Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Notre passé traumatisant rattrape nos enfants

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur la Mie de Pain

Bonjour tres cher ami.

Enfait hier en me connectant j'avais decidé d'ecrire un petit resume de mon histoire en liaison avec la deportation de ma famille, mais malheureusement en finalisant par le clic sur "envoyer" je me suis trouvé deconnecté; ça m'a donné les boules j'avoue.
Personnellement je connais pas grand chose de l'histoire de la deportation de ma famille puisque personne de mon entourage ne m'a jamais raconté quoi que ce soit. Je savais que mon pere ainsi que toutes ses soeurs etaient né en Algerie, que mon grand pere travaillait pour les francais; j'entendais des fois parler de certains biens restés en Algerie; mais personne ne developpait plus que ça.
Je suis né dans une petite famille rifaine à El Jadida. Je vivais avec ma grand-mere qui faisait du menage a l'ONCF puis dans un service rattaché à l'OCP ou l'ODEP je sais pas exactement. Ma tante paternelle, la plus jeune de tous, c'est elle qui m'a elevé. H**** voulais bien continuer ses etudes mais les circonstances du moment n'avaient pas permis. Mon pere lui contrairement a sa soeur avait pu faire des etudes en litterature anglaise pour finir professeur d'anglais en deuxieme cycle, alors qu'il revait de devenir veterinaire... La deportation ne lui a pas laissé le choix suite au changement de systeme educatif entre le Maroc et l'Algerie.
Moi, j'ai toujours été doué aux études; je finissais toujours parmis les trois premiers de ma classe. J'ai pu obtenir un des plus durs bacalaureat marocain avec mention, j'ai fait des etudes poussées en maths et en physique; des classes preparatoires aux grandes ecoles d'ingenieurs, puis j'ai integré une ecole d'ingenieur ou j'ai "gaspillé" une année avant de remarquer que c'était pas ça que je voulais faire... Apparement, c'est ce que je crois; je me battais pour concretiser le reve de quelqu'un d'autre, surtout pas moi. Je me suis pris la tete avec mon pere, et je suis partis en France pour une aventure qui va me marquer pendant toute ma vie.
Je ne sais pas si tous les deportés de 1975 ont fait subir a leurs progenitures ce que j'ai vecu personnellement mais je crois qu'il y a un liens... Aujourd'hui je suis rentré au "Bled" croyant que je vais trouver facilement du travail; mais non. ça fait presque 4 mois que je suis ici et toujous rien.
Le comble; je suis rentré principalement pour rejoindre une fille que je connaissais depuis le lycee et que j'ai retrouvé sur FaceBook, on voudrait creer une petite famille; galairer tout les deux. Et tu sais quoi ? Elle aussi elle est fille d'une deportées de 75 ! Incroyable mais vrai. Je lui ai bien sur parle de toi et de ton association.
Je crois que j'etais un peu long cette fois. Je vais essayer de mettre les idees au claire, je vais faire des brouillants, je vais faire un effort pour la mémoire des miens. Je te tiens au courant le plustot possible.

Merci d'etre la la tres cher ami, mes salutations a toute ta famille.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

و يبقى السؤال يُطاردني ، لماذا تمّ طردنا ؟...لا يهم العدد...كم ؟ 45 ألف أسرة .. 36 ألف أسرة 18 ألف ..6..ألف..500 أسرة..مائة ..10 أفراد..عائلتي...لماذا بتلك المهانة و لماذا أصلا الطرد... لماذا ؟...الجواب..لأننا مغاربة
انتهى،

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum