Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les frontiéres resterons fermées

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

BELKHADEM À PROPOS DE L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES AVEC LE MAROC

«Oui, mais à certaines conditions...»

23 Février 2009 -


Pour l’Algérie, il n’y a pas que l’activité commerciale qui compte, des questions préoccupantes doivent êtres prises en charge par les deux pays.

L’Algérie n’est pas près de rouvrir ses frontières avec le Royaume chérifien. «Les frontières resteront fermées», a martelé, samedi soir, le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem, invité au Forum hebdomadaire de l’Entv. Catégorique, M.Belkhadem pose des conditions: «Pas d’ouverture tant qu’il n’ y pas une action commune sur la lutte antiterroriste, l’immigration clandestine et le trafic de drogue.» Faisant référence à la tragédie nationale qu’a traversée le pays, le secrétaire général a voulu, par là, rappeler l’attitude du Royaume chérifien, lequel n’a pas du tout été coopératif avec l’Algérie. Nul n’ignore, en effet, que Rabat a cherché à sauver sa peau du phénomène du terrorisme en jetant l’entière responsabilité sur l’Algérie.
Les propos du responsable du FLN traduisent parfaitement la position officielle de l’Algérie sur ce sujet. M.Belkhadem, qui s’exprimait sous la casquette du FLN, s’est appuyé beaucoup plus sur son statut de ministre d’Etat et de représentant personnel du président de la République. Afin de couper carrément le fil sur le sujet, il persiste et signe que l’ouverture des frontières n’interviendra pas sans les négociations à travers lesquelles le Maroc s’engagera à coopérer avec l’Algérie pour lutter contre les différents phénomènes.
Pour l’Algérie, il n’y a pas que l’activité commerciale qui compte, des questions préoccupantes doivent êtres prises en charge par les deux pays. Ainsi, le message d’Alger semble être très clair pour Rabat qui veut à tout prix enlever les barrières pour relancer son commerce. Etouffé par cette situation et craignant le pire pour son économie, le Maroc ne cesse de lancer des SOS. Par le biais de ses responsables politiques, il a appelé à plusieurs reprises l’Algérie à ouvrir les frontières. Même le premier responsable à la tête du Royaume est revenu récemment sur le sujet pour interpeller en personne le gouvernement algérien.


Nadia BENAKLI



Expression

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cheikh Belkhadem n'est pas sensible à la souffrance des autres . C'est une victime qui prend sa revanche pour devenir un boureaux.

Les frontiéres resterons fermées Em1j7yo2

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

admin a écrit:Cheikh Belkhadem n'est pas sensible à la souffrance des autres . C'est une victime qui prend sa revanche pour devenir un boureaux.

Les frontiéres resterons fermées Em1j7yo2

Rien que regarder cette tete de CHIMPANZE me donne la nausee et espere que la frontiere reste fermee pour toujours.

lurchar21

lurchar21

(Une mission deja decidee a l' avence en faveur a une autodetermination)

Règlement du conflit du Sahara Occidental : L’optimisme de Christopher Ross
Des éléments de respect, de sincérité, d’optimisme et de maturité, c’est avec tous ces fondements de la diplomatie que je quitte l’Algérie. » Telle est la déclaration de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu au Sahara occidental, Christopher Ross, juste avant de quitter Alger, hier. Ce diplomate chevronné était venu dans le cadre d’une tournée qui l’a mené successivement au Maroc et dans les camps de réfugiés sahraouis, à Tindouf.




Avant de rallier le même jour la capitale espagnole, Madrid, M. Ross a indiqué, au salon d’honneur de l’aéroport international d’Alger, que sa tournée dans la région (le Maghreb, ndlr) lui a permis de prendre clairement connaissance « des positions et des différents points de vue ». « Pour cette première étape, dans le cadre de mon importante mission dont m’a chargé le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, je suis arrivé à prendre connaissance clairement des positions et points de vue », a-t-il déclaré. M. Ross n’a pas omis de préciser : « Cette tournée m’a également permis de sentir une volonté sincère de poursuivre le processus (de négociation autour du règlement du conflit) et m’aider dans mes efforts de la part des deux parties en conflit ainsi que de la part d’un pays voisin. » Christopher Ross fait là certainement allusion à l’Algérie. Auparavant, le successeur du Néerlandais Peter van Walsum a souligné que lors de son séjour à Alger, il a eu « des discussions profondes, franches et utiles » avec le président Bouteflika, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. « Ces entretiens ont porté sur la position de l’Algérie vis-à-vis de la question du Sahara occidental et sur la meilleure voie pour la poursuite du processus de négociations auquel a appelé le Conseil de sécurité de l’Onu entre le royaume du Maroc et le Front Polisario pour aboutir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui », a-t-il poursuivi. Tout en rappelant les entretiens qu’il a eus, dans le cadre de cette tournée, avec le roi Mohammed VI et les responsables sahraouis, dont le SG du Front Polisario, M. Ross a indiqué que sa tournée le conduira également à Madrid, Paris et Washington pour « trouver avec les hauts responsables dans ces trois capitales une contribution qui pourra le soutenir dans sa mission ». De Tindouf, Christopher Ross avait promis, pour rappel, de fournir « tous les efforts pour la réussite de sa mission ». Ainsi, il indiquera : « La mission qui m’a été confiée est très importante pour l’avenir de l’Afrique du Nord », assurant qu’il va fournir tous ses efforts « pour sa réussite, dans un climat franc, d’équilibre et d’optimisme ». Une mission qui vise à relancer le processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc pour une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. A signaler que M. Ross envisage également d’effectuer une visite en Mauritanie « le plus tôt possible » dans le cadre de ses consultations.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum