الأقزام.
بالنظر إلى المعلومات التي تم تداولها منذ أيام قليلة حول مشروع فيلم " الأمير عبد القادر" يمكن غربلة الآتي:
1) الفيلم يمثل مشروعا عزيزا على الرئيس عبد العزيز بوتفليقة
2) 500 مليار سنتيم هي التكلفة الأوليّة للمشروع.
3) وزارة الثقافة تشرف على تسيير المشروع.
4) بوعلام بالسايح أعدّ سيناريو جاهزا للفيلم.
5) يتم البحث عن مخرجين عالميين معروفين قصد انتقاء أحدهم ليتولّى إخراج الفيلم.
6) بوتفليقة يريد للفيلم أن يكون رائعة فنية عالمية.
استنادا إلى هذا الكّم من المعلومات، يمكن الاستنتاج بسرعة و من دون أي جهد ذهني استثنائي بأن الأمر يتعلق بفيلم مطلوب un film de commande. هذا الصنف من الأفلام معروف عنه عالميا بأنه موجه للدعاية و الإشهار و الترويج أكثر منه لغرض آخر، و هو نوع من الأفلام لا يختلف كثيرا عن الومضة الاشهارية le spot publicitaire . كأن تطلب شركة معينة إنتاج فيلم مدته 26 أو 52 دقيقة، تعرّف فيه بنفسها، و تعرض أكبر قدر ممكن من المعلومات عن طاقة إنتاجها أو نوعية خدماتها بغرض جلب مزيدا من المتعاملين أو الزبائن أو لترميم صورتها المشوّهة في أعين الآخرين.
الفرق بين فيلم سينمائي كما يتفق عليه المنطق الثقافي الفنّي العالمي و بين الفيلم المطلوب (الدعائي) هو أن الأول عمل فنّي نابع من ذاتية بل أنه بقدر ما يكون مفعما بالذاتية... ذاتية صاحب الفكرة، و كاتب القصة و كاتب السيناريو و المخرج و حتى ذاتية الممثلين، بقدر ما يكون ناجحا. و مقياس النجاح هنا يتلخّص في طرف واحد اسمه " المشاهد". بينما الفيلم المطلوب le film de commande هو مجرد سلعة سمعية بصرية لا غاية لها عدا الترويج لسلعة أخرى، و لا مجال أبدا لإجراء أي مقارنة بينه و بين الفيلم السينمائي الروائي أو حتى الوثائقي. لأن ذلك النوع من الأفلام خال من الروح و هو ببساطة كالماء تقريبا لا ذوق و لا لون و لا رائحة له.
الذي أبدع ذلك الفيلم.
يــتــبــع...
جمال الدين حريز / سليمان.ع/ رتيبة محمدي

ben_dzaïr

ben_dzaïr

[quote="becharelkhir"]

500 Milliards de Dinars Algériens (environ 63 Millions de dollars),est le premier montant qui a été déboursé de la caisse des démunis
algériens,pour réaliser un "grand" film concernant l'émir Abdelkader,le film représente un projet cher pour Bouteflika
...


bacharelzeft...dans toute ton histoire du maroc...montre moi un seul homme de l'envergure de l'emir abdelkader!!...oui l'algerie a le droit et le devoir de faire un film sur l'eminent emir n'en deplaise aux jaloux et aux haineux....et même 63 millions de dollars...ne t'inquiète la caisse des demunis comme tu le dis en bon marocain haineux...gagneras 10 fois plus ...car le film se vendra et rapportera des benifices....makra fik.

becharelkhir

becharelkhir

becharelkhir a écrit:

500 Milliards de Dinars Algériens (environ 63 Millions de dollars),est le premier montant qui a été déboursé de la caisse des démunis
[b]algériens,pour réaliser un "grand" film concernant l'émir Abdelkader,le film représente un projet cher pour Bouteflika ...
أترضى يا أمير عبد القادر بأن تنتج الجزائر عنك فيلما كلفته 500 مليار[/color][/u]
[/right]
جمال الدين[/ حريز / سليمان.ع/ رتيبة محمدي
[/color][/font]

