Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dossier. Mensonges d’etat marocain

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin





1ére partie

Dossier. Mensonges d’etat





Certains sont involontaires (Mohammed VI pensait vraiment qu’il y avait du pétrole à Talsint), d’autres "justifiés" par des considérations militaro- diplomatiques (même si elle se trouve en Mauritanie, Lagouira reste "officiellement" une ville marocaine)… mais la plupart sont délibérés, sciemment destinés à duper les Marocains. TelQuel liste les 10 plus gros mensonges du royaume, et rétablit la vérité.




"18 novembre : Fête de l’indépendance"
(Calendrier officiel du royaume du Maroc)


Le contexte. Nous sommes au tout début de l’ère Hassan II (commencée en 1961) et l’Istiqlal, principal artisan de l’indépendance, décrochée quelques années plus tôt, continue à "déifier" Mohammed V, à peine décédé – peut-être pour faire pièce à son fils, qui sait… La stratégie s’était déjà révélée payante pour faire pression sur les Français, en mobilisant la ferveur populaire pendant l’exil du sultan. Une fois Mohammed V de retour, puis mort, l’Istiqlal continue à l’encenser, croyant capitaliser sur un "symbole" sans danger pour le partage démocratique du pouvoir. A tort.

Le mensonge. Le 18 novembre 1955, Mohammed V "le libérateur" a déclaré l’indépendance du Maroc, après l’avoir "signée" avec le président du Conseil français Antoine Pinay. C’est ce que dit l’histoire officielle du royaume, c’est ce que réaffirme Le Matin chaque année. La vérité. La date du 18 novembre est en fait celle de… l’intronisation de Mohammed V, en 1927 ! Le même jour, en 1955, soit deux jours après son retour d’exil, Mohammed V a profité de la commémoration de son avènement pour délivrer un discours historique, annonçant des négociations "irréversibles" avec la France en vue de mettre fin au protectorat. Mais ces négociations avaient été entamées plusieurs mois plus tôt à Aix les Bains, par les nationalistes de l’Istiqlal, alors que Mohammed V était toujours en exil. Et elles se sont achevées par l’abrogation du protectorat le 2 mars 1956. La voilà, la vraie date de l’indépendance du Maroc, arrachée par un collectif de nationalistes. C’est Hassan II, en accord avec l’Istiqlal, qui a décidé de la fixer frauduleusement au 18 novembre de chaque année.

Et depuis… Rien de nouveau. Le 18 novembre marque toujours, officiellement, la date de notre indépendance, "déclarée par Mohammed V". En perpétuant ce mensonge, la monarchie cherche à affirmer qu’elle seule a lutté pour l’indépendance, et nie les sacrifices de générations de militants (les Zerktouni, Ziraoui, etc.) Un aggiornamento de l’histoire officielle est plus que jamais nécessaire.


"Nous nous réjouissons d'annoncer la découverte de pétrole et de gaz dans la région de Talsint"
Mohammed VI, dans son discours du 20 août 2000.


Le contexte. Eté 1999. Dans l’euphorie de l’après-Hassan II, le gouvernement Youssoufi prépare un nouveau Code des hydrocarbures, concédant abattements fiscaux et mesures incitatives aux grandes compagnies pétrolières qui souhaitent s’implanter dans le royaume. Quelques mois plus tard, Lone Star Energy, petite société pétrolière maroco-texane, décroche (haut la main) une autorisation de reconnaissance sur cinq zones précises au Maroc, en offshore et onshore. Dans le tour de table, on note la présence de proches de la famille royale.

Le mensonge. Du pétrole qui coule à flots à Talsint (vers Errachidia, dans le sud-est du pays)! L’euphorie gagne les foyers au moment du discours royal annonçant la découverte de gisements de gaz et de pétrole. Au revoir la dépendance énergétique, bonjour les pétrodirhams. "Le Maroc dispose désormais de 25 à 30 ans de réserves pétrolières (12 à 15 milliards de barils)", annonce le ministre de l’Energie de l’époque, le malheureux Youssef Tahiri. De quoi faire la nique au voisin algérien. Et rassurer sur "le décollage économique et le développement social", dixit Mohammed VI.

La vérité. Le roi n’avait aucun intérêt à déclarer que l’or noir jaillirait de Talsint s’il n’en était pas lui-même convaincu. Il s’est donc trompé… En revanche, et au vu de la méthode employée (un seul et unique forage), il était aussi prématuré que hasardeux de parler d’existence de ressources pétrolières "en quantités abondantes", comme cela a été précipitamment annoncé. Reste la question essentielle : le royaume dispose-t-il de ressources pétrolières ? Oui, étant donné l’existence au Maroc de plusieurs bassins sédimentaires. Et puis, il n’y a aucune raison objective pour que le Maroc constitue une exception en Afrique du Nord : la Libye, la Tunisie dans une moindre mesure, l’Algérie et la Mauritanie, sont des pays producteurs de pétrole. Pourquoi pas nous, un jour ?

Et depuis… En 2003, une certaine Amina Benkhadra (qui deviendra ministre de l’Energie en 2007) est nommée à la tête de l’Office national des hydrocarbures, fraîchement créé par dahir royal. Objectif ? Mettre en place une stratégie pour inciter des Majors (Total, Mobil, Shell, Energycorp) à prospecter dans le sous-sol marocain. Depuis, la recherche et le rêve pétroliers continuent, en plus discret…

http://www.marocainsdalgerie.net

Tamanart

Tamanart

Je comprends pourquoi les marocains sont donc en train de comptabiliser la petite richesse petrolière algerienne, ils comptent les jours en esperant l'effondrment du prix pour que leur voisin se casse les dents!! n'est ce pas admin?? tes billets sur ce sujet etaient instructifs, merci.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Non pas du tout je voulais exactement vous rappeler à travers la publication des articles sur le prix de l'or noir votre talon d'achille.

L'effritement de l'état algérien est en rapport avec cette malédiction.

Remarque dans 15 ans le pétrole tarira et à ce moment- là avec quoi on va importer les 90 % de la nourriture des algériens.

Avec ton gros pif ou nif.


Corruptions : ÉTAT PRÉDATEUR ET POUVOIR PERSONNEL
Le népotisme tous azimuts

Faut-il rappeler que la définition la plus couramment acceptée de la corruption est l'abus d'une position publique en vue d'un intérêt privé ? La banalisation de la corruption en Algérie, la déliquescence et la criminalisation de l'Etat, la privatisation interne de la bureaucratie ont favorisé le développement d'une corruption à la fois systémique et généralisée liée à la nature néopatrimoniale de l'Etat algérien.
L’Etat néopatrimonial est une sorte d’Etat avorté et la corruption lui est consubstantielle. Il repose sur le pouvoir personnel. Cette notion est un prolongement de la notion de domination traditionnelle patrimoniale qui repose sur l’idée de confusion du public et du privé dans un contexte de «légitimité» traditionnelle. Si les ressources viennent à manquer ou qu’elles ne sont pas judicieusement redistribuées, l’instabilité menace. L’Etat se transforme en Etat purement prédateur, utilisant la force uniquement pour se maintenir au pouvoir et en extraire tous les bénéfices possibles. Dans le contexte algérien, diverses pratiques de corruption-échange social sont monnaie courante, qu’il s’agisse du népotisme, du clientélisme, du copinage ou encore du «tribalisme». Le népotisme renvoie à la prégnance des relations de parenté au sein de la famille étendue, qui impose à l’acteur public — un wali par exemple —, de faire profiter les membres de sa parentèle de son accès privilégié aux ressources publiques.
D. H.
Soir d"algerie

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin


Les Berbères, premiers habitants du Maroc, sont venus du Yémen en passant par l’Ethiopie”
Extrait d’un manuel scolaire, niveau 5ème année primaire, 1966


Le contexte. Dès les années 1920, la France, qui cherche à mieux contrôler le pays, prévoit d’assigner les jeunes berbères dans des écoles “franco-berbères”, en les éloignant de l’influence arabo-musulmane du mouvement nationaliste. Le projet est même appuyé par une théorie colonialiste qui soutient que les berbères sont “de race européenne”. En 1930, le “dahir berbère” instaure un droit coutumier aux tribus amazighes. En réaction, les nationalistes crient au “complot français” et exaltent l’identité et les origines arabo-musulmanes des Marocains, berbères compris. Les manuels scolaires, surtout entre les années 1960 et 1980, illustrent parfaitement cette contre-vérité.

Le mensonge. Tous les écoliers du royaume ont appris cette phrase par cœur, à partir de 1966 et jusqu’à la fin des années 70 : “Les Berbères, premiers habitants du Maroc, sont venus du Yémen et de Syrie en passant par l’Ethiopie et l’Egypte”. Apparue dans les premiers manuels d’histoire édités par le gouvernement marocain (les manuels utilisés juste après l’indépendance étaient syriens), cette affirmation n’était pas une simple erreur scientifique. En transformant les premiers habitants d’Afrique du Nord en arabes, il s’agissait (évidemment) de nier l’identité berbère du Maroc.

La vérité. Grâce à l’étude des gravures rupestres, les archéologues considèrent actuellement que l’occupation du territoire nord-africain par les berbères remonte à 8000 ans avant JC. Comme quoi, l’histoire date… A toutes les époques, il y a pu y avoir des migrations de populations venant du sud du continent et d’Orient, mais elles se sont fondues dans le fond ethnique berbère. Et depuis… Jusqu’en 1994, les militants berbères sont parfois emprisonnés…pour utilisation de banderoles et de slogans en tifinagh. Les choses ont nettement évolué depuis mais le discours fondateur, pour la libération des revendications culturelles berbères, est celui de Mohammed VI, le 17 octobre 2001, qui reconnaît officiellement l’amazighité et annonce la création de l’Institut royal de la culture amazigh.


http://www.marocainsdalgerie.net

clairefontaine1963

clairefontaine1963

pétrole à Talsint),

wa ghir chihe wa rihe,c'est un village perdu ,il n'y a rien à voir mes frères,,,,,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum