Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le roi Mohammed VI loin des tapis rouges

+5
hamoud
maroc****
oranaisfier
clairefontaine1963
admin"SNP1975"
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

oranaisfier

oranaisfier

Salam Bonjour,

Je vais vous désoler, je ne suis pas un "mtargui", mais j'adore regarder dans certaines fêtes ce genre de "lutte".J'ai voulu montrer à notre ami Hamoud, que nos traditions sont belles et qu'il n'y a pas lieu de s'en offusquer par un simple complexe. Bonne journée à tous.

salam



Bonjour Monsieur el wahrani, Maintenant je vois clair,vous aimez ce genre de lutte ,mais vous ne le pratiquez pas.Vos connaissances en la matière laisse présager que vous êtes en mesure de faire apprendre ce jeu dangereux comme je le constate chaque dimanche au marché hebdomadaire de chez nous.Je ne vous cache pas, moi même je suis un mordu de ce jeu et chaque dimanche me voilà parmi la foule à contempler ces hommes d'une infinité et agilité à vous laisser de marbre.Je vous ajoute aussi, que ce jour de semaine est pour moi sacré, puisque je m'y rends au souk pour le jeu et aussi ecouter le meddah.Je vous demande donc Monsieur l'orannais, si vous aussi, vous avez cette caprice des troubadours.Dimanche dernier ,un meddah fervent, nous a chanté dans son intégralité la quassidat de hizia, et coyez moi ,que j'avais le frisson en dégustant ces beaux vers de Ben guitoun.Le marocain hamoud semble me ruminer du mépris,alors que nous sommes frères.Sachez cher Monsieur que le peuple marocain et algerien sont deux frères indissociables, liés par le pays ,la langue ,la religion ,l'histoire.Nous vous devons reconnaissance, pour tout ce que vous avez enduré pour que l'algerie devienne libre un jour. vive le maroc et vive l'algerie. salam

hamoud



SALAM , le coeur a sa raison que la raison ne connait pas !

oranaisfier

oranaisfier

Salam Bonjour,
Exactement je ne pratique pas cet art, je dis art car c’est vraiment un art qui fait parti de notre culture, comme notre folklore. Vous regarder cela chaque dimanche, vous avez de la chance, à Oran ce n’est pas fréquent de voir ce genre de manifestation qui je suis désolé, commence à se perdre. Mais il y a des régions en Algérie qui gardent jalousement le « matrag » dans leurs jeux, par exemple dans les contrées de Relizane, Mascara…

En ce qui me concerne, j’adore, comme je vous l’ai déjà dit, de regarder les danses et les « batailles » au « matrag », que je vois aussi sur les TV (satellites) du Moyen Oient.

Aussi je ne manque jamais une occasion d’une manifestation culturelle où se côtoient fantazia et matrag.

Bonne journée à tous

salam



Bonsoir Monsieur l'Orannais. Depuis mon clavier je vous adresse une invitation pour me rendre visite un jour,et pour vous gâter je n'y manquerai pas de vous faire visiter la place du marché hebdomadaire et ce pour vous permettre de déguster des moments en épiant de l'oeil ces artistes du matrag.Nous y prendrons des photos ensembles, que nous collerons dans le forum algerie maroc.Ceci dit, ce qui se passe entre les acteurs de ces duels violents, n'est en conséquence ,qu'un sport dangereux.Ils sont amis et frères une fois le jeu arrêté, ils se serrent la main ou s'entrelacent comme de grands sportifs.Ces propos nous mènent droit, vers les deux peuples algeriens et marocains, ils se chamaillent parfois ,mais sont solidaires et soudés dans les moments difficiles.Espérons que les frontières terrestres soient réouvertes dans les jours à venir, pour permettre à ces familles qui sont languis d'attendre pour serrer et sentir ces etres qui leur sont chers et dont le sevrage est conséquent d'un compris qui ne fait que perdurer. salam

hamoud



Depuis quand " LE MATRAG " est devenu un art qui fait partie de notre culture ?les gens pensent au futur pour exposer des nouveautes scientifiques , et certains qui reviennent a l'age de la prehistoire en exposant un baton qui pourra entrainer la mort de ceux qui l'utilisent !!!
c'est cela la culture ?

salam



Monsieur Hamoud vous, vous êtes au maroc,,et moi en algérie, c'est une preuve formelle ,que vous ne connaissez en rien de ce noble sport qu'est le salb. Lorsque les frontières seront ré ouvertes ,je vous inviterai vous et l'orannais pour une visite dans ma ville et pour l'occasion je vous préparerai à chacun une assaa pleine de noeuds et on fera plusieurs parties dans la vaste cour de mon domicile.Maintenant si vous renoncez à cette invitation par crainte d'être matraqué, cela est de votre choix et vous êtes libres de vos mouvements.Pour vous comblez je vous initierai à un autre jeu sans risques il s'agit du SIG qui se jour en groupe en position assis parterre.Si monsieur l'orannais, et vous également voudront savoir les règles de ce jeu, que vous me fassiez signe.Je sais pertinemment que l'orannais sait parfaitement ce qui l'attend et doit avoir la trouille.Dans le jeu du salb sallab alla rassak. Bonne journée

oranaisfier

oranaisfier

Monsieur Hamoud bonjour,

Pourquoi dénigrez vous un art séculaire qui fait parti de nos traditions ? N'avez vous jamais entendu qu'au Japon, un sport appelé le kendo faisant parti des arts martiaux ou le bâton ou le sabre sont maniés ?

Je m'excuse d'être sincère en vous demandant de vous décomplexer.

Entre nous, je préfère le sport du bâton que la boxe qui tue et handicape a vie et pourtant ce sport que les non-arabes appellent le noble art.

Bonne journée

salam



Monsieur l'orannais en me repondan





Monsieur l'orannais moi aussi j'ai droit à une réponse de votre part meme sèche.Soulagez moi billah alik. salam

oranaisfier

oranaisfier

Salam, bonjour !

Tout d’abord, je vous remercie très sincèrement de votre invitation a venir chez vous, j’ai été vraiment ému, mais actuellement ma santé n’est pas au beau fixe ne me permet pas de me déplacer, mais j’y penserai et je vous aviserai au moment opportun. Au faites vous vivez dans qu’elle ville ? Inchallah je viendrai soyez en sur.

Pour le jeu du « matrag » pour moi c’est uniquement un jeu et un sport qui comme je vous l’avais dit, fait parti de nos anciennes traditions qui ne faut pas absolument perdre. Ce qui m’impressionne, ce sont les danses d’ensemble ou se côtoient musique, matrag et chants vocaux, c’est sublime, très sublime.

En ce qui concerne nos deux peuples, Marocains et Algériens, tous nous lient : langue, religion, traditions (coutumes)…mais ce qui me chagrine c’est qu’ici sur ce forum, beaucoup se chamaillent, se critiquent, cherchant à prouver que l’un et meilleur en parlant de leur pays respectif, tout en sachant que nos deux pays sont confrontés à divers problèmes qui se ressemblent tout a fait. Mais là où le mat blesse, certains « forumeurs » d’origine arabe ou/et maghrébine vont vers l’insulte anti-arabe ou anti maghrébine. Soubhanallah. Mais tout est une question d’éducation prônée par l’Islam.

Salutations et bonne journée à tous

hamoud



mr l'oranais , il faut vous decomplexer en premier , ne comparez pas le KENDO japonais qui est une culture a part entiere , par rapport a ce que vous venez d'exposer sur le matrag algerien !
Certes nous avons nos cultures et nos traditions , mais pas au point de se complexer en se mesurant et se comparant aux pays developpes dans tous les domaines !

oranaisfier

oranaisfier

hamoud a écrit:mr l'oranais , il faut vous decomplexer en premier , ne comparez pas le KENDO japonais qui est une culture a part entiere , par rapport a ce que vous venez d'exposer sur le matrag algerien !
Certes nous avons nos cultures et nos traditions , mais pas au point de se complexer en se mesurant et se comparant aux pays developpes dans tous les domaines !

Monsieur Hamoud!

Relisez vous Monsieur Hamoud, vous verrez qui est complexé de nous deux.D'abord je n'ai jamais comparé les pays que vous citez,je crois que vous et la langue de Molière ça fait deux.

Sans rancune et ne pas soyez pas encore fois complexé.

hamoud



Non , moi et la langue de moliere cela fait 3 , au cas ou vous ne le savez pas !!!
Ce ne sont que les gens qui ont le complexe qui parlent du complexe lui meme , pourquoi ? parce que le complexe les ronge au point ou ils ont perdu leur credibilite devant leur entourage !!

oranaisfier

oranaisfier

Vous avez raison, Monsieur Hamoud, j'ai déjà compris que vous être un homme triplement complexés. Vous avez l'antenne, je ne vous répondrez plus, car vous faites parti des personnes qui n'ont ni foi ni loi, et qu'elles ne pensent qu'a soi jusqu'a dénigrer sa propre culture donc sa personnalité. Adieu Monsieur Hamoud.

hamoud



Si la culture et la personnalite sont egales a vos yeux , cela se voit que vous voulez etre le savant parfait mais qui est vide au point de vue culture et personnalite !!!
Ne comparez pas l'incomparable , une bouteille de limonade peut contenir un litre et pas plus !!!

oranaisfier

oranaisfier

tiens! je croyais qu'il existait des bouteilles de boissons gazeuses d'une contenance de plus d'1 litre.

Pour les autres une citation de A. Kardiner: La personnalité des individus est le produit de la culture dans laquelle ils sont nés ».

oranaisfier

oranaisfier

Pour Salam,

Je vous informe que dans le cadre culturel, plusieurs écoles existent dans le monde, où l’art de manier le bâton est enseigné, En France, la plus importante c’est l’ ASCA. Je te donne le lien de cette école : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une autre école est située à Lyon à la Duchère je crois.

Salutations

43Le roi Mohammed VI loin des tapis rouges - Page 2 Empty ine Dim 24 Mai - 19:47

salam



Messieurs Hamoud et l'orannais, vous vous chamaillez comme de petits bambins.Ayez la gentillesse de vous entrelacer et réciter sourat el hamdou lillah .Dans ce forum je dé"couvre un algerien et un marocain qui manipulent adroitement la langue de molière et trouvent le moyen de se lancer des mots acerbes.Messieurs itakou allah.A vous lire ,je déduis que votre age ne dépasse point la trentaine.Du calme que du calme.Je vous supplie de ne plus vous froncer les soucils et echanger que des propos bienveillants.Oukssimou billah si vous etiez à ma portée je vous donnerai tous les deux une tannée avec ma canne pleine de noeuds et vous vous en souviendrez durant tout le restant de votre vie.    el assa liman assa  fraternellement les votres

oranaisfier

oranaisfier

Monsieur Salam bonsoir,

D'abord je n'ai pas la trentaine, mais 60 ans que je ferais inchallah le 11 juillet.Si vous pensez que je me chamaille, vous vous trompez éperdument,car lorsque je sens que mon interlocuteur est plein de complexe qui en plus renie ses traditions et sa culture je préfère purement et simplement mettre fin aux dialogues avec lui et me retirer avant que cela se termine à mon encontre par des insultes.

Pour la langue française, je ne me considère pas comme un académicien, mais je considère que je l'a domine mieux qu'un français lui même.

Salutations

bassouu



pour monsieur oranaisfier
De grace ;descendez de votre échelle !un peu de modération ! .....vous etes bien :bien de bien! mais un peu de modération![img][/img]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mr bassouu

J'aurais souhaité vous voir se présenter avant de poster pour plus de modération.

Je n'ai pas compris pourquoi tu demandes à notre ami oranais d'être modéré ?
S'il s'agit d'offrir une médaille à un intervenant sur ce forum pour sa modération.
Mon choix se porterai sur Mr Oranais pour sa sagesse.

Bien à toi.

PS/ Vous ne connaissez pas un certain bassou de Sidi Bel Abbés qui a été déporté à Nador

http://www.marocainsdalgerie.net

hamoud



Monsieur l'administrateur , au cas ou monsieur BASSOU demande de la moderation a cette personne , il a tout a fait raison , en quelque sorte il lui a dit de poser ses pieds a terre , car "votre ami " cherche a dicter sa loi aux forumeurs et en meme temps il se prend pour un donneur de DOUROUSS !
MR BASSOU n'a rien dit de mal , car chacun de nous pourrait etre un BALZAC ou un TARTUFFE , mais la verite est autre chose que celle dictee par nous meme !
sinceres salutations !

salam



hamoud a écrit:Monsieur l'administrateur , au cas ou monsieur BASSOU demande de la moderation a cette personne , il a tout a fait raison , en quelque sorte il lui a dit de poser ses pieds a terre , car "votre ami " cherche a dicter sa loi aux forumeurs et en meme temps il se prend pour un donneur de DOUROUSS !
MR BASSOU n'a rien dit de mal , car chacun de nous pourrait etre un BALZAC ou un TARTUFFE , mais la verite est autre chose que celle dictee par nous meme !
sinceres salutations !
Sincèrement parlant, Monsieur Hamoud vous etes comme une plante appelée chez nous sedra celui qui vous touche reste collé.Prenez l'exemple sur l'orannaisfier,c'est un homme pieux ,sage et sincère dans ses dires et actes.Restez sur terre, parce que à force de monter si haut dans le ciel ,on finira un jour par ne plus revenir.Monsieur l'administrateur est aussi loyal ,que vous ne le pensez,la preuve il vous dorlote avec ces mots doux sans toutefois vous vexer.A sa place moi le znikhri ,je n'hesiterai pas un instant à faire usage de ma canne que m'a laissée mon défunt père, et croyez moi elle est pleine de noeuds.Prenez garre.....Je saisis cette opportunité pour saluer nos frères qui attendent de l'autre coté de la barrière et ce dans l'espoir de retrouver dans un jour leurs proches et les serrer dans leurs bras.Que la paix des braves revienne. Signé salam qui veut dire homme de paix.

oranaisfier

oranaisfier

Merci Monsieur l'administrateur, Merci Monsieur Salam d'avoir donner une bonne opinion sur moi. On m'accuse de dicter ma loi sur ce forum que je trouve admirable, oui je le confirme : la loi de la sagesse.J'avais promis que je ne répondrais plus à ce Monsieur Hamoud qui d'ailleurs je respecte en tant que individu, mais pas ses opinions surtout lorsqu'il a comparait une bouteille de limonade d'1 litre avec la personnalité et la culture d'une personne.

Bonne journée à tous, même à Hamoud

hamoud



Monsieur l'oranais , et monsieur salam , votre place n'est pas sur ce forum , mais a L'ONU , vu votre diplomatie , et votre zele , je vois ce que vous cachez tous les deux , d'ailleurs vous etes des algeriens hors commun , mais dans le fond vous ne pouvez meme pas remplir une bouteille de limonade par votre philosophie !
Vous et vos matrag , cela veut tout dire , et je vois que vous manquez de civisme , et surtout de politesse , car vous etes renfermes sur vous meme , pour monsieur SALAM qui parle de la canne de sa grand mere , de ma generation on utilise cette canne que pour les tetes brulees de votre genre , car les gens civilisees parlent le langage de la politesse , et du respect , ce qui fait cela se voit que vous etes toujours des arrieres dans vos fiefs !
Tous les deux vous etes la honte des algeriens , car je connais des algeriens qui sont differents de votre espece , vous ne savez parler que de matrag , surtout cet oranais qui dit que le matrag est un art et une culture , je ne sais d'ou il ramene cela , mais je le vois HABESS moralement , peut etre qu'il a de l'avoine dans la cervelle !
bonne journee monsieur l'oranais , et salam !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum