Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Maroc est disposé à normaliser complètement ses rapports avec l'Algérie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-médias: Le Maroc est disposé à normaliser complètement ses rapports avec l'Algérie (ministre)

Alger- M. Khalid Naciri, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a souligné que le Maroc est disposé à oeuvrer pour mettre fin à l'état de crispation qui caractérise ses relations avec l'Algérie, réaffirmant que les Marocains tendent toujours la main aux Algériens pour ouvrir une nouvelle page et transcender définitivement les différends bilatéraux.

Dans un entretien au journal algérien "Al Khabar ", publié mercredi, M. Naciri a exprimé l'espoir que les deux parties investissent leurs efforts pour "mettre fin à nos différends qui n'ont pas de raison d'être et ne servent pas l'unité maghrébine", et "favorisent un climat empreint de respect et de cordialité, en perspective d'un retour à l'état normal des relations fraternelles algéro-marocaines".

M. Naciri a, d'autre part, relevé qu'" il n'y a nullement d'antinomie entre un Maroc fort et une Algérie soeur forte (...). Nous ne pensons pas que l'Algérie puisse édifier sa puissance économique et géopolitique aux dépens du Maroc, tout comme le Maroc ne peut pas construire sa force au détriment de l'Algérie" .

"Je crois sincèrement que si nous joignons nos efforts, nous pourrons construire un ensemble fort au Maghreb arabe, dont les peuples seront les premiers bénéficiaires", a estimé le ministre.

Concernant les frontières maroco-algériennes, le ministre et porte-parole du gouvernement a fait observer qu' "elles restent ouvertes pour ce qui nous concerne, et nous espérons que les Algériens lèvent les obstacles de leur côté pour permettre d'enclencher une nouvelle dynamique profitable aux deux peuples". Il a précisé que pour le Maroc, "il existe une large perspective pour prospecter de nouvelles approches de façon à préparer le terrain pour investir de nouveaux espaces prometteurs à l'avenir".

A une question sur les perspectives d'une normalisation complète des relations entre les deux pays, M. Naciri a affirmé: "Nous appelons à la normalisation complète avec les frères, ce qui ne signifie pas pour autant que les différends disparaîtront du jour au lendemain. Je suis cependant certain, a-t-il poursuivi, que nous irons loin dans nos relations avec les Algériens, pour peu que la bonne foi et la volonté réelle existent pour réaliser ce à quoi nous aspirons ensemble. Ces facteurs sont réunis aujourd'hui chez les deux parties, mais il y a lieu de faire preuve de courage pour les faire valoir sur le terrain".

En ce qui concerne la question du Sahara, M. Naciri a déclaré qu' "en toute franchise et fraternité, le Maroc a déployé de grands efforts dans ce dossier, et il a développé son approche de cette question. Notre position et notre approche pour son règlement ne sont plus les mêmes qu'en 1975 et nous espérons que les Algériens prennent en considération avec sérieux cette évolution", a-t-il insisté.

MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nous serons les premiers à applaudir ce rapprochement entre les deux états et les deux peuples.
En sachant que notre travail de mémoire ne s'arrête pas à ce retour à la normale dans les rapports algéro-marocains.
Nul ne peut nous empêcher de questionner l'histoire sur ce drame oublié.
C'est un travail de longue haleine . Notre but est de se faire reconnaitre comme victime d'un conflit politique .
Nous serons distant et serein avec les deux pays une fois qu’on puisse considérer ce qui est arrivé comme un fait historique.

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum