Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tribune] L'histoire du conflit "algéro-marocain"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sawab

L'intérêt particulier que vous portez à l'histoire du conflit "algéro-marocain" me semble très révélateur d'un profond malaise personnel.

Bref,votre lecture prétendue fondée sur des faits historiques justifiés par un long processus de visées marocaines " invasives "à l'égard de votre pays, reste propre à vous; la preuve c'est que le pourcentage de partisans sur ce forum à cette vision démagogique est nul.

Elle véhicule en conséquence une idéologie de victimisation d'une Algérie fragilisée par la guerre, une piètre image dont aucun algérien ne peut être fier.

Une idéologie qui ne cesse à chaque fois de diaboliser le Maroc, le voisin numéro deux après la France et son allié bien évidemment !
Un Maroc bourreau,ogre ... c'est de l'ordre de la mythologie !

Il s'agit d'un conflit maroco-marocain :c'est une réalité qu'il faut apprendre à di-gérer.
Quant à la question sur le rapport algérie/algériens,elle devrait être inversée à mon sens pour poser plutôt le problème de l'appartenance des algériens à l'Algérie; loin d'évoquer le Maroc, scénario classique pour se voiler la face.

Des algériens en pleine crise identitaire, de perte de repères psychologiques, sociologiques, linguistiques, culturels et cultuels ont choisi par instinct de survie d'aller ailleurs pour tenter de vaincre la haine et la violence qui les rongent de l'intérieur, et animent leurs rapports avec leurs compatriotes.

Comment pourraient-ils appartenir à un pays dont la politique hermétique des dirigeants le plonge dans une paranoia absolue ?

comment pourraient -ils être fiers de leurs villes d'origine qui sont actuellement dans un état de délabrement et de saleté extrêmement avancé ?

Comment pourraient-ils se sentir en sécurité sur un territoire meurtri par la violence qui bat son record ?
Le pays est incapable se s'assumer et d'assumer sa politique ,pourquoi s'obstiner au refus, à l'isolement ?

Nif !!Quand une telle réalité s'impose ,il ne faut pas faire également preuve d'entêtement en blâmant indéfiniment la politique du pays voisin qui prône une ouverture économique sur les investissements extérieurs et qui lui réussit en tout évidence.

C'est de la fuite en avant, ce qui n'a rien d'étonnant chez ces pseudo-intellectuels qui au lieu de faire face à cette réalité amer de leur pays, ont préféré le quitter et se cacher à l'étranger à ramasser des miettes.

Les uns se sont convertis à du commerce illégal, les autres à faire de l'idéologie mensongère dans des milieux estudiantins quand ils ont fini leur travail de nuit.

Alors il est temps de cesser de vivre dans le mensonge, de cesser de jouer les intellectuels et de retrouver son statu de simple citoyen conscient de sa triste situation et de celle de son pays, en vue de sauver ce qui pourrait encore l'être !

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'intérêt particulier que vous portez à l'histoire du conflit "algéro-marocain" me semble très révélateur d'un profond malaise personnel.

Vous avez raison . Il s'agit du domaine du resenti en ce qui me concerne.

Dernière édition par admin le Lun 5 Jan - 1:22, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un article interessant qui nous pousse à faire un effort pour dechiffrer son sens.
Je pense à Talal . On dirait que ce billet est destiné à sa personne.

Les uns se sont convertis à du commerce illégal, les autres à faire de l'idéologie mensongère dans des milieux estudiantins quand ils ont fini leur travail de nuit.

4[Tribune] L'histoire du conflit "algéro-marocain" Empty lgerie en Mar 6 Jan - 1:06

Tamanart

Tamanart

sawab a écrit:Bref,votre lecture prétendue fondée sur des faits historiques justifiés par un long processus de visées marocaines " invasives "à l'égard de votre pays, reste propre à vous; la preuve c'est que le pourcentage de partisans sur ce forum à cette vision démagogique est nul.
Jusqu'a preuve du contraire je suis le seul algerien du forum, et il ne faut pas s'attendre qu'un marocain vienne me donner raison sur ce sujet.

sawab a écrit:
Elle véhicule en conséquence une idéologie de victimisation d'une Algérie fragilisée par la guerre, une piètre image dont aucun algérien ne peut être fier.
Encore heureux qu'aucun algerien n'est fier des années noires que nous avons passé, ce qui n'est pas le cas des marocains qui se frottent les mains de nos malheurs et aiment rappeler ces années là l'air de dire "vous avez ce que vous meritez"

sawab a écrit:
Une idéologie qui ne cesse à chaque fois de diaboliser le Maroc, le voisin numéro deux après la France et son allié bien évidemment !
Un Maroc bourreau,ogre ... c'est de l'ordre de la mythologie !
Je te rappelle qu'en 1994 pour rassurer les etrangers afin de ne pas tarir sa source de revenu le Maroc a diabolisé l'Algérie en la pointant du doigt et accusant l'ogre algerien pour tous les attentats terroristes passés et à venir au maroc, l'histoire a montré qu'il n'en est rien, et que le Maroc est pourvoyeur de terroristes autochtones plus que l'Algerie, comme on l'a vu en Espagne, Belgique et ailleurs, donc c'est ton pays qui use de subterfuges pour diaboliser l'Algerie et non le contraire...El makhzen m'sah el mouss fi dzaïr c'est tout, on est habitué à ça. Comme dans les instances internationales il cherche à faire les alliances les plus improbables juste pour nuire et affaiblir El Djazaïr.

sawab a écrit:
Des algériens en pleine crise identitaire, de perte de repères psychologiques, sociologiques, linguistiques, culturels et cultuels ont choisi par instinct de survie d'aller ailleurs pour tenter de vaincre la haine et la violence qui les rongent de l'intérieur, et animent leurs rapports avec leurs compatriotes.

Je vais être poli et te dire juste une chose, tu n'as aucune qualification pour porter un jugement sur ce que tu ignores et que tu n'appréhendes que par la haine et les clichés.
Le Maroc a les même problèmes identitaires que l'Algerie, les mêmes problèmes liés a l'amazighité et l'arabité, les haragas marocains se ramassent à la pelle en Europe, il y'a des millions de marocains en dehors du Maroc, pourquoi les marocains auraient-ils plus le droit de vivre loin de leur pays que les algeriens?? pour toi le marocain s'expatrie car il est heureux et l'algerien s'expatrie car il est malheureux??

sawab a écrit:
Comment pourraient-ils appartenir à un pays dont la politique hermétique des dirigeants le plonge dans une paranoia absolue ?

N'en deplaise à ta logique etriquée et baillonnée, nous appartenons à un pays que nous cherissons et adorons plus que tu ne le penses, si tu veux t'en rendre comptes, tu sais ce qu'il te reste à faire!!!

sawab a écrit:
comment pourraient -ils être fiers de leurs villes d'origine qui sont actuellement dans un état de délabrement et de saleté extrêmement avancé ?
Comment pourraient-ils se sentir en sécurité sur un territoire meurtri par la violence qui bat son record ?
Le pays est incapable se s'assumer et d'assumer sa politique ,pourquoi s'obstiner au refus, à l'isolement ?

La on voit toute la perfidie marocaine!!, c'est vrai j'ai visité le maroc j'ai trouvé les villes plus rutilantes qu'en Algerie, la raison en est simple au fond, le Maroc pays touristique a une logique de seduction plus que l'algerie, le Maroc doit plaire pour attirer les touristes, c'est un des effets benefiques du tourisme.
Chez nous un touriste = OVNI, quand Boumediene a inauguré des dizaines d'hôtels haut de gamme ils etaient destinés à la classe moyenne algerienne, et c'est toujours le cas, c'etait un choix politique.

Je suis quelqu'un d'ouvert, je voyage pas mal de part le monde, mais je suis tres heureux de savoir que mon pays est fermé aux marocains porteurs en eux la haine à l'egard de mon pays, appelles ça Nif ou comme ça te plait, et ce sentiment est partagé par la majorité de mes compatriotes.

Une question à 1 dirhams:
Puisque l'Algerie est un pays dangereux, où il ne fait pas bon de vivre pourquopi voudrais-tu l'obliger à normaliser ses relations avec ton pays, moi si j'etais marocain et si j'ai les mêmes idées que toi et tes semblables sur l'Algerie, je prônerais au contraire le bouclage total et definitif de la frontière.

sawab a écrit:
Nif !!Quand une telle réalité s'impose ,il ne faut pas faire également preuve d'entêtement en blâmant indéfiniment la politique du pays voisin qui prône une ouverture économique sur les investissements extérieurs et qui lui réussit en tout évidence.

L'Algerie ne blâme rien du tout, sois realiste, reprends les discours de votre roi et les discours du president Algerien, tu verras qui blâme qui.
L'Algerie n'est demandeuse de rien du tout. la situation actuelle ne la derange pas. l'Algerie et son peuple n'attendent rien du Maroc.

Pour ce qui est de la reussite marocaine, allah ibarek, rabi izidkoum et merci aux IDE et maman la France, antoum el sabiqoun, wa nahnou el lahiqoun, chacun son rythme. si tu crois qu'il y'a un genie marocain, nous en avons le même et en mieux!!

sawab a écrit:
C'est de la fuite en avant, ce qui n'a rien d'étonnant chez ces pseudo-intellectuels qui au lieu de faire face à cette réalité amer de leur pays, ont préféré le quitter et se cacher à l'étranger à ramasser des miettes.

Alors il est temps de cesser de vivre dans le mensonge, de cesser de jouer les intellectuels et de retrouver son statu de simple citoyen conscient de sa triste situation et de celle de son pays, en vue de sauver ce qui pourrait encore l'être !

Littérature qui ne veut absolument rien dire pour moi; mais tu es libre de croire ce qui te renforce en tes convictions et ta condition.
La mythologie marocaine sur l'Algerie a de beaux jours devant elle.

Dernière édition par Tamanart le Mar 6 Jan - 1:19, édité 3 fois

Invité

Invité

Tamanart a écrit:
Encore heureux qu'aucun algerien n'est fier des années noires que nous avons passé, ce qui n'est pas le cas des marocains qui se frottent les mains de nos malheurs et aiment rappeler ces années là l'air de dire "vous avez ce que vous meritez"

Vision tout à fait caricaturale, le Marocain n'a jamais été fière des années de Torture et d'assassinat en Algérie !

Tamanart a écrit:Je te rappelle
qu'en 1994 pour rassurer les etrangers afin de ne pas tarir sa source
de revenu le Maroc a diabolisé l'Algérie en la pointant du doigt et
accusant l'ogre algerien pour tous les attentats terroristes passés et
à venir au maroc, l'histoire a montré qu'il n'en est rien, et que le
Maroc est pourvoyeur de terroristes autochtones plus que l'Algerie,
comme on l'a vu en Espagne, Belgique et ailleurs, donc c'est ton pays
qui use de subterfuges pour diaboliser l'Algerie et non le contraire.

Commentaire tout à fait disproportionné par à port à ce qui à été dit des attentats de Marrakech, Tu aime décidément modifier / amplifier chaque période des relations Algéro - Marocaine !

Très réducteur aussi ta manière de présenter l'économie Marocaine, et le Tourisme qui en serait le seul revenu !

Mais que demander d'un zélateur !

Tamanart a écrit:La on voit toute
la perfidie marocaine!!, c'est vrai j'ai visité le maroc j'ai trouvé
les villes plus rutilantes qu'en Algerie, la raison en est simple au
fond, le Maroc pays touristique a une logique de seduction plus que
l'algerie, le Maroc doit plaire pour attirer les touristes, c'est un
des effets benefiques du tourisme.

Donc tu en appel aux Algériens, tu leur demande d'être clément, de se contenter des colporteurs pour avoir de l'eau ?
( Depuis 62 il y a une difficulté grandissante de l'approvisionnement en eau ! )
Mais après tout, c'est parce que le gouvernement Algérien n'a pas cette logique de chercher à plaire !

Si Alger est devenu la ville la plus sale, c'est pour faire fuir les occidentaux, ces OVNI, ce Mal ?

Franchement un peu fermer comme mode de pensé, ce que tu nous présente là n'est autre que le commentaire d'un Frustré !

Au Maroc il y a un développement des Infrastructures qui ne date pas d'y à 5 Ans !

Comme c'est le cas en Algérie, toute la différence est là !
C'est la politique de développement depuis l'indépendance, les choix stratégique qui font qu'aujourd'hui le Maroc sans sort pas si mal !

Ta réponse nous donne comme un avant goût des prochains commentaires qui seront du genre : "C'est le Maroc qui est soumis et qui cherche à plaire".
Le Ton est donné Talal, mais pas la qualité et l'objectivité d'une réponse tant attendu de notre part !

Tamanart a écrit:Je suis
quelqu'un d'ouvert, je voyage pas mal de part le monde, mais je suis
tres heureux de savoir que mon pays est fermé aux marocains porteurs en
eux la haine à l'egard de mon pays, appelles ça Nif ou comme ça te
plait, et ce sentiment est partagé par la majorité de mes compatriotes.

J'ai, l'impression d'avoir un Yaz devant moi !
Mais depuis quand lis tu dans les cœurs ?
Et maintenant Tamanart / Machin est le porte parole des expatriés algériens en France (4 millions) !

Tamanart a écrit:Une question à 1 dirhams:
Puisque
l'Algerie est un pays dangereux, où il ne fait pas bon de vivre
pourquopi voudrais-tu l'obliger à normaliser ses relations avec ton
pays, moi si j'etais marocain et si j'ai les mêmes idées que toi et tes
semblables sur l'Algerie, je prônerais au contraire le bouclage total
et definitif de la frontière.

Réponse à 2 Dirhams (La valeur est plus importante) : Au Maroc il y a une toute jeune équipe, en Algérie il y a des vieux Djhâ comme Atika et bien d'autres, des gens renfermé sur un passé de Socialo / Communisme / Machin / guerre Froide / Haine / antise de l'autre / réflexe pavlovien ex .....

L'équipe de Mohamed 6, composé de jeunes civils, viennent de dribbler l'Algérie en la mettant au pied du Mûr (Contradiction Algérienne, Oblige) par la demande d'ouverture.

L'Algérie à fait face à ses propres contradictions !
Elle n'est pas partis prenante dans le conflit Maroco / Polisarien mais impose comme condition à la relance de l'UMA le parachèvement de l'autodétermination des Sahraouis !

Si la question est réglé à l'ONU pourquoi en faire un principe quand on réitère plus loin que le sujet n'est pas un frein au développement de l'organisation de l'UMA ?

La preuve, les communiqués qui ont suivient l'appel du Maroc, ils étaient tout, sauf coordonnée.
Pris de court les dirigeant non pas sut quoi répondre, il à fallu attendre des semaines, avant d'avoir une réponse du genre Paquet ficelé / Machin de Propagande avec tout le talent de la DRS et des généraux !

Tamanart a écrit:L'Algerie n'est demandeuse de rien du tout. la situation actuelle ne la derange pas. l'Algerie et son peuple n'attendent rien du Maroc.

Ce n'est pas de l'avis des contres-bandiés ! Qui attendent beaucoup du marché Marocain ... tu vois à ce jeu ont peut jouer longtemps !
Tu n'es et je te le redis pas le porte parole d'une communauté quelque quelle soit !

Tamanart a écrit:si tu crois qu'il y'a un genie marocain, nous en avons le même et en mieux!!

Voilà, c'est quoi être chauvin !

admin"SNP1975"

admin
Admin

snp a écrit:Sawab

Votre billet est trés interessant. J'aimerais bien savoir plus en explquant à nos amis marocains le fond de votre pensée pour enrichir le débat.
Je vous rejoins dans votre reflexion concernant cette mentalité tribal de nos amis algériens basée sur le Nif qui ne peut déboucher que sur des drames.
L'évenement d'Octobre 1988 est venu à point pour réveler l'échec du systéme volontariste du FLN.
L'expérience algérienne est morte par excés de volontarisme d'un parti fossilisé.

Il s'agit d'un conflit maroco-marocain :c'est une réalité qu'il faut apprendre à di-gérer.

Serait il possible de nous bien expliquer ce passage de votre topic.
Merci

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]