Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UN VOYAGE SALUTAIRE

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1UN VOYAGE SALUTAIRE Empty UN VOYAGE SALUTAIRE Mer 26 Sep - 19:48

admin"SNP1975"

admin
Admin

[center]LA CHOUHA 1975 C'EST MA RAISON D'ETRE[/center]


Je cherchais un sens à ma vie . je l'ai trouvé dernierement en foulant le sol marocain aprés 11 ans d'absence.
Moi qui revait de finir sa vie dans le travail humanitaire à risque.
J'ai oublié que j'avais une communauté à defendre au Maroc.
C'est la communauté qui subsiste avec un salaire de misere(Echelle 2)
Je n'rrive pas à evacuer cette image de Abdelrahmane en detresse.
Il m'a approché pour me dire si on est là pour leur donner de l'argent.

C'etait pendant la reunion d'aout à nador.
J'avais beaucoup d'embarras pour le repondre.
Ensuite il m'assome avec une autre question. En me disant comment il

peut maintenant rembouresser la somme de 70 dh pour le taxi qui l'a emmené de Hoceima à nador.

Un autre de rabat ahmed , il a fait presque 1 heure pour me rejoindre d'agdal à rabat. Le motif il n'avait pas d'argent pour payer le bus.

Longtemps je me suis focalisé sur l'Algerie. Aprés ce voyage je me suis donné pour mission de defendre cette communauté au niveau du maroc.



CE QUE NOUS VOULONS DE L'ETAT MAROCAIN

Auteur admin

1-Le droit d'accès direct aux archives concernant la déportation des Marocains d'Algerie qui sont en possession de l'état marocains.

C'est impératif pour nous de quantifier le nombre des refoulés en 1975.

2-Introduire un cours d'histoire dans le manuel scolaire marocain concernant la déportation des marocains d'algerie.
Le maroc sortira fier de cette épopée des marocains en Algerie.
On est fier que notre communauté "a été si loyale envers son pays d'adoption (Algerie)et qui a représenté dignement et d'une manière exemplaire son pays d'origine(Maroc)" Sabria

3-Réhabilitation de cette communauté dans ses droits.
Ça passerai par la reconnaissance de statut de victime d'un conflit politique ( le sahara occidentale).
Il s'agit d'instaurer une commission d'équité pour ces victimes à l'instar de toutes les victimes nationales.

4-En hommage aux déportés absents on demande solennellement au Roi du maroc Mohamed 6 de nous ériger une stèle commémorative de la CHOUHA 1975 à la frontière Maroco-Algérienne.

5- On demande au ministère de la culture de nous faciliter la tache pour intervenir au sein des universités marocaines , afin d'inciter les étudiants de faire des recherches sur la mémoire des marocains d'Algerie.

De nous aider techniquement pour réaliser un documentaire parlant de l'épopée de la présence marocaine en Algerie.



Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 23:58, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

2UN VOYAGE SALUTAIRE Empty Re: UN VOYAGE SALUTAIRE Mer 26 Sep - 21:04

sabria



Bravo admin tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais juste une petite chose: La première chose que doit faire le gouvernement marocain c'est nous désigner un interlocuteur qui soit nommé à un haut lieu ou par le roi en personne pour recevoir nos doléances. cet interlocuteur sera tenu de recevoir une délégation de cette communauté qui lui présentera de vive voix ses revendications. Nous ne voulons pas être trimballer de service en service. En plus cet interlocuteur ne doit pas être celui de tous les MRE. Nous ne sommes pas des MRE dans le sens connu du terme.

3UN VOYAGE SALUTAIRE Empty Re: UN VOYAGE SALUTAIRE Mer 26 Sep - 21:22

lilas

lilas

Admin, je suis admirative par tout ce que vous voulez faire ! dans ce monde nombrilique, il est rare qu'un homme soit embrasé par autant d'empathie. J'aimerai être moins égocentrique et vous dire en toute humilité à force d'empathie il y à un risque d"en pâtir.

4UN VOYAGE SALUTAIRE Empty Re: UN VOYAGE SALUTAIRE Jeu 27 Sep - 15:49

deporté75

deporté75

كما يجب ان لا ننسى وزارة تحديث القطاعات العامة (وزارة الوظيفة العمومية سابقا) التي تعاملت مع الضحايا بإجحاف كبير خاصة من حيث تسوية وضعيتهم الإدارية .
الأحزاب هي الأخرى يجب أن نحملها المسئولية لكون أن أي حزب لم يتبنى قضيتنا لا في البرلمان و لا في أي لقاءسياسي


Il voulait dire notre frere djamel.

Il ne faut pas oublier le comportement injuste et mepresant du ministere de la fonction pulic envers les deportés.
Ces derniers ont été employé comme chaouch agent d'accueil.
Et depuis il sont rester au bas de l'echelle.

Comme il ne faut pas oublier le silence des partis et de la societé civile au maroc.

Aucun parti n'a pris notre defense et l'etat aussi ( le parlement).

http://jamalelatmani@yahoo.fr

5UN VOYAGE SALUTAIRE Empty Re: UN VOYAGE SALUTAIRE Ven 28 Sep - 16:41

deporté75

deporté75

أرى بأن هذه المطالب سوف لن تتحقق إن لم نحن لن ننزل إلى الشارع و نتظاهر و صدقوني إن قلت لكم بأن هذه النوايا ستظل مجرد عواء في خلاء و أقولها بصراحة فأنا قدسئمت من هذا الكلام أمام ما أرى من تحركات و من موجات إحتجاجية لدى جممعيات (تافهة) ولدت و بدأنا نراها في شوارع أكبر المدن المغربية تناضل و تحتج و قد فرضت وجودها على الإعلام المرئي و السمعي و المقروء و حتى الشواذ قد أسسوا جمعية أسموها جمعية *كيف-كيف* و ها هي الآن في خط تصاعدي و قد بدأت تفرض و جودها على الساحة و المعتقلين السلفيين على خلفية أحداث 16 ماي هم كذلك رغم التداعيات ( ) فقد إستطاعوا من وراء القضبان من تكوين جمعية *جمعية النصير* التي في كل وقت و حين تنزل إلى الشارع رغم أنف السلطة زد عن *جمعية ما تقيش بلادي* و *جمعية ما تقيش ولدي* و *جمعية بيتي* التي تعنى بشؤون المرأة و..و..و نحن لم نجد بعد مكانا لنا من الإعراب رغم كل النوايا و المجهودات الحل في إعتقادي هو.....الشارع..الشارع..الشارع ....../.إن لم أحترق أنا و إن لم تحترق أنت و إن لم نحترق نحن فمن ذا الذي ينير هذه الظلمات/ ... إنها فكرتي و أرجو ان تحترموا موقفي

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum