[b]Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues d'Alger : des dizaines de blessés et plusieurs arrestations (VIDEO)
https://www.youtube.com/user/elias2033uk
Par rafik tadjer , le 09/01/2009
Ils ont marché. Enfin. Après plusieurs tentatives sans succès, les Algérois sont descendus aujourd'hui dans les rues de la capitale. Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient vendredi après-midi dans les rues d'Alger en solidarité avec les Palestiniens et contre l'opération militaire israélienne contre Gaza. Les manifestants, venus principalement des quartiers populaires notamment Bab el Oued et Belcourt, se sont regroupés après la grande prière du vendredi pour converger vers la place du 1er mai au cœur de la capitale.
Des slogans hostiles à Israël, aux dirigeants arabes dont le président égyptien Hosni et aux Etats-Unis, fusaient de la foule qui criait aussi "armée et peuple avec toi, Gaza", "emmenez-nous à Gaza" ou "Allah Akbar". Des drapeaux israéliens ont été brûlés.
Quelques incidents se sont produits entre les manifestants et des policiers anti-émeutes dans le centre-ville mais la manifestation se poursuivait dans le calme peu avant 16h00 sur le boulevard du front de mer, le long de la baie. Dès la matinée d'importantes forces de police ont été déployées à Alger, notamment aux alentours des mosquées et dans les quartiers populaires. En dépit des appels répétés de plusieurs partis et personnalités politiques, le gouvernement continue d'empêcher systématiquement toutes les manifestations de soutien à Gaza. Les seuls rassemblements autorisés sont ceux organisés par les partis de l'Alliance présidentielle. Des rassemblements organisés souvent dans des salles pour éviter toute marche populaire.
De violents affrontements ont opposé des manifestants aux forces anti-émeutes à proximité de la Maison du peuple à Alger, selon des témoins sur place. Ces affrontements ont fait de nombreux blessés parmi les manifestants et au sein de la police anti-émeutes. Aucun bilan n'est disponible.
Plusieurs personnes ont également été arrêtées pendant une des manifestations où des jeunes ont jeté des pierres et des morceaux de bois sur les policiers, en criant notamment "Hamas, Hamas", ou "USA, terroristes". Certains ont aussi appelé au renversement du président, lançant "A bas, à bas Bouteflika".
Par ailleurs, l'ex-numéro du FIS Ali Benhadj a été une nouvelle fois arrêté aujourd'hui. Selon son frère, il a été interpellé « à 15h00 à la place du 1er mai à Alger ». Selon la même source, la foule aurait tenté d'empêcher les policiers d'arrêter l'ancien dirigeant du FIS. Mais ce dernier a finalement accepté de les suivre. C'est la septième fois que M. Benhadj est interpellé depuis le début des opérations israéliennes à Gaza. A chaque fois, il est relâché par la police.
Les Algériens ont également marché un peu partout à travers le pays en scandant des slogans hostiles à Israël et aux Etats-Unis. L'Algérie est l'un des rares pays arabes à interdire systématiquement les manifestations de soutien à Gaza.
Dernière édition par admin le Sam 10 Jan - 10:19, édité 7 fois