Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

«Iftahou maâbar Zoudj Beghal

+2
deporté75
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1«Iftahou maâbar Zoudj Beghal Empty «Iftahou maâbar Zoudj Beghal Mar 10 Fév - 23:44

admin"SNP1975"

admin
Admin

«Iftahou maâbar Zoudj Beghal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo prise par C.Berriah


J’admire la mobilisation des Algériens et leur solidarité agissante avec les populations de Ghaza.
Sous la houlette des partis nationalistes et islamistes, des meetings, galas, marches ont exigé l’ouverture des points de passage vers Ghaza. Partout, on entendait : «Iftahou maâbar Rafah !» (Ouvrez le passage de Rafah !) Et puis, dans le silence qui a suivi la guerre, au creux de la vague islamonationaliste, un parti démocrate, bien ancré dans les traditions du combat politique du peuple algérien, a crié tout seul : «Ouvrez la frontière avec le Maroc !»
Certes, nous sommes loin des souffrances de nos frères palestiniens écrasés par les bombes sionistes, mais ces mères séparées de leurs enfants par une vingtaine de kilomètres, entre Maghnia et Oujda, et qui n’ont pas les moyens de prendre l’avion Alger-Oujda, via Casablanca, ne méritent-elles pas, elles aussi, que l’on se mobilise pour elles !
Oui, nous continuerons de crier, avec le FFS et d’autres forces politiques saines : «Iftahou maâbar Zoudj Beghal» ou, plus simplement : «Iftah ya Simsim !»

Pause café: Maamar Farah
Le Soir d'Algerie



Encore une fois notre frére Farah pense à notre souffrance. Je vous invite à lire son billet sur la présence des marocains en Algérie sur ce lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par admin le Dim 22 Fév - 16:19, édité 3 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

آخر ما سمعته و لم أستبعده

أحقّا اسم "زوج بغال" هو مشتق من

George Begal

و من يكون هذا المعمّر الفرنساوي إن جاز و صدّقنا هذا الزعم

"جورج بغال ، ربما أُدغمت ْ كلماتها فصارت "زوج بغال" ، و من يدري خاصة و "زوج بغال" اسم لم يأتي من العبث...هناك حكاية ربما تربط السيد "جورج" ، بطلنا هنا بمعبر "زوج بغال

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mr Maamar Farah
un petit mot pour le peuple Sahraoui qui souffre depuis 1975 ; combien de familles sahrouis sont séparées parce que le maroc ne reconnait meme pas leurs droits les plus élementaires.

Ecrit par : samir k | 20.02.2009

Blog marocains d'Algérie(courrier international)

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Solidarité avec la population Ghazaouie

George Galloway a quitté la caravane au Maroc pour aller ouvrir la frontiere des deux bourricots.




Prévue pour vendredi, la caravane humanitaire, conduite au départ par le député britannique George galloway, ne traversera, finalement, la frontière algéro- marocaine que demain samedi.



On apprend de source sûre, également, que, contre toute attente, le député initiateur de cette opération a quitté la caravane, composée de plus de 1 00 camions d’aides, au Maroc pour retourner à Londres « prétextant une raison familiale ». Une source contactée dans le Maroc Oriental, ce vendredi aux environs de 13 h, a indiqué que « le convoi est stationné dans la ville de Fès, à 356 km de Maghnia, la ville algérienne ». Des observateurs affirment qu’il y a eu « un incident, alors que la caravane s’ébranlait en direction de l’Algérie », un incident dont ils ne précisent pas la nature. C’est d’ailleurs, ce qui explique « ce retard de 24 h » D’après des responsables locaux, la caravane arrivera au poste frontalier Akid Lotfi de Maghnia, samedi matin. Dans la soirée de vendredi, des deux côtés de la barrière, les autorités avaient fait le nécessaire pour accueillir la caravane.


Par C. Berriah

Sidhoum

Sidhoum

Les victimes du Darfour.

J’ai vu récemment un reportage ou l’une de ces victimes (musulmane) dit : "l’ironie c’est que nous avions fuit l’enfer de nos frères musulmans pour nous réfugier en Israël".

Je suis convaincu que ce n’est qu’une question de temps : Tôt ou tard Israël cessera d’exister et 6 millions de juifs fuiront vers l’Europe ou vers d’autres cieux plus cléments, ensuite (comme en Algérie) des millions de musulmans tenteront la traversée pour aller vivre comme des sans-papiers dans ce nouveau Israël re-crée en Europe ou ailleurs.

Et ça, c’est notre malédiction parce que nous sommes des khorotos dia l’Afrique dial Ouagadougou.

lurchar21

lurchar21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La caravane britannique arrivée hier en Algérie: Ghaza ouvre la frontière algéro-marocaine
par Cheikh Guetbi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le poste frontalier Akid Lotfi situé à 13 km de Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen, a connu, hier matin, une animation particulière à la faveur de l'annonce en grande pompe du passage d'un convoi humanitaire en faveur de la population palestinienne de Ghaza.

Aussi bien des officiels auxquels l'accès jusqu'au point ultime leur a été permis que la nombreuse foule de curieux et d'étudiants du centre universitaire, venus montrer à leur façon leur solidarité avec le peuple palestinien, se sont tôt le matin déplacés sur les lieux, car le passage de la caravane « Ligne de vie pour Ghaza » était prévu pour 8h du matin. C'est un climat de fête qu'a vécu la frontière fermée voilà plus de 15 années, et où l'attente a été longue pour ce beau monde des deux côtés de la frontière et que seule une ligne blanche sur le sol les séparaient. C'est finalement aux environs de 11h que les premiers camions ont fait leur entrée dans le poste frontalier marocain. De nombreuses chaînes de télévision étaient présentes sur les lieux ainsi qu'une vingtaine de représentants d'organes de presse écrite et parmi lesquelles on cite la chaîne nationale, la BBC et El Arabia. Avides d'informations, ces représentants des médias ont même interviewé les accompagnateurs qui se trouvaient encore sur le sol marocain, mais en faisant attention à ne pas dépasser la ligne qui marque la frontière. «Je ne répondrais pas aux questions de ta chaîne qui, tu dois le savoir, est hostile aux Palestiniens», lança cet accompagnateur anglais encore sur le sol marocain au correspondant de la chaîne BBC qui l'interpella au sujet de ce convoi, avant de tourner le dos au journaliste pour rejoindre son camion. Une vingtaine de caméras et des dizaines d'appareils photographiques et téléphones mobiles qui photographiaient et filmaient des deux côtés de la frontière.

La déception a été générale à l'annonce de l'absence du principal initiateur de cette caravane, en l'occurrence le député George Galloway, ce politique anglais connu pour son aide permanente à la cause palestinienne et lequel, selon les explications recueillies auprès de son représentant, a eu des empêchements de dernière minute. Mais Galloway rejoindra la caravane aujourd'hui dimanche en Algérie, étape qui durera 3 jours.

Le représentant de Galloway, un Britannique d'origine irakienne Osmi Sabah Mokhtar, représentant des avocats arabes à Londres, a été reçu par le secrétaire général du wali et des élus de la wilaya dans la salle d'honneur. M. Osmi n'a pas cessé de souhaiter l'ouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc.

Les quelque 100 camions qui transportaient en majorité des aides médicales et les quelque 250 accompagnateurs qui devraient traverser 7.000 km avant d'atteindre Ghaza, ont donc pris la direction d'Oran après quelques souples formalités.

La caravane « Ligne de vie pour Ghaza » est partie samedi dernier de Londres, a traversé la Belgique, la France et l'Espagne, avant de débarquer mercredi à Tanger, au Maroc. De l'Algérie, où elle est arrivée hier, la caravane traversera la Tunisie, la Libye et enfin l'Egypte, dernière étape avant d'atteindre la bande de Gaza au niveau du poste frontalier de Rafah.




Chahreddine59

Chahreddine59

Salam,
Hier j'étais sur le poste frontalier (appelez-le comme vous le voulez) J'ai traversé la frontière plusieurs fois, mais, le plus important,j'ai fait des photos mémorables (deux journalistes algériens qui se serrent la main, et deux policiers (Algérien et MArocain) qui palabrent je ne sais sur quel territoire. dites-moi comment mettre ces photos ici ?
Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AHMADOLLAHA



نعبر زوج بغال - العقيد لطفي الذي يربط بين بلدين مسلمين
عار أن يبقى مغلقا لو كان بين المسلمين واليهود لكانت الحجة مقبولة
أما أن يبقى هكذا مقفلا فالامر حج على من أغلقه
ويصر على إغلاقه يحيب أنه قام بفعل يشرفه لكنخ
وقع في الحرام وفي قطيعة الاسر المجاورة
وهو في قصره مرتاح يعطي الاوامر
والميلمون يتعذبون والتاريخ يسجل
يرحم الله الشاذلي وبومدين لو كانا حيين
لاتخذا قرارا يفيد شعوب المغرب العربي

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum