je vais te dire ce que j'ai retenu, il est beau, charismatique, il parle bien je ne le connaissais pas avant
plus sérieusement, il commence par démentir le fait que tous les partis algériens (pro gouvernement ou opposants) soutiennent la politique algérienne vis à vis du Maroc, son parti en est la preuve, ensuite il dit que les gouvernements maghrébins ont trahi les révolutions des peuples qui avaient comme principale but, la construction d'un maghreb des peuple, ces gouvernements n'ont même pas réussi à établir de bonnes relations avec leur propre peuple alors faut pas attendre à ce qu'ils réussissent avec d'autres, comme ont dit chez nous "li ma 3amar, ma ye3amar dar jaro"
Dans la 2 éme partie, il critique très fort le gouvernement algérien il ne mâche plus ses mots, il dit qu'il n'y a ni constitution, ni élections, ni rien, que c'est les généraux qui gouvernent, et que l'absence de démocratie au maghreb a engendré un semblant de guerre froide entre l'Algérie et le Maroc.
Dans la 3 éme partie, il répond au journaliste qui lui pose une question sur la participation du FFS aux prochaines élections, il lui dit alors que ce n'est pas très important car l'Algérie excelle dans l'art du décor politique
et donc faut laisser ça de côté et se focaliser sur l'échange d'idée et la liberté d'expression entre intelect pour inspirer à construire le maghreb des peuple.
Dans la dernière partie il parle des maux causés par la fermeture des frontières et il demande leur réouverture, et il appelle tous les partis politiques à faire de même, il prend l'exemple de la conférence de Bandung où les maghrébins présents laisser les autres répondre aux questions relatives à leur pays. Finalement il critique la presse marocaine et algérienne et les invite à plus de retenue.
j'espère que j'ai rien omis, et que les grandes idées sont claires
Lamia
Source internaute forum DZ