Suite ...
[size=12]منذ عقود من الزمن، أبهر السينمائي العالمي فرانسيس فورد كوبولا برائعته السينمائية " نهاية العالم الآن" apocalypse now الذي في سبيل توفير ميزانية إنتاجه ( حيث كان كوبولا هو المخرج و المنتج في آن واحد) باع كل ممتلكاته و إلى غاية اليوم ... حوالي 30 سنة من بعد، لا يزال فيلمه حيّا يسيل لعاب المشاهدين و يثير الجدل بين النقاد و الباحثين، و يُذكر عنوانه على سبيل المرجعية الحاسمة في تاريخ السينما العالمية. لماذا برأيكم ؟ السبب بسيط و هو أن الفيلم كان ثمرة لذاتية صاحبه، لأن الفيلم السينمائي كأي عمل فنّي آخر لا يمكنه أن يكون إلا مرآة عاكسة لذاتية الشخص الذي أبدع ذلك الفيلم.
منذ عقود من الزمن أيضا، مشى سينمائي هوليودي من أصل سوري، اسمه مصطفى العقّاد ، مشى حافيا على الجمر - كما يقال- في سبيل إنتاج رائعته السينمائية التي لا تموت "الرسالة" و تعرّض إلى أفظع الطعنات من قبل ملوك و رؤساء العرب الذين لم يدعموه ماليا فحسب و إنما أيضا عمل أغلبهم جاهدا - كالعادة- على عرقلته و غلق الأبواب في وجهه و خيانته و التخلّي عنه، حتى أن المشروع كاد أن يُقبر في ربع الطريق لولا "رُجلة" العقيد معمر القذافي ( شهادة أستنجد بها بفضل التاريخ)، و قد يكفني ربما أن أذكّر بأن رائعة " الرسالة" بقي عرضها ممنوعا في مصر ( أم الكنانة ... أم العرب ! ) إلى غاية السنوات القليلة جدا الماضية. بالنهاية، عندما أنهى مصطفى العقاد (رحمه الله) عمله، كيف كانت " الرسالة" ؟ ... زهرة لن تذبل و لن تموت ! لماذا ؟ فقط لأن " الرسالة" و مع أنه فيلم كان يروي قصة الإسلام التي يعرفها المسلمون و حتى بعض غير المسلمين، إلا أن قصة الإسلام كما صوّرها لنا مصطفى العقّاد جاءت سحرية و مؤثرة و سريعة التسلّل إلى القلب و الذهن في آن واحد لأنها فقط كانت قصة مدموغة بذاتية المخرج مصطفى العقاد.
الأمثلة عديدة، و لكني أفضل أن أتوقف عند فيلمي كوبولا و العقاد.
في هاذين الفيلمين العملاقين، لم يقف وراء إنتاجهما لا رئيس دولة و لا وزيرة ثقافة و لا رئيس مجلس دستوري لتولّي كتابة السيناريو. لقد تعلق الأمر بعملين سينمائيين، لم تقف ورائهما إلا أحلام صاحبيها و كوابيسهما و ذاتيتهما و نقاط قوتهما و ضعفهما كبشر
الآن، ما من شك أن فيلم " الأمير عبد القادر " يراد له أن يكون فيلما عملاقا من شاكلة " الرسالة" أو " نهاية العالم الآن"... أو ربما " عمر المختار" الذي يجب التذكير بأن مصطفى العقاد هو الذي أخرجه.
عند فيلم " عمر المختار" سنتوقف، ثم نعود إلى موضوع فيلمنا حول الأمير عبد القادر".
العبرة: فيلم "مطلوب" تحقيقا لرغبة رئيس، و أموال ضخمة، و مخرج عالمي... لا يعطون بالضرورة فيلما ناجحا بالمقاييس العالمية
A Suivre...


جمال الدين حريز / سليمان.ع/ رتيبة محمدي

ben_dzaïr

ben_dzaïr

bacharelzeft tu crèves de jalousie ou quoi??.....dans toute ton histoire du maroc...montre moi un seul homme de l'envergure de l'emir abdelkader!!...oui l'algerie a le droit et le devoir de faire un film sur l'eminent emir n'en deplaise aux jaloux et aux haineux....et même 63 millions de dollars...ne t'inquiète la caisse des demunis comme tu le dis en bon marocain haineux...gagneras 10 fois plus ...car le film se vendra et rapportera des benifices....makra fik.

J'attends ta reponse...au lieu de faire du copier/coller betement reflechis un peu....

becharelkhir

becharelkhir

[quote="becharelkhir"][quote="becharelkhir"]

500 Milliards de Dinars Algériens (environ 63 Millions de dollars),est le premier montant qui a été déboursé de la caisse des démunis
[b]algériens,pour réaliser un "grand" film concernant l'émir Abdelkader,le film représente un projet cher pour Bouteflika ...
أترضى يا أمير عبد القادر بأن تنتج الجزائر عنك فيلما كلفته 500 مليار[/color][/u]
[/right]

Suite...
[size=12]إن أجمل الأفلام و أنجحها على الإطلاق في العالم، هي تلك التي تولد في عقول و قلوب أصحابها من منتجين و مخرجين. تلك التي يثمرها جنون العبقرية الذاتية. تلك التي لا ترى النور إلا بعد مخاض عسير. و أنا هنا أتحدث عن مخاض الولادة الفنية التي تحدث عنها علماء الجمال. الأفلام قضية أشخاص ... فنّانين مبدعين، لا قضية رئيس دولة، و وزارة.
كم ذُهلنا و نحن نكتشف أن وزيرتنا للثقافة خليدة تومي تتحدث عن مشروع فيلم " الأمير عبد القادر" لنواب البرلمان ! الحكومات سادتي الكرام لا تنتج أفلاما و لا تناقشها مع نوّابها، و إنما هي هنا لتنفّذ سياسة الدولة في مجال السينما ... عندما يكون لتلك الدولة خيارا سياسيا في مجال السينما طبعا. عندنا في الجزائر، لم يبق إلا عدد لا يستحق الذكر من قرابة 400 قاعة سينمائية ورثنها البلاد عن الاستعمار، و المؤسسات العمومية التي كانت تتكفل بالإنتاج السينمائي و السمعي بصري تم حلّها عام 1997، ما يعني أن السينما عندنا أصبحت لا سياسة للدولة في ما يخصها بل أن الدولة نفضت يديها من ملفّها ، و اليوم تعود نفس الدولة لـ " تقرّر" إنتاج فيلم عن الأمير عبد القادر، معتقدة أن رصد 500 مليار للفيلم، وحده يضمن منذ الآن نجاح هذا الفيلم.
A Suivre...


جمال الدين حريز / سليمان.ع/ رتيبة محمدي

yacoub

yacoub

pourquoi pas un bon film sur l'emir même si ca coûte c'est bien
J'espere qu'ils diront qu'il était franc maçon

becharelkhir

becharelkhir

[quote="becharelkhir]

500 Milliards de Dinars Algériens (environ 63 Millions de dollars),est le premier montant qui a été déboursé de la caisse des démunis
[b]algériens,pour réaliser un "grand" film concernant l'émir Abdelkader,le film représente un projet cher pour Bouteflika ...
أترضى يا أمير عبد القادر بأن تنتج الجزائر عنك فيلما كلفته 500 مليار[/color][/u]
[/right]
Suite ...
لو يعود لنا الأمير عبد القادر لبضع لحظات و نسأله: ماذا تفضل يا أميرنا أن ننفق 500 مليار في سبيل إنتاج فيلم حولك أو ننفقها لانجاز قاعة سينمائية فخمة لكل واحدة من ولايات الوطن الثمانية و الأربعين ؟ أنا واثق من أنه سيفضل من دون تردد الخيار الثاني.

الجزائر التي لم تبق فيها قاعات سينما تقريبا تريد أن تنتج فيلما حول الأمير عبد القادر بتكلفة لا تقل عن 500 مليار، هل سألت نفسها هذه الجزائر: أين ستعرض هذا الفيلم ليشاهده الجزائريين؟! نرجو ألا يردّوا علينا بالقول بأنهم سيعرضونه في التلفزيون الجزائري، لأن هذا الرد كاريكاتوري مضحك، فالأفلام " السينمائية" لا تُنتجُ لكي تُعرض في التلفزيونات ، و إنما هي تُعرضُ في قاعات سينما
A Suivre...
جمال الدين حريز / سليمان.ع/ رتيبة محمدي
[/color][/font]
[/color][/quote]

sabria



yacoub a écrit:pourquoi pas un bon film sur l'emir même si ca coûte c'est bien
J'espere qu'ils diront qu'il était franc maçon
oui pourquoi pas un film mais surtout en quoi cela concerne les marocains?????? c'est de la pure ingérence et après on s'étonne du retour.

becharelkhir

becharelkhir

sabria a écrit:
yacoub a écrit:pourquoi pas un bon film sur l'emir même si ca coûte c'est bien
J'espere qu'ils diront qu'il était franc maçon
oui pourquoi pas un film mais surtout en quoi cela concerne les marocains?????? c'est de la pure ingérence et après on s'étonne du retour.
C'est à ceux (ou celles) qui "sollicitent" veinement ...,une réconciliation avec les 2° franciss de le deviner???????

yaz



sabria a écrit:
yacoub a écrit:pourquoi pas un bon film sur l'emir même si ca coûte c'est bien
J'espere qu'ils diront qu'il était franc maçon
oui pourquoi pas un film mais surtout en quoi cela concerne les marocains?????? c'est de la pure ingérence et après on s'étonne du retour.
..Merci Mdm Sabria , car vous avez tout à fait raison , ils nous provoquent et des que l'on les mouche , il vont ensuite pour ce plaindre auprès de leurs complices les cinéastes Israéliens!.. :D ..

admin"SNP1975"

admin
Admin

En 1958, nous fûmes, tous les deux, convoqués au Q.G de la wilaya V, alors sous commandement du Colonel Boumédiène. Celui-ci reçut chacun de nous séparément et à chacun il confia sa nouvelle mission. Cela se passait quelque part dans le Nador marocain. Le colonel Boumédiène était seul, car le frère Hadj Tewfik qui nous introduisit sans nous dire qui nous recevait, s’était éclipsé, comme d’habitude. Fumant cigarette sur cigarette, Si Boumediène, pistolet sur la table, l’oeil vif et le visage émacié, posait des questions brèves et précises; jamais il ne fit le moindre commentaire. Puis il se leva et dit. «La mission qui te sera confiée n’est pas aisée, il faut que tu sois à la hauteur de la tâche».
Quand j’ai revu si Moussa, je lui ai demandé ce qui s’est passé. Il m’a décrit le même scénario. Je lui ai dit «qui est cet homme, si fermé et si mystérieux? Si Moussa me répondit: «je ne sais pas mais je crois que c’est Boumédiène.
Biographie de Boualem bessaih le scenariste du fim de l'Emir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Biographie de Monsieur Boualem BESSAIH
Président du Conseil constitutionnel
( 2005 - ............)


Nom : BESSAIH

Prénom : Boualem

Date et lieu de naissance : en 1930 à El Bayadh (Algérie).

Monsieur Boualem BESSAIH est un ancien professeur de lettres et docteur Es Lettres et sciences humaines.

Il rejoint le maquis au début de 1957, occupe d'importantes fonctions dans les rangs de la Révolution armée et assure la mission de membre du secrétariat général du Conseil national de la Révolution algérienne de 1959 à 1962.

- A l'indépendance, il occupe les fonctions d'Ambassadeur dans plusieurs capitales européennes et arabes
(Berne, Le Vatican, le Caire, Koweït City, Rabat ).

- En 1971, il est nommé Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères.

- En 1979, il entre au Gouvernement et occupe plusieurs postes ministériels. Il est nommé successivement Ministre de l'Information, ministre des Postes et Télécommunications, Ministre de la Culture et enfin Ministre des Affaires étrangères en 1988.

A ce titre, il participe activement au sein de la tripartie Algérie Maroc Arabie Saoudite, décidée par le Sommet arabe de Casablanca, aux efforts déployés pour aboutir à l'Accord de Taïef mettant fin aux souffrances du peuple libanais.

- En 1997, il est nommé membre du Conseil de la Nation (2ème chambre du Parlement) au titre du tiers présidentiel, puis élu Président de la Commission des Affaires étrangères dudit Conseil .

- Après avoir occupé le poste d'Ambassadeur auprès du Royaume du Maroc, il est nommé par le Président de la République , aux hautes fonctions de Président du Conseil constitutionnel en septembre 2005.



Publications :

Monsieur Boualem BESSAIH est l'auteur de plusieurs ouvrages littéraires et historiques notamment sur l'Emir Abdelkader ; il est aussi l'auteur du scénario du film historique : « Epopée du Cheikh Bouamama ».

Son dernier ouvrage publié à l'occasion du 50 ème anniversaire de la Révolution : « L'Algérie belle et rebelle, de Jugurtha à Novembre » est préfacé par son Excellence Monsieur le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA

Parmi les autres publications de Monsieur Boualem BESSAIH :

Mohamed Belkheir, Etendard interdit », édition bilingue, Sindbad Paris, 1976,

- « De l'Emir Abdelkader à l'Imam Chamyl

Le héros des Tchétchènes et du Caucase » , 1 er édit. Dahleb, 1997, 2 ème édit. ENAG, Alger, 2001,

- « De Louis Philipe à Napoléon III

L'Emir Abdelkader, vaincu mais triomphant », SNED, Alger, 2002, édit. en langue arabe, ANEP, Alger- El Farabi, Beyrut, 2004.

- « Au bout de l'authenticité, la résistance par l'épée ou la plume », ENAG, Alger, 2002,

- « Abdellah Ben Kerriou, poète de Laghouat et du Sahara », édition bilingue, Publi-Sud, Paris, 2003.

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Suite au "perfectionnisme"...à tout prix!!?صحيح أن السينما كجهنم تبتلع الأموال، و تظل تقول: هل من مزيد. لكن، الصحيح أيضا أن أفلاما زعزعت العالم و حصدت أكياسا من الجوائز في أكبر و أشهر المهرجانات السينمائية العالمية مع أنها أُنتجت بميزانيات مضحكة.
صحيح أن البلدان الغربية حتى لا نقول الدول المتقدمة، و منها فرنسا، تدعم السينما ماليا، حتى عندما تكون تلك السينما منتجة من قبل الخواص، لأنها ترى في ذلك حماية و تحصينا لخصوصيتها الثقافية، حتى أن بلدا مثل فرنسا مثلا، و هي تفاوض في إطار منظمة التجارة العالمية (الغات سابقا) اتفقت مع الولايات المتحدة الأمريكية على كل شيء و لم تتعثّر المفاوضات إلا عندما وصل الأمر إلى الإنتاج السمعي البصري. هنا قالت فرنسا: " ستوب ! " لا مجال لأن تدخلوا لفرنسا ما تريدون من أفلام. لكن تلك البلدان تدعم إنتاج أفلام (بالجمع) و تدعم صناعة سينمائية، و لا تنفق أموالا طائلة من أجل فيلم... فيلم واحد كما يراد للحال أن يكون و سيكون عندنا في الجزائر مع فيلم " الأمير عبد القادر".
لا أحد من الجزائريين يجرؤ على إنكار وزن شخصية الأمير عبد القادر. لكن ليس من الحتمي أن ننفق 500 مليار سنت
من أجل فيلم حول شخصه. فإذا كان الهدف، إبراز شخصية الأمير عبد القادر بكل أمانة تاريخية تجاه الشخص و إزاء الوقائع كما كانت، فنظن أن أفضل وسيلة يمكن الاستثمار فيها بهذا الخصوص، هي تمويل عملية بحث و تنقيب واسعة النطاق في الأرشيف العالمي حول كل ما له صلة بشخصية الرجل، و انطلاقا من ذلك البحث الأرشيفي الدقيق الذي قد يدوم سنين طويلة، نوفّر المجال لكل من يريد أن يؤلف كتبا أو دراسات أو ينتج أفلاما وثائقية أو روائية أو أعمالا تلفزيونية أو مسرحيات حول الأمير عبد القادر، و من دون تدخل لا الرئيس و لا الوزيرة و لا البرلمان و لا أي كان من رموز الحكم

sabria



becharelkhir a écrit:
sabria a écrit:
yacoub a écrit:pourquoi pas un bon film sur l'emir même si ca coûte c'est bien
J'espere qu'ils diront qu'il était franc maçon
oui pourquoi pas un film mais surtout en quoi cela concerne les marocains?????? c'est de la pure ingérence et après on s'étonne du retour.
C'est à ceux (ou celles) qui "sollicitent" veinement ...,une réconciliation avec les 2° franciss de le deviner???????

A ma connaissance, il n'y a pas que Sabria qui 'sollicite' une réconciliation avec les 2° franciss mais SM le Roi lui même a fait un premier pas (o combien louable) vers les 2° franciss. Quant à cette appellation de 2° franciss, je sais que beaucoup de marocains et Arabes en général donneraient beaucoup pour être des français. en quoi c'est rabaissant d'être plus proche des français. je ne comprends pas. Les français ont une mentalité plus ouverte que la nôtre .Mais surtout avant de parler eux, ils reflechissent.

becharelkhir

becharelkhir

sabria a écrit:
]

A ma connaissance, il n'y a pas que Sabria qui 'sollicite' une réconciliation avec les 2° franciss mais SM le Roi lui même a fait un premier pas (o combien louable) vers les 2° franciss. Quant à cette appellation de 2° franciss, je sais que beaucoup de marocains et Arabes en général donneraient beaucoup pour être des français. en quoi c'est rabaissant d'être plus proche des français. je ne comprends pas. Les français ont une mentalité plus ouverte que la nôtre .Mais surtout avant de parler eux, ils reflechissent.
Madame,nous l'avions demandée,exprimée,souhaitée et solllicitée ...!!? cette réconciliation exactement comme tu le souhaites toi personnellement ,je n'ai pas pas à te le démontrer puisque tu es bien placée pour le savoir, tous les Marocains le souhaitent vivement également ,et à leur tête Sa Majesté le Roi,mais est ce que tu n'a pas vu, entendue et lu ce
que leurs officiels (...) ont répondu au geste louable du Roi ???,quel est le sort de nos demandes nous les "Marokkis-Colons",que nous formulons ici même sur ce forum ???,tu le connais parfaitement à ce que je crois.
Et à chaque fois que nous les "sollicitions",ils haussent le ton plus, au point qu'ils ont cru que c'est vrai ils sont pour quelques choses pour notre survie(...).
Et pour te dire vrai et cela est entre moi et ma conscience, je suis plus tolérant que personnes d'autres et je te dis ça avec toute modestie,puisqu'enfin de compte nous n'avions rien à gagner dans cette "surenchère",mais nos frères algériens ne l'entendent pas de cettte oreille,et c'est bien dommage ...pour eux.

Sidhoum

Sidhoum

.……..aaaah ya ouehd les khorotos….Hassan II, c’est mon héros…"bla dîne e'mouk yen a la matraque ya h’bibi la matraque ya l'amour! …zwiing…La batterie + les Beatles sur ta tît tête" des khorotos du genre Tatal…ou es-tchî ya Hassan II..il n’y avait que toi qui comprenait le langage des khorotos.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="sabria
. Quant à cette appellation de 2° franciss, je sais que beaucoup de marocains et Arabes en général donneraient beaucoup pour être des français. en quoi c'est rabaissant d'être plus proche des français. je ne comprends pas. Les français ont une mentalité plus ouverte que la nôtre .Mais surtout avant de parler eux, ils reflechissent.[/quote
Pour ce que tu évoques ici concernant les Marocains et Arabes(...) ,je peu te confirmer que ce n'est pas vrai au moins pour ce
qui me concerne moi personnellement,et d'ailleurs en quoi ces français sont concernés ici,à ce que je crois se sont eux les sources
de presque la quasi-totalité de nos maux surtout cette haine qu'ils ont semé parmi la population algérienne,ces gens aux mentaliltés ouvertes !!, mais elle n'est ouverte que lorsqu'il s'agit de leurs intérêts personnels!!?.
Ne ce sont pas eux qui disent qu'ils n'ont ni amis ni ennemis constants,sauf leurs intérêts qui sont constants,et d'ailleurs ils n'ont pas besoin qu'on leur fasse toute cette "propagande" gratuite,ils savent trés bien et tous seuls d'où se mange "l'épaule" de l'agneau rôt
i ...!?

Sidhoum

Sidhoum

Entièrement d’accord avec Becharelkheir.

becharelkhir a écrit:...et d'ailleurs en quoi ces français sont concernés ici,à ce que je crois se sont eux les sources de presque la quasi-totalité de nos maux surtout cette haine qu'ils ont semé parmi la population algérienne,ces gens aux mentaliltés ouvertes !!...
En ce qui concerne la haine entre Marocains et Algériens et cette histoire de 2iéme Françis: Pour peu qu’on prenne la peine d’étudier de prés les relations et l'histoire des Tutsis/Hutus (citoyens d’un même pays!!) 100% créé par les Belges durant la colonisation, on réalise que nos relations avec le Maroc sont exactement similaires. D’un coté la France qui a fait croire à un groupe d’indignes qu’ils sont Français et elle y a investi tout le paquet et d’un autre coté un groupe d’indigènes si peu affectés par la présence coloniale et qui est sorti de cette période noire (et brève) avec toutes ses structures et son tissu social intact. (Le nôtre fut 100% détruit ou presque). Je tiens à préciser une chose. Il serai facile de blâmer tout sur la colonisation comme on a toujours tendance a le faire, mais la France elle-même réalisa que la propension de l’Islam a résister à l’assimilation est infinie. Cela veut dire qu’après l’indépendance ce tissu social existait encore et a survécu. Il fut détruit par Boum et tous ses arrivistes ignares qui transformèrent l’Algérie en un immense laboratoire destiné à l’avènement d’une société Utopique. Dans le processus, ils ont détruit toute trace de ce qui restait de ce tissu social. Pour le casser et le reconstruire de nouveau sur leur modèle chimérique, ils ont muté "moualine el bled" de Tlemcen vers Annaba et nous ont envoyé leurs khobzistes. La même chose Nord-Sud, Est-Ouest + l’épuration des Marocains + la destruction des Marabouts, ridiculiser et détruire ce ”concept archaïque de Amir el mou’a’mînîne ” du Maroc, etc…c’est exactement par ce biais que le zamel de Boumediene et son nain ââtika qui vend sa térma, nous ont foutu la pagaille dont les conséquences se répercutent jusqu'à aujourd’hui. L’échec fut total car au lieu de l’avènement d’une société utopique, ils ont finit par produire des générations de lobotomisés qui méprisent le Roi (n’importe lequel, c’est bon) et ils ne savent même plus pourquoi. Les preuves ? Vous les trouverez dans ce forum.

C’est sans doute de la que découle cette attitude chez beaucoup d’Algériens se rendant au Maroc ou il voit, d’un air hautain le petit marocain comme un indigène soumis a ce ”concept archaïque de Amir el mou’a’mînîne ”. Cela explique aussi pourquoi les Marocains en Algérie ne pouvaient espérer qu’aux petits boulots et a grignoter une petite vie parmis nous tandis que les Algériens du Maroc appartenaient à la classe dirigeante, professeurs, médecins, etc…et c’est de cette division programmée et crée de toutes pièces par la puissance coloniale + le coup de grâce par Boumediene, son nain ââtika et les tontons macoutes miam-miameurs dans tous les râteliers (FIS compris) dipouï 62 comme le père débile de Tatal, que découle TOUT notre drame.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je te rends hommage pour ton franc parlé et ton experience .
Oh combien enrichissante dans le domaine de l'histoire comparée algéro-marocaine malgré que tu es un ingenieur.
Bravo Sidhoum tu merites ce nom.
Je t'invites à lire ce témoignage de notre ami l'artiste ambulant de Oujda sur l'appelation de 2 éme francisse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

ben_dzaïr

ben_dzaïr

Sidhoum a écrit: Cela explique aussi pourquoi les Marocains en Algérie ne pouvaient espérer qu’aux petits boulots et a grignoter une petite vie parmis nous tandis que les Algériens du Maroc appartenaient à la classe dirigeante, professeurs, médecins, etc….


Sidelbbghal….me défend de parler au nom des algériens…moi authentique algérien et patriote….tandis que lui le marocain viscéralement anti-algérien s’autorise et se permet de dire « Nous » en parlant des algériens…lui larbin cireur de pompes de ses maitres et seigneurs du makhzen, lui la hyène baveuse qui se delecte des malheurs de l'algérie…alors qu’il y’a pas si longtemps il a dit « Dieu s’est arrangé pour qu’ils (les algériens) souffrent toujours. Que la sale race maudite crève »

Sidelbghal....pour nous vrais algériens et patriotes tu es au mieux un petit charognard sans aucune envergure….tu n’as même pas la décence d’assumer ta marocanité, tu es le pire des intervenants sur ce forum…les autres intervenants au moins sont fiers d’être marocains et ne cherchent pas à être ce qu’ils ne sont pas….tu n’as pas de figure....ton cas relève de la psychiatrie...la hyène que tu es ne peux dire "NOUS" en parlant des algériens...jamais tu n'as été, et jamais tu ne seras un des notres.


Admin

Non
moi je suis fiér d'etre algerien d'origine marocaine.

ben_dzaïr

ben_dzaïr

Admin...au pays des aveugles...le borgne est roi...tu loues sidelbghal car il va dans ton sens...sa haine et sa véhémence sont les bienvenues dans le forum...ça va de soit...en réalité tu ne fais que saluer et encourager les clichés, la propagande, et la desinformation....tu lui dis je salue ton experience...la seule experience dont il dispose est dans le domaine des insultes et des clichés....tu me fais penser à ce type qui confond la réalité des "infos" avec la réalité des "gignoles des infos"....pour toi ta haine de l'algérie te fait confondre la caricature de sidelbghal avec la réalité vraie...c'est grave.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Abdel
Quand tu vois un borgne regarde le de profil.
Si tu veux te mesurer à sidek vient debattre sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Sidhoum a écrit:Entièrement d’accord avec Becharelkheir.

becharelkhir a écrit:...et d'ailleurs en quoi ces français sont concernés ici,à ce que je crois se sont eux les sources de presque la quasi-totalité de nos maux surtout cette haine qu'ils ont semé parmi la population algérienne,ces gens aux mentaliltés ouvertes !!...
En ce qui concerne la haine entre Marocains et Algériens et cette histoire de 2iéme Françis: Pour peu qu’on prenne la peine d’étudier de prés les relations et l'histoire des Tutsis/Hutus (citoyens d’un même pays!!) 100% créé par les Belges durant la colonisation, on réalise que nos relations avec le Maroc sont exactement similaires. D’un coté la France qui a fait croire à un groupe d’indignes qu’ils sont Français et elle y a investi tout le paquet et d’un autre coté un groupe d’indigènes si peu affectés par la présence coloniale et qui est sorti de cette période noire (et brève) avec toutes ses structures et son tissu social intact. (Le nôtre fut 100% détruit ou presque). Je tiens à préciser une chose. Il serai facile de blâmer tout sur la colonisation comme on a toujours tendance a le faire, mais la France elle-même réalisa que la propension de l’Islam a résister à l’assimilation est infinie. Cela veut dire qu’après l’indépendance ce tissu social existait encore et a survécu. Il fut détruit par Boum et tous ses arrivistes ignares qui transformèrent l’Algérie en un immense laboratoire destiné à l’avènement d’une société Utopique. Dans le processus, ils ont détruit toute trace de ce qui restait de ce tissu social. Pour le casser et le reconstruire de nouveau sur leur modèle chimérique, ils ont muté "moualine el bled" de Tlemcen vers Annaba et nous ont envoyé leurs khobzistes. La même chose Nord-Sud, Est-Ouest + l’épuration des Marocains + la destruction des Marabouts, ridiculiser et détruire ce ”concept archaïque de Amir el mou’a’mînîne ” du Maroc, etc…c’est exactement par ce biais que le zamel de Boumediene et son nain ââtika qui vend sa térma, nous ont foutu la pagaille dont les conséquences se répercutent jusqu'à aujourd’hui. L’échec fut total car au lieu de l’avènement d’une société utopique, ils ont finit par produire des générations de lobotomisés qui méprisent le Roi (n’importe lequel, c’est bon) et ils ne savent même plus pourquoi. Les preuves ? Vous les trouverez dans ce forum.

C’est sans doute de la que découle cette attitude chez beaucoup d’Algériens se rendant au Maroc ou il voit, d’un air hautain le petit marocain comme un indigène soumis a ce ”concept archaïque de Amir el mou’a’mînîne ”. Cela explique aussi pourquoi les Marocains en Algérie ne pouvaient espérer qu’aux petits boulots et a grignoter une petite vie parmis nous tandis que les Algériens du Maroc appartenaient à la classe dirigeante, professeurs, médecins, etc…et c’est de cette division programmée et crée de toutes pièces par la puissance coloniale + le coup de grâce par Boumediene, son nain ââtika et les tontons macoutes miam-miameurs dans tous les râteliers (FIS compris) dipouï 62 comme le père débile de Tatal, que découle TOUT notre drame.
A méditer par les réconciliateurs en vogue(...)!!? .

Sidhoum

Sidhoum

Regardez-moi cet exemple frappant d’un bicot qui ne mérite pas de participer à ce forum ou a aucun autre débat. Lorsqu’on tente d’expliquer la source de cette haine Marocaine/Algérienne, il se tourne vers l’auteur d’une opinion et commence critiquer la personne et non pas le contenu de son message. Dans TOUTE sa réponse, il n’a pas contredit UNE SEULE fois les faits, TOUTE sa réponse, TOUTE entière, n’est qu’UNE insulte d’enragé Tutsi. Avec lui, nous resterons toujours coincés au stade des insultes de concierges et nous n’apprendrons rien. Admin, tu as intérêt a le bannir cette fois-ci et pour de bon. Achètes-toi "an expensive firewall" ou un piège attrape-rat. C’est dans ton intérêt et celui de ton site car il est le SIDA de ce forum.

ben_dzaïr

ben_dzaïr

Sidelbghal...tu n'as aucun credit en faisant semblant de debattre de choses que tu ignores...seule ta haine s'exprime en toi et anime ton être, ta pseudo connaissance est un patchwork de clichés...qui mis bout à bout ne demontrent que l'absurdité de ton raisonnement.
rappelle toi tu es celui qui a pronnoncé ces mots...« Dieu s’est arrangé pour qu’ils (les algériens) souffrent toujours. Que la sale race maudite crève »

Ne viens pas nous la jouer homme de dialogue..tu es et tu resteras un ennemi impitoyable de l'algérie donc tout ce que tu pètes par la bouche n'a aucun sens...sauf pour toi et tes semblables...tu n'es qu'un individu porteur de haine.
debattre avec toi revient à parler avec un cactus sur l'origine du monde...autrement dit une perte de temps.

Sidhoum

Sidhoum

n’as-tu pas honte avec ton visage lavé avec du boul ya l'obsédé africain malade mental de Tizi-Ouzan? Tu as dit que tu vas quitter 7 ou 8 fois et tu es toujours la comme une kahba enragée qui a écarté ses jambes et n’a pas été payée. Je parie que ta femme se met du cuir et te sodomise chaque soir tellement tu es sadomasochiste et adore être giflé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum