Déporté si distingue encoredeporté75 a écrit:بخالص العبارات و بصدق ليس فيه لبس و لا مراء ، أقول لكم يا إخوتي بأنني أحبّ وطني المغرب ، و هذه قناعة لا يساومني فيها أحد ، و الوطنية لا تقاس و ليس إن عاتبت الحبيب المغرب معنى هذا أني أبغضه...أنا تروْنني هنا أصّب جام غضبي على هذا الوطن الغالي أحيانا لا لأنه مارس على قضية الترحيل شيئا من الحيف و التعتيم و الظلم و لكن لمرونته الأنثوية في معاملاته مع الجار السّوء الجزائر...أحلف لكم بالله لو رأيته مترجّلا خشنا صلبا أمام هذا المتعنّت المتعجرف الجزائر لوجدت عزائي و هنائي و تجلية همي و لسامحته و صاحفحته و لقلته في كل صباح و مساء دمت بخير يا وطني و السلام عليك
ودمت بخير يا وطني و السلام عليك فأنا أحبك و لا أريد أن أشمت بك الأعداء...... يا وطني
En toute sincérité, honnêtement et sans équivoque ni ambiguïté aucune, et sans aucun doute, je vous le dis mes frères, que j'adore mon pays le Maroc, et cette conviction personne ne doit me la discuter, le patriotisme ne se mesure pas, et ce n’est pas parce que je critique mon pays le bien-
aimé, que cela veut dire que je le déteste…
Vous me trouverez ici, de temps en temps je m’indigne contre ce cher pays, qui est le Maroc, ce n'est pas parce qu’il avait laissé tomber la question de l'expulsion, et un certain faux-fuyant de sa part concernant cette affaire, et je dirai même c’est une injustice de sa part, mais pour sa flexibilité dans ses relations avec cette arrogante, insolente et malhonnête voisine qui est cette Algérie...
Je jure par Dieu, si je le trouvais aigu solide intransigeant devant cette Algérie arrogante et insolente, j’aurai pu avoir ma délivrance et j’aurai trouvé du réconfort et de l'imaginaire et de la prééminence, et j’aurai pu pardonner et je lui serrerai la main (…), et j’aurai du lui souhaité du bonheur, ô toi ma patrie, et je lui dirai à très bientôt.
Sache bien (l’Algérie) que je t’aime et qu’en aucun cas je n’aurai du te souhaitais du mal, pour que des ennemis se réjouissent de tes malheurs…ô toi ma Patrie d’antan.