Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les frontières algéro-marocaines : Quand l’humain doit l’emporter sur le politique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les frontières algéro-marocaines : Quand l’humain doit l’emporter sur le politique Thumb10



RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES ALGÉRO-MAROCAINES
Quand Rabat joue sur la détresse de Ghaza


http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-09-19/80752.html



Quand Rabat joue sur la détresse de Ghaza
19 Septembre 2010 -


 


passage d’une caravane humanitaire pour Ghaza via ses frontières terrestres.


Le Maroc remet ça! Il revient à la charge pour la réouverture des frontières algéro-marocaines. La nouvelle partition affabulatrice marocaine se joue sur la détresse des enfants de Ghaza. «Les autorités algériennes ont refusé d’autoriser le passage d’une caravane internationale par les frontières terrestres maroco-algériennes pour briser le blocus sur Ghaza. Lesquelles frontières ont été fermées depuis 1994», a rapporté le site marocain Moheet.com. Cette caisse de résonance du Royaume chérifien joue sur les amalgames. Elle a repris des passages d’un article publié dans le journal El Qods El Arabi, paraissant à Londres, pour donner du crédit à ses propos. Pis, elle s’est prêtée au jeu des contre-vérités historiques. L’aide humanitaire pour Ghaza n’est qu’un prétexte pour atteindre l’objectif politique recherché par le Maroc. Le Makhzen veut la réouverture inconditionnelle des frontières.
Une réouverture qui ferait fi des injustices commises par le Maroc à l’égard de l’Algérie. Que les choses soient claires: les frontières algéro-marocaines resteront fermées tant que les conditions posées par Alger ne sont pas remplies. Ces conditions concernent les excuses officielles du Maroc pour les accusations portées contre l’Algérie dans les attentats de l’hôtel Asni de Marrakech, commis en 1994. A l’époque, les autorités marocaines ont accusé les services algériens d’être derrière ces attentas qui ont coûté la vie à deux touristes espagnols. Les recherches effectuées par les services du Makhzen ont révélé que les deux terroristes, auteurs de l’attentat, n’avaient aucun lien avec les autorités algériennes. Il s’agissait de deux Français dont l’un est d’origine marocaine et l’autre algérienne. La deuxième condition est liée à la restitution des biens aux Algériens résidant au Maroc à l’époque de ces faits. Ces derniers ont été expropriés de leurs propriétés. Pis, les autorités marocaines les ont expulsés manu-militari vers l’Algérie. Les ressortissants algériens ont été victimes d’une véritable chasse à l’homme orchestrée par le Makhzen. Aussi, la monarchie a imposé le visa pour tous les Algériens désirant se rendre au Maroc, y compris les étrangers d’origine algérienne. Le Royaume chérifien veut se dédouaner de tous ses abus. Ses clairons médiatiques affirment que l’Algerie a fermé ses frontières en réponse au refus de Rabat de délivrer des visas aux Algériens. Seulement, ils font semblant d’oublier que le Maroc a été le premier à avoir fermé ces mêmes frontières de son côté.
Pour réclamer leur réouverture, Rabat doit reconnaître officiellement ces faits. Aussi, elle doit afficher une volonté politique réelle pour oeuvrer à l’assainissement de tous les contentieux avec Alger.
L’Algérie a toujours affiché sa disponibilité à raffermir les relations entre les deux pays. Le message de félicitations adressé par le président de la République Abdelazize Bouteflika au roi Mohammed VI, à l’occasion du 11e anniversaire de son intronisation. «Je tiens à réaffirmer ma ferme détermination à hisser les relations bilatérales et à raffermir les liens de fraternité et de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères et au service de leur prospérité et progrès», a affirmé le président algérien au souverain marocain. C’est dire que l’Algérie est restée constante dans sa conception de ses relations avec la monarchie. Cette constance fait face à l’incohérence des positions marocaines. Après avoir fermé ses frontières en 1994, le Maroc accuse Alger de vouloir les maintenir fermées. Et il joue à la victime dans cette affaire alors qu’il est victime de ses propres erreurs politico-stratégiques.


Mohamed Sadek LOUCIF



http://www.marocainsdalgerie.net

AIDAMA

AIDAMA

Bonsoir, de la responsabilité des Algériens dans l'attentat de Marrakech que pensez-vous des propos le confirmant de l'anthropologue britannique Jeremy Keenan?Cordialement

MJB



AIDAMA a écrit:Bonsoir, de la responsabilité des Algériens dans l'attentat de Marrakech que pensez-vous des propos le confirmant de l'anthropologue britannique Jeremy Keenan?Cordialement
.
Jeremy Keenan ou jeremy non keenan n'a rien à dire quant une personne avoue son forfait.
QUE PENSE M. JEREMY LORSQUE MOULAY KARIM AVOUE CE QUI SUIT:
L’attentat contre l’hôtel Asni de Marakech est l’oeuvre du DRS algérien”
18 août, 2010 Posté dans Terrorisme Algérie
Karim Moulay, ancien agent algérien, a révélé à l’agence El Quds Press, que les services du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) algériens étaient derrière la planification et l'exécution de l'attentat contre l'Hôtel Atlas Asni de Marrakech (Maroc) en août 1994.

L'attentat, dans lequel deux touristes espagnoles ont trouvé la mort, a conduit le roi du Maroc de l'époque, Hassan II, d’imposer le visa pour les citoyens algériens désireux de se rendre au Maroc. En guise de réponse à la décision marocaine, les autorités algériennes ont décidé alors de fermer les frontières terrestres entre les deux pays voisins.

«J'ai été envoyé par les services secrets algériens au Maroc en avril 1994. Ma mission consistait à la préparation logistique de l’attentat sans pour autant que je sache qu’il s’agissait de la préparation d’un attentat. J’ai été chargé de créer un climat d’insécurité et de fomenter l'instabilité dans le pays, ce que j'ai fait», a déclaré l'agent algérien. El Mouhtarem

Je suis à votre disposition pour tirer au claire ce probleme.
Cordialement MJB.

slimane

slimane

IL ment comme il respire.........les agents du DRS savent toujours ce qu'ils font ou ce qu'ils doivent faire ....!!!
Karim Moulay n'est même pas Algérien , pour votre gouverne mais çà vous ne le savez pas et c'est tant mieux pour vous , car çà vous arrange pour divaguer sur la victimisation du pays de l'Est ........!!!

MJB



slimane a écrit:IL ment comme il respire.........les agents du DRS savent toujours ce qu'ils font ou ce qu'ils doivent faire ....!!!
Karim Moulay n'est même pas Algérien , pour votre gouverne mais çà vous ne le savez pas et c'est tant mieux pour vous , car çà vous arrange pour divaguer sur la victimisation du pays de l'Est ........!!!
My KARIM n'est pas obligé d'etre algerien parcequ'il y a le feu et la fumée.
NB: qui te dit que c'est son vrai nom?.

slimane

slimane

MJB a dit :

My KARIM n'est pas obligé d'etre algerien parcequ'il y a le feu et la fumée.
NB: qui te dit que c'est son vrai nom?.


C'est justement parce que tout est flou dans son histoire qu'il n'est pas crédible pour 2 centimes........!!!

MJB



slimane a écrit:MJB a dit :

My KARIM n'est pas obligé d'etre algerien parcequ'il y a le feu et la fumée.
NB: qui te dit que c'est son vrai nom?.


C'est justement parce que tout est flou dans son histoire qu'il n'est pas crédible pour 2 centimes........!!!
.
ALGERIEN OU PAS ALGERIEN: PEU IMPORTE.
Ce qui est important et trés important meme: QUI EST DERRIERE LUI ET CET ACTE ODIEUX.
Dans 48 h, les dervices de securité ont capturé deux algeriens et un marocain qui ont tout avoué leurs liens avec la DRS d'algerie.

slimane

slimane

INDIVIDU PREFABRIQUé pour une mission bien définie .......mais fachla....

MJB



slimane a écrit:INDIVIDU Préfabriqué pour une mission bien définie .......mais fachla....
.
Et les deux algériens avec le marocain qui ont été arrêtés 48 h après l'attentat près de FEZ sont aussi PRÉFABRIQUÉS??????.
Ce terroriste My Karim l'a échappé belle de qeulques minutes apres le decollage de son avion vers l'Europe parce que le message de TAOURIRT à OUJDA a tardé un peu.

slimane

slimane

YA SI MJB
cette histoire c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue , il devient une roue et il n'a ni début ni fin ..!

oua SALAM

MJB



slimane a écrit:YA SI MJB
cette histoire c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue , il devient une roue et il n'a ni début ni fin ..!

oua SALAM
.
C'est vrai ce que tu dis mais ce n'est pas le cas ici.
- L'attentat a eu lieu ( deux victimes espagnoles indemnisés par le maroc recement).
- trois terroristes ont été arretés et ont avoué leur forfait.
- My Karim a confirmé.
Qu'est ce que tu veux encore?.
Toutes ces données sont sur la table sans compter ce que nous ignorons et qui "DOIT ETRE PLUS ET TRES IMPORTANT" qui justifie le bien fondé de cette tragedie et tu trouves je cite:
"cette histoire c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue , il devient une roue et il n'a ni début ni fin ..!"
Salutations MJB.

admin"SNP1975"

admin
Admin

En sillonnant la banlieue d’Oujda, la chaine de montagnes Bin Lajraf ne te laisse pas indifférent, elle attire ton attention par son ampleur et sa majesté. Hier, maquis de résistance contre l’occupation française et aujourd’hui, fief d’un vaste mouvement de contrebande, faute d’un véritable développement de la région. Elle n’est pas une extension naturelle de la ville, mais elle est bel et bien une partie du territoire algérien. Elle longe la frontière, qui la dissocie cependant du Maroc. Les frontières algéro-marocaines : Quand l’humain doit l’emporter sur le politique 2a79f9a6621d7fbc1d71b34baaf00281200 La région frontalière entre le Maroc et l'Algérie (ici : Ben Mehidi) fait rêver d'un avenir commun.

Notre voiture s’arrêta un moment pour contempler le passage de véhicules immatriculés en jaune et le drapeau algérien avec son croissant et son étoile flottant du haut d’un pilon au port Ben Mehidi. Un jeune couple avec leur fillette a aussi pris position en face de nous.D’un geste machinal et involontaire, on s’est tous mis à faire des signes de la main en guise de salut. Expression émouvante et attendrissante qui s’est frayée son bonhomme de chemin pour aller droit au cœur. Cette rencontre fortuite et inopinée entre les deux bords, se fie catégoriquement des intérêts politiques et économiques. L’attitude est pleine d’enseignements, l’échange humain entre les peuples ne peut aucunement être sujet à controverses. Ni la discorde, ni la polémique ne peuvent l’entraver. Sa logique est diamétralement opposée à tout dessein politique. Le carburant algérien qui coule à flot sur les marchés d’Oujda et des villes limitrophes, les produits de consommation et les médicaments qui jonchent à même le sol, en sont une parfaite illustration. Même s’ils s’inscrivent dans une optique commerciale, ils renferment une profonde connotation sociale.Ce que les fins connaisseurs qualifient de dictature de la géographie, prend dans notre contexte l’acception d’expression humaine par excellence. Le lien entre les deux rives est indéfectible et le flux existe en dépit de toute volonté contraire.Si le jeune couple est une représentation parfaite de l’état d’esprit de tout un peuple, la fillette est le symbole d’un avenir radieux de toute une région. Avenir qui ne doit pas rester seulement entre les mains des politiques, mais les sensibilités sociales doivent bouger pour secouer le cocon.Pour l’honneur de la petite fille, vivement qu'un fort collectif algéro-marocain voie le jour et fasse de la réouverture des frontières sa revendication première.
Pour la petite histoire
1994. Des attentats sont commis à l’hôtel Atlas Asni à Marrakech. Il y a des Franco-Algériens dans le commando terroriste. Le Maroc impose le visa d’entrée pour les Algériens qui décidèrent illico presto de fermer les frontières avec le Maroc, et depuis, c'est le statut quo. Officiellement, voyager entre le Maroc et l'Algérie n'est possible que par voie aérienne.Et les signes politiques ne sont pas tellement à la détente, même si le Maroc est plus conciliant que son voisin. Le Royaume a lancé plusieurs appels à l'Algérie pour normaliser les relations bilatérales et ouvrir les frontières terrestres, rejoint en cela notamment par les Etats-Unis.Du côté algérien, il y a eu, récemment, une importante déclaration de la part de la Confédération algérienne des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC). Son président, Karim Mahmoudi, a estimé à plus de 2 milliards de dollars les pertes encourues pas l'Algérie en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc. Autre chiffre à noter, le ministre marocain de l'Economie, M. Mezouar, a estimé dans les pages du Monde (15.6.2010) que la région toute entière du Maghreb perdait chaque année environ 2 points de croissance à cause de cette fermeture.

Rachid Hanine
Copyright Yabiladi.com