Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mr Fillon promet le satut avancé avec l'UE au Maroc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mr Fillon promet le satut avancé avec l'UE au Maroc

--------------------------------------------------------------------------------

Le Maroc est décidément une destination qui réussit aux dirigeants français. Quelques mois après Nicolas Sarkozy, c'était donc au tour du Premier ministre, François Fillon de goûter aux «joies de l'hospitalité marocaine».
Sa visite, qui a finalement duré moins de 48 heures, a servi à deux choses, essentiellement. D'un côté, il y a la signature de 16 contrats commerciaux, dont deux liés aux projets du TGV et du tramway de Rabat. De l'autre, François Fillon a affirmé que «le Maroc aura son statut avancé avec l'Europe sous la présidence française de l'Union européenne, au plus tard». Cela lui a même valu d'être reçu par le roi Mohammed VI au Palais d'Ifrane, fermé depuis plusieurs années. «Une visite inédite», selon les termes du quotidien français «Le Figaro». Concrètement, le statut avancé avec l'UE permet au Maroc de prétendre à un traitement de faveur dans ses relations avec l'Europe. Le pays sera alors plus considéré qu'un simple membre associé de l'Union européenne. La diplomatie française affirme, en tous cas, placer le dossier parmi les priorités de sa présidence de l'UE, qui débute en juillet. Lors d'un dîner offert par Abbas El Fassi, François Fillon l'a d'ailleurs clairement annoncé, en prélude de son discours officiel : «Le Maroc doit progresser vers ce statut avancé auquel il a droit». Quelques semaines auparavant, c'est Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen aux relations extérieures, qui a confirmé l'imminence de l'octroi au Maroc d'un statut avancé, en déclarant au journal «La Croix» que cela pourrait être «finalisé sous la présidence française de l'UE qui débutera en juillet2008».

Chose qui ne plaît pas... au Polisario, dont les responsables montent au créneau pour dénoncer ce rapprochement. Mohamed Sidati, ministre délégué du Front pour l'Europe, a qualifié samedi les propos de Fillon de «regrettables voire malheureux. Ils sont de nature à aggraver le conflit et à prolonger l'épreuve pour toute une région», a déclaré le responsable sahraoui. Lors de sa visite au Maroc, en effet, François Fillon a clairement affirmé son appui au plan d'autonomie marocain, capable de sortir le conflit de l'impasse. Le front Polisario va encore plus loin en accusant la France d'être responsable de «la déstabilisation de la région». Mohamed Sidati ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'il affirme dans une déclaration à SPS, l'agence de presse du Polisario, que «n'eut été la posi­tion française, contraire au droit in­ternational et la justice, le conflit du Sahara Occidental aurait été résolu pacifiquement depuis belle lurette». Rien que ça.

Source: Le Soir Echos

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Union pour la Méditerranée : Paris distribue les rôles et évince Alger du casting
le 23 Avril, 2008 17:33:00 | 1211 lecture(s) | Voir Réactions
Ajuster la taille du texte:

Le voyage de Sarkozy à Alger en décembre dernier n’a pas eu les suites attendues sur les relations algéro-françaises : Paris et Alger se font la tête et cela se sent. Non seulement cette visite n’a pas apporté les changements escomptés dans les relations entre les deux pays mais celles-ci semblent même s’être passablement refroidies. Tous ceux qui fondaient de grands espoirs sur la visite du président français et de sa suite constituée de 150 chefs de grandes entreprises et de PME et rêvaient les yeux ouverts aux perspectives radieuses qu’elle allait ouvrir en matière d’échanges et de projets économiques sont restés sur leur faim. Sarkozy est venu, a fait des discours aux accents néocolonialistes puis est reparti, emportant dans sa besace une moisson de contrats d’un montant de 5 milliards d’euros, dont Total, EDF, GDF, Alstom furent les heureux bénéficiaires.

Côté Algérien, mis à part les couacs provoqués par les déclarations intempestives à propos de questions mémorielles et historiques, les accords économiques avaient suscités de grandes espérances. Persuadés qu’aucun pays de la région ne pouvait offrir autant que le leur, ils attendaient d’être payé en retour. Après tout, pensent-ils, du gaz pour GDF, du pétrole pour Total, et l’uranium pour Areva, un métro pour Alstom et la RATP, des aéroports à gérer pour ADP et j’en passe, cela mérite bien une place d’honneur dans la future Union pour la Méditerranée, à défaut de voir cette liberté de circulation accordée aux capitaux et aux biens entre les deux pays s’étendre aux hommes. Anciennement Union Méditerranéenne, le projet avait été revu et corrigé par son concepteur élyséen sur injonctions de ses partenaires européens, en particulier allemand. En fait, ce sont tous les responsables européens réunis à Bruxelles le 13 et 14 mars qui ont mis la main à la pâte et exigé que la proposition française s’intègre dans « le processus de Barcelone ». La nouvelle mouture − pâle copie du projet initial dont on connaît plus ou moins les contours mais non le contenu − retenue par le sommet s’appellera désormais «processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée. »

En vertu des droits qui lui confère la paternité de l’idée première, Paris a gardé la main haute sur l’initiative et suit sa mise en route point par point. Dans une première étape, l’Elysée s’est attaché à distribuer les rôles à chacun de futurs partenaires. Il apparaît aujourd’hui que le casting réalisé par Paris ignore ostensiblement Alger… et fait la part belle à ses voisins. D’abord au « frère ennemi » éternel rival, le Maroc – un allié particulièrement conciliant, aligné depuis le règne sans partage de Hassan II sur Paris et Washington − puis à l’Egypte – un partenaire en paix avec Israël, entretenant des relations économiques et commerciales avec lui, qui devrait faciliter l’intégration de l’Etat hébreu dans le futur ensemble méditerranéen, – et enfin à la petite Tunisie sans grands atouts certes mais si « stable » et si bien tenue en main par la poigne de fer de Ben Ali.
L’opération s’est menée sans grand bruit et avec diligence.Tout le monde y a mis la main, y compris Matignon. Il est revenu à François Fillon la tâche d’annoncer à Rabat où il effectuait une visite de travail que « le secrétariat de l’Union doit être situé sur la rive sud. » Pour nombre d’observateur, ce souhait signifiait clairement que la fonction venait d’être attribuée. Une semaine plus tard, Moubarek était reçu par Sarkozy et le communiqué de l’Elysée diffusé à l’issue de l’entretien annonçait que « les deux hommes ont parlé (…) du projet d'Union pour la Méditerranée, que l'Égypte a toujours soutenu et dans lequel elle aura un rôle décisif à jouer ».

Ce rôle décisif sera celui joué par la présidence de l’Union, attribué à l’Egypte, dont le futur siège sera installé à Tunis et le secrétariat général au Maroc. Trop imprévisible au goût des Français, c’est-à-dire pas assez complaisante, l’Algérie s’est vue ainsi disqualifiée d’un projet dans lequel tout le monde s’accorde à dire qu’elle est incontournable − qu’est-ce en effet qu’une Union pour la Méditerranée sans elle ?

Alors Alger marginalisé par son plus gros partenaire commerciale ? Sans doute. Même si les positions des industriels français régressent au profit de leurs concurrents chinois et américains, avec une part de marché de près de 20 %, la France est encore le premier fournisseur de l'Algérie. Quand à cette dernière, avec 8 milliards d'euros de ventes, elle reste le premier partenaire commercial de la France sur le continent africain, devant le Maroc et la Tunisie.

Meriem Benmehdi

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Maroc est le pays maghrébin qui mérite le plus d'accéder à un statut avancé au sein de l'UE (ministre portugais des AE)


Lisbonne, 03/06/08 - Le Maroc est le pays maghrébin qui mérite le plus d'accéder à un statut avancé au sein de l'Union européenne, a affirmé, lundi à Lisbonne, le ministre portugais d'Etat et des Affaires étrangères, M. Luis Amado.



Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïeb Fassi Fihri, en perspective de la tenue de la prochaine réunion de la haute commission mixte maroco-portugaise, M. Amado a souligné que le Maroc a entrepris de profondes réformes politiques, économiques et sociales, exprimant sa disposition d'oeuvrer de concert avec le gouvernement marocain pour atteindre cet objectif.
Le chef de la diplomatie portugaise a fait savoir que son pays a mis ce point à l'ordre du jour de sa présidence périodique de l'UE et veillé à ce que les relations de partenariat avec l'Europe s'étendent à l'ensemble des pays maghrébins dans le cadre de la politique du voisinage et du dialogue euro-méditerranéen.
En ce qui concerne la prochaine session de la haute commission mixte maroco-portugaise, prévue prochainement au Portugal, M Amado a souligné qu'elle constitue un cadre régulier pour l'évaluation et la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel. A travers la préparation de cette session, le Maroc et le Portugal ambitionnent de dynamiser le partenariat économique en identifiant les priorités de la coopération et en réunissant les mécanismes nécessaires à sa mise en oeuvre. Dans ce cadre, le ministre portugais a qualifié "d'excellentes" les relations bilatérales, lesquelles, a-t-il précisé, ont enregistré un progrès important dans les différents domaines grâce à la coopération, la coordination et la concertation permanente entre les institutions législatives et les gouvernements des deux pays.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum